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Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production »)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production »)


3. Les biotechnologies : un secteur en expansion


Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les biotechnologies regroupent « toutes les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants ou à leurs composantes, produits ou modélisations dans le but de modifier des matériaux, vivants ou inertes, à des fins de production de connaissances, de biens ou de services ».
Ainsi, les biotechnologies mobilisent des connaissances et savoir-faire issus des sciences et technologies du vivant, ainsi que de plusieurs disciplines connexes : les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, l'informatique.
Leurs applications, dans les investigations menées en recherche sont diverses et variées dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'agriculture et de l'industrie.
Les deux premières mesures du Plan Innovation Santé 2030 portent sur le renforcement de la capacité de recherche biomédicale et l'investissement dans trois domaines prioritaires, parmi lesquels la biothérapie et la bioproduction de thérapies innovantes. En conséquence, le 7 janvier 2022, le gouvernement français a engagé la stratégie d'accélération « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes ».
Définition de l'emploi :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production » a une formation de niveau 5 qui garantit une connaissance des fondements scientifiques et technologiques des procédés de bioproduction et des procédures expérimentales à mettre en œuvre.
Son degré d'autonomie, qui peut dépendre de la taille de l'entreprise ou du laboratoire au sein duquel il évolue, les compétences acquises et leurs savoirs associés, lui permettent d'assurer les missions principales suivantes :


- gérer les stocks de réactifs et de consommables ;
- mettre en œuvre la maintenance de premier niveau des équipements et planifier leur utilisation ;
- mettre en place une démarche d'analyse a priori des risques, incluant la gestion des déchets ;
- participer à la conception et à l'adaptation des expérimentations menées au laboratoire ou sur des équipements pilotes ;
- mettre en œuvre des techniques de bioproduction en respectant les procédures ;
- mettre en œuvre des méthodes de préparation, d'identification, de purification et d'analyse ;
- récupérer et mettre en forme les données brutes ;
- contribuer à l'exploitation des résultats et des données, soit pour élaborer de nouveaux outils d'analyse, soit à des fins de mise à l'échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l'industrie, notamment en bioproduction ;
- utiliser les technologies de l'information et de la communication spécifiques ou non aux biotechnologies, en particulier pour la prévision des manipulations, pour l'analyse et le traitement de données ainsi que pour la simulation ;
- s'adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation (assurance qualité, responsabilité sociétale des entreprises) ;
- faire preuve d'autonomie et être force de proposition au sein d'une équipe ;
- s'exprimer en anglais, pour comprendre les articles et notices scientifiques et techniques et pour communiquer avec les collaborateurs.


4. Appellations les plus courantes du technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production »


- technicienne/technicien de laboratoire de biotechnologies ;
- technicienne/technicien de recherche en biotechnologies ;
- technicienne/technicien de recherche et développement en biotechnologies industrielles ;
- technicienne/technicien de production en biotechnologies ;
- technicienne/technicien d'études cliniques ;
- technicienne/technicien de la police technique et scientifique ;
- technicienne/technicien de laboratoire de développement analytique.


5. Poursuites d'études les plus fréquentes


Le titulaire du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » peut poursuivre ses études, généralement dans le but de se spécialiser dans un domaine pointu des biotechnologies en 3e année de licence professionnelle parmi les spécialités suivantes :


- licence professionnelle bio-industries et biotechnologies ;
- licence professionnelle génomique ;
- licence professionnelle bio-industries et biotechnologies parcours microbiologie industrielle ;
- licence professionnelle bio-industries et biotechnologies parcours gestion des risques toxiques ;
- licence professionnelle de biologie analytique et expérimentale ;
- licence professionnelle en biologie moléculaire ;
- licence professionnelle génétique moléculaire et culture cellulaire ;
- licence professionnelle de biologie biochimie moléculaire cellulaire et génétique ;
- licence professionnelle de biochimie, biologie moléculaire et microbiologie ;
- licence professionnelle de biotechnologie option détection de marqueurs biologique ;
- licence professionnelle mention biologie analytique et expérimentale ;
- licence professionnelle parcours génome et biotechnologies pour l'amélioration des plantes ;
- licence professionnelle culture de tissus et de cellules et biologie moléculaire ;
- licence professionnelle microbiologie industrielle et biotechnologies ;
- licence professionnelle biologie analytique et expérimentale - parcours biologie de la cellule eucaryote et parcours microbiologie industrielle ;
- licence professionnelle en biotechnologies ;
- licence professionnelle en génomique fonctionnelle ;
- licence professionnelle biophotonique ;
- licence professionnelle technico-commercial.


Le titulaire du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » peut également envisager des études plus longues en poursuivant par un parcours LMD en biologie ou en s'orientant vers une école d'ingénieurs :


- directement sur dossier : ENSTBB (Bordeaux), UTC (Compiègne), ESBS (Strasbourg), écoles du réseau polytech ;
- en passant par une classe agro-véto post BTSA et BTS : écoles nationales d'ingénieurs agronomes, écoles nationales vétérinaires.


6. Activités professionnelles exercées en laboratoire de recherche, de développement et en unités de production en biotechnologies


Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Biotechnologie en recherche et en production » intervient dans son environnement de travail, laboratoire ou entreprise de bioproduction, au travers d'activités professionnelles regroupées en quatre pôles.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Pôle d'activités professionnelles 1
Gestion opérationnelle du laboratoire

Activité 1.1.

Coordination du fonctionnement d'un équipement partagé du plateau technique

Activité 1.2.

Approvisionnement d'un produit ou d'un matériel consommable en routine

Activité 1.3.

Mise en fonctionnement d'un nouvel équipement

Pôle d'activités professionnelles 2
Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie

Activité 2.1.

Contribution à la conception d'une stratégie expérimentale pour valider une hypothèse de recherche

Activité 2.2.

Mise en œuvre expérimentale de la procédure de recherche en biotechnologies

Activité 2.3.

Exploitation des données expérimentales avec un outil numérique

Activité 2.4.

Amélioration d'une procédure en vue de l'obtention d'un résultat publiable dans une revue scientifique

Pôle d'activités professionnelles 3
Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée
par procédé biotechnologique

Activité 3.1.

Développement d'un procédé à l'échelle pilote ou à l'échelle de démonstrateur industriel

Activité 3.2.

Préparation de la mise en œuvre des étapes de fabrication du produit à haute valeur ajoutée

Activité 3.3.

Mise en œuvre de la fabrication du produit biologique

Activité 3.4.

Participation à la démarche d'amélioration continue du procédé de fabrication

Pôle d'activités professionnelles 4
Collaboration avec les partenaires professionnels

Activité 4.1.

Contribution au choix d'un nouvel équipement de laboratoire

Activité 4.2.

Formation d'un collaborateur

Activité 4.3.

Participation active aux réunions d'équipes pluridisciplinaires ou d'unité de recherche

Activité 4.4.

Construction d'un dossier de valorisation professionnelle

Pôle d'activités professionnelles 1
Gestion opérationnelle du laboratoire


Dans le cadre de ses activités au laboratoire de biotechnologies, le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » est un pivot essentiel qui fait le lien entre les différents collaborateurs. Il optimise l'organisation spatiale du laboratoire et gère les produits, les matériels consommables et les équipements.
Il coordonne le fonctionnement du plateau technique, permettant ainsi de mutualiser l'utilisation des équipements de haute technologie.


Activités professionnelles

Tâches

1.1. Coordination du fonctionnement d'un équipement partagé du plateau technique

- Rédiger une procédure d'utilisation
- Rédiger une procédure de nettoyage et désinfection
- Concevoir un planning d'utilisation
- Contrôler l'état de fonctionnement avant utilisation
- Assurer une maintenance de routine
- Superviser l'utilisation par les collaborateurs
- Signaler un dysfonctionnement à l'équipe
- Organiser la maintenance réglementaire selon les fréquences définies
- Faire appliquer la procédure de nettoyage et de désinfection
- Contrôler la propreté après utilisation

1.2. Approvisionnement d'un produit ou d'un matériel consommable en routine

- Réaliser un inventaire des stocks
- Evacuer selon la réglementation les produits périmés du stock
- Actualiser le fichier numérique de suivi de stock
- Effectuer des demandes de devis avant épuisement du produit ou du matériel
- Faire valider le devis par le supérieur hiérarchique
- Effectuer la commande
- Archiver le bon de commande
- Vérifier le contenu du colis livré
- Archiver le bon de livraison
- Stocker selon la nature du produit et selon l'utilisation du matériel

1.3. Mise en fonctionnement d'un nouvel équipement

- Installer le nouvel équipement dans le laboratoire
- Mettre en fonctionnement en présence du technico-commercial
- Prendre connaissance de la fiche d'utilisation
- Effectuer les réglages préalables à l'utilisation
- Rédiger la procédure d'utilisation
- Elaborer la fiche de vie de l'équipement

Pôle d'activités professionnelles 2
Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie


Au laboratoire de recherche, le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » participe à la conduite de projets de recherche depuis la conception d'expérimentations jusqu'à l'optimisation en vue d'obtenir des résultats robustes.
La réalisation de l'ensemble des tâches de ce pôle implique l'application du DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) et notamment des mesures de prévention par le port des équipements de protection individuelle (EPI) et l'usage des équipements de protection collective (EPC). Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » doit s'assurer de travailler en sécurité, pour lui, pour ses collègues et pour son environnement. En particulier, il doit s'assurer de la gestion des déchets.
La conduite de ces projets nécessite de s'adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation, de maîtriser l'anglais des articles scientifiques et des documents techniques, ainsi que de respecter la réglementation issue des lois de bioéthique.


Activités professionnelles

Tâches

2.1. Contribution à la conception d'une stratégie expérimentale pour valider une hypothèse de recherche

- Discuter des choix expérimentaux avec un chercheur ou ingénieur
- Rechercher une information dans la bibliographie
- Rechercher une information auprès des collaborateurs de l'unité de recherche
- Interroger les bases de données et banques d'images
- Mener une analyse a priori des risques
- Proposer une procédure expérimentale incluant l'étude de reproductibilité

2.2. Mise en œuvre expérimentale de la procédure de recherche en biotechnologies

- Sélectionner les équipements adaptés aux exigences de la procédure expérimentale
- Vérifier l'accessibilité aux locaux et équipements communs
- Réaliser un chronogramme
- Préparer les échantillons biologiques et les consommables
- Compléter la fiche de vie de l'équipement
- Assurer la traçabilité des paramètres, dont les paramètres d'influence
- Réaliser les étapes opératoires
- Stocker les produits de l'expérience
- Lire les résultats bruts
- Assurer la traçabilité des données brutes
- Assurer la maintenance de premier niveau de l'équipement

2.3. Exploitation des données expérimentales avec un outil numérique

- Traiter les données brutes à l'aide d'un logiciel de traitement d'image
- Traiter les données brutes à l'aide d'un tableur grapheur
- Présenter les données traitées à l'aide d'un outil numérique
- Proposer une interprétation des résultats
- Discuter les résultats avec le supérieur hiérarchique au regard de l'hypothèse

2.4. Amélioration
d'une procédure en vue de l'obtention d'un résultat publiable dans une revue scientifique

- Sélectionner les paramètres d'influence
- Modifier un paramètre de la procédure
- Réaliser la procédure modifiée
- Lire les résultats
- Confronter les résultats bruts aux données de référence
- Sélectionner les résultats publiables et les conditions opératoires associées

Pôle d'activités professionnelles 3
Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique


En recherche et développement, le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » participe à la conduite de projets dans le but d'optimiser des procédés biotechnologiques ou de passer à l'échelle de production. Certains de ces procédés sont utilisables dans l'industrie pour la fabrication de produits à haute valeur ajoutée.
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » peut exercer ses missions dans des unités de bioproduction en participant à la fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée. Cette bioproduction, lorsqu'elle est à visée thérapeutique, se caractérise par la fragilité de l'agent transformant et du produit fabriqué, par la nécessité d'obtenir une préparation pure, voire stérile, et en conséquence, par un coût élevé. La bioproduction peut également concerner des molécules d'intérêt en agroalimentaire ou en cosmétique, et nécessite une adaptation de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote, lors de la phase de développement.
Dans ce contexte professionnel, le niveau d'autonomie du technicien varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son expérience : technicien en autonomie partielle, technicien confirmé maîtrisant parfaitement les équipements et installations de production, technicien pilote responsable de la planification spatiotemporelle de la production et de la coordination des étapes opératoires du procédé.
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » se réfère à des procédures de fabrication clairement établies en interne et dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et du code de la santé publique en vigueur, lorsque la spécificité de l'entreprise l'exige. Il détecte les déviations et autres dysfonctionnements apparus lors de la bioproduction et les analyse. Il est force de proposition dans une démarche d'amélioration continue.
Sensibilisé à la qualité exigée par ces productions biologiques à haute valeur ajoutée, il évolue dans un environnement qui tient compte de leur fragilité, de leur production à leur conditionnement.


Activités professionnelles

Tâches

3.1. Développement d'un procédé à l'échelle pilote ou à l'échelle de démonstrateur industriel

- Choisir le matériel et les méthodes adaptés au changement d'échelle en lien avec le responsable de production
- Repérer les écarts à la valeur de référence
- Émettre une hypothèse sur la cause des écarts
- Tester les nouvelles conditions opératoires en recherche
- Valider les conditions opératoires à l'échelle pilote
- Tester les nouvelles conditions opératoires à l'échelle de démonstrateur industriel
- Valider les conditions opératoires à l'échelle de démonstrateur industriel

3.2. Préparation de la mise en œuvre des étapes de fabrication du produit à haute valeur ajoutée

- Prendre connaissance des consignes spécifiques au procédé de fabrication
- Inventorier les consommables à utiliser pour le procédé de bioproduction, en tenant compte de leur disponibilité en interne
- Revêtir la tenue professionnelle spécifique à la zone de travail
- Mettre les équipements en état de fonctionnement
- S'approvisionner en consommables et réactifs
- Conditionner les échantillons biologiques à utiliser pour la fabrication

3.3. Mise en œuvre de la fabrication du produit biologique

- Prendre connaissance des informations utiles permettant d'assurer la continuité de la bioproduction
- Editer la fiche de poste des paramètres à vérifier en cours de production
- Mettre en route le système de pilotage de la production
- Réaliser les étapes manuelles de la production
- Réaliser les prélèvements de bioproduction en vue des analyses à effectuer
- Renseigner le dossier de production ou dossier de lot
- Consigner les déviations des paramètres de production
- Consigner le dysfonctionnement d'un équipement
- Informer le supérieur hiérarchique d'une déviation ou d'un dysfonctionnement
- Mener une action corrective immédiate
- Effectuer les nettoyages requis en fin de production (vide de ligne)
- Relayer les informations utiles à la continuité de la bioproduction
- Vérifier que le rapport de bioproduction ou dossier de lot est complet

3.4. Participation à la démarche d'amélioration continue du procédé de fabrication

- Mener des investigations sur les causes des déviations à partir des informations contenues dans le dossier de lot
- Proposer des actions correctives à long terme
- Documenter le dossier de lot

Pôle d'activités professionnelles 4
Collaboration avec les partenaires professionnels


Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » travaille en équipe et participe aux différentes réunions d'une unité de recherche et de bioproduction. Il communique pendant les réunions et de manière régulière avec les collaborateurs pour rendre compte des résultats, des dysfonctionnements, des nouveautés technologiques en utilisant un vocabulaire scientifique approprié et éventuellement en utilisant la langue anglaise, langue de communication du monde scientifique.
Le technicien supérieur est amené à communiquer à l'externe avec des acteurs du réseau professionnel pour contribuer à l'amélioration de l'environnement de travail. Il est capable d'accompagner et de former de nouveaux collaborateurs.
Le technicien supérieur peut communiquer sur les compétences développées dans un objectif de valorisation professionnelle.
Le technicien conduit son activité professionnelle en respectant des principes éthiques et des obligations professionnelles. Il sait repérer les enjeux de ses innovations et de ses pratiques et formuler les problèmes éthiques que ces innovations soulèvent.


Activités professionnelles

Tâches

4.1. Contribution au choix d'un nouvel équipement de laboratoire

- Participer à l'élaboration du cahier des charges
- Identifier les fournisseurs et les référents entreprise experts
- Rédiger une demande d'information
- Contacter les fournisseurs
- Discuter avec les fournisseurs dans l'environnement de travail, sur des salons
- Programmer un prêt de matériel par le fournisseur
- Réaliser les tests d'utilisation en vue du choix de l'équipement
- Informer les collaborateurs sur les tests réalisés
- Rédiger la procédure d'utilisation

4.2. Formation d'un collaborateur

- Former à la prévention des risques professionnels
- Informer sur les consignes de sécurité spécifiques à l'environnement de travail
- Expliciter les consignes de travail
- Sensibiliser sur les points critiques liés à l'activité
- Vérifier le respect des procédures associées à l'activité
- Clarifier les consignes de travail

4.3. Participation active aux réunions d'équipes pluridisciplinaires ou d'unité de recherche

- Présenter ses activités par un compte-rendu oral
- Construire un support numérique de présentation
- Exposer les résultats de ses activités
- Confronter ses propositions avec les collaborateurs à l'interne
- Rédiger un compte-rendu de la réunion

4.4. Construction d'un dossier de valorisation professionnelle

- Rechercher des informations sur les réseaux sociaux en vue d'une veille professionnelle
- Rédiger un rapport d'activités en lien avec les compétences développées
- Actualiser son CV avec les nouveaux savoir-faire professionnels acquis
- Elaborer un support témoignant de sa motivation
- Soumettre le dossier à sa hiérarchie pour avoir un retour