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Article AUTONOME (Délibération n° 2024-22 du 30 janvier 2024 portant décision sur le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et Teréga)

Article AUTONOME (Délibération n° 2024-22 du 30 janvier 2024 portant décision sur le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz et Teréga)


ANNEXE 4
RÉFÉRENCES POUR LA MISE À JOUR ANNUELLE DU TARIF D'UTILISATION DES RÉSEAUX DE TRANSPORT DE GAZ NATUREL DE GRTGAZ ET TERÉGA


i. Charges de capital


Pour les années 2024 à 2027, les charges de capital de référence prises en compte pour la mise à jour de la grille tarifaire au 1er avril de chaque année sont celles définies dans le tableau suivant :


CCN prévisionnelles,
en M€courants

2024

2025

2026

2027

GRTgaz

1 074,3

1 080,4

1 067,4

1 064,5

Teréga

184,6

186,1

187,9

194,2


ii. Charges nettes d'exploitation


Pour les années 2024 à 2027, les charges nettes d'exploitation de référence prises en compte sont celles définies dans le tableau suivant :


CNE prévisionnelles,
en M€courants

2024

2025

2026

2027

GRTgaz

1 024,9

930,8

892,9

864,2

Teréga

76,6

77,6

79,3

80,5


Pour les années 2025 à 2027, le montant pris en compte lors de la mise à jour annuelle de la grille tarifaire au 1er avril de l'année N est égal à la valeur de référence de l'année N :


- divisée par l'inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N ;


2023

2024

2025

2026

2027

Inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N

4,80 %

7,42 %

9,57 %

11,76 %

13,77 %


- multipliée, pour les années 2025, 2026 et 2027, par l'inflation réalisée entre l'année 2022 et l'année N - 2. L'inflation réalisée est définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constaté sur l'année civile N - 2, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2022 ;
- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année N - 2 et l'année N - 1, ou à défaut, sa meilleure estimation, définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852) ;
- multipliée par l'inflation prévisionnelle pour l'année N, prise en compte dans le projet de loi de finances de l'année N.
iii. Flux interopérateurs


Reversement inter-GRT au titre de l'évolution annuelle nationale des termes tarifaires du réseau principal
Dans le cadre de l'évolution annuelle du tarif ATRT8, un coefficient knational est calculé pour fixer l'évolution annuelle des termes tarifaires du réseau principal (voir 2.3.4 de la Délibération ATRT8). Il induit un écart opposé de recettes entre GRTgaz et Teréga. Cet écart est reversé entre les GRT.
Reversement inter-GRT résultant de la péréquation des termes tarifaires du réseau principal
Dans le cadre du tarif ATRT8, un reversement de GRTgaz à Teréga permet à chacun des deux opérateurs de couvrir leurs charges respectives associées au réseau principal, tout en assurant la péréquation des termes tarifaires du réseau principal. Le montant reversé par GRTgaz à Teréga est le suivant :


Reversement annuel,
en M€courants

2024

2025

2026

2027

Reversement de GRTgaz à Teréga

0

0

8,0

32,1


iv. Ecart annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel


Un terme de lissage permettant de prendre en compte l'écart annuel entre les recettes prévisionnelles et le revenu autorisé prévisionnel, dont la valeur actualisée au taux sans risque à 3,8 % est nulle sur la période du tarif ATRT8, est ajouté au revenu autorisé des opérateurs selon les chroniques suivantes :


Ecart annuel,
en M€courants

2024

2025

2026

2027

GRTgaz

-107,0

71,8

63,3

-21,5

Teréga

4,4

8,3

2,0

-18,0


v. Calcul et apurement du solde du CRCP


Le solde global du CRCP est égal au montant à verser ou à déduire au CRCP pour l'année écoulée et l'année précédente, auquel s'ajoute le solde du CRCP non apuré au titre des années antérieures.
Le montant à verser ou à déduire au CRCP est calculé par la CRE, pour chaque année écoulée, en fonction de l'écart du réalisé, pour chaque poste concerné, par rapport aux montants de référence définis ci-dessous. Tout ou partie de l'écart est versé au CRCP, la quote-part est déterminée en fonction du taux de couverture prévu par la présente délibération.


GRTgaz, en M€courants

Taux

2024

2025

2026

2027

Revenus acheminement « 100 % CRCP »

100 %

1 540,8

1 599,1

1 572,3

1 546,9

Revenus acheminement « Amont »

100 %

-

459,6

434,1

365,3

90 %

427,9

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Excédents de recettes d'enchères de capacité

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Recettes des pénalités perçues au titre des dépassements de capacité

100 %

5,5

5,4

5,2

5,1

Charges de capital normatives
« infrastructures »

100 %

954,4

956,1

941,6

942,8

Référence pour le calcul des écarts de charges de capital « hors infrastructures » dus à l'inflation

100 %

119,9

124,3

125,9

121,7

Charges d'énergie motrice et écart entre recettes et charges liées aux quotas de CO2

100 %

-

165,1

140,2

118,2

90 %59

203,1

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Charges de consommables

100 %

-

6,8

6,9

7,1

80 %

6,7

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Ecarts de charges d'ANE liés exclusivement aux écarts de prix par rapport à la référence de prix de l'électricité et du gaz retenue par la CRE

100 %
de l'effet prix

30,4

27,4

29,1

26,9

Produits de raccordement des CCCG et TAC

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Produits de raccordement des unités de biométhane

100 %

12,7

13,5

14,3

15,2

Produits de raccordement des unités des stations de GNV

100 %

0,9

0,9

1,0

1,0

Produits de prestations pour tiers liés aux grands projets d'aménagement du territoire (hors participation des tiers aux raccordements)

100 %

23,1

31,0

26,5

31,4

Charges au titre de la prestation de conversion H-B

100 %

151,6

76,0

51,9

43,2

Charges et recettes induites par les mécanismes de résorption des congestions

100 %

7,9

7,1

6,2

5,4

Charges éventuelles liées, le cas échéant, à la rémunération des consommateurs raccordés au réseau de transport qui auraient signé un contrat d'interruptibilité sur le fondement de l'article L. 431-6-2 du code de l'énergie

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Charges relatives au contrat entre GRTgaz et Teréga

100 %

38,7

39,6

40,4

41,1

Charges et produits associés aux contrats avec les autres opérateurs régulés (notamment les opérateurs de stockage)

100 %

14,4

14,2

13,5

13,2

Reversement effectué par les GRD aux GRT au titre de la part du terme d'injection biométhane collecté auprès des producteurs raccordés au réseau de distribution destinée à couvrir les OPEX associés aux rebours des GRT (recette)

100%

Défini dans la délibérati on ATRD7

Défini dans la délibérati on ATRD7

Défini dans la délibérati on ATRD7

Défini dans la délibérati on ATRD7

Flux interopérateurs entre GRTgaz et Teréga lié à l'évolution du facteur knational

100 %

-

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Charges liées aux études sans suite pour des grands projets ayant fait l'objet d'une approbation préalable de la CRE ou les autres coûts échoués traités au cas par cas dont la CRE approuverait la couverture

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Plus-value de cession d'actifs (immobilier ou terrains)

80 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Bonus et pénalités résultant des mécanismes de régulation incitative

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Charges de R&D

100 %
des charges non utilisées en fin de période

31,4

31,6

30,9

30,9


Par ailleurs, s'agissant des charges nettes d'exploitation, pour les années 2024 à 2027, le montant pris en compte dans le calcul du solde du CRCP prend en compte la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée.
Ce montant est égal à la valeur de référence pour l'année N :


- divisée par l'inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N ;


2023

2024

2025

2026

2027

Inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N

4,80 %

7,42 %

9,57 %

11,76 %

13,77 %


- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année 2022 et l'année N. L'inflation réalisée est définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constaté sur l'année civile N, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2022.


Teréga, en M€courants

Taux

2024

2025

2026

2027

Revenus acheminement « 100 % CRCP »

100 %

185,1

186,9

184,9

183,3

Revenus acheminement « Amont »

100 %

-

84,3

75,5

40,5

90 %

79,7

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Excédents de recettes d'enchères de capacité

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Recettes des pénalités perçues au titre des dépassements de capacité

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Charges de capital normatives
« infrastructures »

100 %

164,5

168,2

170,2

176,9

Référence pour le calcul des écarts de charges de capital « hors infrastructures » dus à l'inflation

100 %

20,1

18,0

17,6

17,3

Ecarts avec la trajectoire de référence de l'expérimentation « TOTEX »

50 %

24,6

24,5

24,6

24,5

Charges d'énergie motrice et écart entre recettes et charges liées aux quotas de CO2

100 %

-

10,4

11,8

11,4

90 % (60)

9,7

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Charges de consommables

100 %

-

0,2

0,2

0,2

80 %

0,2

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Produits de raccordement des CCCG et TAC

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Produits de raccordement des unités de biométhane

100 %

1,0

1,0

1,0

1,0

Produits de raccordement des unités des stations de GNV

100 %

0,0

0,1

0,0

0,1

Produits de prestations pour tiers liés aux grands projets d'aménagement du territoire (hors participation des tiers aux raccordements)

100 %

0,1

0,1

0,1

0,1

Charges et recettes induites par les mécanismes de résorption des congestions

100 %

1,1

1,0

0,9

0,7

Charges éventuelles liées, le cas échéant, à la rémunération des consommateurs raccordés au réseau de transport qui auraient signé un contrat d'interruptibilité sur le fondement de l'article L. 431-6-2 du code de l'énergie

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Produits relatifs au contrat entre GRTgaz et Teréga

100 %

38,7

39,6

40,4

41,1

Charges et produits associés aux contrats avec les autres opérateurs régulés (notamment les opérateurs de stockage)

100 %

5,6

5,5

5,7

5,8

Reversement effectué par les GRD aux GRT au titre de la part du terme d'injection biométhane collecté auprès des producteurs raccordés au réseau de distribution destinée à couvrir les OPEX associés aux rebours des GRT (recette)

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Flux interopérateurs entre GRTgaz et Teréga lié à l'évolution du facteur knational

100 %

-

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Mis à jour annuelle ment

Charges liées aux études sans suite pour des grands projets ayant fait l'objet d'une approbation préalable de la CRE ou les autres coûts échoués traités au cas par cas dont la CRE approuverait la couverture

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Plus-value de cession d'actifs (immobilier ou terrains)

80 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Bonus et pénalités résultant des mécanismes de régulation incitative

100 %

0,0

0,0

0,0

0,0

Charges de R&D

100 %
des charges non utilisées en fin de période

2,7

2,8

2,2

2,3


Par ailleurs, s'agissant des charges nettes d'exploitation, pour les années 2024 à 2027, le montant pris en compte dans le calcul du solde du CRCP prend en compte la différence entre l'inflation prévisionnelle et l'inflation réalisée.
Ce montant est égal à la valeur de référence pour l'année N :


- divisée par l'inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N ;


2023

2024

2025

2026

2027

Inflation prévisionnelle entre l'année 2022 et l'année N

4,80 %

7,42 %

9,57 %

11,76 %

13,77 %


- multipliée par l'inflation réalisée entre l'année 2022 et l'année N. L'inflation réalisée est définie comme l'évolution de la valeur moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (référencé INSEE 1763852), constaté sur l'année civile N, par rapport à la valeur moyenne du même indice constatée sur l'année civile 2022.


vi. Evolution du terme tarifaire stockage


L'évolution du terme tarifaire stockage se fait selon les modalités prévues dans le tarif ATRT8 en fonction des revenus autorisés de Storengy, Teréga et Géométhane, et des recettes d'enchères prévisionnelles.