ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « fleuriste de mode »
Définition du métier
Le métier de « fleuriste de mode » consiste à fabriquer des fleurs en matériaux souples, pour la confection d'accessoires, d'éléments de costumes ou de décors, pour les mondes de la chapellerie, du spectacle, de la haute couture, de l'art. Il consiste à reproduire de manière fidèle un modèle naturel, de créer des modèles originaux ou de restaurer un modèle d'époque.
Ces fleurs ont pour vocation d'orner différents supports, il existe ainsi différentes techniques pour leur réalisation et leur mise en volume :
- approvisionnement des matières d'œuvre ;
- l'apprêtage et le thermocollage qui visent à préparer les matières d'œuvre ;
- la découpe des éléments floraux, manuelle ou numérique ;
- la teinture à froid de tissus au mètre ;
- le trempage (terme historique), à l'aide d'alcool ; par coupe de pétales ;
- le gaufrage, qui permet la reproduction la plus proche d'un élément botanique par une mise en forme selon un modèle ou un élément d'inspiration ;
- le pliage : il consiste en des techniques d'origami et de divers pliages de rubans ou formes prédécoupées ayant pour but de donner une illusion graphique à la fleur ;
- l'assemblage ;
- la monture, qui permet la mise en volume, par un travail en trois dimensions ;
- la couture : quelques connaissances sommaires de l'utilisation d'une machine à coudre ainsi que quelques notions de broderie permettent à la fois de mettre en forme des pétales mais aussi de les assembler en fleurs ou de coudre les fleurs sur un support.
Contextes professionnel et économique
Historiquement positionné dans les secteurs de la haute couture, bijouterie de mode et du spectacle vivant (music-hall en particulier), le métier de « fleuriste de mode » a investi de nouveaux contextes de création comme la décoration d'intérieur, le design d'espace commercial, le design d'objet, la restauration (dans le cadre du patrimoine), les arts visuels. Cette ouverture fait écho à une diversité croissante des statuts des professionnels (artisan, artiste-auteur, profession libérale, salarié) qui explique la visibilité relative de ces métiers au niveau national.
Sur le territoire national, à l'instar d'autres métiers d'art sur des secteurs très spécialisés, ces artisans se répartissent majoritairement dans des entreprises unipersonnelles, TPE ou PME.
Quelques maisons se distinguent par leur renommée et le nombre d'employés (entre 5 et 80 salariés). Elles collaborent majoritairement avec de grandes enseignes du luxe et de la haute couture quand l'activité se répartit ailleurs à travers un réseau d'artisans et d'artistes-auteurs plus isolés, qui cumulent généralement plusieurs activités afin de se diversifier. Face à une concurrence croissante de la production asiatique dans ce domaine, l'artisanat français se caractérise par ses qualités techniques patrimoniales, sa préciosité et son expertise.
Le marché du luxe actuel répondant par ailleurs à des rendements saisonniers de plus en plus intenses, l'artisan doit aussi appréhender de nouvelles technologies (conception et fabrication numériques, FabLab…) et développer des compétences transversales pour relever les défis à venir et rester concurrentiel.
Au regard des enjeux mondiaux, l'artisan se doit de nourrir une culture renforcée sur l'impact écologique de ses pratiques prenant en compte, entre autres, la durabilité et la traçabilité des matériaux et des technologies utilisées.
Classification du diplôme et niveau de qualification
Ce diplôme se situe au niveau 3 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Emplois concernés
Les emplois concernés par le CAP « fleuriste de mode » sont des métiers d'artisan d'art qualifié - dont les activités principales sont liées à la conception, la réalisation, la production (à l'unité ou en série), la transformation et des travaux de restauration.
Dans les grandes maisons, les emplois se sectorisent davantage par tâches professionnelles, dans une logique de spécialisation. Cette sectorisation n'existe pas dans les structures unipersonnelles où toutes les activités incombent souvent à une ou deux personnes, nécessitant un rapport au métier dépassant les seules compétences techniciennes.
Le titulaire du CAP « fleuriste de mode » intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer et réaliser des ouvrages, ou sous sa propre responsabilité s'il est artisan expérimenté. Il respecte les critères esthétiques et les contraintes liés aux techniques traditionnelles et/ou actuelles. Il s'adapte à l'usage de nouveaux matériaux ou équipements et au développement du numérique.
Le titulaire du CAP « fleuriste de mode » sait :
- décoder des données esthétiques et techniques relatives à un produit à réaliser ;
- préparer et mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication ;
- fabriquer ou transformer, tout ou partie d'un produit ;
- vérifier la qualité et la conformité du produit à tous les stades de la réalisation ;
- selon le contexte d'exercice professionnel, accueillir et conseiller les clients ;
- intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu'il utilise ;
- ranger et nettoyer son espace de travail ;
- rendre compte de son travail et renseigner des documents de suivi.
Formations et perspectives d'évolution
Le/la titulaire du CAP « fleuriste de mode » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s'insérer professionnellement dans des emplois accessibles au niveau 3 de formation, soit de poursuivre une formation professionnelle en suivant une préparation à :
- CAP de niveau 3 (Plumasserie) ;
- CAP de niveau 3 (Broderie) ;
- mention complémentaire de niveau 3 (Essayage Retouche Vente) ;
- mention complémentaire de niveau 3 (Bijoux de mode) ;
- baccalauréat professionnel de niveau 4 (Métiers de la mode - Vêtement, Métiers du cuir options chaussures, maroquinerie, sellerie garnissage) ;
- brevet professionnel niveau 4 (vêtement sur mesure 3 options : Couture Flou, Tailleur Dame, Tailleur Homme) ;
- diplôme de technicien des métiers du spectacle option « techniques de l'habillage ».
Après quelques années d'expérience ses compétences doivent lui permettre d'évoluer au sein de l'entreprise vers un poste de responsable d'équipe, responsable de production ou responsable du développement d'échantillons/prototypiste. Il ou elle peut également se spécialiser dans le trempage, l'apprêtage, le découpage ou au sein de secteurs plus spécifiques (ex : pistils…).
PRODUITS COURANTS DE LA PROFESSION
PRODUITS COURANTS DE LA PROFESSION |
FABRICATION |
|||
---|---|---|---|---|
Très Fréquente |
Assez Fréquente |
Peu fréquente |
Exceptionnelle |
|
Couture à plat (petites fleurs, pétales) |
X |
|||
Camélias (gaufrage - assemblage) |
X |
|||
Roses (gaufrage - assemblage) |
X |
|||
Roses anglaises (gaufrage - assemblage) |
X |
|||
Orchidée (trempage) |
X |
|||
Lys (gaufrage - assemblage - trempage) |
X |
|||
Iris (gaufrage - assemblage - trempage) |
X |
|||
Pavot - coquelicot (gaufrage - assemblage - cœur double) |
X |
|||
Chrysanthèmes (gaufrage - assemblage) |
X |
|||
Dahlia pompon (gaufrage - assemblage) |
X |
|||
Tige (monture) |
X |
|||
Boutonnière (monture) |
X |
|||
Broche à plat (monture) |
X |
|||
Barrette (monture) |
X |
|||
Couronne (monture) |
X |
|||
Guirlande (monture émerillon) |
X |
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Pour chacune des tâches, le degré d'autonomie de l'opérateur est indiqué selon trois niveaux associant son autonomie réelle de savoir-faire et sa responsabilité concernant l'exécution et le résultat attendu de la tâche.
Sous contrôle (SC) |
Le titulaire du CAP « fleuriste de mode »textile exécute la tâche sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et selon une méthode imposée (autonomie partielle). |
Autonomie (A) |
Le titulaire du CAP « fleuriste de mode »maîtrise l'exécution de la tâche et peut en choisir la méthode d'exécution (autonomie totale). |
Responsabilité (R) |
Le titulaire du CAP « fleuriste de mode » exerce durant la tâche la responsabilité partielle ou totale : - A : des personnels (gestion d'une petite équipe et de la sécurité), - B : des moyens (utilisation rationnelle des matériels), - C : des produits réalisés (conformité, qualité). |
Activités |
A1 - Étude du produit à réaliser |
A2 - Préparation de la fabrication |
|
A3 - Fabrication du produit |
|
A4 - Contrôle |
|
A5 - Maintenance et sécurité |
|
A6 - Communication |
ACTIVITÉS |
TÂCHES |
SC |
A |
R |
---|---|---|---|---|
A1 Étude du produit à réaliser |
T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales. |
X |
C |
|
T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque, …). |
X |
|||
T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, esquisses, croquis perspectifs…). |
X |
|||
T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication. |
X |
|||
T5 - Proposer des solutions techniques. |
X |
|||
A2 Préparation de la fabrication |
T1 - Planifier les étapes de fabrication. |
X |
B |
|
T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement…). |
X |
|||
T3 - Préparer l'outillage et les matériels. |
X |
|||
T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité. |
X |
|||
A3 Fabrication du produit |
T1 - Mettre en œuvre les techniques d'apprêtage, séchage |
X |
C |
|
T2 - Effectuer des opérations de découpe (manuelle et automatisée). |
X |
|||
T3 - Mettre en œuvre une technique de teinture (par bain, à chaud, à l'eau, à l'aérographe, par sérigraphie, …). |
X |
|||
T4 - Mettre en forme les éléments par gaufrage. |
X |
|||
T5 - Confectionner les cœurs de fleurs avec étamines artificielles. |
X |
|||
T6 - Organiser et assembler les éléments constitutifs de la fleur. |
X |
|||
T7 - Monter le produit sur un support. |
X |
|||
A4 Contrôle |
T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de la transformation. |
X |
C |
|
T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini. |
X |
|||
T3 - Contrôler les conformités technique et esthétique du produit. |
X |
|||
A5 Maintenance et sécurité |
T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements. |
X |
B |
|
T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état). |
X |
|||
T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail. |
X |
|||
A6 Communication |
T1 - Rendre compte de son activité et transmettre des informations (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées, actions menées… |
X |
B |
|
T2 - Communiquer avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…). |
X |
TABLEAU DE DÉTAIL DES ACTIVITÉS
ACTIVITÉS |
A1 - Étude du produit à réaliser |
TÂCHES |
|
T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales. T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque, …). T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, esquisses, croquis perspectifs…). T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication. T5 - Proposer des solutions techniques. |
|
CONDITIONS D'EXERCICE |
|
Situation de travail |
|
- Atelier, annexes (teinture, stocks, vapeur) - Poste de travail, poste d'approvisionnement, poste d'évacuation - Bureaux, salles de réunion, bureau d'études - Chez le client directement |
|
Données techniques / ressources |
|
- Brief créatif, éléments visuels liés au produit (photos, croquis, notes, planches d'ambiance, et tableaux d'inspiration…), modèle de référence, brief oral ou message écrit - Proposition de matières, échantillons - Mesures et proportions - Planches botaniques |
|
Ressources humaines et moyens matériels |
|
- Outils de mesure et fournitures de bureau - Personnel qualifié pour les tâches à accomplir - Echantillons de matières premières |
RÉSULTATS ATTENDUS |
---|
T1 - Les consignes écrites et orales ont été comprises et sont clairement reformulées. |
T2 - Les caractéristiques esthétiques sont identifiées, reconnues et répertoriées. |
T3 - La traduction graphique est fidèle au cahier des charges et explicite. |
T4 - Les données techniques du cahier des charges sont identifiées, répertoriées et prises en compte dans le processus. . |
T5 - Les solutions techniques proposées sont adaptées à la demande et au produit. |
ACTIVITÉS |
A2 - Préparation de la fabrication |
TÂCHES |
|
T1 - Planifier les étapes de fabrication T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement, …) T3 - Préparer l'outillage et les matériels T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité |
|
CONDITIONS D'EXERCICE |
|
Situation de travail |
|
- Ateliers et annexes (coupe, apprêtage, salle vapeur, espaces de stockage…) |
|
Données techniques / ressources |
|
- Brief créatif et cahier des charges / plan de travail - Fiche de lancement de projet (fiches matières, dessins…) - Estimation du temps et des besoins matières (quantité, qualité, coloris) |
|
Ressources humaines et moyens matériels |
|
- Information sur le brief et le cahier des charges avec les personnes compétentes - Approvisionnement en matières - Matériel (outils et machines) - Postes de travail |
RÉSULTATS ATTENDUS |
|
T1 - Les étapes de la fabrication sont définies, exhaustives, quantifiées et adaptées au produit et à la fabrication. |
|
T2 - Le besoin en matières est défini, les matières sont approvisionnées, les opérations de préparation de la matière sont réalisées. |
|
T3 - Les outils et les machines sont préparés, fonctionnels et prêts à l'usage. Les supports de gaufrage (humides, coussins et caoutchoucs) sont opérationnels. |
|
T4 - L'agencement du poste de travail permet d'optimiser la tâche à réaliser en tenant compte des consignes de sécurité attachées aux biens et aux personnes. |
ACTIVITÉS |
A3 - Fabrication du produit |
TÂCHES |
|
T1 - Mettre en œuvre les techniques d'apprêtage, séchage, ... T2 - Effectuer des opérations de découpe (manuelle et automatisée). T3 - Mettre en œuvre une technique de teinture (par bain, à chaud, à l'eau, à l'aérographe, par sérigraphie …). T4 - Mettre en forme les éléments par gaufrage. T5 - Confectionner les cœurs de fleurs avec étamines artificielles. T6 - Organiser et assembler les éléments constitutifs de la fleur. T7 - Monter le produit sur un support. |
|
CONDITIONS D'EXERCICE |
|
Situation de travail |
|
- Atelier / Plateau technique / Bureau d'étude. |
|
Données techniques / ressources |
|
- Dossier technique (dont modèle de référence, gamme opératoire, nomenclatures, fiches de temps…) - Cahier des charges - Supports - Placement patronage / gabarit - Gabarit de contrôle - Ordre de coupe - Feuille de relevé de temps - Ordre d'apprêtage |
|
Ressources humaines et moyens matériels |
|
- Machine à coudre (piqueuse plate et piqueuse zigzag) - Châssis d'apprêtage - Machines à découper - Machines à gaufrer - Thermocolleuse - Fers à repasser - Outils : pince fleuriste à gaufrer de type brucelles, pince à coller, pince coupante, pince plate, ciseaux, réglet, mètre ruban, craie, émerillon, mandrins à gaufrer (boules, rayettes, couteaux, crochets, pieds-de-biche, gaufroirs mains), gaufroirs presse, emporte-pièce de découpe, décapeurs thermiques, lampes à alcool ou réchauds à gaz, … - Coussin à gaufrer, caoutchouc à gaufrer, humide, poinçons - Lampe individuelle d'appoint - Faitouts, plaques de chauffe et autres outils de teinture dont pochoirs… ; - Machines - outils numériques (machines impression 3D, découpe-laser, imprimantes textile…) - Étuves - Hottes aspirantes - EPI (gants, lunettes, blouses,…) - Tout de matières reliées au métier - Personnel qualifié et compétent pour encadrer et expliquer |
RÉSULTATS ATTENDUS |
T1 - Les opérations de préparation de la matière sont réalisées. La qualité d'apprêtage est conforme et adaptée aux différents matériaux. Les cahiers/matelas sont préparés et prêts à l'emploi. |
T2 - Le sens et les quantités de coupe sont respectés, les découpes sont identifiées et classées. |
T3 - Le choix des teintures, des fixateurs, la gamme de couleurs et les motifs sont conformes à la demande. |
T4 - Le choix des outils est adapté à l'opération. La gamme de fabrication est suivie et respectée. Les gaufrures obtenues sont conformes au rendu souhaité et attendu (taille, volume, diamètre). |
T5 - Les différentes fournitures (étamines, strass, boutons…) sont adaptées aux produits. La gamme de fabrication est suivie et respectée. Le volume et la taille souhaités sont conformes. Le cœur est solidaire de son support. |
T6 - La gamme de fabrication est suivie et respectée. Le nombre de pétales est conforme aux besoins de l'opération. L'organisation des rangs de pétales est respectée (nombre, direction) et tient compte de la finalité du produit. Les pétales sont solidaires entre eux et le rendu de la fleur est net (pas de tâche de colle, pas de fil visible…). Les pétales des fleurs sont collés ou cousus en respectant leur emplacement et leur direction. |
T7 - La gamme de montage est suivie et respectée. Les mesures entre chaque élément sont respectées. La direction de chaque élément est respectée. La solidité des attaches (fils de cotons, fils de laitons) et la qualité de la finition (sotibat, fils de rayonne…) sont conformes aux attentes |
ACTIVITÉS |
A4 - Contrôle |
TÂCHES |
|
T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de la transformation T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini T3 - Contrôler la conformité technique et esthétique du produit |
|
CONDITIONS D'EXERCICE |
|
Situation de travail |
|
- Ateliers et annexes (coupe, apprêtage, salle vapeur, espaces de stockage…) |
|
Données techniques / ressources |
|
- Placement, patronage - Gabarits de contrôle - Modèles de référence - Brief et cahier des charges (critères de qualité) |
|
Ressources humaines et moyens matériels |
|
- Instruments de mesure - Personnes compétentes au contrôle |
RÉSULTATS ATTENDUS |
|
T1 - Les éléments nécessaires à la fabrication sont contrôlés et conformes. |
|
T2 - Les étapes de la transformation sont contrôlées et conformes aux attentes. |
|
T3 - Le produit fabriqué est contrôlé et répond à chaque étape du cahier des charges sur les plans technique et esthétique. |
ACTIVITÉS |
A5 - Maintenance et sécurité |
TÂCHES |
|
T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état) T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail |
|
CONDITIONS D'EXERCICE |
|
Situation de travail |
|
- Ateliers et annexes (coupe, apprêtage, salle vapeur, espaces de stockage…) |
|
Données techniques / ressources |
|
- Notices d'utilisation et de sécurité - Certificats de conformité - Fiches de sécurité liées aux machines - Fiches de sécurité produit - Fiches Hygiène, sécurité, Environnement (HSE) - Équipements de protection individuels et collectifs (EPI et EPC) |
|
Ressources humaines et moyens matériels |
|
- Formation sécurité - Formation à l'utilisation de l'outillage / machines / outils - Affichage et pictogramme sur les machines, équipements et dans les espaces de travail |
RÉSULTATS ATTENDUS |
|
T1 - Les dispositifs de sécurité liés aux biens et aux personnes sont vérifiés et fonctionnels. Les dysfonctionnements sont identifiés et signalés. Les mesures d'urgences sont appliquées. |
|
T2 - Les opérations de maintenance de 1er niveau sont correctement exécutées. |
|
T3 - Le poste de travail est rangé, nettoyé, maintenu opérationnel tout au long de l'activité. |
ACTIVITÉS |
A6 - Communication |
TÂCHES |
|
T1 - Rendre compte de son activité et transmettre des informations (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées, actions menées, … T2 - Communiquer : avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…) |
|
CONDITIONS D'EXERCICE |
|
Situation de travail |
|
- atelier, annexes et bureaux |
|
Données techniques / ressources |
|
- Supports écrits (informatiques ou papiers) - Dossier technique avec les informations techniques à mettre à jour (compte-rendu des informations à remonter) - Fiche de relevé de temps - Produits / maquettes |
|
Ressources humaines et moyens matériels |
|
- Supports techniques pour les collaborateurs - Supports de communication pour les visiteurs ou la presse |
RÉSULTATS ATTENDUS |
|
T1 - Les activités sont restituées à l'oral et/ou à l'écrit de manière claire, précise et cohérente. |
|
T2 - Les niveaux d'information et de communication sont adaptés à l'interlocuteur. |