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Article AUTONOME (Arrêté du 22 février 2024 portant création de la spécialité « plumasserie » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 février 2024 portant création de la spécialité « plumasserie » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Plumasserie


Définition du métier


Le métier de plumassier consiste à préparer et transformer des plumes naturelles (autruche, de coq, faisan, dinde, oie…) pour la confection d'accessoires, d'éléments de costumes ou de décors pour les mondes de la chapellerie, du spectacle, de la haute couture, de l'art… Il consiste à reproduire de manière fidèle, de créer des modèles fantaisie ou de restaurer des modèles d'époque.
Ces créations en plumes ont pour vocation d'orner différents supports, de ce fait il existe différentes techniques pour leur réalisation et leur mise à plat ou en volume :


- approvisionnement, traitement de la matière première ;
- le façonnage permet de donner la forme aux plumes (découper, dégarnir, friser, frimater, fendre, décoter, nouer, arraché, tourner, ébarber) ;
- le collage (coller, encoller, collé velours, pincée, bottes) consiste à utiliser une colle adéquate afin de transformer la nature de la plume mais aussi à la coller sur un support dans un but esthétique ;
- la coloration des plumes via une teinture à chaud, la peinture, la dorure, le foild ;
- la couture, qui requiert des connaissances sur l'utilisation d'une machine à coudre et quelques notions de broderies pour assembler des plumes et les coudre sur un support ;
- la monture, qui permet la mise en volume et l'articulation des plumes, par un travail en trois dimensions.


Contexte professionnel et économique


Historiquement positionné dans les secteurs de la haute couture, bijouterie fantaisie et du spectacle vivant (music-hall en particulier), la plumasserie a investi de nouveaux contextes de création comme la décoration d'intérieur, le design d'espace commercial, le design d'objet, la restauration (dans le cadre du patrimoine), les arts visuels. Cette ouverture fait écho à une diversité croissante des statuts des professionnels (artisan, artiste-auteur, profession libérale, salarié) qui explique la visibilité relative de ces métiers au niveau national.
Sur le territoire national, à l'instar d'autres métiers d'art nichés, ces artisans se répartissent majoritairement dans des entreprises unipersonnelles, TPE ou PME.
Quelques maisons se distinguent par leur renommée et le nombre d'employés (entre 5 et 80 salariés). Elles collaborent majoritairement avec de grandes enseignes du luxe et de la haute couture quand l'activité se répartit ailleurs à travers un réseau d'artisans d'art et d'artistes-auteurs plus isolés, qui cumulent généralement plusieurs activités afin de se diversifier. Face à une concurrence croissante de la production asiatique dans ce domaine, l'artisanat français se caractérise par ses qualités techniques patrimoniales, sa préciosité et son expertise.
Le marché du luxe actuel répondant par ailleurs à des rendements saisonniers de plus en plus intenses, l'artisan doit aussi appréhender de nouvelles technologies (Conception et fabrication numériques, FabLab, …) et développer des compétences transversales pour relever les défis à venir et rester concurrentiel.
Au regard des enjeux mondiaux, le plumassier se doit de nourrir une culture renforcée sur l'impact écologique de ses pratiques prenant en compte, entre autres, la durabilité, le recyclage et la traçabilité des matériaux et des technologies utilisées.


Classification du diplôme et niveau de qualification


Ce diplôme se situe au niveau 3 de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.


Emplois concernés


Les emplois concernés par le CAP plumasserie sont des métiers d'artisan d'art qualifié - dont les activités principales sont liées à la conception, la réalisation, la production (à l'unité ou en série), la transformation et à des travaux de restauration.
Dans les grandes maisons, les emplois se sectorisent davantage par tâches professionnelles, dans une logique de spécialisation. Cette sectorisation n'existe pas dans les structures unipersonnelles où toutes les activités incombent souvent à une ou deux personnes, nécessitant un rapport au métier dépassant les seules compétences techniciennes.
Le titulaire du CAP Plumasserie sait :


- décoder des données esthétiques et techniques relatives à un produit à réaliser ;
- préparer et mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication ;
- fabriquer ou transformer, tout ou partie d'un produit ;
- vérifier la qualité et la conformité du produit à tous les stades de la réalisation ;
- accueillir et conseiller les clients ;
- intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu'il utilise, ranger et nettoyer son espace de travail ;
- rendre compte de son travail et renseigner des documents de suivi ;
- planifier/Estimer ses temps de travail pour calculer un prix de revient.


Formations et perspectives d'évolution


Le titulaire du CAP plumasserie possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s'insérer professionnellement dans des emplois accessibles au niveau 3 de formation, soit de poursuivre une formation professionnelle en suivant une préparation :


- au CAP de niveau 3 (Fleuriste de mode) ;
- au CAP de niveau 3 (Broderie) ;
- à la Mention complémentaire de niveau 3 (Essayage Retouche Vente) ;
- à la Mention complémentaire de niveau 3 (Bijoux de mode) ;
- au Baccalauréat professionnel de niveau 4 (Métiers de la mode - Vêtement, Métiers du cuir).
- au Brevet professionnel niveau 4 (vêtement sur mesure 3 options : Couture Flou, Tailleur Dame, Tailleur Homme) ;
- au Diplôme de technicien des métiers du spectacle option « techniques de l'habillage ».


Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d'évoluer au sein de l'entreprise vers un poste de responsable d'équipe, responsable de production ou responsable du développement d'échantillons / prototypiste. Il peut également se spécialiser dans le trempage, l'apprêtage, le découpage ou au sein de secteurs plus spécifiques (ex. : pistil, etc.)


Produits courants de la profession


PRODUITS COURANTS DE LA PROFESSION

FABRICATION

Très Fréquente

Assez Fréquente

Peu fréquente

Exceptionnelle

Broches

X

Parures (têtes, épaule, vêtement…)

X

Fleurs

X

Boutonnière

X

Plumet

X

Minoche

X

Boas

X

Décoration (ameublement, murale…)

X

Bijouterie fantaisie

X

Embrasse

X


Référentiel des activités professionnelles
Pour chacune des tâches, le degré d'autonomie de l'opérateur est indiqué selon trois niveaux associant son autonomie réelle de savoir-faire et sa responsabilité concernant l'exécution et le résultat attendu de la tâche.


Sous contrôle (SC)

Le titulaire du CAP « Plumasserie » exécute la tâche sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et selon une méthode imposée (autonomie partielle).

Autonomie (A)

Le titulaire du CAP « Plumasserie » maîtrise l'exécution de la tâche et peut en choisir la méthode d'exécution (autonomie totale).

Responsabilité (R)

Le titulaire du CAP « Plumasserie » exerce durant la tâche la responsabilité partielle ou totale :
- A : des personnels (gestion d'une petite équipe et de la sécurité),
- B : des moyens (utilisation rationnelle des matériels),
- C : des produits réalisés (conformité, qualité).

Activités

A1 - Étude du produit à réaliser

A2 - Préparation de la fabrication

A3 - Fabrication du produit

A4 - Contrôle

A5 - Maintenance et sécurité

A6 - Communication

ACTIVITÉS

TÂCHES

SC

A

R

A1
Étude du produit à réaliser

T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales.

X

C

T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque…)

X

T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, croquis perspectifs…)

X

T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication.

X

T5 - Proposer des solutions techniques

X

A2
Préparation de la fabrication

T1 - Planifier les étapes de fabrication

X

B

T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement …).

X

T3- Préparer l'outillage et les matériels.

X

T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité.

X

A3
Fabrication du produit

T1 - Façonner : découper, parer…

X

C

T2 - Coller

X

T3 - Coudre

X

T4 - Réaliser une monture (plume et fournitures)

X

T5 - Monter le produit sur un support

X

A4
Contrôle

T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de transformation

X

C

T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini.

X

T3 - Contrôler les conformités technique et esthétique du produit

X

A5
Maintenance et sécurité

T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements.

X

B

T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état)

X

T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail.

X

A6
Communication

T1 - Rendre compte de son activité et transmettre des informations (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées, actions menées…

X

B

T2 - Communiquer avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…).

X


TABLEAU DE DÉTAIL DES ACTIVITÉS


ACTIVITÉS

A1 - Étude du produit à réaliser

TÂCHES

T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales.
T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque…)
T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, croquis perspectifs…)
T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication.
T5 - Proposer des solutions techniques

CONDITIONS D'EXERCICE

Situation de travail

- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux)
- Poste de travail, poste approvisionnement, poste d'évacuation
- Ateliers, bureaux, salles de réunion, bureau d'études
- Chez le client directement

Données techniques / ressources

- Brief créatif, éléments visuels liés au produit (photos, croquis, notes, planches d'ambiance, tableaux d'inspiration…), modèle de référence, brief oral ou message
- Proposition de matières, échantillons
- Mesures et proportions

Ressources humaines et moyens matériels

- Outils de mesure et fournitures de bureau
- Personnel qualifié pour les tâches à accomplir
- Echantillons matières premières tout type : plumes, laiton, tissus, graines, fils,…

Responsabilité sur :

A - Personnes

B - Moyens

C - Produit

RÉSULTATS ATTENDUS

T1 - Les consignes écrites et orales ont été comprises et sont clairement reformulées.

T2 - Les caractéristiques esthétiques sont identifiées, reconnues et répertoriées.

T3 - La traduction graphique est fidèle au cahier des charges et explicite.

T4 - Les données techniques du cahier des charges sont identifiées, répertoriées et prises en compte dans le processus.

T5 - Les solutions techniques proposés sont adaptées à la demande et au produit.

ACTIVITÉS

A2 - Préparation de la fabrication

TÂCHES

T1 - Planifier les étapes de fabrication
T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement, …)
T3 - Préparer l'outillage et les matériels
T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité

CONDITIONS D'EXERCICE

Situation de travail

- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux…)

Données techniques / ressources

- Brief créatif et cahier des charges / plan de travail
- Fiche de lancement de projet (fiches matières, dessins…)
- Estimation du temps et des besoins matières (quantité, qualité, coloris)

Ressources humaines et moyens matériels

Information sur le brief et le cahier des charges avec les personnes compétentes
Approvisionnement (matières)
Matériel (outils et machines)
Postes de travail
Approvisionnement matières : plumes, laiton, tissus, graines, fils,…

Responsabilité sur :

A - Personnes

B - Moyens X

C - Produit

RÉSULTATS ATTENDUS

T1 - Les étapes de la fabrication sont définies, exhaustives, quantifiées et adaptées au produit et à la fabrication.

T2 - Le besoin en matière est défini, les matières sont approvisionnées et les opérations de préparation de la matière sont réalisées (vapeur, tri).

T3 - Les outils et les machines sont préparés, fonctionnels et prêts à l'usage.

T4 - L'agencement du poste de travail permet d'optimiser la tâche à réaliser en tenant compte des consignes de sécurité attachées aux biens et aux personnes.

ACTIVITÉS

A3 - Fabrication du produit

TÂCHES

T1 - Façonner : découper, parer…
T2 - Coller
T3 - Coudre
T4 - Réaliser une monture (plume et fournitures)
T5 - Monter le produit sur un support

CONDITIONS D'EXERCICE

Situation de travail

- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux)

Données techniques / ressources

Dossier technique (modèle de référence, gamme opératoire, nomenclatures, fiches de temps…)
Cahier des charges
Supports
Placement patronage/gabarit
Gabarit de contrôle
Fiche de stock
Ordre de coupe
Feuille de relevé des temps

Ressources humaines et moyens matériels

Machine à vapeur
Machine à frimater les boas (manivelle)
Machine à fabriquer les boas
Machine à arracher
Machine à coudre (piqueuse plate et piqueuse zigzag)
Outils (pince à saisir, couteau à friser, couteau à parer, pince coupante, pince plate, ciseaux, réglet, mètre ruban, craie, petits ciseaux d'électricien…)
Lampe individuelle d'appoint
Faitouts, plaques de chauffe et autres outils de teinture
Machines numériques (machines impression 3D, découpe-laser, imprimantes textile…)
Etuves
Hottes aspirantes
EPI (gants, lunettes, blouses…)
Thermocolleuse (presse à chaud)
Fers à repasser
Tout type de matières reliés au métier : plumes, laiton, tissus, graines, fils, …
Personnel qualifié et compétent pour encadrer et expliquer

Responsabilité sur :

A - Personnes

B - Moyens X

C - Produit

RÉSULTATS ATTENDUS

T1 - La matière est transformée mécaniquement et structurellement.

T2 - Toute ou une partie d'une plume est collée.

T3 - Les points de couture, à la main ou à la machine, sont conformes aux contraintes données.

T4 - Les éléments préparés sont assemblés et solidaire, en fonction de la gamme de montage, pour obtenir un produit en 3 dimensions conforme aux attentes.

T5 - La gamme de montage est suivie et respectée. Les mesures entre chaque élément sont respectées. La direction de chaque élément est respectée. La solidité des attaches (fils de cotons, fils de laitons) et la qualité de la finition (gutta colle, fils de rayonne…) sont conformes aux attentes.

ACTIVITÉS

A4 - Contrôle

TÂCHES

T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de transformation
T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini.
T3 - Contrôler la conformité technique et esthétique du produit

CONDITIONS D'EXERCICE

Situation de travail

- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux.)

Données techniques / ressources

Placement, patronage
Gabarits de contrôle
Modèles de référence
Brief et cahier des charges (critères de qualité)

Ressources humaines et moyens matériels

- Instruments de mesure
- Personnes compétentes au contrôle

Responsabilité sur :

A - Personnes

B - Moyens X

C - Produit

RÉSULTATS ATTENDUS

T1 - Les éléments nécessaires à la fabrication sont contrôlés et conformes.

T2 - Les étapes de la transformation sont contrôlées et conformes aux attentes.

T3 - Le produit fabriqué est contrôlé et répond à chaque étape du cahier des charges sur les plans technique et esthétique.

ACTIVITÉS

A5 - Maintenance et sécurité

TÂCHES

T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements
T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état)
T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail.

CONDITIONS D'EXERCICE

Situation de travail

- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux…)

Données techniques / ressources

- Notices d'utilisation et de sécurité
- Certificats de conformité
- Fiches de sécurité liées aux machines
- Fiches de sécurité produit
- Fiches hygiène, sécurité, environnement (HSE)
- Équipements de protection individuels et collectifs (EPI et EPC)

Ressources humaines et moyens matériels

- Formation sécurité
- Formation à l'utilisation de l'outillage / machines / outils
- Affichage et pictogramme sur les machines, équipements et dans les espaces de travail

Responsabilité sur :

A - Personnes

B - Moyens X

C - Produit

RÉSULTATS ATTENDUS

T1 - Les dispositifs de sécurité liés aux biens et aux personnes sont vérifiés et fonctionnels. Les dysfonctionnements sont identifiés et signalés. Les mesures d'urgences sont appliquées.

T2 - Les opérations de maintenance de 1er niveau sont correctement exécutées.

T3 - Le poste de travail est rangé, nettoyé, maintenu opérationnel tout au long de l'activité.

ACTIVITÉS

A6 - Communication

TÂCHES

T1 - Rendre compte de son activité et transmettre des informations (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées, actions menées…
T2 - Communiquer avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…)

CONDITIONS D'EXERCICE

Situation de travail

- Ateliers, annexes (local teinture, espace de stockage, salle vapeur, bureaux…)

Données techniques / ressources

- Supports écrits (informatiques ou papiers)
- Dossier technique avec les informations techniques à mettre à jour (compte-rendu des informations à remonter)
- Produits / maquettes
- Fiche de relevé de temps pour le calcul des prix de revient

Ressources humaines et moyens matériels

- Supports techniques pour les collaborateurs
- Supports de communication pour les visiteurs ou la presse

Responsabilité sur :

A - Personnes

B - Moyens X

C - Produit

RÉSULTATS ATTENDUS

T1 - Les activités sont restituées à l'oral et/ou l'écrit de manière claire, précise et cohérente

T2 - Les niveaux d'information et de communication sont adaptés à l'interlocuteur.