ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « Géomètre »
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle 1 PREPARATION ET MISSION FONCIERE |
Bloc n° 1 - PREPARATION DE SON INTERVENTION ET REALISATION D'UNE MISSION FONCIERE |
Unité U2 Préparation et mission foncière |
Gérer les informations liées à son intervention Choisir le matériel Intégrer les enjeux du développement durable Participer à l'analyse foncière Produire des documents fonciers |
||
Pôle 2 TOPOGRAPHIE |
Bloc n° 2 - RÉALISATION D'UNE MISSION TOPOGRAPHIQUE |
Unité U31 Activités topographiques et traitement de données |
Sécuriser son intervention Réaliser un levé ou un récolement Réaliser une implantation Géoréférencer Traiter les données Produire des documents techniques |
||
Pôle 3 DETECTION DE RESEAUX |
Bloc n° 3 - RÉALISATION D'UNE DÉTECTION DES RESEAUX |
Unité U32 Détection de réseaux |
Détecter les réseaux Matérialiser les réseaux Rendre compte oralement ou par écrit |
Bloc n° 4 - Mathématiques |
Unité 11 Mathématiques |
|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
||
Bloc n° 5 - Physique-chimie |
Unité 12 Physique-chimie |
|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. |
||
Bloc n° 6 - Économie - gestion |
Unité 33 Économie-gestion |
|
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
||
Bloc n° 7 - Prévention santé environnement |
Unité 34 Prévention santé environnement |
|
- mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
||
Bloc n° 8 - Langue vivante |
Unité 4 Langue vivante |
|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
||
Bloc n° 9 - Français |
Unité 51 Français |
|
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
Bloc n° 10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
Unité 52 Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
|
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
||
Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques |
Unité 6 Arts appliqués et cultures artistiques |
|
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. |
||
Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive |
Unité 7 Éducation physique et sportive |
|
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
||
Bloc facultatif - Langue vivante étrangère ou régionale |
Unité facultative 1 Langue vivante étrangère ou régionale |
|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
||
Bloc facultatif - Mobilité |
Unité facultative 2 Mobilité |
|
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |