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Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production »)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ET LEURS SAVOIRS ASSOCIÉS
ANNEXE III-1
Compétences et savoirs associés professionnels


Pôles

Blocs de compétences

Pôle 1
Gestion opérationnelle du laboratoire

BLOC 1 - Gestion opérationnelle du laboratoire
C1.1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs
C1.2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque
C1.3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps
C1.4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements
C1.5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire

Pôle 2
Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie

BLOC 2 - Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie
C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies
C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche
C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche
C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche
C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche
C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche

Pôle 3
Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique

BLOC 3 - Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique
C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction
C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication
C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction
C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre

Pôle 4
Collaboration avec les partenaires professionnels

BLOC 4 - Collaboration avec les partenaires professionnels
C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel
C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle
C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle
C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique


Bloc de compétences 1


BLOC 1 - Gestion opérationnelle du laboratoire


Dans le cadre de ses activités au laboratoire de biotechnologies, le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » est un pivot essentiel qui fait le lien entre les différents collaborateurs. Il optimise l'organisation spatiale du laboratoire et gère les produits, matériels consommables et les équipements. Il coordonne le fonctionnement du plateau technique, permettant ainsi de mutualiser l'utilisation des équipements de haute technologie.
Les compétences permettant de réaliser de manière autonome ces activités de gestion opérationnelle du laboratoire sont développées dans le bloc de compétences 1.
C1.1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs
C1.2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque
C1.3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps
C1.4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements
C1.5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire


C1.1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C1.1.1. Choisir un équipement au regard de ses caractéristiques techniques

Le vocabulaire technique est maîtrisé, appréhendé, compris.
L'équipement choisi répond aux besoins de l'équipe.
L'équipement est choisi en intégrant les contraintes budgétaires.
L'équipement est choisi en intégrant les contraintes techniques.
L'équipement est choisi en intégrant les problématiques environnementales.

Système documentaire spécifique au laboratoire
Documents techniques d'un équipement
Documents techniques d'un coffret de réactifs
Documents techniques en anglais
Revues scientifiques en anglais
Catalogues de fournisseurs
Outils numériques
Outils de traduction en langue anglaise

- Fonctionnement des équipements
- Réglementation spécifique au laboratoire
- Démarche de prévention des risques, stockage et élimination des produits dangereux
- Structuration d'un document utile à l'équipe
- Format de communication écrite

C1.1.2. Synthétiser les informations d'un document technique

Les informations sont sélectionnées selon des critères pertinents pour l'équipe.
Les informations sont sélectionnées selon une analyse critique voire comparative des données techniques.

C1.1.3. Mettre en forme la notice technique élaborée

La notice est élaborée sous une forme appropriée.
Les outils numériques sont mobilisés.
L'expression écrite est adaptée aux utilisateurs visés.

C1.1.4. Utiliser l'anglais technique

Le vocabulaire technique en anglais est correctement interprété.
Le vocabulaire technique en anglais est correctement remobilisé.

C1.2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C1.2.1. Analyser la situation exposant au danger

Le danger est identifié.
Les étapes de la procédure exposant au danger sont clairement identifiées.

Procédures opératoires
Fiches de données de sécurité des produits chimiques
Livret « Risques chimiques et biologiques »
Référentiel de bonnes pratiques de laboratoire
Document de BPF
Plan du laboratoire avec espaces de stockage
INRS, Baobab
Guide DASRI édité par l'INRS

- Fonctionnement des équipements
- Préparation et conservation des réactifs, solutions et suspensions
- Réglementation spécifique au laboratoire
- Démarche de prévention des risques, stockage et élimination des produits dangereux
- Structuration d'un document utile à l'équipe
- Format de communication écrite
- Organisation collective

C1.2.2. Adopter les mesures de prévention appropriées à la situation exposant au danger

L'espace de travail est délimité.
Les mesures organisationnelles et gestuelles de prévention sont anticipées.
Les mesures organisationnelles et gestuelles de prévention sont respectées.
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont utilisés à bon escient.
Les équipements de protection collective (EPC) sont correctement utilisés.

C1.2.3. Respecter les règles d'étiquetage selon la réglementation en vigueur

L'étiquetage est conforme au danger identifié et à la réglementation.
Toutes les informations utiles sont présentes sur l'étiquette.

C1.2.4. Trier les déchets en respectant l'environnement naturel

L'élimination est adaptée au danger potentiel.
Les déchets sont éliminés en respectant les procédures et l'environnement naturel.

C1.2.5. Adapter le lieu de stockage des agents biologiques et produits dangereux

Le lieu de stockage des agents biologiques et produits dangereux est en adéquation avec leurs caractéristiques.
Le lieu de stockage des déchets dangereux est en adéquation avec leurs caractéristiques.
Les conditions de stockage sont respectées.

C1.3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C1.3.1. Répertorier les besoins en consommables et réactifs

Les besoins des différentes équipes sont recensés.
La liste établie de consommables et réactifs est exhaustive.
Les consommables sont choisis en intégrant les problématiques environnementales.
L'utilisation des consommables est réduite tout en respectant les contraintes.

Plannings
Outils de planification
Agenda numérique
Chronogramme
Outils de gestion de bases de données
Inventaire des stocks
Procédures de rangement
Procédures de nettoyage
Procédures de désinfection
Sites de fournisseurs
Catalogues de fournisseurs
Réglementation spécifique à la gestion des équipements et des réactifs
Logiciels de gestion de stocks
Logiciels de commande

- Fonctionnement des équipements
- Préparation et conservation des réactifs, solutions et suspensions
- Réglementation spécifique au laboratoire,
- Démarche de prévention des risques, stockage et élimination des produits dangereux
- Structuration d'un document utile à l'équipe
- Format de communication écrite
- Gestion de stock
- Organisation collective

C1.3.2. Gérer le stock de matériels, de réactifs et d'échantillons biologiques

Les commandes sont anticipées en fonction des besoins.
Les commandes sont réalisées en prenant en compte les problématiques environnementales.
L'inventaire des stocks est tenu à jour.
Le stockage est optimisé.
La qualité et le volume des solutions préparées répond aux besoins de l'équipe.

C1.3.3. Coordonner les activités de l'équipe

Les informations concernant le fonctionnement du laboratoire sont transmises de façon accessible et intelligible.
Les procédures de rangement, de nettoyage et de désinfection sont visées.
L'utilisation et la maintenance des équipements sont organisées dans le temps.

C1.4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C1.4.1. Maintenir en état de fonctionnement les équipements

L'équipement est régulièrement contrôlé selon ses spécifications.
L'intervention de maintenance de niveau I est réalisée en référence à la fiche d'utilisation.
Les interventions sont répertoriées dans la fiche de vie.
Le renseignement de la fiche d'utilisation est régulièrement visé.

Fiches de vie
Fiches d'utilisation
Documents réglementaires
Réglementation spécifique à la gestion des équipements

- Fonctionnement des équipements
- Réglementation spécifique au laboratoire
- Structuration d'un document utile à l'équipe
- Format de communication écrite
- Organisation collective

C1.4.2. Organiser la maintenance de niveau II

La maintenance réglementaire de niveau II est planifiée.
Les documents de conformité sont archivés.
Les dysfonctionnements sont identifiés et présentés au technicien de maintenance.

C1.5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire (*)

Savoir-faire

Indicateurs d'évaluation

Ressources

Savoirs associés

C1.5.1. Analyser une situation professionnelle

Les objectifs et les limites du projet sont définies.
Le contexte est présenté.
Les opportunités et les risques sont identifiés.
Les ressources sont inventoriées.

Équipement de laboratoire
Fiches de vie
Catalogues fournisseurs
Fiches techniques
Protocoles opératoires
Procédures
Fiches de données de sécurité
Classification réglementaire des agents biologiques
Guides de bonnes pratiques professionnelles
Outils bureautiques
Logiciels de gestion de stocks
Logiciels de commande

- Fonctionnement des équipements
- Préparation et conservation des réactifs, solutions et suspensions
- Réglementation spécifique au laboratoire
- Démarche de prévention des risques, stockage et élimination des produits dangereux
- Structuration d'un document utile à l'équipe
- Format de communication écrite
- Gestion de stock
- Organisation collective

C1.5.2. Travailler en équipe

Les activités à mettre en œuvre sont collectivement définies.
Les activités sont coordonnées dans le temps.
Les activités sont réparties entre les membres du groupe.
L'information recueillie auprès du réseau professionnel est partagée.
Les retours d'expérience sont partagés.

C1.5.3. Proposer des axes d'amélioration

Les axes proposés prennent en compte le contexte du laboratoire.
Les axes proposés sont argumentés.
Des outils opérationnels d'amélioration sont construits.


(*) Le développement de la compétence C1.5 implique des travaux de groupes en première et en deuxième années. Il s'agit de conduire un projet d'amélioration d'un ou plusieurs aspects du fonctionnement du laboratoire, à partir d'une analyse de pratiques authentiques. Le projet est conduit par 3 ou 4 étudiants accompagnés par un professeur de BGB du pôle 1. Les étudiants travaillent également en autonomie dans le cadre d'heures dédiées à ce projet. En première année, le projet porte sur le laboratoire de formation en établissement. Il donne lieu à une appréciation dans le livret scolaire. En deuxième année, le projet vise à proposer des améliorations de fonctionnement au laboratoire d'un lieu de stage. Il constitue le support de la deuxième situation d'évaluation de l'épreuve E3.