ANNEXE II
FAMILLE DE CRITÈRES A - RÉPARABILITÉ
Critère n° 1. - Documentation
Sous-critère 1.1. - Engagement du producteur sur la durée de mise à disposition sans frais de la documentation technique
Colonne B Réparateurs |
Colonne C Consommateurs |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Années de disponibilité |
Années de disponibilité |
|||||||
0 à 6 |
7 à 8 |
9 à 10 |
11 ou plus |
0 à 6 |
7 à 8 |
9 à 10 |
11 ou plus |
|
Type de documentation |
Nombre de points |
Nombre de points |
||||||
Identification sans équivoque du produit |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Schéma démontage ou vue éclatée |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Schéma de câblage et de raccordement |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Schémas des cartes électroniques |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Liste du matériel de réparation et de test nécessaire |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Manuel technique d'instructions relatives à la réparation |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Codes d'erreurs et de diagnostic |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Informations sur les composants et diagnostic |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Instructions logicielles (y compris réinitialisation) |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Accès aux incidents signalés et enregistrés dans l'équipement |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Bulletins techniques |
0 |
7 |
9 |
11 |
0 |
7 |
9 |
11 |
Les points sont attribués selon les conditions cumulatives suivantes :
- l'accès aux informations concernées se fait de façon directe, publiquement et sans frais ;
- les modalités d'accès à la documentation sont précisées de façon lisible et compréhensible, et transmises dans un délai de 7 jours ouvrés à toute personne qui en fait la demande.
Le nombre maximal de points est 242. Note pour ce sous-critère = (nombre de points obtenus/242) × 10.
Sous-critère 1.2. - Accompagnement du consommateur pour le diagnostic et la réparation
Le présent sous-critère se décline en deux aspects :
a) L'engagement du producteur sur la disponibilité d'information spécifique pour le consommateur :
Consommateurs |
||
---|---|---|
Disponibilité d'informations spécifiques |
non |
oui |
Nombre de points |
0 |
1 |
Le terme informations spécifiques recouvre, à la fois, une documentation qui présente un encadrement spécifique pour l'auto-réparation, des informations sur l'accès aux réparateurs professionnels ainsi que des informations permettant la détection des pannes et les actions requises de façon compréhensible pour le consommateur. La mise à disposition de l'ensemble de ces informations permet de s'attribuer le point.
Le point est attribué selon les conditions cumulatives suivantes :
- l'accès aux informations concernées se fait de façon directe et sans frais ;
- les modalités d'accès à la documentation sont précisées de façon lisible et compréhensible, et transmises dans un délai de 7 jours ouvrés à toute personne qui en fait la demande ;
b) Assistance à distance sans frais :
Consommateurs |
|||
---|---|---|---|
Type d'assistance à distance sans frais |
Aucun |
Aide au diagnostic à distance |
Aide à la réparation à distance |
Nombre de points |
0 |
2 |
4 |
Le nombre maximal de points est 5. Note pour ce sous-critère = (nombre de points obtenus/5) × 10.
Critère n° 2. - Démontabilité et accès, outils, fixations
Sous-critère 2.1. - Facilité de démontage des pièces (liste 2)
Nombre d'étapes pour accès unitaire à la pièce |
||||
---|---|---|---|---|
ND/NA (1) ou 12 ou plus |
10 à 11 |
8 à 9 |
1 à 7 |
|
Pièces de la liste 2 (pièces internes) |
Nombre de points |
|||
Barre LED |
0 |
1 |
2 |
3 |
Sources d'alimentations internes (2) |
0 |
1 |
2 |
3 |
Carte principale |
0 |
1 |
2 |
3 |
Dalle |
0 |
1 |
2 |
3 |
Sources d'alimentation externes |
(1) ND/NA = non démontable ou non accessible unitairement.
(2) A griser en cas de sources d'alimentation externes.