Sont crédités de l'ensemble des blocs de compétences 1 à 8, les candidats titulaires d'un master mention « pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement », parcours « accessibilité pédagogique et éducation inclusive », option « enseignement et déficience visuelle » délivré par un établissement d'enseignement supérieur ayant passé convention avec le ministère chargé des personnes handicapées pour mettre en place un parcours visant à l'enseignement auprès des jeunes déficients visuels.
La demande d'inscription à l'examen en vue des épreuves de pratique professionnelle mentionnées à l'article 12, sous réserve des pièces justificatives nécessaires, vaut demande de dispense.
Sont également autorisés à s'inscrire à ces épreuves, dans les mêmes conditions, les candidats qui justifient de la validation des deux premiers semestres du master mentionné au premier alinéa du présent article.
Dans ce cas, le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels leur est délivré sous réserve de la validation de l'ensemble du master et des épreuves de pratique professionnelle.
Tout candidat est autorisé à se présenter à nouveau aux épreuves de pratique professionnelle qu'il n'a pas validées.