ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET COMPÉTENCES
PREPARATION |
Activités professionnelles |
Tâches professionnelles |
Compétences |
A1 Étude du produit à réaliser |
T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales. T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque…) T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, esquisses, croquis perspectifs…) T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication. T5 - Proposer des solutions techniques |
C1 - Collecter, classer et hiérarchiser les informations C2 - Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques C3 - Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation C4 - Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques |
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A2 Préparation de la fabrication |
T1 - Planifier les étapes de fabrication T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement, …) T3 - Préparer l'outillage et les matériels T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité |
C5 - Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit C6 - Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre C7 - Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail |
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REALISATION ET FINITIONS |
A3 Fabrication du produit |
T1 - Mettre en œuvre les techniques d'apprêtage, séchage, ... T2 - Effectuer des opérations de découpe (manuelle et automatisée) T3 - Mettre en œuvre une technique de teinture (par bain, à chaud, à l'eau, à l'aérographe, par sérigraphie …) T4 - Mettre en forme les éléments par gaufrage T5 - Confectionner les cœurs de fleurs avec étamines artificielles T6 - Organiser et assembler les éléments constitutifs de la fleur T7 - Monter le produit sur un support. |
C8 - Positionner les éléments, les découper et les classer C9 - Appliquer des méthodes de trempage et de séchage des pétales C10 - Déterminer et adapter les opérations de gaufrage C11 - Effectuer les opérations de montage et de monture en volume (étamines, laitonnages des feuilles, attaches…) jusqu'à la finition |
A4 Contrôle de la fabrication |
T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de transformation T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini. T3 - Contrôler la conformité technique et esthétique du produit |
C12 - Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation |
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COMMUNICATION |
A5 Maintenance et sécurité |
T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler des dysfonctionnements T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état) T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail. |
C13 - Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau C14 - Respecter les règles de sécurité |
A6 Communication |
T1 - Rendre compte de son activité (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées… T2 - Communiquer : avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…) |
C15 - Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs |
CONNAISSANCES ASSOCIÉES
S1 - Cultures artistiques et métiers
1.1 - Histoire de l'art, de la mode et du design
1.2 - Histoire de la fleur artificielle et de la plume
S2 - Arts appliqués
2.1 - Techniques et moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques.
2.2 - Analyse des contraintes et propositions d'arts appliqués (échantillonnage, recherche du volume)
2.3 - Les systèmes de représentation (graphique)
S3 - Entreprise et contexte professionnel
3.1 - Typologie des entreprises
3.2 - Partenaires et acteurs économiques
3.3 - Règles de vie en entreprise
S4 - Techniques et procédés
4.1 - Outillages et matériels
4.2 - Techniques et procédés de réalisation
S5 - Les matériaux et leurs traitements
5.1 - Technologie des matériaux
5.2 - Fournitures (graines, laitons, strass…)
5.3 - traitement des matériaux (teinture…)
S6 - Environnement, hygiène et sécurité
6.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité
6.2 - Protection de l'environnement
6.3 - Ergonomie
S7 - Communication
7.1 - Communication interne et externe
7.2 - Moyens de communication
S8 - Conditionnement et stockage des éléments
8.1 - Techniques, procédures, matériels,
8.2 - Equipement de stockage des composants et des éléments
S9 - Maintenance des outils et des matériels
9.1 - Outils (affutage…)
9.2 - Maintenance de 1er niveau
MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES CONNAISSANCES ASSOCIÉES
COMPÉTENCES |
CONNAISSANCES ASSOCIÉES |
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S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S5 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
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A1 Étude du produit à réaliser |
C1 - Collecter et hiérarchiser les informations |
X |
X |
X |
X |
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C2 - Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques |
X |
X |
X |
X |
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C3 - Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation |
X |
X |
X |
X |
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C4 - Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques |
X |
X |
X |
X |
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A2 Préparation de la fabrication |
C5 - Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication du produit |
X |
X |
X |
X |
X |
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C6 - Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre |
X |
X |
X |
X |
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C7 - Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail |
X |
X |
X |
X |
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A3 Fabrication du produit |
C8 - Positionner les éléments, les découper et les classer |
X |
X |
X |
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C9 - Appliquer les méthodes de trempage et de séchage des pétales |
X |
X |
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C10 - Déterminer et adapter les opérations de gaufrage |
X |
X |
X |
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C11 - Effectuer les opérations de montage et de monture en volume jusqu'à la finition |
X |
X |
X |
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A4 Contrôle de la fabrication |
C12 - Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation |
X |
X |
X |
X |
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A5 Maintenance et sécurité |
C13 - Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau |
X |
X |
X |
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C14 - Respecter les règles de sécurité |
X |
X |
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A6 Communication |
C15 - Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs |
X |
X |
SPÉCIFICATION DES NIVEAUX D'ACQUISITION ET DE MAITRISE DES SAVOIRS
Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs
Niveau 1 - Niveau d'information
Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.
Niveau 2 - Niveau d'expression
Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie…
Niveau 3 - Niveau de la maîtrise d'outils
Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie…) Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté...
Niveau 4 - Niveau de la maîtrise méthodologique
Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global de l'entreprise. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de l'entreprise (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).
S1 - Cultures artistiques et métiers
S1.1 - Histoire de l'art, de la mode et du design
On favorisera :
- le développement de la capacité à identifier les caractéristiques propres à un style ou un mouvement artistique ;
- le développement de la capacité à reconnaître les liens entre les caractères esthétiques des œuvres et l'évolution des techniques y compris dans la création contemporaine ;
- les musées, les évènements professionnels divers, salons, expositions, les catalogues de ventes d'objets d'art, fourniront un support à certaines études.
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S1.1.1 - Histoire de l'Art. Les principaux éléments de l'ornementation (antique). Les principaux courants artistiques et les styles du moyen âge à nos jours, en occident (peinture, sculpture, mobilier, architecture, arts graphiques…) |
À partir d'une documentation ou en présence d'œuvres et/ou d'objets dans le cadre d'une demande limitée : - identifier les courants artistiques et les styles ; - situer chronologiquement et géographiquement les réalisations ; - connaître les principales caractéristiques des principaux courants artistiques et styles ; - dégager les caractéristiques communes aux productions d'une même époque en référence aux pièces significatives de celle-ci ; - repérer la relation forme/fonction d'une œuvre ou d'un objet ; - identifier les caractéristiques esthétiques et techniques liées : - à la destination ; - aux sources d'inspiration ; - aux contraintes techniques. |
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S1.1.2 - Histoire de la mode et du costume. Les principaux courants artistiques et les styles du moyen âge à nos jours, en occident (peinture, sculpture, mobilier, architecture, arts graphiques…) |
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S1.1.3 -Actualité de la création artistique, notamment du design. Créations contemporaines comme support d'analyse et de compréhension des enjeux du design actuel et procédés de conception et de fabrication contemporains Créateurs actuels |
S1.2 - Histoire de la fleur artificielle et de la plume
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S.1.2.1 - Spectacle, théâtre, opéra, cabaret, cinéma |
D'après une documentation ou une production liée aux domaines du de la fleur artificielle et de la plume, dans le cadre d'une demande limitée et accompagnée : - situer dans le temps et géographiquement les principales civilisations (époques et styles), auxquelles peuvent se référer les pièces étudiées - indiquer les principales productions liées aux domaines du métier selon les périodes ; - identifier les caractéristiques d'un produit en fonction d'une époque ; - dégager les caractéristiques communes aux productions d'une même époque ; - repérer les apports esthétiques liés aux techniques de fabrication ; - identifier et nommer les principaux styles techniques liés à la plume et à la fleur artificielle |
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S.1.2.2 - Histoire du métier de fleuriste de mode de l'Antiquité à nos jours Lien avec la plumasserie et la parure de mode |
S2 - Arts appliqués
La formation en arts appliqués au métier se fixe pour objectif l'appropriation des méthodes de visualisation, de représentation et de réalisation à des fins de production et d'une sensibilisation aux processus de création. Cela suppose :
- la prise en compte des données et des contraintes ;
- la connaissance du dessin, croquis et des moyens d'expressions plastiques appropriés (traditionnels et numériques) ;
- la mise en œuvre des pratiques de réalisation artistiques et techniques (démarches de projet).
S2.1 - Techniques et moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S2.1.1 : Les outils traditionnels et numériques. Outils traditionnels : - crayons, fusains, craies, feutres, peintures... Outils numériques : - appareil photographique, logiciels de création numérique, retouche d'image, mise en page…). |
Dans le cadre d'une demande limitée, permettre : - d'identifier et traduire les constituants plastiques ; - d'observer et représenter un modèle réel ou figuré ; - d'organiser et composer des motifs décoratifs pour créer tout ou partie d'un artefact / produit ; - de simplifier, géométriser, styliser une forme ; - d'interpréter, modifier, transposer, combiner, adapter une ou plusieurs formes ; - de justifier et maîtriser l'utilisation des outils, supports et techniques adaptés ; - d'utiliser les différents moyens de traduction graphique et colorée avec efficience ; - de traduire les effets de matière et texture - de composer un objet ou une série d'objets à plat ou en volume. |
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S2.1.2 : Les moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques. Techniques de simplification, géométrisation, stylisation… Principes d'organisation dans le plan et/ou l'espace : - composition ; - rythmes, règles de l'ornementation ; - organisation des surfaces et des volumes. Techniques de traduction des constituants plastiques : - graphisme et formes ; géométrie des fleurs (phyllotaxie) - couleurs, valeurs, matières et textures ; - effets et rendus de la lumière ; - notions de perspectives et volumes Principes typographiques et lettrages Prise en compte des principes structurels |
S2.2 - Analyse et proposition d'arts appliqués
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S2.2.1 - Le cahier des charges et/ou la demande client. Contexte Besoins Exigences Contraintes Problématiques |
Permettre de : - prendre en compte les données et les contraintes d'une demande ; - identifier des caractéristiques d'une production issue des arts appliqués ; - rechercher des solutions en fonction d'une demande en lien avec le travail réalisé en atelier ; - être capable de réaliser un croquis et d'utiliser des moyens d'expressions plastiques demandés - traditionnels et numériques ; - utiliser des outils, dans le cadre d'une demande (recherches, finalisation, communication). |
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S2.2.2 - Les fonctions. Fonction d'usage (destination, ergonomie…). Fonction esthétique. Fonction culturelle. |
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S2.2.3 - La méthodologie. Investigation. Expérimentation. Réalisation. Communication. |
S2.3 - Les systèmes de représentation (graphique)
On développera dans le cadre du CAP l'apprentissage des représentations graphiques normalisées nécessaires à la présentation des propositions pour expliquer et argumenter la pertinence des choix techniques retenus.
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S2.3.1 - Les différents types de représentation traditionnels et/ou numériques. Croquis, schéma, esquisse, dessin d'ensemble, dessin de définition. |
Permettre, à partir d'une demande de réalisation simple, d'effectuer : - un dessin d'ensemble ; - des dessins de détail ; - la cotation dimensionnelle. |
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S2.3.2 - La représentation des ouvrages. Représentation des matériaux et produits utilisés. Définition des grandeurs. |
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S2.3.3 - Outils manuels. Tracés à main levée. Tracés construits. |
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S2.3.4 - Outils informatisés, logiciels |
S3 - Entreprise et contexte professionnel
S3.1 - Typologie des entreprises
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
|||
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1 |
2 |
3 |
4 |
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Différentes structures des ateliers Organisation des entreprises Différentes fonctions de l'entreprise Législation et code du travail Instances représentatives du personnel |
Connaissance des structures (types de sociétés, entreprises, ateliers, artistes…) |
S3.2 - Partenaires et acteurs économiques
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
|||
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1 |
2 |
3 |
4 |
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Différents types de partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitance, presse…) |
- Techniques de communication : vocabulaire technique - Techniques et outils de communication : oral, audiovisuel et écrit, en présentiel ou à distance |
S3.3 - Règles de vie en entreprise
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
|||
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S 3.3.1 - Les modes d'organisation de l'entreprise par service |
Comportement professionnel : - Valorisation de l'image en entreprise - Règles de conduites professionnelles (présentation, discrétion, retenue…) - Relations avec les clients, les professionnels, l'équipe |
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S 3.3.2 - Division du travail |
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S3.3.3 - Confidentialité, clause de non-concurrence, secret professionnel |
S4 - Techniques et procédés
S4.1 - Outillages et matériels
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S4.1.1 - Connaissance et maîtrise des outils et matériels (pinces, ciseaux, couteaux..) |
Différencier les outils et matériels Sélectionner selon la réalisation les outils et matériels Maîtrise des outils et matériels |
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S4.1.2 - connaissance et maîtrise des machines (presse à découper…) |
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S 4.1.3 - Entretien des outils et matériels |
Connaitre et appliquer les règles de l'entretien et de la maintenance |
S4.2 - Techniques et procédés de réalisation
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
|||
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1 |
2 |
3 |
4 |
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S4.2.1 - Outillage collectif, machines et matériel de l'atelier : - Presse à gaufrer - Presse à découper - Presse à repasser - Coussins - Caoutchoucs - Lampes à alcool - réchauds - Supports de mandrin - Gaufroirs - Emporte-pièces - Châssis à apprêter - Machine à découpe - Etuve - … |
Dans le cadre d'une demande de réalisation simple : - connaître la spécificité de l'outillage, des machines et du matériel ; - connaître le matériel adapté à la réalisation ; - permettre le respect des consignes et règles de sécurité liées aux outillages ; - permettre l'utilisation du matériel. |
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S4.2.2 - Outillage individuel, à main, instruments de mesure : - Pinces - Brucelles - Humide - Mandrin à gaufrer - Supports de gaufrage - Ciseaux - Emerillon - Réglet… |
S5 - Les matériaux et leurs traitements
A partir de la demande exprimée on veillera à :
- développer et approfondir la connaissance des matériaux ;
- assurer une connaissance pertinente des produits en vue d'une utilisation optimale.
S5.1 - Technologie des matériaux
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
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S5.1.1 Matériaux transformés : - Typologie des textiles - Matériaux plastiques - Papiers - Matériaux additifs : typologie des colles, des fils |
Reconnaître les différents textiles (origines, procédés de fabrication), plastiques, papiers Sélectionner la colle en fonction de la réalisation (glue, polyvinylique, naturelle) Connaissances de fils et de leur utilisation |
S5.2 - Fournitures (graines, laitons, strass…)
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
||
- Typologie des laitons - Graines - Mercerie (strass, fil…) - Moyens de tourner - Attaches (broches, barrettes, fermoirs…) |
- Reconnaître les différentes fournitures - Sélectionner la mercerie en fonction de la réalisation |
S5.3 - traitement des matériaux (teinture…)
Connaissances |
Niveaux d'exigence |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
||
- Teinture à l'alcool - Teinture à l'eau - Méthodes de trempage : traditionnelle, contemporaine… - Apprêts - La cire |
Être informé : - Les bains - Les bains dilués - Les retouches à sec - Méthodes : aérographe, pochoir, tampon… - Connaître les apprêts et les utiliser sur la bonne surface - Trempage à la cire - Connaissance des procédés des fleurs de cire |
S6 - Environnement, hygiène et sécurité
S6.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
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1 |
2 |
3 |
4 |
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Prévention des risques professionnels : - utilisation des matières dangereuses ; - protections au poste de travail et précautions à respecter en cas de déplacements dans l'atelier et en cas d'accident. - Identification des pictogrammes Premiers secours en cas d'accident. Risques liés à l'utilisation des colles. Dispositifs de protection collective : hotte d'aspiration, carters… Équipements de protection individuelle (EPI) : tablier, masques, gants... |
En réponse à une demande : - s'informer sur les précautions à respecter et les appliquer strictement ; - permettre : - un comportement adéquat à adopter à l'atelier ; - le respect des dispositions d'hygiène et de sécurité à mettre en œuvre. |
S6.2 - Protection de l'environnement
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
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1 |
2 |
3 |
4 |
||
Performances écologiques des matériaux. Gestion des déchets : tri, stockage, évacuation et revalorisation. |
Connaître et respecter les principes généraux du développement durable. |
S6.3 - Ergonomie
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
||
Ergonomie : - gestes et postures au poste de travail ; - adaptation du poste de travail à la morphologie de l'opérateur ; - évolution du poste liée aux techniques et matériels. |
Connaître et respecter les principes généraux d'ergonomie. |
S7 - Communication
S7.1 - Communication interne et externe
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
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Les éléments de communication : - le vocabulaire professionnel et technique ; - la hiérarchie de l'information ; - les niveaux de langage ; - les situations de communication (contexte, acteurs, messages et objectifs) ; - les règles de communication de l'entreprise. |
Permettre : - l'identification du ou des destinataire(s) relative à l'information à transmettre ; - la sélection et l'organisation des informations à transmettre ; - la transmission des informations, des données, des consignes de façon claire et concise en utilisant les moyens de communication adaptés ; - le contrôle de la bonne réception des informations. |
S7.2 - Moyens de communication
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
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Moyens, outils et médias de communication : - courrier postal, courrier électronique, réseaux sociaux… - logiciels de présentation, image, son, vidéo… - téléphone, Internet… |
Permettre le choix et l'utilisation d'un mode de communication adapté à une situation. |
S8 - Conditionnement et stockage des éléments
S8.1 - Techniques, procédures, matériels
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
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- Connaissance de l'organisation et du stockage mis en place - Règles de stockage en hauteur - Documents associés (de suivi de stock, de rangement, ordres de prélèvement…) |
- Respect et application des consignes - Suivi des documents |
S8.2 - Equipement de stockage des composants et des éléments
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
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- Armoires de protection des produits chimiques (CMR) - Boîtes de rangement en stock - Systèmes d'étiquetage - Archivage des productions |
Respect et application des procédés de stockage |
S9 - Maintenance des outils et des matériels
S9.1 - Outils (affûtage)
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
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- Procédés d'entretien des outils (ciseaux, pince, couteaux…) |
- Les outils et matériels sont en état de fonctionnement |
S9.2 - Maintenance de 1er niveau
Connaissances |
Limites de connaissances |
Niveaux de maîtrise |
|||
---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
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- Procédés de nettoyage des outils et des matériels - Maintenance de 1er niveau Informer la personne compétence pour la maintenance de niveau supérieur |
Communiquer avec les personnes adéquates Les outils et matériels sont en état de fonctionnement |