C2 |
Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques. |
||
Être capable de |
Résultats attendus |
Conditions (*) |
|
C2.1 |
Interpréter des données écrites et iconographiques. |
La compréhension des documents est pertinente. |
La fiche de fabrication. Les informations orales et écrites Le cahier des charges. Le corpus de documents relatifs au domaine de la reliure, proposant des informations d'ordre esthétique et stylistique : - croquis, dessins ; - photographies ; - maquettes ; - vidéos ; - modélisation 2D ou 3D. Les visites in situ. Les bases documentaires : CDI, catalogues, Internet, bibliothèques, expositions, salons, … Les outils traditionnels ou numériques permettant une prise de notes ou un relevé. Les moyens de mesure |
C2.2 |
Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d'un produit. |
Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement identifiées. |
|
C2.3 |
Situer un produit dans un contexte historique, artistique, culturel et social. |
Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement situées. |
|
C2.4 |
Comparer et classifier des produits en fonction de leurs caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques. |
Les comparaisons et les classifications sont justes en fonction des critères choisis. |
|
C2.5 |
Relever et traduire des informations, esthétiques, stylistiques et techniques sous forme de : - textes ; - croquis perspectifs ; - schémas ; - photos ; - vidéos ; - productions numériques. |
Les informations observées, relevées sont suffisantes et traduites avec exactitude. Les codes et les techniques de représentation sont maîtrisés. Les moyens sont utilisés de manière rationnelle. |
|
C2.6 |
Identifier les caractéristiques techniques d'un produit. |
Les caractéristiques techniques sont correctement identifiées. |
|
C2.7 |
Décoder et exploiter un dessin technique |
Les informations sont correctement décodées et permettent une exploitation en vue d'une réalisation. |
- Le cahier des charges. - La fiche de fabrication. - Les informations orales. - Le corpus documentaire relatif au domaine de la reliure, proposant des informations techniques : - modèle ; - croquis, dessins ; - maquette ; - fiche de fabrication ; - calendrier prévisionnel ; - choix du client, esthétiques et fonctionnels. - La base documentaire interne ou externe à l'entreprise (bibliothèques, expositions, salons, catalogues, Internet…) - Les outils traditionnels ou numériques permettant une prise de notes ou un relevé. - Les moyens de mesure. |
Savoirs technologiques associés : S1/S2/S4/S5 |
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.