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Article AUTONOME (Arrêté du 22 février 2024 portant création de la spécialité « fleuriste de mode » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 février 2024 portant création de la spécialité « fleuriste de mode » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a Unités constitutives du diplôme
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « fleuriste de mode »
Références réglementaires des unités transversales
UNITÉ UG 1
Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique


Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG 2
Mathématiques et physique-chimie


Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG 3
Education physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG 4
Prévention-santé-environnement


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG 5
Langue vivante étrangère


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


Unités facultatives
UF
Arts appliqués et cultures artistiques


Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UF
Mobilité


Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de « mobilité » et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 35 du 26 septembre 2019).


IV b Règlement d'examen
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « fleuriste de mode »


Spécialité « fleuriste de mode »
de certificat d'aptitude professionnelle

Scolaires
(Etablissements publics et privés
sous contrat)
Apprentis
(en CFA habilités au CCF ou en CFA
porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique)
Formation professionnelle continue
(Etablissements publics)

Scolaires
(Etablissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA non habilités)
Formation professionnelle continue
(Etablissements privés)
Enseignement à distance
Candidats individuels

Epreuves

Unités

Coeff.

Mode

Mode

Durée

UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1 - Etudes stylistique, graphique et technique

UP1

6

CCF

Ponctuel
écrit

4 h

EP2 - Réalisation et contrôle d'un produit

UP2

11 (1)

CCF

Ponctuel Pratique

8 h

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GENERAL

EG1 - Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique

UG1

3

CCF

Ponctuel écrit et oral

2 h 25
(2h+10mn)+15mn (2)

EG2 - Mathématiques et physique- chimie

UG2

2

CCF

Ponctuel écrit

1 h 30

EG3 - Education physique et sportive

UG3

1

CCF

Ponctuel

EG4 - Prévention-santé-environnement

UG 4

1

CCF

Ponctuel écrit

1 h

EG5 - Langue vivante étrangère (selon choix du groupe)

UG 5

1

CCF

Ponctuel écrit et oral

1 h 06 (3)

EPREUVE FACULTATIVE (4)

Arts appliqués et cultures artistiques

UFx

1

Ponctuel
Ecrit

1h30

Ponctuel
Ecrit

1h30

Mobilité

UFx

1

Ponctuel Oral

20mn

(1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis.
L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du Code de l'éducation.
(2) Dont 5 mn de préparation pour oral HGEMC
(3) Dont 6 minutes d'oral individuel
(4) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme.


IV c Définition des épreuves
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « fleuriste de mode »


Les épreuves professionnelles sont composées de deux situations d'évaluation (EP1 et EP2), divisées chacune en deux parties.
EPREUVES


- EP1 : Etudes stylistique, graphique et technique ;
- EP2 : Réalisation et contrôle d'un produit.


MODE D'ÉVALUATION :
Selon le statut du candidat, l'évaluation de l'ensemble des épreuves (EP1 et EP2) s'effectue soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle. La durée totale deux situations d'évaluation ne peut être inférieure à la durée des épreuves ponctuelles, mais ne peut excéder le double de celles-ci.
Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.


EP1
Etudes stylistique, graphique et technique (20 points)
Coefficient : 6 - Durée : 4 heures
CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve doit permettre de vérifier les aptitudes du candidat à la compréhension, l'analyse et l'exploitation de ses connaissances historiques, esthétiques et techniques. Elle est constituée d'une situation d'évaluation divisée en 2 parties. Les deux parties (A et B) sont reliées par une thématique obligatoirement commune.
Les deux parties composent l'épreuve sur 20 points :


- PARTIE A - Etudes stylistique et graphique : conception du produit à réaliser (10 points) ;
- PARTIE B - Etude technique : préparation à la fabrication (10 points).


La proposition de note est établie par un enseignant de spécialité professionnelle et un enseignant d'arts appliqués au métier.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité́ veille au bon déroulement de l'examen. La note définitive est délivrée par le jury.
Compétences évaluées dans les deux parties :


- C1 - Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
- C2 - Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques ;
- C3 - Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation ;
- C4 - Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques. ;
- C5 - Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit ;
- C6 - Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre ;
- C7 - Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail.


Mise en œuvre des 2 épreuves :
En CCF : les épreuves se déroulent dans la deuxième partie de l'année terminale de la formation. Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.
Sous forme ponctuelle : Epreuve ponctuelle écrite d'une durée totale de 4 heures (partie A + partie B). Les deux parties se succèdent, selon un ordre défini par les enseignants.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité́ veille au bon déroulement de l'examen. La note définitive est délivrée par le jury.


PARTIE A
Etudes stylistique et graphique : conception du produit à réaliser (10 points)
Durée : entre 1 heure et 3 heures
OBJECTIF ET CONTENU DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE


Dans cette première partie d'épreuve, le candidat est amené à :


- analyser de manière historique, stylistique et esthétique une production liée au domaine professionnel, à partir des documents iconographiques donnés portant sur un contexte précis (mouvement, style…) ;
- exploiter les données contextuelles et esthétiques d'un cahier des charges ;
- en appui sur un corpus iconographique, transférer le résultat de l'analyse pour répondre à une demande relative à la profession. La réponse prend la forme d'une proposition graphique annotée.


COMPÉTENCES ET COMPÉTENCES DÉTAILLÉES ÉVALUÉES


- C1 ;
- C2 (C2.1 ; C2.2 ; C2.3 ; C2.4 ; C2.5) ;
- C3 (C3.1 ; C3.2 ; C3.3) ;
- C4 (C4.1 ; C4.2 ; C4.3).


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation sont ceux mentionnés à la colonne « Résultats attendus » des compétences des blocs de compétences cités ci-dessus.


PARTIE B
Etude technique : préparation à la fabrication (10 points)
Durée : entre 1 heure et 3 heures
OBJECTIF ET CONTENU DE LA DEUXIÈME PARTIE DE L'ÉPREUVE


Cette partie d'épreuve doit permettre de préparer un travail en utilisant ses connaissances techniques et technologiques. Il vise à réaliser une étude liée à une fabrication.
Elle doit conduire le candidat à :


- identifier les contraintes techniques d'une production liée au domaine professionnel, à partir d'un dossier technique relié à la thématique commune ;
- déterminer les étapes, la matière d'œuvre, les outillages et les matériels relatifs à la fabrication du produit, en appui sur l'analyse ;
- proposer des solutions techniques permettant la mise en œuvre de la fabrication.


COMPÉTENCES ÉVALUÉES


- C2 (C2.6 ; C2.7) ;
- C3 (C3.4 ; C3.5 ; C3.6) ;
- C4 (C4.4) ;
- C5 ;
- C6 ;
- C7.


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation sont ceux mentionnés à la colonne « Résultats attendus » des compétences des blocs de compétences cités ci-dessus.
Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


EP2
Réalisation et contrôle d'un produit
Coefficient : 11 (dont 1 pour le chef d'œuvre) - Durée : 8 heures
CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat liées à des activités professionnelles de fabrication ainsi que les compétences technologiques et les savoirs spécifiques liés aux tâches professionnelles. Elle porte sur tout ou partie des compétences terminales du référentiel de certification et des connaissances technologiques qui leur sont associées :
Elle est constituée d'une situation d'évaluation divisée en 2 parties. Les deux parties (A et B) sont reliées par une thématique obligatoirement commune.
L'épreuve se déroule obligatoirement en plateau technique. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers (formats A4 ou A3) ;
- la matière d'œuvre nécessaire à chacune des 2 parties ;
- les équipements et matériels nécessaires à la réalisation de l'épreuve.


Les dossiers (techniques, esthétiques, cahier des charges…) et documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.
La proposition de note est établie par un enseignant de spécialité professionnelle et un professionnel. L'absence de ce dernier n'empêche pas la correction.
Deux parties composent l'épreuve sur 20 points :


- PARTIE A : Réalisation d'une monture (accessoire) (10 points) ;
- PARTIE B : Réalisation d'un collage (pétales et fleurs) (10 points).


Sous forme ponctuelle, les deux parties d'épreuve se réalisent en 8 heures et sont distribuées simultanément.
COMPÉTENCES ÉVALUÉES dans les deux parties :


- C10 - Déterminer et adapter les opérations de gaufrage ;
- C11 - Effectuer les opérations de montage et de monture en volume (étamines, laitonnages des feuilles, attaches…) jusqu'à la finition ;
- C12 - Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation ;
- C14 - Respecter les règles de sécurité ;
- C15 - Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs.


PARTIE A
Réalisation d'une monture (10 points)
Durée : entre 3 heures et 5 heures
OBJECTIF ET CONTENU DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE :


Le candidat est amené à analyser un corpus de documents fournis en vue de réaliser sur plateau technique un produit sous la forme d'une monture. Pour cela le candidat dispose d'un espace de travail, des kits de fabrication préparés par l'enseignant, du cahier des charges, et d'un modèle ou documents iconographiques permettant de le guider dans son épreuve.
Dans cette première partie d'épreuve, le candidat est amené, à partir d'une documentation, de matériaux et outillages d'atelier, à effectuer toute ou partie des opérations suivantes :


- préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail ;
- déterminer et adapter les opérations de gaufrage ;
- effectuer les opérations de montage et de monture en volume (jusqu'à la finition) ;
- respecter la conformité, la qualité et les opérations de remédiation ;
- respecter les règles de sécurité ;
- choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs (chef-d'œuvre).


COMPÉTENCES ÉVALUÉES


- C10 : (C10.2) ;
- C11 : (C11.1 / C11.2 / C11.5 / C11.7) ;
- C12 : (C12.1) ;
- C14 : (C14.3) ;
- C15 : (C15.1 / C15.2 / C15.3 / C15.4).


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation sont ceux mentionnés à la colonne « Résultats attendus » des compétences des blocs de compétences cités ci-dessus.
Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve se déroule dans les mêmes conditions que l'épreuve ponctuelle, sur une durée a minima égale à celle de l'épreuve ponctuelle, mais ne pouvant pas excéder le double de celle-ci. Sa mise en œuvre se déroule durant le dernier semestre de la formation.
Les critères d'évaluation se réfèrent aux « résultats attendus » mentionnés dans le référentiel de compétence.


PARTIE B
Réalisation d'un collage (pétales et fleurs) (10 points)
Durée : entre 3 heures et 5 heures
OBJECTIF ET CONTENU DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE :


Le candidat est amené à analyser un corpus de documents fournis en vue de réaliser sur plateau technique un produit sous la forme d'un collage de fleurs et de pétales. Pour cela le candidat dispose d'un espace de travail, des kits de fabrication préparés par l'enseignant, du cahier des charges, et d'un modèle ou documents iconographiques permettant de le guider dans son épreuve.
La proposition de note est établie par un enseignant de spécialité professionnelle et un professionnel. L'absence de ce dernier n'empêche pas la correction.
Lors de cette épreuve, il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une documentation, de matériaux et outillages d'atelier, d'effectuer toute ou partie des opérations suivantes :


- préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail ;
- déterminer et adapter les opérations de gaufrage ;
- effectuer les opérations de montage et de monture en volume (jusqu'à la finition) ;
- respecter la conformité, la qualité et les opérations de remédiation ;
- respecter les règles de sécurité.


COMPÉTENCES ÉVALUÉES


- C11 : (C11.3 / C11.4 / C11.6 / C11.8)
- C12 : (C12.1)
- C14 : (C14.3)


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation sont ceux mentionnés à la colonne « Résultats attendus » des compétences des blocs de compétences cités ci-dessus.
Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve se déroule dans les mêmes conditions que l'épreuve ponctuelle, sur une durée a minima égale à celle de l'épreuve ponctuelle, mais ne pouvant pas excéder le double de celle-ci.


Références réglementaires pour les épreuves transversales


Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG3 - Éducation physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère - coefficient 1
Cas d'une LVE obligatoire (Sous réserve qu'elle figure dans le règlement d'examen de la spécialité et selon l'avis de la CPC ou du groupe de travail)
L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)


Références réglementaires pour les épreuves transversales


Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG3 - Éducation physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère - coefficient 1
Cas d'une LVE obligatoire (Sous réserve qu'elle figure dans le règlement d'examen de la spécialité et selon l'avis de la CPC ou du groupe de travail)
L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuves Facultatives
Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques
L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve facultative - Mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019)