ANNEXE I
Présentation synthétique des blocs de compétences du diplôme
Activités |
Compétences |
Evaluation |
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Étude et préparation du produit à réaliser |
Bloc n° 1 - Conduire une étude stylistique, graphique et technique |
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- Prise de consignes écrite ou orales - Identification des informations esthétiques (style, époque…) - Traduction graphique d'un produit à réaliser ou/et d'adaptation (schémas, croquis perspectifs) - Identification des contraintes techniques ; Préparation de la fabrication - Choix des matières d'œuvres - Planification des étapes de fabrication ; - Préparation de la matière d'œuvre ; - Préparation de l'outillage et des matériels ; - Organisation du poste de travail |
• Collecter, classer et hiérarchiser les informations • Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques • Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation • Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques ; • Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit • Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre • Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail |
UNITÉ UP1 Études stylistique, graphique et technique (Epreuve écrite) |
Bloc n° 2 - Réaliser et contrôler un produit |
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Fabrication d'un produit, contrôle, maintenance et communication - Réalisation des opérations de fabrication - Réalisation des opérations de finition et de contrôle |
• Effectuer les opérations de façonnage (coupe, parer, friser) • Effectuer les opérations de collage (coller, encoller, pincer, botte) • Effectuer les opérations de couture • Effectuer les opérations de montage • Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation • Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau • Respecter les règles de sécurité • Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs |
UNITÉ UP2 Réalisation et contrôle d'un produit (Epreuve pratique) |
Bloc n° 3 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie- enseignement moral et civique |
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Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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Bloc n° 5 - Education physique et sportive |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé- environnement |
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Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère |
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L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
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Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques |
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- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
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Bloc facultatif - Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative Mobilité |