ANNEXE 4
RÉFÉRENCES POUR LA MISE À JOUR ANNUELLE DU TARIF D'UTILISATION DES RÉSEAUX DE TRANSPORT DE GAZ NATUREL DE GRTGAZ ET TERÉGA
i. Charges de capital
Pour les années 2024 à 2027, les charges de capital de référence prises en compte pour la mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril de chaque année sont celles définies dans le tableau suivant :
CCN prévisionnelles, en M€courants |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
---|---|---|---|---|
GRTgaz |
1 074,3 |
1 080,4 |
1 067,4 |
1 064,5 |
Teréga |
184,6 |
186,1 |
187,9 |
194,2 |
ii. Charges nettes d'exploitation
Pour les années 2024 à 2027, les charges nettes d'exploitation de référence prises en compte sont celles définies dans le tableau suivant :
CNE prévisionnelles, en M€courants |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
---|---|---|---|---|
GRTgaz |
1 024,9 |
930,8 |
892,9 |
864,2 |
Teréga |
76,6 |
77,6 |
79,3 |
80,5 |
Pour les années 2025 à 2027, le montant pris en compte lors de la mise à jour annuelle de la grille tarifaire au 1er avril de l'année N est égal à la valeur de référence de l'année N :
- divisée par l'inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N ;
2023 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
|
---|---|---|---|---|---|
Inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N |
4,80 % |
7,42 % |
9,57 % |
11,76 % |
13,77 % |
- multipliée, pour les années 2025, 2026 et 2027, par l'inflation réalisée entre l'année 2022 et l'année N - 2. L'inflation réalisée est définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constaté sur l'année civile N - 2, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2022 ;
- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année N - 2 et l'année N - 1, ou à défaut, sa meilleure estimation, définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852) ;
- multipliée par l'inflation prévisionnelle pour l'année N, prise en compte dans le projet de loi de finances de l'année N.
iii. Flux interopérateurs
Reversement inter-GRT au titre de l'évolution annuelle nationale des termes tarifaires du réseau principal
Dans le cadre de l'évolution annuelle du tarif ATRT8, un coefficient knational est calculé pour fixer l'évolution annuelle des termes tarifaires du réseau principal (voir 2.3.4 de la Délibération ATRT8). Il induit un écart opposé de recettes entre GRTgaz et Teréga. Cet écart est reversé entre les GRT.
Reversement inter-GRT résultant de la péréquation des termes tarifaires du réseau principal
Dans le cadre du tarif ATRT8, un reversement de GRTgaz à Teréga permet à chacun des deux opérateurs de couvrir leurs charges respectives associées au réseau principal, tout en assurant la péréquation des termes tarifaires du réseau principal. Le montant reversé par GRTgaz à Teréga est le suivant :
Reversement annuel, en M€courants |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
---|---|---|---|---|
Reversement de GRTgaz à Teréga |
0 |
0 |
8,0 |
32,1 |
iv. Ecart annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel
Un terme de lissage permettant de prendre en compte l'écart annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel, dont la valeur actualisée au taux sans risque à 3,8 % est nulle sur la période du tarif ATRT8, est ajouté au revenu autorisé des opérateurs selon les chroniques suivantes :
Ecart annuel, en M€courants |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
---|---|---|---|---|
GRTgaz |
-107,0 |
71,8 |
63,3 |
-21,5 |
Teréga |
4,4 |
8,3 |
2,0 |
-18,0 |
v. Calcul et apurement du solde du CRCP
Le solde global du CRCP est égal au montant à verser ou à déduire au CRCP pour l'année écoulée et l'année précédente, auquel s'ajoute le solde du CRCP non apuré au titre des années antérieures.
Le montant à verser ou à déduire au CRCP est calculé par la CRE, pour chaque année écoulée, en fonction de l'écart du réalisé, pour chaque poste concerné, par rapport aux montants de référence définis ci-dessous. Tout ou partie de l'écart est versé au CRCP, la quote-part est déterminée en fonction du taux de couverture prévu par la présente délibération.
GRTgaz, en M€courants |
Taux |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
---|---|---|---|---|---|
Revenus acheminement « 100 % CRCP » |
100 % |
1 540,8 |
1 599,1 |
1 572,3 |
1 546,9 |
Revenus acheminement « Amont » |
100 % |
- |
459,6 |
434,1 |
365,3 |
90 % |
427,9 |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
|
Excédents de recettes d'enchères de capacité |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Recettes des pénalités perçues au titre des dépassements de capacité |
100 % |
5,5 |
5,4 |
5,2 |
5,1 |
Charges de capital normatives « infrastructures » |
100 % |
954,4 |
956,1 |
941,6 |
942,8 |
Référence pour le calcul des écarts de charges de capital « hors infrastructures » dus à l'inflation |
100 % |
119,9 |
124,3 |
125,9 |
121,7 |
Charges d'énergie motrice et écart entre recettes et charges liées aux quotas de CO2 |
100 % |
- |
165,1 |
140,2 |
118,2 |
90 %59 |
203,1 |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
|
Charges de consommables |
100 % |
- |
6,8 |
6,9 |
7,1 |
80 % |
6,7 |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
|
Ecarts de charges d'ANE liés exclusivement aux écarts de prix par rapport à la référence de prix de l'électricité et du gaz retenue par la CRE |
100 % de l'effet prix |
30,4 |
27,4 |
29,1 |
26,9 |
Produits de raccordement des CCCG et TAC |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Produits de raccordement des unités de biométhane |
100 % |
12,7 |
13,5 |
14,3 |
15,2 |
Produits de raccordement des unités des stations de GNV |
100 % |
0,9 |
0,9 |
1,0 |
1,0 |
Produits de prestations pour tiers liés aux grands projets d'aménagement du territoire (hors participation des tiers aux raccordements) |
100 % |
23,1 |
31,0 |
26,5 |
31,4 |
Charges au titre de la prestation de conversion H-B |
100 % |
151,6 |
76,0 |
51,9 |
43,2 |
Charges et recettes induites par les mécanismes de résorption des congestions |
100 % |
7,9 |
7,1 |
6,2 |
5,4 |
Charges éventuelles liées, le cas échéant, à la rémunération des consommateurs raccordés au réseau de transport qui auraient signé un contrat d'interruptibilité sur le fondement de l'article L. 431-6-2 du code de l'énergie |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Charges relatives au contrat entre GRTgaz et Teréga |
100 % |
38,7 |
39,6 |
40,4 |
41,1 |
Charges et produits associés aux contrats avec les autres opérateurs régulés (notamment les opérateurs de stockage) |
100 % |
14,4 |
14,2 |
13,5 |
13,2 |
Reversement effectué par les GRD aux GRT au titre de la part du terme d'injection biométhane collecté auprès des producteurs raccordés au réseau de distribution destinée à couvrir les OPEX associés aux rebours des GRT (recette) |
100% |
Défini dans la délibérati on ATRD7 |
Défini dans la délibérati on ATRD7 |
Défini dans la délibérati on ATRD7 |
Défini dans la délibérati on ATRD7 |
Flux interopérateurs entre GRTgaz et Teréga lié à l'évolution du facteur knational |
100 % |
- |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Charges liées aux études sans suite pour des grands projets ayant fait l'objet d'une approbation préalable de la CRE ou les autres coûts échoués traités au cas par cas dont la CRE approuverait la couverture |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Plus-value de cession d'actifs (immobilier ou terrains) |
80 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Bonus et pénalités résultant des mécanismes de régulation incitative |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Charges de R&D |
100 % des charges non utilisées en fin de période |
31,4 |
31,6 |
30,9 |
30,9 |
Par ailleurs, s'agissant des charges nettes d'exploitation, pour les années 2024 à 2027, le montant pris en compte dans le calcul du solde du CRCP prend en compte la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée.
Ce montant est égal à la valeur de référence pour l'année N :
- divisée par l'inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N ;
2023 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
|
---|---|---|---|---|---|
Inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N |
4,80 % |
7,42 % |
9,57 % |
11,76 % |
13,77 % |
- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année 2022 et l'année N. L'inflation réalisée est définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constaté sur l'année civile N, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2022.
Teréga, en M€courants |
Taux |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
---|---|---|---|---|---|
Revenus acheminement « 100 % CRCP » |
100 % |
185,1 |
186,9 |
184,9 |
183,3 |
Revenus acheminement « Amont » |
100 % |
- |
84,3 |
75,5 |
40,5 |
90 % |
79,7 |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
|
Excédents de recettes d'enchères de capacité |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Recettes des pénalités perçues au titre des dépassements de capacité |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Charges de capital normatives « infrastructures » |
100 % |
164,5 |
168,2 |
170,2 |
176,9 |
Référence pour le calcul des écarts de charges de capital « hors infrastructures » dus à l'inflation |
100 % |
20,1 |
18,0 |
17,6 |
17,3 |
Ecarts avec la trajectoire de référence de l'expérimentation « TOTEX » |
50 % |
24,6 |
24,5 |
24,6 |
24,5 |
Charges d'énergie motrice et écart entre recettes et charges liées aux quotas de CO2 |
100 % |
- |
10,4 |
11,8 |
11,4 |
90 % (60) |
9,7 |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
|
Charges de consommables |
100 % |
- |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
80 % |
0,2 |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
|
Produits de raccordement des CCCG et TAC |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Produits de raccordement des unités de biométhane |
100 % |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
Produits de raccordement des unités des stations de GNV |
100 % |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
Produits de prestations pour tiers liés aux grands projets d'aménagement du territoire (hors participation des tiers aux raccordements) |
100 % |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
Charges et recettes induites par les mécanismes de résorption des congestions |
100 % |
1,1 |
1,0 |
0,9 |
0,7 |
Charges éventuelles liées, le cas échéant, à la rémunération des consommateurs raccordés au réseau de transport qui auraient signé un contrat d'interruptibilité sur le fondement de l'article L. 431-6-2 du code de l'énergie |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Produits relatifs au contrat entre GRTgaz et Teréga |
100 % |
38,7 |
39,6 |
40,4 |
41,1 |
Charges et produits associés aux contrats avec les autres opérateurs régulés (notamment les opérateurs de stockage) |
100 % |
5,6 |
5,5 |
5,7 |
5,8 |
Reversement effectué par les GRD aux GRT au titre de la part du terme d'injection biométhane collecté auprès des producteurs raccordés au réseau de distribution destinée à couvrir les OPEX associés aux rebours des GRT (recette) |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Flux interopérateurs entre GRTgaz et Teréga lié à l'évolution du facteur knational |
100 % |
- |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Mis à jour annuelle ment |
Charges liées aux études sans suite pour des grands projets ayant fait l'objet d'une approbation préalable de la CRE ou les autres coûts échoués traités au cas par cas dont la CRE approuverait la couverture |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Plus-value de cession d'actifs (immobilier ou terrains) |
80 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Bonus et pénalités résultant des mécanismes de régulation incitative |
100 % |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Charges de R&D |
100 % des charges non utilisées en fin de période |
2,7 |
2,8 |
2,2 |
2,3 |
Par ailleurs, s'agissant des charges nettes d'exploitation, pour les années 2024 à 2027, le montant pris en compte dans le calcul du solde du CRCP prend en compte la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée.
Ce montant est égal à la valeur de référence pour l'année N :
- divisée par l'inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N ;
2023 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
|
---|---|---|---|---|---|
Inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N |
4,80 % |
7,42 % |
9,57 % |
11,76 % |
13,77 % |
- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année 2022 et l'année N. L'inflation réalisée est définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constaté sur l'année civile N, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2022.
vi. Evolution du terme tarifaire stockage
L'évolution du terme tarifaire stockage se fait selon les modalités prévues dans le tarif ATRT8 en fonction des revenus autorisés de Storengy, Teréga et Géométhane, et des recettes d'enchères prévisionnelles.