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Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production »)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production »)


Savoirs associés aux compétences du bloc 1
Gestion opérationnelle du laboratoire

Activités du pôle 1

Compétences du bloc 1

Thèmes de savoirs associés

Activité 1.1. Coordination du fonctionnement d'un équipement partagé du plateau technique
Activité 1.2. Approvisionnement d'un produit ou d'un matériel consommable en routine
Activité 1.3. Mise en fonctionnement d'un nouvel équipement

C1.1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs
C1.2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque
C1.3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps
C1.4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements
C1.5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire

T1.1. Spécificités technologiques du laboratoire
T1.2. Maîtrise des risques au laboratoire
T1.3. Conception de documents opérationnels pour les utilisateurs
T1.4. Aspects logistiques spécifiques à l'environnement de travail


Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » assure, au service de l'équipe, l'approvisionnement en réactifs et matériels, le bon fonctionnement des équipements dont il a la charge. Il planifie les activités dans le respect des bonnes pratiques et de la réglementation pour faciliter et optimiser l'activité de l'équipe. Il communique en anglais au sein de l'équipe et avec des collaborateurs externes.


T1.1. Spécificités technologiques du laboratoire

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Fonctionnement des équipements

Paramétrage
Etalons
Calibration
Principe de fonctionnement
Alimentation et sortie d'effluents
Nettoyage « en place »
Niveaux de maintenance I et II
Maintenance préventive
Maintenance corrective

Identifier les paramètres effecteurs dans une fiche technique ou dans un protocole opératoire.
Distinguer étalon de calibration et étalon contrôle.
Argumenter le choix d'un étalon de calibration ou de contrôle.
Dégager un principe à partir de la description du fonctionnement d'un appareil.
Identifier les arrivées de fluides, les effluents.
Argumenter l'intérêt des différentes étapes de la procédure de nettoyage.
Distinguer la maintenance de niveaux I et II.
Identifier les opérations de maintenance préventives ou correctives de niveau I.

Préparation et conservation des réactifs, solutions et suspensions

Condition de conservation
Méthodes de conservation
Concentration
Dilution et dissolution
Saturation
Solution tampon
Etiquetage

Relier les propriétés des constituants à leurs conditions de conservation.
A partir d'une fiche technique, dégager les conditions de conservation.
Expliquer les avantages et inconvénients des différentes méthodes de conservation.
Proposer un reconditionnement rationnel d'un réactif.
Effectuer les calculs utiles à la préparation de solutions et suspensions à usage collectif.
Evaluer les besoins des utilisateurs.
Tenir compte des contraintes propres aux équipements.
Respecter les règles d'étiquetage.

T1.2. Maîtrise des risques au laboratoire

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Réglementation spécifique au laboratoire

Niveaux de confinement des locaux
Fiches de données de sécurité FDS
Guides de bonnes pratiques (BPL, BPF, BPH)
Habilitation de conduite
Requalification périodique
Règle des 3 R
Habilitation à l'expérimentation animale

Extraire les informations utiles à la mise en œuvre d'une activité dans un environnement sécurisé à l'aide des sites des fournisseurs, du site INRS et des guides de bonnes pratiques professionnelles.
Identifier d'après les textes réglementaires, les équipements du laboratoire relevant d'une habilitation de conduite.
Identifier d'après les textes réglementaires, les équipements du laboratoire relevant d'une requalification périodique.
Expliquer l'application de la règle des 3 R dans un contexte d'expérimentation animale.
Identifier les expériences nécessitant une habilitation à l'expérimentation animale.

Démarche de prévention des risques, stockage et élimination des produits dangereux

Danger chimique
Danger biologique
Danger physique
Voies d'exposition
Voies de transmission
Risques
Atteinte à la santé
Bonnes pratiques de laboratoire (BPL)
Démarche d'analyse des risques
Mesures organisationnelles de prévention
Mesures gestuelles de prévention
Equipements de protection collective (EPC)
Equipements de protection individuelle (EPI)

A partir de la dangerosité des produits chimiques, de leurs voies d'exposition et de l'analyse de la situation de travail, déterminer les mesures de prévention à appliquer.
A partir de la dangerosité des agents biologiques, de leurs voies de transmission et de l'analyse de la situation de travail, déterminer les mesures de prévention à appliquer.
Expliquer la démarche de hiérarchisation des risques.
Expliquer la démarche de prévention des risques.

Etiquetage des produits
Mention de danger
Pictogramme
Groupes d'agents biologiques
Stockage des produits biologiques
Classification des produits chimiques dangereux
Stockage des produits chimiques

A partir de la dangerosité des agents biologiques et de leurs voies de transmission, déterminer les conditions de stockage à appliquer.
A partir de la dangerosité des produits chimiques et de leurs voies de transmission, déterminer les conditions de stockage à appliquer.

Gestion des déchets chimiques
Déchets d'activité de soins infectieux et assimilés (DASRI)
Gestion des déchets biologiques

A partir d'un logigramme de tri, associer les déchets générés à la catégorie correspondante et au contenant adapté.
Distinguer les DASRI des déchets biologiques non dangereux.
A partir d'une ressource INRS sur les DASRI, dégager les informations utiles à la gestion des DASRI.

T1.3. Conception de documents opérationnels pour les utilisateurs

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Structuration d'un document utile à l'équipe

Procédure opératoire
Protocole opératoire
Fiche d'utilisation
Fiche de vie
Fiche de poste
Procédure de maintenance de premier niveau
Planning d'utilisation de l'équipement collectif

Extraire les informations pertinentes, à partir de ressources et des contraintes d'organisation de l'équipe.
Classer les instructions selon la chronologie des étapes opératoires.
Mener une étude comparative d'un ensemble de données techniques.

Format de communication écrite

Logigramme
Planning organisationnel
Affiche

Sélectionner un mode de communication adapté à l'information à transmettre.
Argumenter les modes de communication utilisés.

T1.4. Aspects logistiques spécifiques à l'environnement de travail

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Gestion du stock

Stock
Inventaire
Commande
Devis
Appel d'offre
Fournisseurs
Technico-commerciaux

Relever les dates de péremption des produits.
Renseigner un fichier d'inventaire.
Recenser les matériels et réactifs à commander en fonction des besoins liés à l'activité.
Identifier les caractéristiques du matériel à commander.
Relever les informations nécessaires à l'établissement d'un devis.
Expliquer le principe d'un appel d'offre.
Identifier les fournisseurs à contacter.
Extraire les informations relatives aux contraintes de fournisseurs à partir des devis en ligne.
Estimer le coût d'une commande à partir de catalogues.
Comparer le coût entre équipements ou réactifs équivalents.

Organisation collective

Procédures liées au maintien en état de l'environnement de travail
Responsabilité collective
Planning
Compétences psychosociales (Soft skills)

Identifier les démarches à mettre en œuvre pour pallier aux dysfonctionnements organisationnels ou d'équipements, dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
Recenser les compétences psychosociales à mobiliser au sein d'une équipe.


Bloc de compétences 2


BLOC 2 - Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie


Au laboratoire de recherche, le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » participe à la conduite de projets de recherche depuis la conception d'expérimentations jusqu'à l'optimisation en vue d'obtenir des résultats robustes.
La réalisation de l'ensemble des tâches de ce pôle implique l'application du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et notamment des mesures de prévention par l'usage des équipements de protection collective (EPC) et le port des équipements de protection individuelle (EPI). Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » doit s'assurer de travailler en sécurité, pour lui, pour ses collègues et pour son environnement. En particulier, il doit s'assurer de la gestion des déchets.
La conduite de ces projets nécessite de s'adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation, de maîtriser l'anglais des articles scientifiques et des documents techniques, ainsi que de respecter la réglementation issue des lois de bioéthique.
Les compétences permettant de réaliser de manière autonome ces activités d'expertise pour la recherche au laboratoire de biologie, sont développées dans le bloc de compétences 2.
C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies
C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche
C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche
C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche
C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche
C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche


C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C 2.1.1. Exploiter des logiciels de bio-informatique et des banques de molécules

Les banques de données choisies sont conformes à la nature de la séquence recherchée.
Les séquences sont recherchées en sélectionnant des critères adaptés.
Les séquences sont exportées dans un logiciel de bio-informatique approprié.
Les séquences sont modifiées en fonction des objectifs.

Logiciel de bio-informatique
Portail de bio-informatique
Banques de molécules
Banques d'images
Séquences de travail : Fasta et nom de la molécule
Logiciel d'acquisition et de traitement d'images
Notice du logiciel
Image de travail
Logiciel de pilotage d'un appareil
Logiciel d'acquisition de données
Procédures d'utilisation des appareils et logiciels
Procédure opératoire

- Analyse de biomolécules par bio-informatique
- Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales
- Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience
- Supports numériques de gestion matérielle

C 2.1.2. Exploiter des logiciels de traitement d'images et des banques d'images

Les critères d'acquisition de l'image sont sélectionnés.
L'image est traitée en fonction des objectifs.
Des banques d'images sont utilisées.
L'image est exportée dans un format approprié.

C 2.1.3. Exploiter un logiciel dédié pour piloter un appareil ou acquérir des valeurs numériques

Les procédures d'utilisation des appareils sont suivies correctement.
Les consignes simples sont paramétrées correctement.
La navigation dans un répertoire de données est maîtrisée.
Les données expérimentales sont exportées en vue d'un traitement.

C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C 2.2.1. Choisir un protocole opératoire adapté

Les méthodes sont choisies en fonction des caractéristiques métrologiques.
Les coûts sont évalués.
Les points critiques sont identifiés.
Les temps d'attente sont repérés.

Protocoles
Fiches techniques
Inventaire du matériel usuel et spécifique de laboratoire
Inventaire des consommables
Matériel biologique
Solutions et réactifs
Notices d'utilisation des équipements
Planning d'utilisation des équipements
Procédures
Inventaire des consommables
Fiches techniques
Échantillons biologiques
Solutions ou poudres commerciales
Equipements du laboratoire
Solutions tampon, pH mètre, balance, verrerie de mesure
Notice d'utilisation des équipements et des logiciels
Logiciels de pilotage et d'acquisition de données

- Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales
- Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience
- Supports numériques de gestion matérielle
- Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche
- Planification d'une expérience

C 2.2.2. Organiser ses activités dans l'espace et dans le temps

Un organigramme complet indiquant clairement les étapes importantes est réalisé.
Les besoins sont identifiés et quantifiés.
Le poste de travail est organisé de façon ergonomique.

C 2.2.3. Préparer les échantillons biologiques et les solutions de travail

La qualité de la préparation des échantillons est conforme aux attendus.
La qualité de la préparation des solutions est conforme aux attendus.
Les échantillons biologiques et solutions sont correctement conditionnés.
Les calculs et mesures massiques et volumétriques sont corrects.

C 2.2.4. Préparer un équipement complexe de laboratoire

Les étapes de la préparation sont conformes aux attendus.
Le montage de l'équipement complexe est opérationnel.
Les réglages nécessaires sont réalisés.

C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C.2.3.1. Réaliser des dosages de biomolécules à partir de leurs propriétés biologiques ou physicochimiques

Les points critiques de la procédure de dosage sont identifiés par la compréhension du principe.
Les étalons et les essais sont traités dans les mêmes conditions opératoires.
Les mesures de volume sont adaptées au niveau de précision attendu par la méthode.
L'exécution de la procédure de dosage est validée par la conformité du contrôle.
Les résultats de quantification des biomolécules sont conformes aux attendus.

Notices d'utilisation du matériel
Fiches techniques
Aide-mémoire de métrologie
Appareillage de mesure
Matériels courants de laboratoire
Matériels et réactifs spécifiques
Échantillons
Protocoles
Au moins un système de chromatographie
Appareillage de caractérisation
Cellules hôtes
Réactifs et milieux de culture
Outils de biologie moléculaire

- Analyse de biomolécules par bio-informatique
- Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche
- Propriétés des biomolécules
- Exploitation des résultats expérimentaux
- Technologies de dosage des biomolécules
- Technologies de séparation et de caractérisation des biomolécules
- Technologies de modification de l'ADN
- Technologies d'amplification d'ADN
- Technologies de production de protéines à partir d'ADN recombinant

C.2.3.2. Réaliser des purifications de biomolécules à partir d'un milieu biologique complexe.

La mise en œuvre des étapes de la procédure de purification montre que les points clés sont compris.
Le niveau de pureté de la préparation finale répond aux exigences fixées.
Les propriétés biologiques des molécules purifiées sont conservées à l'issue du processus de purification.

C.2.3.3. Caractériser des biomolécules du point de vue structural

Les points critiques de la procédure de caractérisation sont identifiés par la compréhension du principe.
Les étapes opératoires des techniques de caractérisation sont réalisées avec rigueur.
Les principes utiles à l'utilisation des appareillages et matériels spécifiques sont connus.

C.2.3.4. Amplifier des biomolécules

Les outils de clonage moléculaire sont utilisés correctement.
Les protocoles d'amplification d'ADN in vitro ou in vivo sont correctement mis en œuvre.
Les micropipetages sont réalisés correctement.
Les caractéristiques des produits d'amplification obtenus sont conformes aux attendus.

C.2.3.5. Modifier des biomolécules

Les étapes de modification génétique sont respectées.
La modification obtenue est conforme aux attendus.

C.2.3.6. Immobiliser des biomolécules

Les étapes de l'immobilisation d'une biomolécule sont réalisées rigoureusement.
Le rendement d'immobilisation est satisfaisant.
La biomolécule immobilisée conserve ses propriétés fonctionnelles.

C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C2.4.1. Cultiver des cellules procaryotes ou eucaryotes in vitro

Les gestes techniques spécifiques à la ZAC sont correctement réalisés.
La culture de cellule n'est pas contaminée.
Le choix des conditions physicochimiques est conforme aux exigences de culture des cellules considérées.
Le choix du milieu de culture est conforme aux exigences nutritionnelles des cellules cultivées.
Les constituants du milieu de culture sont adaptés à l'objectif de travail.
Les mesures de prévention des risques biologiques sont appliquées.

Matériels de prélèvement/ensemencement
PSM
Bioréacteur
Cytoculteur
Cytomètre de flux
Étuves
Centrifugeuses
Lecteur de microplaques
Compteurs de cellules
Microscopes photoniques, à fluorescence, inversé
Sonicateur, broyeur
Electroporateur
Réfrigérateur
Congélateurs - 20°C et - 80°C
Souches de cellules

- Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche
- Exploitation des résultats expérimentaux
- Propriétés des cellules
- Technologies de culture cellulaire
- Technologies de différenciation cellulaire
- Technologies de quantification cellulaire et virale
- Technologies de séparation cellulaire et subcellulaire
- Technologies de caractérisation cellulaire
- Modifications biotechnologiques des cellules

C2.4.2. Réaliser la conservation d'une lignée cellulaire

La technique de conservation est adaptée aux cellules.
La lignée cellulaire/souche n'est pas contaminée.
Les cellules décongelées sont revivifiées.
Les résultats de viabilité sont conformes aux attendus.
Les durées de conservation des lignées sont adaptées.

C2.4.3. Réaliser un dénombrement de cellules procaryotes, eucaryotes ou de phages

L'homogénéisation des suspensions cellulaires est réalisée avant le prélèvement.
Les suspensions cellulaires sont diluées pour obtenir un résultat comptable.
Les points critiques influençant le résultat quantitatif sont identifiés.
Les résultats de dénombrement sont reproductibles à l'incertitude près.

C2.4.4. Observer à l'aide d'un microscope des tissus, cellules et leurs constituants

L'échantillon à observer est correctement préparé et coloré.
Tous les critères de l'observation microscopique sont examinés.
Les réglages du microscope sont adaptés à l'échantillon observé.
Les résultats de l'observation microscopique sont conformes aux attendus macroscopiques.

C2.4.5. Préparer des extraits cellulaires

La dissociation cellulaire est correctement réalisée.
Le choix de la technique de lyse est adapté au sujet d'étude et aux caractéristiques des cellules.
Le lysat cellulaire est exploitable en vue des étapes de purification.

C2.4.6. Modifier des cellules

La technique de transformation/transfection est adaptée aux caractéristiques des cellules.
La technique de transformation/transfection est adaptée au sujet d'étude.
Le nombre de transformants est conforme au résultat attendu.
La technique de criblage des recombinants est pertinente.

C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C 2.5.1. Identifier de façon exhaustive les informations utiles

Les indications de mesures sont relevées.
Les paramètres critiques sont repérés.
Les références des matériels et réactifs sont répertoriés.

Protocoles
Résultats expérimentaux
Références des matériels et réactifs
Cahier de laboratoire

- Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales
- Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience
- Exploitation des résultats expérimentaux

C 2.5.2. Rédiger le cahier de laboratoire conformément aux exigences du laboratoire

Les documents (photographie, électrophorégramme, chromatogramme) sont datés, classés et légendés.
Les informations utiles répertoriées sont mises en forme : résultats ou indications de mesure sont rédigés sous forme de tableaux, paramètres critiques, références des matériels et réactifs.

C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C 2.6.1. Exploiter les résultats bruts

Les témoins sont analysés correctement.
L'analyse qualitative est menée correctement.
L'exploitation mathématique est correctement menée.
Les résultats sont exprimés en accord avec les règles de métrologie.

Résultats bruts
Procédures
Tableur grapheur
Ressources bibliographiques, techniques

- Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales
- Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience
- Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche
- Planification d'une expérience
- Exploitation des résultats expérimentaux

C2.6.2. Porter un regard critique aux résultats

La technique est validée.
Les sources d'erreur sont identifiées.
Les résultats obtenus sont confrontés aux objectifs de la manipulation.

C 2.6.3. Proposer l'adaptation d'un protocole ou d'une technique

Les propositions de modification des paramètres d'influence sont pertinentes.
Une technique alternative est proposée.

Savoirs associés aux compétences du bloc 2
Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie

Activités du pôle 2

Compétences du bloc 2

Thèmes de savoirs associés

Activité 2.1. Contribution à la conception d'une stratégie expérimentale pour valider une hypothèse de recherche
Activité 2.2. Mise en œuvre expérimentale de la procédure de recherche en biotechnologies
Activité 2.3. Exploitation des données expérimentales avec un outil numérique
Activité 2.4. Amélioration d'une procédure en vue de l'obtention d'un résultat publiable dans une revue scientifique

C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies
C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche
C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche
C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche
C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche

T2.1. Outils numériques au laboratoire de biotechnologie
T2.2. Démarche expérimentale de recherche et de développement
T2.3. Technologies d'étude des biomolécules
T2.4. Technologies d'étude des cellules

T2.1. Outils numériques au laboratoire de biotechnologie

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Analyse de biomolécules par bio-informatique

Portail de bio-informatique
Base de données
Biomolécule
Séquence
Monomère
Nucléotide
Acide aminé
Format d'écriture de séquence
Interaction faible / liaison covalente
Structuration tridimensionnelle d'une biomolécule
Séquence codante
Séquence régulatrice
Site de restriction
Alignement de séquences
Phylogénie
Complémentarité de séquences d'acide nucléique
Simulation in silico

Présenter les applications contenues dans un portail de bio-informatique.
Choisir une base de données adaptée au sujet de recherche.
Expliquer la démarche de recherche de la séquence d'une biomolécule dans une base de données.
Identifier la nature biochimique des monomères de la séquence d'une biomolécule.
Indiquer le format d'écriture d'une séquence.
Dégager les caractéristiques du format d'écriture à partir d'un résultat de recherche de séquence.
Identifier les liaisons covalentes structurant une biomolécule.
Identifier les interactions faibles impliquées dans la structure tridimensionnelle d'une biomolécule.
Identifier une séquence particulière dans une séquence de biomolécule.
Dégager les caractéristiques d'une séquence particulière.
Choisir le logiciel adapté à l'analyse de séquence.
Évaluer l'homologie entre séquences par alignement.
Déduire des analyses de séquences, un arbre phylogénétique simple.
Interpréter un arbre phylogénétique simple.
Faire le lien entre alignement de séquences et complémentarité de séquences d'acide nucléique.
Prévoir des séquences d'amorces de PCR
Prévoir la séquence d'une sonde nucléotidique.
Expliquer l'intérêt de la simulation in silico.
Choisir le logiciel pour réaliser une simulation in silico.

Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales

Pilotage d'un équipement de laboratoire
Chaîne de mesures
Donnée brute/donnée traitée
Traitement des valeurs expérimentales
Modèle mathématique
p-value
Barre d'erreurs
Traitement des images

Identifier les paramètres de pilotage d'un équipement de laboratoire.
Expliquer le rôle des paramètres de pilotage à fixer.
Identifier des composants d'une chaîne de mesures.
Expliquer le rôle des composants d'une chaîne de mesures.
Choisir le logiciel de traitement des données brutes.
Différencier une donnée brute expérimentale d'une donnée traitée.
Choisir le modèle mathématique à appliquer d'après la répartition des valeurs expérimentales.
Choisir le modèle mathématique à appliquer pour le traitement secondaire (final) des résultats.
Expliquer la signification des barres et des « p-value » obtenues par un traitement statistique des résultats.
Identifier les paramètres à régler dans un logiciel de traitement d'images.

Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience

Publication scientifique
Cahier de laboratoire

Identifier les mots clés pour la recherche d'une publication scientifique.
A partir d'une publication scientifique, identifier les informations utiles à la mise en œuvre expérimentale.
Identifier les données à référencer dans le cahier de laboratoire.

Supports numériques de gestion matérielle

Fiche de vie d'un équipement
Gestion des stocks

Identifier les données à référencer dans la fiche de vie numérique d'un équipement.
Expliquer l'intérêt de la gestion informatisée des stocks.

T2.2. Démarche expérimentale de recherche et de développement

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche

Métrologie
Sensibilité
Seuil de détectabilité
Bruit de fond
Domaine de linéarité
Spécificité
Facteurs d'influence
Robustesse
Fiabilité
Justesse
Fidélité

Extraire d'une fiche technique les différentes informations métrologiques caractérisant une technique.
Distinguer sensibilité et seuil de détectabilité.
Argumenter le choix d'une méthode, en fonction de sa sensibilité.
Distinguer bruit de fond et seuil de détectabilité.
Adapter le protocole en fonction du domaine de linéarité.
Argumenter le choix d'une méthode, en fonction de sa spécificité.
Expliquer l'effet d'un facteur d'influence physicochimique sur la qualité des résultats.
Argumenter le choix d'une procédure selon ses caractéristiques métrologiques et le contexte d'étude.

Planification d'une
expérience

Diagramme de planification
Modèle expérimental
Témoin
Etalon
Grandeur
Equation
Unité
Point critique
Source d'erreur
Diagramme des causes et effets

Elaborer un diagramme de planification des expériences en considérant les procédures à mettre en œuvre.
Argumenter le choix du modèle expérimental en lien avec les objectifs de recherche.
Proposer les témoins et leur composition.
Argumenter le rôle d'un étalon.
Recenser les données utiles à la réalisation d'un calcul préliminaire à la mise en œuvre expérimentale.
Respecter la convention d'écrire d'une grandeur.
Argumenter les points critiques à anticiper dans une procédure expérimentale.
Elaborer un diagramme des causes et effets pour identifier les sources d'erreurs.

Exploitation des résultats expérimentaux

Modèle de mesure
Equation aux grandeurs
Equation aux unités
Equation aux valeurs numériques
Etalonnage
Nombre de chiffres significatifs
Incertitude
Témoin
Etalon de contrôle
Intervalle d'acceptabilité
Compatibilité de résultats de mesure
Ecart type
Répétabilité
Reproductibilité
Résultat qualitatif
Cinétique enzymatique
Cinétique de croissance cellulaire
Objectif de recherche

Choisir le modèle de mesure adapté au traitement des résultats.
Etablir l'équation aux grandeurs à partir du modèle de mesure.
En déduire les équations aux unités et aux valeurs numériques.
Exploiter les résultats de l'étalonnage.
Tenir compte de l'incertitude pour exprimer un résultat de mesure avec un nombre de chiffres significatifs cohérent.
Argumenter les résultats obtenus des témoins pour valider la procédure de mesure.
Valider la procédure de mesure en vérifiant l'acceptabilité des valeurs mesurées pour l'étalon de contrôle.
Valider la procédure de mesure en vérifiant la compatibilité d'au moins deux valeurs mesurées pour l'échantillon.
Analyser un résultat qualitatif.
Expliquer la démarche pour déterminer les paramètres vimax et KM d'une enzyme michaélienne.
Expliquer comment utiliser les constantes cinétiques pour comparer l'efficacité de deux enzymes.
Exploiter les valeurs d'une cinétique microbienne pour déterminer les paramètres de croissance.
Interpréter les résultats obtenus pour conclure sur l'objectif de recherche.

T2.3. Technologies d'étude des biomolécules

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Propriétés des biomolécules

Propriétés physicochimiques d'une biomolécule
Relation structure/fonction des protéines
Relation structure/fonction des acides nucléiques
Propriétés biologiques d'une biomolécule

Dégager les propriétés physicochimiques d'une biomolécule (lipide, glucide, protide, acides nucléique) permettant son dosage ou sa séparation.
Analyser la relation structure / fonction d'une biomolécule à l'aide d'exemples documentés pour en dégager un intérêt technologique.
Expliquer les propriétés biologiques d'une biomolécule pour dégager l'intérêt de son étude dans un contexte de recherche.

Technologies de dosage des biomolécules

Etalonnage d'un appareil de mesure
Etalon interne/étalon externe
Dosage spectrophotométrique
Dosage fluorimétrique
Immunodosage
PCR quantitative en temps réel
Dosage d'une activité enzymatique
Dosage enzymatique d'un substrat
HPLC

Distinguer l'intérêt d'utiliser un étalon externe et un étalon interne pour étalonner un appareil de mesure.
Expliquer le lien de proportionnalité entre le signal mesuré et la concentration de la molécule à doser.
Identifier le rôle des molécules et de leurs interactions lors des étapes d'un dosage.
Faire le lien entre le mécanisme d'action d'un agent intercalant ou d'une sonde et le résultat quantitatif.
Comparer les conditions opératoires utilisées pour le dosage enzymatique d'un substrat et pour le dosage d'une activité enzymatique.
Faire le lien entre la nature des composés contenus dans les réactifs et les principes des méthodes de dosage enzymatique.
Expliquer la démarche de quantification par HPLC.

Technologies de séparation et de caractérisation des biomolécules

Centrifugation/ultracentrifugation
Filtration
Chromatographie
Coffret de mini-colonnes analytiques ou préparatives
Dialyse
Electrophorèse
Transfert sur membrane
Séquençage
Spectrométrie de masse
Cristallographie

Argumenter le choix d'une technique en fonction des caractéristiques de la biomolécule à analyser.
Comparer l'efficacité des techniques séparatives dans un contexte de purification.
Expliquer le principe d'une méthode de séparation, à partir des étapes opératoires.
Faire le lien entre le principe d'une technique et les objectifs de caractérisation d'une biomolécule.
Expliquer le rôle des étapes d'une technique de séparation/caractérisation à partir de documents techniques.
Expliquer les conditions opératoires nécessaires à l'obtention d'un cristal de protéine.

Technologies de modification de l'ADN

Digestion de l'ADN
Mutagénèse dirigée/aléatoire
Recombinaison homologue

Expliquer le rôle des composants d'un milieu de digestion de l'ADN, à partir d'une documentation technique.
Faire le lien entre le principe de la technique de mutagénèse et l'objectif de l'expérimentation.
Dégager d'un schéma explicatif et/ou d'une vidéo, le rôle des étapes d'une modification de l'ADN par recombinaison homologue.

Technologies d'amplification d'ADN

Amplification par PCR
Acteurs moléculaires d'une PCR
Paramètre d'influence d'une PCR
Vecteur de clonage
Clonage moléculaire
Banque d'ADN

Expliquer les conditions de réalisation d'une PCR.
Expliquer le rôle des composants d'un milieu de PCR.
Schématiser les étapes d'une PCR.
Argumenter l'intérêt de modifier un paramètre d'influence en vue d'améliorer les résultats d'une PCR.
Dégager le rôle des éléments de séquence essentiels d'un vecteur de clonage, à partir de la carte de ce vecteur.
Réaliser un schéma présentant les étapes d'un clonage moléculaire.
Comparer les applications technologiques d'une banque d'ADNc et d'une banque d'ADN génomique.

Technologies de production de protéines à partir d'ADN recombinant

Protéine recombinante
Cellule productrice
Vecteur d'expression
Vecteur navette
Inducteur de l'expression d'un gène
Protéine hétérologue
Protéine sécrétée/protéine intracellulaire

Dégager les caractéristiques et le rôle des étapes nécessaires à la production d'une protéine recombinante.
Comparer avantages et inconvénients des différents types de cellules productrices en lien avec les exigences du contexte expérimental.
A partir de la carte d'un vecteur d'expression, identifier les éléments essentiels à la production d'une protéine.
Dégager le rôle des éléments de séquence essentiels d'un vecteur navette, à partir de la carte de ce vecteur.
Expliquer les aspects technologiques et moléculaires de la stratégie d'induction de l'expression d'un gène.
Relever dans un document, des exemples de protéines hétérologues et identifier leur intérêt technologique.
Faire le lien entre la localisation intra ou extra cellulaire de la protéine produite et la technique d'extraction utilisée.

T2.4. Technologies d'étude des cellules

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Propriétés des cellules

Cellule procaryote
Cellule eucaryote
Organisation des génomes
Croissance microbienne
Cycle cellulaire
Apoptose
Oncogenèse
Voie métabolique
ATP
Bilan moléculaire

Comparer l'organisation structurale d'une cellule procaryote et d'une cellule eucaryote.
Présenter les différences fonctionnelles d'une cellule procaryote et eucaryote.
Présenter les spécificités de chaque type de cellule eucaryote.
Exploiter un schéma de l'organisation d'un génome procaryote, dans un objectif technologique.
Exploiter un schéma de l'organisation d'un génome eucaryote, dans un objectif technologique.
Faire le lien entre la simplicité de l'organisation du génome bactérien et la rapidité de multiplication de la cellule.
Caractériser les étapes d'une cinétique de croissance microbienne, pour l'optimisation de la production d'un métabolite.
Caractériser les étapes du cycle cellulaire procaryote et eucaryote, dans un contexte de recherche.
Faire le lien entre les points de régulation du cycle cellulaire et l'apoptose.
Faire le lien entre les points de régulation du cycle cellulaire et un mécanisme de cancérisation.
Faire le lien entre les mutations de l'ADN et l'apparition de cellules cancéreuses.
Représenter de façon schématique les voies métaboliques.
Schématiser le mécanisme de production d'une protéine dans la cellule.
Faire le lien entre une voie métabolique et la production d'un métabolite.
Etablir le bilan énergétique d'une voie métabolique.
Schématiser les mécanismes de production d'ATP.
Dégager, à partir d'un document, le rôle énergétique de l'ATP.
Etablir le bilan moléculaire d'une voie métabolique.

Technologies de culture cellulaire

Zone de stérilité
Type trophique
Condition de culture
Milieu de culture
Repiquage de cellules

Expliquer l'importance de travailler en zone stérile.
Identifier un type trophique à l'aide des conditions de culture.
Choisir les conditions de culture en fonction du type trophique.
Faire le lien entre une voie métabolique et les conditions de culture de cellules.
Choisir la composition d'un milieu de culture en fonction du type trophique d'une cellule étudiée.
Dégager les spécificités pour la culture in vitro à différentes échelles.
Identifier les gestes techniques à réaliser pour une culture conforme à l'attendu.
Caractériser une culture cellulaire en utilisant le vocabulaire adapté, dans un contexte technologique donné.

Technologies de différenciation cellulaire

Cellule souche
Cellule différenciée
Cellule totipotente
Survie
Dissémination
Organoïde

Démontrer, à partir d'un document, le caractère pluripotent d'une cellule.
Mettre en évidence les caractéristiques d'une différenciation cellulaire à partir d'une cellule souche.
Identifier les molécules qui peuvent induire la différenciation cellulaire.
Démontrer, à partir d'un document, le caractère totipotent d'une cellule végétale, dans un contexte de culture in vitro.
Extraire d'un document les conditions de culture à privilégier pour induire une forme de survie.
Expliquer les caractéristiques d'une forme de dissémination.
Analyser, à partir d'un exemple, les propriétés d'un organoïde.
Extraire d'un article des avantages de la recherche sur un organoïde.

Technologies de quantification cellulaire et virale

Dénombrement
Titration des phages
Biomasse

Adapter le choix de la technique de quantification au modèle étudié.
Expliquer l'intérêt d'un marquage pour caractériser les cellules dénombrées.
Exploiter des documents pour dégager le principe de la titration des phages.
Présenter les outils nécessaires pour déterminer une biomasse.

Technologies de séparation cellulaire et subcellulaire
Technologies de séparation cellulaire et subcellulaire (suite)

Isolement cellulaire
Lyse cellulaire
Fractionnement cellulaire

Extraire d'un document les caractéristiques d'une technique de séparation cellulaire.
Présenter les différentes techniques de lyse cellulaire.
Dégager les caractéristiques d'une centrifugation différentielle.
Dégager les avantages d'une centrifugation par gradient de densité pour la séparation des constituants cellulaires.
Identifier les fractions subcellulaires d'intérêt à conserver.

Technologies de caractérisation cellulaire

Microscopie
Macroscopie
Coloration différentielle
Viabilité cellulaire
Marquage et immunomarquage in situ

Caractériser une observation microscopique.
Faire le lien entre les caractéristiques d'un microscope et son intérêt lors de l'observation d'une cellule.
Dégager les caractéristiques des structures et ultrastructures cellulaires ou acellulaires à partir d'une observation microscopique.
Caractériser une observation macroscopique.
Expliquer le mécanisme d'action d'un colorant utilisé pour caractériser une cellule.
Expliquer le mécanisme d'action d'un composé utilisé pour évaluer la viabilité cellulaire.
Argumenter l'intérêt d'utiliser l'ATP comme marqueur de la viabilité cellulaire.
Expliquer l'importance de chaque étape d'immunomarquage in situ.

Modifications biotechnologiques des cellules

Protoplaste
Transgénèse
Introduction de matériel génétique exogène par méthodes physicochimiques
Introduction de matériel génétique exogène
Vecteur viral
Vecteur lipidique
Modification du génome
Sélection des cellules ayant intégré le gène d'intérêt

Expliquer l'intérêt de la fusion de protoplastes.
Expliquer l'intérêt biotechnologique d'un OGM à partir d'un document.
Dégager, à partir d'un document, les étapes conduisant à la modification des cellules.
Présenter les différences entre transformation, conjugaison, transduction et transfection.
Comparer les différentes méthodes d'obtention d'une cellule compétente.
Identifier les outils et les réactifs utilisés pour permettre l'introduction de matériel génétique exogène dans une cellule par méthodes physicochimiques.
Comprendre les étapes d'un cycle viral, pour dégager son intérêt technologique.
Dégager des caractéristiques d'un type de vecteur utilisé pour introduire du matériel génétique dans une cellule.
Argumenter l'intérêt d'utiliser un type de vecteur pour introduire du matériel génétique exogène dans une cellule.
Dégager de l'étude d'un document les principales étapes d'une technique de modification du génome.
Expliciter le potentiel mutagène d'un composé.
Identifier le gène marqueur permettant la sélection d'une cellule génétiquement modifiée.


Bloc de compétences 3


BLOC 3 - Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique


Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » participe à l'élaboration et à la conduite de projets dans un souci d'amélioration continue des procédés biotechnologiques mais également dans un procédé de fabrication à l'échelle de production donnée. Certains de ces procédés sont utilisables à l'échelle du laboratoire ou dans l'industrie pour la fabrication de produits à haute valeur ajoutée.
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » peut exercer ses missions dans des unités de bioproduction en participant à la fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée. Cette bioproduction, lorsqu'elle s'applique au domaine de la santé, se caractérise par la fragilité de l'agent transformant et du produit fabriqué, par la nécessité d'obtenir une préparation pure, voire stérile, et en conséquence, par un coût de développement et de production élevé. La bioproduction peut également concerner des molécules d'intérêt dans d'autres secteurs comme l'environnement, la cosmétique ou la recherche fondamentale et nécessite une adaptation de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote, lors de la phase de développement.
Dans ce contexte professionnel, le niveau d'autonomie du technicien supérieur varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son expérience : technicien en autonomie partielle, technicien confirmé maîtrisant parfaitement les équipements et installations de production, technicien pilote responsable de la planification spatio-temporelle de la production et de la coordination des étapes opératoires du procédé.
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » se réfère à des procédures de fabrication clairement établies en interne et dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et du code de la santé publique en vigueur, lorsque la spécificité de l'entreprise l'exige. Il détecte les déviations et autres dysfonctionnements apparus lors de la bioproduction, les analyse et est force de proposition dans le cadre de la démarche d'amélioration continue.
Sensibilisé à la qualité exigée par la haute technicité de ces productions biologiques de molécules à haute valeur ajoutée, il évolue dans un environnement qui tient compte de leurs spécificités, de leur fragilité, des contraintes de leur production et de leur conditionnement.
Les compétences permettant de réaliser de manière autonome ces activités de fabrication de produits à haute valeur ajoutée, sont développées dans le bloc de compétences 3.
Les savoir-faire et savoirs associés en lien avec le co-enseignement de philosophie sont repérés par la lettre
C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction
C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication
C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction
C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre


C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C3.1.1. Sélectionner les documents requis pour la bioproduction

La fonction de chaque document est caractérisée.
La sélection du document est argumentée.

Cahier des charges
Procédures
Protocoles
Fiches techniques
Normes
Fiches de vie
Dossier de lot
Environnement numérique

- Chaîne de fabrication
- Système qualité
- Traçabilité
- Culture cellulaire
- Lyse cellulaire
- Techniques préparatives
- Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction
- Évaluation de la bioproduction

C3.1.2. S'approprier les documents utiles à la bioproduction

Le rôle de chaque étape est identifié dans les documents.
Les points clés de la bioproduction sont identifiés dans les documents.
Les informations sont transposées en réalisations techniques.
Les points clés et les étapes de la bioproduction sont expliquées.

C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C3.2.1. Organiser les activités de bioproduction

Les activités de bioproduction sont planifiées et coordonnées.
La gestion des entrants est intégrée.
Le remise en état des postes et équipements est réalisée dans le respect de la procédure.

Extraits des BPF
Instructions de travail
Procédures
Normes
Fiches de vie
Dossier de lot
Outils de planification
Eléments entrants d'une installation de bioproduction
Equipements
Logiciels de pilotage de la chaîne de production
Logiciels de traitement des données
Environnement numérique

- Organisation et hygiène des locaux
- Prévention et sécurité du technicien
- Chaîne de fabrication
- Bioproduction
- Traçabilité
- Système de bioproduction
- Cellule, métabolite, molécule, particule à haute valeur ajoutée
- Culture cellulaire
- Lyse cellulaire
- Techniques préparatives
- Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction
- Évaluation de la bioproduction

- C3.2.2. Respecter les bonnes pratiques de fabrication

Les instructions sont rigoureusement respectées.
La gestuelle adaptée à la bioproduction est maîtrisée.

C3.2.3. Faire fonctionner une bioproduction aux différentes échelles

La fonction de chaque élément est caractérisée.
La gestion de chaque élément est maîtrisée.
Le savoir-faire est transféré à une installation nouvelle y compris le changement d'échelle.

C3.2.4. Porter un regard critique sur les étapes de la bioproduction

Les points critiques de la bioproduction sont repérés a posteriori.
Des solutions d'amélioration/correction sont proposées.

C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C3.3.1. S'assurer de l'état de fonctionnement d'un équipement de bioproduction

La vérification de l'équipement est effectuée conformément à la réglementation.
Les documents réglementaires sont archivés.
Le contrôle métrologique de l'équipement est réalisé.

Réglementation
Cahier de vie de l'équipement
Normes HSE
Procédures d'utilisation de l'équipement
Procédures d'habillage et de déshabillage
Équipements dédiés à la marche en avant
Affiches
Posters
Fiches de sécurité
Logiciels de pilotage de la chaîne de production
Logiciels de traitement des données
Environnement numérique

- Organisation et hygiène des locaux
- Prévention et sécurité du technicien
- Chaîne de fabrication
- Système qualité
- Traçabilité

C3.3.2. Mettre en œuvre une procédure d'habillage et de déshabillage.

La tenue est adaptée en fonction de la zone de travail.
Les points critiques de la procédure d'habillage et de déshabillage sont identifiés.
La marche en avant est intégrée à la procédure.

C3.3.3. Respecter les exigences spécifiques d'une zone de travail

La zone de travail est adaptée au produit fabriqué.
Les procédures d'installation de la zone de travail sont respectées.
Les risques liés à l'échelle de la bioproduction sont identifiés et maitrisés.
Le principe de la « marche en avant » est respecté.
Les règles de stérilité et/ou d'asepsie sont respectées.
Les procédures de remise en état de la zone de travail sont respectées.

C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C3.4.1. Enregistrer les entrants par leur code d'identification

Les outils de traçabilité sont maîtrisés.
Les règles de traçabilité de l'entreprise de bioproduction sont respectées.
La nomenclature d'identification propre à l'entreprise est respectée.
Les codes d'identification enregistrés sont retrouvés.

Procédures
Documents d'enregistrement
Nomenclature d'identification

- Système qualité
- Traçabilité
- Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction
- Évaluation de la bioproduction

C3.4.2. Enregistrer la valeur des paramètres de bioproduction en continu

Les règles de traçabilité de l'entreprise de bioproduction sont respectées.
Les valeurs sont consignées dans le dossier de lot.
Les valeurs enregistrées sont récupérées.

C3.4.3. Valider la réalisation des étapes de la procédure dans le dossier de lot

Les procédures de vérification spécifiques à l'entreprise de bioproduction sont respectées.
Toutes les étapes de la bioproduction, à valider, sont contrôlées.

Savoirs associés aux compétences du bloc 3
Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique

Activités du pôle 3

Compétences du bloc 3

Thèmes de savoirs associés

Activité 3.1. Développement d'un procédé à l'échelle pilote ou à l'échelle de démonstrateur industriel
Activité 3.2. Préparation de la mise en œuvre des étapes de la fabrication du produit à haute valeur ajoutée
Activité 3.3. Mise en œuvre de la fabrication du produit biologique
Activité 3.4. Participation à la démarche d'amélioration continue du procédé de fabrication

C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction
C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication
C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction
C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre

T3.1. Environnement professionnel de la bioproduction
T3.2. Garantie de la bioproduction
T3.3. Matériel biologique entrant et sortant
T3.4. Techniques et méthodes de bioproduction

T3.1. Environnement professionnel de la bioproduction

Savoirs associés

Concepts et notions

Attendus et limites

Organisation et hygiène des locaux

Zone de travail
Marche en avant
Niveau de confinement des laboratoires (L1, L2, L3, L4)
Zone à atmosphère contrôlée de grade A, B, C, D
Règles d'hygiène
Tenue professionnelle
Procédure d'habillage (Gowning)
Ergonomie
Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Identifier les différentes zones de travail en explicitant leurs caractéristiques.
Représenter le principe de la marche en avant sur le plan de l'infrastructure.
Relier le niveau réglementaire de la zone de travail avec une activité réalisée.
Identifier les moyens de protection de l'environnement, adaptés au niveau de confinement du laboratoire.
Identifier l'origine des contaminants potentiels du produit.
Identifier les moyens de prévention de la contamination du produit, adaptés au grade de la zone à atmosphère contrôlée.
Relier les règles d'hygiène aux BPF.
Expliquer l'intérêt de chaque règle d'hygiène en lien avec la situation de travail.
Expliquer les étapes et la logique d'une procédure d'habillage, en lien avec la protection du produit.
Proposer des moyens d'amélioration de l'ergonomie du poste de travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques du technicien.

Prévention et sécurité du technicien

Equipement de protection collective (EPC)
Equipement de protection individuel (EPI)
Tenue professionnelle
Procédure d'habillage (Gowning)
Risque lié à l'échelle de production
Danger
Risque
Situation exposante
Evénement dangereux
Atteinte à la santé

Argumenter le choix d'un EPC ou EPI selon la situation de travail.
Expliquer les étapes et la logique d'une procédure d'habillage, en lien avec la protection du technicien.
Analyser une procédure de prévention des risques en fonction du dimensionnement de la bioproduction.

Chaîne de fabrication

Diagramme de cheminement/Logigramme
Poste de travail
Bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Elaborer un diagramme de cheminement, en identifiant les étapes clé d'une bioproduction.
Identifier la place d'un poste de travail dans une chaîne de fabrication.
Expliquer l'intérêt de chaque rubrique du guide de bonnes pratiques de fabrication.

Bioproduction

Echelle pilote/échelle industrielle
Automatisation/pilotage
Changement d'échelle (Scale up)
Développement durable
Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
Coût de la bioproduction

Identifier l'échelle de bioproduction par le repérage d'éléments caractéristiques.
Repérer les points critiques liés au changement d'échelle.
Argumenter les choix des conditions du changement d'échelle.
Évaluer l'impact du changement d'échelle sur l'environnement, en lien avec la RSE.
Évaluer le coût d'une bioproduction, à partir d'un exemple contextualisé.

T3.2. Garantie de la bioproduction

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Système qualité

Pyramide documentaire
Certification/Habilitation/Accréditation
Audit interne/externe
Conformité et non-conformité
Amélioration continue
PDCA - Planifier, Déployer, Contrôler, Agir

Expliquer le rôle d'un document localisé à un étage de la pyramide documentaire.
Distinguer certification/habilitation/accréditation.
Comparer les caractéristiques des audits interne et externe.
Argumenter une amélioration du protocole, notamment en prenant en compte les résultats de non conformités, mentionnés dans un rapport d'audit.
Analyser des résultats expérimentaux pour identifier un dysfonctionnement.
Argumenter la mise en œuvre d'une action corrective suite à un dysfonctionnement.

Traçabilité

Outil de traçabilité
Enregistrement
Dossier de lot (batch record)
Donnée tracée
Pointage
Validation du dossier de lot
Transmission des informations
Garantie du bioproduit envers l'utilisateur *
Cahier des charges

Identifier le rôle des outils et documents de traçabilité.
Expliquer les principales règles de rigueur imposées par la traçabilité.
Expliquer les étapes d'un enregistrement.
Lister les types d'informations tracées dans un dossier de lot.
Lister les informations à vérifier et à valider avant de libérer un lot.
Expliquer l'intérêt de tracer les données inscrites dans un dossier de lot.
Expliquer l'intérêt de la traçabilité pour la transmission des informations entre les collaborateurs.
Expliquer l'obligation de traçabilité pour l'utilisateur.
Expliquer l'enjeu de la traçabilité pour assurer la conformité au cahier des charges.

T3.3. Matériel biologique entrant et sortant

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Système de bioproduction

Système de production cellulaire et acellulaire
Système de bioproduction procaryote et eucaryote
Système de production recombinant
Vecteurs d'expression

Argumenter le choix d'un système cellulaire de production d'après ses caractéristiques.
Argumenter le choix d'un système de production recombinant par rapport à un système de production non recombinant.
Argumenter le choix d'un vecteur d'expression.

Cellule,
métabolite, molécule, particule à haute valeur ajoutée

Haute valeur ajoutée
Molécule d'intérêt
Cellule d'intérêt
Particule d'intérêt
Métabolite d'intérêt
Conservation

Argumenter le caractère « haute valeur ajoutée » d'un produit.
Relier les propriétés biologiques d'une cellule ou d'une particule à haute valeur ajoutée produite, avec l'objectif de la bioproduction, à partir d'un document contextualisé.
Relier la nature biochimique de la molécule d'intérêt au type de bioproduction.
Faire le lien entre une voie métabolique et la production d'un métabolite d'intérêt.
Argumenter les conditions de conservation en fonction des propriétés des métabolites, molécules, cellules, particules produites.

T3.4. Techniques et méthodes de bioproduction

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Culture cellulaire

Conditions physicochimiques de culture
Inoculum
Milieu de culture
Nutriment
Bioréacteur
Croissance cellulaire
Métabolite
Induction de l'expression d'un gène

Argumenter le choix des conditions physicochimiques en fonction de la bioproduction.
Expliciter les caractéristiques qualitatives et quantitatives d'un inoculum, utiles pour ensemencer un bioréacteur.
Argumenter le choix d'un milieu de culture en fonction de la bioproduction.
Argumenter le choix d'un équipement en fonction de la bioproduction.
Identifier le rôle et l'intérêt des éléments d'un bioréacteur en lien avec la bioproduction.
Identifier les différentes phases d'une croissance cellulaire.
Identifier la phase de production d'un métabolite.
Faire le lien entre un vecteur d'expression et une molécule inductrice de l'expression d'un gène.

Lyse cellulaire

Localisation cellulaire de la molécule d'intérêt
Lyse mécanique
Lyse chimique
Lyse enzymatique

Argumenter l'intérêt de la lyse cellulaire en fonction de la localisation de la molécule d'intérêt dans la cellule.
Argumenter la technique de lyse choisie en fonction de la molécule d'intérêt et du système de production cellulaire.

Techniques préparatives

Centrifugation
Filtration
Dialyse
Précipitation
Lyophilisation
Chromatographie
Echange d'ions
Affinité
Gel filtration,
Interaction
Concentration

Argumenter le choix de la technique préparative utilisée en s'appuyant sur son principe, sur les propriétés de la molécule d'intérêt et sur les caractéristiques de la bioproduction.
Identifier la fraction contenant la molécule d'intérêt.
Dresser un tableau comparant les principes des techniques chromatographiques.
Comparer l'efficacité des techniques séparatives dans un contexte de bioproduction.
Expliquer le principe d'une technique utilisée pour concentrer une molécule d'intérêt dans un process de bioproduction.

Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction

Quantification cellulaire
Dosage de molécule
Séparation
Caractérisation
Point critique de contrôle (CCP)

Argumenter le choix de la technique d'analyse utilisée en s'appuyant sur son principe, sur les propriétés du produit d'intérêt et sur les caractéristiques de la bioproduction.
Expliquer le rôle de chaque étape d'une technique d'analyse utilisée dans la bioproduction.
Calculer les grandeurs de suivi d'une bioproduction.
Analyser les résultats de suivi d'une bioproduction.
Expliquer le rôle d'une étape CCP dans le suivi de la qualité du produit.

Evaluation de la bioproduction

Productivité
Rendement
Viabilité
Pureté

Expliquer la différence entre suivi et évaluation d'une bioproduction.
Calculer les grandeurs d'évaluation d'une bioproduction.
Analyser les résultats de l'évaluation d'une bioproduction pour identifier un dysfonctionnement et une amélioration.


Bloc de compétences n° 4


BLOC 4 - Collaboration avec les partenaires professionnels


Le technicien supérieur titulaire du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » travaille en équipe et participe aux différentes réunions d'une unité de recherche ou de bioproduction. Il communique pendant les réunions et de manière régulière avec les collaborateurs pour rendre compte des résultats, des dysfonctionnements, des nouveautés technologiques en utilisant un vocabulaire scientifique approprié et éventuellement en utilisant la langue anglaise, langue de communication du monde scientifique.
Le technicien supérieur est amené à communiquer à l'externe avec des acteurs du réseau professionnel pour contribuer à l'amélioration de l'environnement de travail. Il est capable d'accompagner et de former de nouveaux collaborateurs.
Le technicien supérieur peut communiquer sur les compétences qu'il a développées dans un objectif de valorisation professionnelle.
Le technicien conduit son activité professionnelle en respectant des principes éthiques et des obligations professionnelles. Il sait repérer les enjeux de ses innovations et de ses pratiques et formuler les problèmes éthiques que ces innovations soulèvent.
Les compétences permettant de réaliser de manière autonome ces activités de réflexion, de communication et de collaboration sont développées dans le bloc de compétences 4, intégrant une part de co-enseignement en philosophie et en anglais.
Les savoir-faire et savoirs associés concernés par le co-enseignement de philosophie sont repérés par la lettre
C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel
C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle
C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle
C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique


C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

4.1.1. Identifier les missions de chaque acteur dans l'environnement de travail.

Chaque acteur est reconnu par son nom et sa mission.
La mission d'un acteur est caractérisée par son rôle et son niveau de responsabilité.
Les acteurs sont sollicités en fonction de leur position hiérarchique ou fonctionnelle.

Organigramme de la structure
Fiche de poste des acteurs
Règlement intérieur de la structure
Réseau social professionnel
Site de réseautage social pour chercheurs et scientifiques
Logiciel de gestion de données bibliographiques
Sites de fournisseurs
Salons de professionnels
Catalogues des fournisseurs et ressources en ligne
Documents à destination des nouveaux arrivants.

- Principes éthiques et responsabilité professionnelle
- Obligations professionnelles
- Outils de communication professionnelle
- Communication professionnelle orale en français et en anglais
- Ecrits professionnels en français et en anglais
- Règles d'usage de la communication via le numérique
- Acteurs professionnels
- Fonctionnement d'une structure professionnelle

4.1.2. Coopérer au sein d'une organisation en mobilisant des habiletés sociales.

Les échanges entre collaborateurs sont respectueux.
Les convenances sociales sont appliquées.
Le contexte international de l'équipe est pris en compte par une attitude cosmopolite.

4.1.3. Adopter un comportement professionnel en lien avec l'organisation de la structure

Le règlement intérieur est respecté.
Les règles de fonctionnement sont explicitées à un nouveau collaborateur.
La mise en application des règles de fonctionnement par le nouveau collaborateur est visée.

4.1.4. Communiquer en langue anglaise

Le discours est compréhensible.
L'interaction en anglais est effective.

C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle

Savoir faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

4.2.1. Rendre compte d'un résultat expérimental et des conditions opératoires à un collaborateur ou à une équipe

Les résultats attendus et non attendus sont présentés de façon rigoureuse et exhaustive.
Les résultats sont transmis aux personnes concernées.
Les résultats sont sélectionnés au regard de la problématique.
Un regard critique est porté sur les résultats obtenus.

Cahier de laboratoire
Ordre du jour de la réunion
Logiciels de présentation
Résultats exploitables
Dossier de lot
Fiche de vie

- Principes éthiques et responsabilité professionnelle
- Outils de communication professionnelle
- Communication professionnelle orale en français et en anglais
- Ecrits professionnels en français et en anglais
- Règles d'usage de la communication via le numérique
- Acteurs professionnels
- Fonctionnement d'une structure professionnelle

4.2.2. Alerter sur les points critiques et les dysfonctionnements

Les points critiques et les dysfonctionnements sont transmis de façon explicite.
Les points critiques et les dysfonctionnements sont transmis de façon exhaustive.
Le niveau d'alerte est adapté à la situation.

4.2.3. Concevoir un support de communication orale

Le support est structuré, documenté et sourcé.
Le niveau scientifique est adapté.

4.2.4. Maîtriser la prise de parole en public et en face à face

Le registre de langage est adapté aux interlocuteurs.
L'écoute active des participants est effective.
Le temps de parole de chacun est respecté.
La prise de parole démontre des qualités prosodiques.

C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle

Savoir faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

4.3.1. Rédiger un courriel à un professionnel identifié

Les codes propres à l'outil de communication sont respectés.
La fonction de l'interlocuteur est identifiée.
Les convenances sociales sont appliquées.

Charte de communication
Outil de messagerie professionnelle
Suite bureautique
Coordonnées des interlocuteurs
Bibliographie
Ressources numériques et documentaires
Modèle de documents

- Principes éthiques et responsabilité professionnelle
- Outils de communication professionnelle
- Ecrits professionnels en français et en anglais
- Règles d'usage de la communication via le numérique
- Acteurs professionnels

4.3.2. Rédiger un document dans un format conventionnel

Le document respecte le cadre prescrit.
Le document est structuré.
L'expression écrite est rigoureuse et claire.
Le document est rédigé en respectant les règles d'usage.

4.3.3. Rédiger un document avec un contenu rigoureux

La restitution synthétise les éléments importants.
Le vocabulaire utilisé est juste et adapté.
Les informations sont fidèles.
Les convenances sociales sont appliquées.

C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique

Savoir faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

4.4.1. Conduire les recherches, en faisant preuve d'intégrité scientifique et en respectant les principes éthiques concernés

La démarche d'obtention d'un résultat est expliquée avec sincérité.
Les écueils techniques et les erreurs sont rapportés.
Les doutes et interrogations sont exprimés.
Le registre de langage est adapté à la position hiérarchique du collaborateur.

Données brutes
Documents de traçabilité
Dossier de lot
Littérature scientifique
Charte informatique
Dispositions législatives et réglementaires spécifiques
Ressources sur les questions socialement vives

- Principes éthiques et responsabilité professionnelle
- Obligations professionnelles
- Outils de communication professionnelle
- Communication professionnelle orale en français et en anglais
- Ecrits professionnels en français et en anglais
- Règles d'usage de la communication via le numérique
- Acteurs professionnels
- Fonctionnement d'une structure professionnelle

4.4.2. Maitriser la confidentialité pour protéger les intérêts du laboratoire ou de l'entreprise

Les données relevant de la propriété intellectuelle du laboratoire ou de l'entreprise sont identifiées.
Les données de l'entreprise ou du laboratoire ne sont pas divulguées.
Les données sont transmises en sélectionnant les destinataires.
Les données sont transmises en suivant les règles de confidentialité.
Les données sont stockées dans un espace protégé.

4.4.3. Respecter les enjeux bioéthiques et environnementaux attachés aux biotechnologies

La diffusion des données respecte l'anonymat des personnes.
Le bien-être animal est préservé conformément à la législation.
Les bienfaits et dangers des biotechnologies sont analysés au regard des enjeux éthiques.
Les bienfaits et dangers des biotechnologies sont analysés au regard des enjeux environnementaux.

Savoirs associés aux compétences du bloc 4
Collaboration avec les partenaires professionnels

Activités du pôle 4

Compétences du bloc 4

Thèmes de savoirs associés

Activité 4.1. Contribution au choix d'un nouvel équipement de laboratoire
Activité 4.2. Formation d'un collaborateur
Activité 4.3. Participation active aux réunions d'équipes pluridisciplinaires ou d'unité de recherche
Activité 4.4. Construction d'un dossier de valorisation professionnelle

C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel
C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle
C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle
C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et savoir se positionner d'un point de vue éthique

T4.1. Règles et obligations professionnelles
T4.2. Communication dans le cadre de l'activité professionnelle
T4.3. Appropriation de l'environnement professionnel

T4.1. Règles et obligations professionnelles

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Principes éthiques et responsabilité professionnelle

Code de déontologie appliqué aux biotechnologies
Législation/réglementation éthique en biotechnologie
Enjeu éthique
Conflit éthique
Principe de précaution
Droit de la personne soumise à l'expérimentation
Obligation envers les animaux
Compétence psychosociale (CPS)

Dégager d'un contexte de situation professionnelle et d'un code, les règles de déontologie et les comportements appropriés.
Repérer les dispositions législatives et/ou réglementaires en vigueur liée à une activité en biotechnologie.
Argumenter l'évolution envisageable des dispositions législatives et/ou réglementaires concernant une avancée en biotechnologie.
Dégager les enjeux éthiques que soulève une innovation en biotechnologie.
Identifier les conflits éthiques auxquels se confronte une innovation en biotechnologie.
Argumenter l'application du principe de précaution face à un conflit éthique identifié
Faire le lien entre les principes fondamentaux de la réglementation et l'expérimentation humaine.
Faire le lien entre les principes fondamentaux de la réglementation et l'expérimentation animale.
Identifier les compétences psychosociales à développer pour s'intégrer au sein de l'équipe et de l'entreprise.

Obligations
professionnelles

Critère de scientificité
Fidélité
Fiabilité
Intégrité scientifique
Source bibliographique
Robustesse
Conflit d'obligation
Valeurs de l'entreprise
Propriété intellectuelle
Propriété industrielle
Brevet
Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Expliquer en quoi la fidélité et la fiabilité sont des critères de scientificité.
Évaluer la robustesse d'une source bibliographique, dans une publication scientifique.
Extraire les principales valeurs de l'entreprise à partir d'un document interne.
Dégager des textes réglementaires, les obligations professionnelles du technicien supérieur.
Identifier les intérêts de l'entreprise pouvant entrer en conflit avec l'intégrité scientifique ou les protections humaine, animale, végétale et environnementale.
Distinguer la propriété intellectuelle de la propriété industrielle.
Démontrer, à partir de documents internes, la préoccupation sociétale de l'entreprise.
Démontrer, à partir de documents internes, la préoccupation environnementale de l'entreprise.

T4.2. Communication dans le cadre de l'activité professionnelle

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Outils de communication professionnelle

Infographie
Plateforme de réseau social
Environnement numérique de travail collaboratif
Application ou logiciel de communication orale.

Identifier les finalités des outils de communication.
Identifier les potentialités des outils de communication.
Relier un outil de communication à une situation professionnelle contextualisée.
Expliquer les règles d'usage professionnel d'un outil de communication.

Communication professionnelle orale en français et en anglais

Communication verbale
Communication non verbale
Présentiel/distanciel
Synchrone/asynchrone
Face à face individuel
Côte à côte
Ecoute active
Entretien professionnel

Argumenter le format de communication orale choisi en fonction de l'interlocuteur.
Argumenter le format de communication orale retenu en fonction de la situation.
Argumenter parmi plusieurs possibilités, le registre de langage adapté à l'interlocuteur.
Expliquer les caractéristiques de l'écoute active.
Anticiper les différentes parties d'un entretien professionnel.

Ecrits professionnels en français et en anglais

Cahier de laboratoire, batch record
Rapport/compte-rendu
Document technique
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Portfolio de compétences
Poster scientifique/affiche informative
Message électronique

Identifier la nature de l'écrit professionnel.
Identifier la nature d'un document rédigé.
Repérer les différentes rubriques d'un écrit professionnel individuel.
Distinguer un poster scientifique d'une affiche informative.
Faire le lien entre la tâche conduite et la compétence identifiée dans le portfolio.
Argumenter la forme du message électronique au regard de l'interlocuteur et de la finalité du message.

Règles d'usage de la communication via le numérique

Protection des données
Ethique de communication
Loyauté
Confidentialité
Discrétion
Sérénité
Source bibliographique

Argumenter une pratique professionnelle relevant de la protection des données.
Identifier dans une situation professionnelle, les éléments relevant d'une éthique de communication.
Citer les sources mobilisées lors de la conception d'un document.

T4.3. Appropriation de l'environnement professionnel

Savoirs associés

Notions et concepts fondamentaux

Attendus et limites

Acteurs professionnels

Collaborateur/Interlocuteur
Hiérarchie
Service d'une entreprise

Identifier les missions d'un collaborateur et sa position hiérarchique.
Identifier les missions d'un interlocuteur.
Identifier un service à solliciter au regard de ses activités et de l'objet de la demande.

Fonctionnement d'une structure professionnelle

Culture d'entreprise
Fiche de poste
Laboratoires/entreprises publics/privés
Unité mixte de recherche
Partenariat public/privé
Source de financement
Budget de fonctionnement
Budget d'équipement

Dégager d'une documentation interne, les grandes lignes de la culture d'entreprise.
Expliciter l'activité d'un collaborateur à partir de sa fiche de poste.
Dégager les caractéristiques relevant du statut d'un établissement.
Identifier l'origine des financements d'une structure.