La formation s'organise autour des phases suivantes :
I. - Une phase d'enseignements en école, qui comprend :
1° Un enseignement commun aux deux branches d'activité, comprenant des modules consacrés à :
- l'environnement ministériel et douanier ;
- la gestion des ressources humaines, la déontologie, la discipline ;
- des enseignements généraux et compétences transverses sur les missions d'un fonctionnaire ;
- des enseignements fondamentaux sur les missions douanières ;
- des enseignements fondamentaux en matière de contentieux ;
2° Un enseignement d'anglais professionnel ;
3° Un enseignement différencié par branche d'activité qui comprend :
a) Pour les stagiaires de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale, des modules d'enseignement portant plus particulièrement sur :
- les procédures de dédouanement, la réglementation fiscale douanière et le contentieux ;
- l'utilisation des téléprocédures douanières et fiscales ;
b) Pour les stagiaires de la branche de la surveillance, des modules d'enseignement portant plus particulièrement sur :
- la lutte contre la fraude ;
- la législation voyageurs ;
- le contrôle aux frontières ;
- le contentieux ;
4° Pour les stagiaires de la branche de la surveillance, des enseignements portant sur la sécurité dans les contrôles douaniers :
- le port et l'usage des armes ;
- la maîtrise des techniques professionnelles de contrôle et d'intervention (TPCI).
II. - Une phase de stage en service, consacrée à la mise en application des compétences acquises et à leur confrontation aux réalités du terrain.
Celui-ci se déroule dans la résidence de pré-affectation du stagiaire ou sur un poste présentant un intérêt particulier au regard du futur poste occupé.