Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »)


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »


Pôles d'activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1
Gestion opérationnelle
et documentaire du laboratoire

Bloc 1
Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire

Unité U3
Gestion opérationnelle
et documentaire du laboratoire

C1.1 Assurer le bon fonctionnement du laboratoire
C1.2 Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles
C1.3 Participer à la démarche de prévention des risques
C1.4 Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire

Pôle 2
Réalisation des analyses au laboratoire
dans le cadre d'un contrôle qualité

Bloc 2
Réalisation des analyses au laboratoire
dans le cadre d'un contrôle qualité

Unité U4
Réalisation des analyses au laboratoire
dans le cadre d'un contrôle qualité

C2.1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle
C2.2. Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire
C2.3. Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique
C2.4. Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie
C2.5. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire
C2.6. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire
C2.7. Valider la conformité des analyses
C2.8. Rendre compte des résultats

Pôle 3
Expertise au laboratoire
pour l'optimisation
de méthodes de bioanalyse

Bloc 3
Expertise au laboratoire
pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse

Unité U5
Expertise au laboratoire
pour l'optimisation
de méthodes de bioanalyse

C3.1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse
C3.2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes
C3.3 Installer une nouvelle méthode
C3.4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode

Pôle 4
Relations professionnelles
au laboratoire

Bloc 4
Relations professionnelles au laboratoire

Unité U6
Relations professionnelles
au laboratoire

C4.1. S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel
C4.2. Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel
C4.3. Produire une information professionnelle écrite ou orale
C4.4. Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire

Bloc Culture générale et expression

Unité U11
Culture générale
et expression

- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte
- S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte
- Argumenter à l'écrit
- Recourir efficacement aux écrits de travail
- Comprendre et interpréter un texte
- Tisser des liens entre des textes
- Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales
- Mobiliser de manière personnelle une culture commune

Bloc Anglais

Unité U12
Anglais

Compréhension et expression orales au niveau B2
Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
Compréhension de l'écrit au niveau B2

Bloc Mathématiques

Unité U21
Mathématiques

S'informer : savoir utiliser une documentation
Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
Raisonner, argumenter
Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
Communiquer

Bloc Physique-chimie

Unité U22
Physique-chimie

- Confronter ses représentations avec la réalité
- Observer en faisant preuve de curiosité
- Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document
- Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse.

Bloc facultatif
langue vivante étrangère 2

Unité UF1
Langue vivante étrangère 2

Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif
Engagement étudiant

UF2
Engagement étudiant

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6).
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6).