ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Plumasserie
Définition du métier
Le métier de plumassier consiste à préparer et transformer des plumes naturelles (autruche, de coq, faisan, dinde, oie…) pour la confection d'accessoires, d'éléments de costumes ou de décors pour les mondes de la chapellerie, du spectacle, de la haute couture, de l'art… Il consiste à reproduire de manière fidèle, de créer des modèles fantaisie ou de restaurer des modèles d'époque.
Ces créations en plumes ont pour vocation d'orner différents supports, de ce fait il existe différentes techniques pour leur réalisation et leur mise à plat ou en volume :
- approvisionnement, traitement de la matière première ;
- le façonnage permet de donner la forme aux plumes (découper, dégarnir, friser, frimater, fendre, décoter, nouer, arraché, tourner, ébarber) ;
- le collage (coller, encoller, collé velours, pincée, bottes) consiste à utiliser une colle adéquate afin de transformer la nature de la plume mais aussi à la coller sur un support dans un but esthétique ;
- la coloration des plumes via une teinture à chaud, la peinture, la dorure, le foild ;
- la couture, qui requiert des connaissances sur l'utilisation d'une machine à coudre et quelques notions de broderies pour assembler des plumes et les coudre sur un support ;
- la monture, qui permet la mise en volume et l'articulation des plumes, par un travail en trois dimensions.
Contexte professionnel et économique
Historiquement positionné dans les secteurs de la haute couture, bijouterie fantaisie et du spectacle vivant (music-hall en particulier), la plumasserie a investi de nouveaux contextes de création comme la décoration d'intérieur, le design d'espace commercial, le design d'objet, la restauration (dans le cadre du patrimoine), les arts visuels. Cette ouverture fait écho à une diversité croissante des statuts des professionnels (artisan, artiste-auteur, profession libérale, salarié) qui explique la visibilité relative de ces métiers au niveau national.
Sur le territoire national, à l'instar d'autres métiers d'art nichés, ces artisans se répartissent majoritairement dans des entreprises unipersonnelles, TPE ou PME.
Quelques maisons se distinguent par leur renommée et le nombre d'employés (entre 5 et 80 salariés). Elles collaborent majoritairement avec de grandes enseignes du luxe et de la haute couture quand l'activité se répartit ailleurs à travers un réseau d'artisans d'art et d'artistes-auteurs plus isolés, qui cumulent généralement plusieurs activités afin de se diversifier. Face à une concurrence croissante de la production asiatique dans ce domaine, l'artisanat français se caractérise par ses qualités techniques patrimoniales, sa préciosité et son expertise.
Le marché du luxe actuel répondant par ailleurs à des rendements saisonniers de plus en plus intenses, l'artisan doit aussi appréhender de nouvelles technologies (Conception et fabrication numériques, FabLab, …) et développer des compétences transversales pour relever les défis à venir et rester concurrentiel.
Au regard des enjeux mondiaux, le plumassier se doit de nourrir une culture renforcée sur l'impact écologique de ses pratiques prenant en compte, entre autres, la durabilité, le recyclage et la traçabilité des matériaux et des technologies utilisées.
Classification du diplôme et niveau de qualification
Ce diplôme se situe au niveau 3 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.
Emplois concernés
Les emplois concernés par le CAP plumasserie sont des métiers d'artisan d'art qualifié - dont les activités principales sont liées à la conception, la réalisation, la production (à l'unité ou en série), la transformation et à des travaux de restauration.
Dans les grandes maisons, les emplois se sectorisent davantage par tâches professionnelles, dans une logique de spécialisation. Cette sectorisation n'existe pas dans les structures unipersonnelles où toutes les activités incombent souvent à une ou deux personnes, nécessitant un rapport au métier dépassant les seules compétences techniciennes.
Le titulaire du CAP Plumasserie sait :
- décoder des données esthétiques et techniques relatives à un produit à réaliser ;
- préparer et mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication ;
- fabriquer ou transformer, tout ou partie d'un produit ;
- vérifier la qualité et la conformité du produit à tous les stades de la réalisation ;
- accueillir et conseiller les clients ;
- intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu'il utilise, ranger et nettoyer son espace de travail ;
- rendre compte de son travail et renseigner des documents de suivi ;
- planifier/Estimer ses temps de travail pour calculer un prix de revient.
Formations et perspectives d'évolution
Le titulaire du CAP plumasserie possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s'insérer professionnellement dans des emplois accessibles au niveau 3 de formation, soit de poursuivre une formation professionnelle en suivant une préparation :
- au CAP de niveau 3 (Fleuriste de mode) ;
- au CAP de niveau 3 (Broderie) ;
- à la Mention complémentaire de niveau 3 (Essayage Retouche Vente) ;
- à la Mention complémentaire de niveau 3 (Bijoux de mode) ;
- au Baccalauréat professionnel de niveau 4 (Métiers de la mode - Vêtement, Métiers du cuir).
- au Brevet professionnel niveau 4 (vêtement sur mesure 3 options : Couture Flou, Tailleur Dame, Tailleur Homme) ;
- au Diplôme de technicien des métiers du spectacle option « techniques de l'habillage ».
Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d'évoluer au sein de l'entreprise vers un poste de responsable d'équipe, responsable de production ou responsable du développement d'échantillons / prototypiste. Il peut également se spécialiser dans le trempage, l'apprêtage, le découpage ou au sein de secteurs plus spécifiques (ex. : pistil, etc.)
Produits courants de la profession
PRODUITS COURANTS DE LA PROFESSION |
FABRICATION |
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Très Fréquente |
Assez Fréquente |
Peu fréquente |
Exceptionnelle |
|
Broches |
X |
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Parures (têtes, épaule, vêtement…) |
X |
|||
Fleurs |
X |
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Boutonnière |
X |
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Plumet |
X |
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Minoche |
X |
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Boas |
X |
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Décoration (ameublement, murale…) |
X |
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Bijouterie fantaisie |
X |
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Embrasse |
X |
Référentiel des activités professionnelles
Pour chacune des tâches, le degré d'autonomie de l'opérateur est indiqué selon trois niveaux associant son autonomie réelle de savoir-faire et sa responsabilité concernant l'exécution et le résultat attendu de la tâche.
Sous contrôle (SC) |
Le titulaire du CAP « Plumasserie » exécute la tâche sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et selon une méthode imposée (autonomie partielle). |
Autonomie (A) |
Le titulaire du CAP « Plumasserie » maîtrise l'exécution de la tâche et peut en choisir la méthode d'exécution (autonomie totale). |
Responsabilité (R) |
Le titulaire du CAP « Plumasserie » exerce durant la tâche la responsabilité partielle ou totale : - A : des personnels (gestion d'une petite équipe et de la sécurité), - B : des moyens (utilisation rationnelle des matériels), - C : des produits réalisés (conformité, qualité). |
Activités |
A1 - Étude du produit à réaliser |
A2 - Préparation de la fabrication |
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A3 - Fabrication du produit |
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A4 - Contrôle |
|
A5 - Maintenance et sécurité |
|
A6 - Communication |
ACTIVITÉS |
TÂCHES |
SC |
A |
R |
---|---|---|---|---|
A1 Étude du produit à réaliser |
T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales. |
X |
C |
|
T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque…) |
X |
|||
T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, croquis perspectifs…) |
X |
|||
T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication. |
X |
|||
T5 - Proposer des solutions techniques |
X |
|||
A2 Préparation de la fabrication |
T1 - Planifier les étapes de fabrication |
X |
B |
|
T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement …). |
X |
|||
T3- Préparer l'outillage et les matériels. |
X |
|||
T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité. |
X |
|||
A3 Fabrication du produit |
T1 - Façonner : découper, parer… |
X |
C |
|
T2 - Coller |
X |
|||
T3 - Coudre |
X |
|||
T4 - Réaliser une monture (plume et fournitures) |
X |
|||
T5 - Monter le produit sur un support |
X |
|||
A4 Contrôle |
T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de transformation |
X |
C |
|
T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini. |
X |
|||
T3 - Contrôler les conformités technique et esthétique du produit |
X |
|||
A5 Maintenance et sécurité |
T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements. |
X |
B |
|
T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état) |
X |
|||
T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail. |
X |
|||
A6 Communication |
T1 - Rendre compte de son activité et transmettre des informations (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées, actions menées… |
X |
B |
|
T2 - Communiquer avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…). |
X |
TABLEAU DE DÉTAIL DES ACTIVITÉS
ACTIVITÉS |
A1 - Étude du produit à réaliser |
||
---|---|---|---|
TÂCHES |
|||
T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales. T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque…) T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, croquis perspectifs…) T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication. T5 - Proposer des solutions techniques |
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CONDITIONS D'EXERCICE |
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Situation de travail |
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- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux) - Poste de travail, poste approvisionnement, poste d'évacuation - Ateliers, bureaux, salles de réunion, bureau d'études - Chez le client directement |
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Données techniques / ressources |
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- Brief créatif, éléments visuels liés au produit (photos, croquis, notes, planches d'ambiance, tableaux d'inspiration…), modèle de référence, brief oral ou message - Proposition de matières, échantillons - Mesures et proportions |
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Ressources humaines et moyens matériels |
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- Outils de mesure et fournitures de bureau - Personnel qualifié pour les tâches à accomplir - Echantillons matières premières tout type : plumes, laiton, tissus, graines, fils,… |
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Responsabilité sur : |
A - Personnes |
B - Moyens |
C - Produit |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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T1 - Les consignes écrites et orales ont été comprises et sont clairement reformulées. |
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T2 - Les caractéristiques esthétiques sont identifiées, reconnues et répertoriées. |
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T3 - La traduction graphique est fidèle au cahier des charges et explicite. |
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T4 - Les données techniques du cahier des charges sont identifiées, répertoriées et prises en compte dans le processus. |
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T5 - Les solutions techniques proposés sont adaptées à la demande et au produit. |
ACTIVITÉS |
A2 - Préparation de la fabrication |
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---|---|---|---|
TÂCHES |
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T1 - Planifier les étapes de fabrication T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement, …) T3 - Préparer l'outillage et les matériels T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité |
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CONDITIONS D'EXERCICE |
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Situation de travail |
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- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux…) |
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Données techniques / ressources |
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- Brief créatif et cahier des charges / plan de travail - Fiche de lancement de projet (fiches matières, dessins…) - Estimation du temps et des besoins matières (quantité, qualité, coloris) |
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Ressources humaines et moyens matériels |
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Information sur le brief et le cahier des charges avec les personnes compétentes Approvisionnement (matières) Matériel (outils et machines) Postes de travail Approvisionnement matières : plumes, laiton, tissus, graines, fils,… |
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Responsabilité sur : |
A - Personnes |
B - Moyens X |
C - Produit |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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T1 - Les étapes de la fabrication sont définies, exhaustives, quantifiées et adaptées au produit et à la fabrication. |
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T2 - Le besoin en matière est défini, les matières sont approvisionnées et les opérations de préparation de la matière sont réalisées (vapeur, tri). |
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T3 - Les outils et les machines sont préparés, fonctionnels et prêts à l'usage. |
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T4 - L'agencement du poste de travail permet d'optimiser la tâche à réaliser en tenant compte des consignes de sécurité attachées aux biens et aux personnes. |
ACTIVITÉS |
A3 - Fabrication du produit |
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---|---|---|---|
TÂCHES |
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T1 - Façonner : découper, parer… T2 - Coller T3 - Coudre T4 - Réaliser une monture (plume et fournitures) T5 - Monter le produit sur un support |
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CONDITIONS D'EXERCICE |
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Situation de travail |
|||
- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux) |
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Données techniques / ressources |
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Dossier technique (modèle de référence, gamme opératoire, nomenclatures, fiches de temps…) Cahier des charges Supports Placement patronage/gabarit Gabarit de contrôle Fiche de stock Ordre de coupe Feuille de relevé des temps |
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Ressources humaines et moyens matériels |
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Machine à vapeur Machine à frimater les boas (manivelle) Machine à fabriquer les boas Machine à arracher Machine à coudre (piqueuse plate et piqueuse zigzag) Outils (pince à saisir, couteau à friser, couteau à parer, pince coupante, pince plate, ciseaux, réglet, mètre ruban, craie, petits ciseaux d'électricien…) Lampe individuelle d'appoint Faitouts, plaques de chauffe et autres outils de teinture Machines numériques (machines impression 3D, découpe-laser, imprimantes textile…) Etuves Hottes aspirantes EPI (gants, lunettes, blouses…) Thermocolleuse (presse à chaud) Fers à repasser Tout type de matières reliés au métier : plumes, laiton, tissus, graines, fils, … Personnel qualifié et compétent pour encadrer et expliquer |
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Responsabilité sur : |
A - Personnes |
B - Moyens X |
C - Produit |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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T1 - La matière est transformée mécaniquement et structurellement. |
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T2 - Toute ou une partie d'une plume est collée. |
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T3 - Les points de couture, à la main ou à la machine, sont conformes aux contraintes données. |
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T4 - Les éléments préparés sont assemblés et solidaire, en fonction de la gamme de montage, pour obtenir un produit en 3 dimensions conforme aux attentes. |
|||
T5 - La gamme de montage est suivie et respectée. Les mesures entre chaque élément sont respectées. La direction de chaque élément est respectée. La solidité des attaches (fils de cotons, fils de laitons) et la qualité de la finition (gutta colle, fils de rayonne…) sont conformes aux attentes. |
ACTIVITÉS |
A4 - Contrôle |
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---|---|---|---|
TÂCHES |
|||
T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de transformation T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini. T3 - Contrôler la conformité technique et esthétique du produit |
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CONDITIONS D'EXERCICE |
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Situation de travail |
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- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux.) |
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Données techniques / ressources |
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Placement, patronage Gabarits de contrôle Modèles de référence Brief et cahier des charges (critères de qualité) |
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Ressources humaines et moyens matériels |
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- Instruments de mesure - Personnes compétentes au contrôle |
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Responsabilité sur : |
A - Personnes |
B - Moyens X |
C - Produit |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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T1 - Les éléments nécessaires à la fabrication sont contrôlés et conformes. |
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T2 - Les étapes de la transformation sont contrôlées et conformes aux attentes. |
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T3 - Le produit fabriqué est contrôlé et répond à chaque étape du cahier des charges sur les plans technique et esthétique. |
ACTIVITÉS |
A5 - Maintenance et sécurité |
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---|---|---|---|
TÂCHES |
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T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état) T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail. |
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CONDITIONS D'EXERCICE |
|||
Situation de travail |
|||
- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux…) |
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Données techniques / ressources |
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- Notices d'utilisation et de sécurité - Certificats de conformité - Fiches de sécurité liées aux machines - Fiches de sécurité produit - Fiches hygiène, sécurité, environnement (HSE) - Équipements de protection individuels et collectifs (EPI et EPC) |
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Ressources humaines et moyens matériels |
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- Formation sécurité - Formation à l'utilisation de l'outillage / machines / outils - Affichage et pictogramme sur les machines, équipements et dans les espaces de travail |
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Responsabilité sur : |
A - Personnes |
B - Moyens X |
C - Produit |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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T1 - Les dispositifs de sécurité liés aux biens et aux personnes sont vérifiés et fonctionnels. Les dysfonctionnements sont identifiés et signalés. Les mesures d'urgences sont appliquées. |
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T2 - Les opérations de maintenance de 1er niveau sont correctement exécutées. |
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T3 - Le poste de travail est rangé, nettoyé, maintenu opérationnel tout au long de l'activité. |
ACTIVITÉS |
A6 - Communication |
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---|---|---|---|
TÂCHES |
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T1 - Rendre compte de son activité et transmettre des informations (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées, actions menées… T2 - Communiquer avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…) |
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CONDITIONS D'EXERCICE |
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Situation de travail |
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- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux…) |
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Données techniques / ressources |
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- Supports écrits (informatiques ou papiers) - Dossier technique avec les informations techniques à mettre à jour (compte-rendu des informations à remonter) - Produits / maquettes - Fiche de relevé de temps pour le calcul des prix de revient |
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Ressources humaines et moyens matériels |
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- Supports techniques pour les collaborateurs - Supports de communication pour les visiteurs ou la presse |
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Responsabilité sur : |
A - Personnes |
B - Moyens X |
C - Produit |
RÉSULTATS ATTENDUS |
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T1 - Les activités sont restituées à l'oral et/ou l'écrit de manière claire, précise et cohérente |
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T2 - Les niveaux d'information et de communication sont adaptés à l'interlocuteur. |