La base d'actifs régulés prévisionnelle se décompose comme suit :
Bases d'actifs régulés (BAR) au 01/01/N |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
---|---|---|---|---|
Teréga |
1 862,0 |
1 901,3 |
1 943,2 |
2 007,8 |
Canalisations et branchements |
1 374,2 |
1 406,5 |
1 436,3 |
1 504,8 |
Compression |
231,4 |
227,5 |
226,6 |
221,9 |
Postes de livraison, détente et comptage |
124,7 |
134,3 |
140,9 |
145,8 |
Immobilier, construction, terrains |
48,8 |
48,2 |
50,2 |
49,3 |
Autres (matériel, outillage, logiciels, SI, etc.) |
83,0 |
84,8 |
89,2 |
86,0 |
Le tableau ci-dessous détaille la trajectoire prévisionnelle des charges de capital normatives (CCN) de Teréga de 2024 à 2027 :
Teréga, en M€ courants |
Moyenne 20-22 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
Moyenne annuelle ATRT8 |
---|---|---|---|---|---|---|
Amortissement des actifs en service |
78,1 |
89,1 |
87,7 |
89,9 |
92,8 |
89,9 |
Rémunération des actifs en service |
86,3 |
92,2 |
94,5 |
93,4 |
96,9 |
94,2 |
Rémunération des IEC |
2,7 |
2,7 |
3,4 |
4,0 |
4,0 |
3,5 |
Rémunération des subventions |
1,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
Couverture des petits coûts échoués |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
Retraitement tarifaire |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
Total des charges de capital normatives Dont CCN « hors infrastructures - immobilier et véhicules » Dont CCN « système d'information » |
168,5 |
184,6 5,5 14,6 |
186,1 5,2 12,8 |
187,9 6,0 11,7 |
194,2 6,3 11,0 |
188,2 5,7 12,5 |
- Trajectoire des charges de capital normatives « hors infrastructures »
Le tableau ci-dessous détaille la trajectoire spécifique de BAR, d'IEC et de CCN au titre des actifs « hors infrastructures - immobilier et véhicules » de Teréga de 2024 à 2027, qui font l'objet d'une régulation spécifique définie au 2.4.3.3 de la délibération.
Teréga, en M€ courants |
2022 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
Moyenne annuelle ATRT8 |
---|---|---|---|---|---|---|
BAR au 01/01/N |
35,4 |
38,6 |
39,7 |
44,2 |
44,6 |
41,8 |
Amortissement des actifs en service |
3,4 |
3,7 |
3,4 |
3,9 |
4,2 |
3,8 |
Rémunération des actifs en service |
1,5 |
1,6 |
1,7 |
2,0 |
2,0 |
1,8 |
Immobilisation en cours (IEC) |
4,6 |
3,0 |
4,4 |
2,4 |
2,5 |
3,1 |
Rémunération des IEC |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
Total des CCN « hors infrastrucures - immobilier et véhicules » |
5,1 |
5,5 |
5,2 |
6,0 |
6,3 |
5,7 |
- Trajectoire des charges liées au SI
Le tableau ci-dessous détaille la trajectoire spécifique des charges liées au SI de Teréga de 2024 à 2027, qui font l'objet d'une régulation spécifique définie au 2.4.3.3 de la délibération.
Teréga, en M€ courants |
2022 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
Moyenne annuelle ATRT8 |
---|---|---|---|---|---|---|
BAR au 01/01/N |
44,3 |
33,8 |
30,8 |
29,1 |
27,9 |
30,4 |
Amortissement des actifs en service |
14,5 |
13,0 |
11,1 |
10,0 |
9,4 |
10,9 |
Rémunération des actifs en service |
1,9 |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
Immobilisation en cours (IEC) |
5,9 |
5,9 |
5,7 |
5,5 |
5,5 |
5,7 |
Rémunération des IEC |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
Total des CCN « hors infrastructures - SI » |
16,5 |
14,6 |
12,8 |
11,7 |
11,0 |
12,5 |
Teréga, en M€ courants |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
Moyenne annuelle ATRT8 |
---|---|---|---|---|---|
Mises en service SI |
9,7 |
9,3 |
8,9 |
8,6 |
9,1 |
OPEX SI |
14,9 |
15,3 |
15,7 |
15,9 |
15,5 |
TOTEX SI |
24,6 |
24,5 |
24,6 |
24,5 |
24,6 |
3.1.5. CRCP au 31 décembre 2023
Le solde global du CRCP est calculé avant la clôture définitive des comptes annuels. Il est donc égal au montant à verser ou à déduire du CRCP (i) au titre de l'année écoulée, sur la base de la meilleure estimation des charges et recettes annuelles (dit CRCP estimé), et (ii) au titre de l'année précédente, par comparaison entre les charges et recettes réalisées et l'estimation qui en avait été faite un an plus tôt (dit CRCP définitif), auquel s'ajoute, le cas échéant, le solde du CRCP non apuré au titre des années antérieures.
Le montant à verser ou à déduire au CRCP au 31 décembre 2023 est calculé par la CRE, pour les années 2022 et 2023, en fonction de l'écart du réalisé ou de son estimation, pour chaque poste concerné, par rapport aux montants de référence définis à l'annexe 8 de la délibération ATRT7. La quote-part de cet écart versée au CRCP est fixée dans la délibération ATRT7.
3.1.5.1. GRTgaz
Dans son dossier tarifaire mis à jour, GRTgaz a estimé le solde du CRCP au 31 décembre 2023 à - 56,7 M€ à restituer aux utilisateurs du réseau de transport (25). Ce solde est la somme des éléments suivants :
- le reliquat de CRCP antérieur actualisé (soit - 126,7 M€) ;
- l'écart actualisé entre le solde estimé pour 2022 et le CRCP définitif 2022 (soit + 68,0 M€) ;
- le CRCP estimé pour 2023 (soit + 2,1 M€).
Le CRCP au 31 décembre 2023 estimé par la CRE dans le calcul du revenu autorisé de GRTgaz s'élève à - 59,0 M€, qui viendront en déduction des charges à couvrir. Ce solde est la somme des éléments suivants :
- le reliquat de CRCP antérieur actualisé (soit - 126,7 M€) ;
- l'écart actualisé entre le solde estimé pour 2022 et le CRCP définitif 2022 (soit + 64,7 M€), qui s'explique principalement par des recettes de ventes de capacités (y compris des excédents liés aux recettes d'enchères) moins importantes qu'estimé (+ 47,7 M€) ;
- le CRCP estimé pour 2023 (soit + 3,0 M€), qui s'explique principalement par :
- des recettes de ventes de capacités (y compris des excédents liés aux recettes d'enchères) plus importantes qu'estimées (- 285,4 M€) ;
- des charges plus importantes que prévues en ce qui concerne l'énergie (+ 162,5 M€), les charges de capital (+ 63,4 M€), la conversion du gaz H en gaz B (+ 32,4 M€) et la gestion des congestions (+ 21,2 M€) ;
- des recettes de prestations pour tiers moins importantes que prévu (+ 10,1 M€).
Les charges de congestions pour 2023 incluses par la CRE dans le CRCP correspondent aux charges constatées au 4 décembre 2023. La CRE examinera, lors du calcul du CRCP 2023 définitif, le taux de couverture de ces charges au regard de l'efficacité des mesures mises en œuvre par les GRT pour limiter les congestions sur le réseau de transport français.
L'écart entre la demande de GRTgaz et le niveau retenu par la CRE (- 2,4 M€) s'explique principalement par une mise à jour des recettes de ventes de capacité à Obergailbach en 2023 (- 4,4 M€), la prise en compte d'une mise à jour par GRTgaz de ses hypothèses de charges d'énergie (+ 5,5 M€), et la prise en compte d'hypothèses différentes de celles de GRTgaz en ce qui concerne les charges liées à la gestion des congestions pour l'année 2023 (- 1,5 M€).
GRTgaz - CRCP au 31 décembre 2023 (M€) |
||
---|---|---|
GRTgaz |
Montants actualisés au titre de l'année 2022 |
Montants actualisés au titre de l'année 2023 (26) |
Recettes d'acheminement couvertes à 100 % |
+ 52,0 |
- 223,4 |
Recettes d'acheminement couvertes à 80 % |
- 4,3 |
- 62,0 |
Charges de capital normatives |
+ 3,3 |
+ 63,4 |
Charges d'énergie |
+ 4,2 |
+ 162,5 |
Contrat de transit interopérateurs |
0 |
- 1,5 |
Ecart d'OPEX dû à l'inflation |
- 0,1 |
+ 5,0 |
Qualité de service |
+ 0,1 |
+ 1,5 |
Charges de prestation de conversion H-B |
- 0,1 |
+ 32,4 |
Produits de prestations pour tiers liés aux grands projets d'aménagement |
+ 5,5 |
+ 10,1 |
Coûts de traitement des congestions |
+ 0,3 |
+ 21,2 |
Raccordement des unités de biométhane |
+ 1,0 |
- 2,0 |
Reversement interopérateurs (ITC) |
0 |
+ 6,8 |
Charges de consommables |
- 1,3 |
+ 2,2 |
Reversement GRD-> GRTgaz (Opex associés aux rebours) |
+ 0,2 |
0 |
Contrats avec les opérateurs adjacents |
+ 3,8 |
- 13,1 |
Total |
+ 64,7 |
+3,0 |
Reliquat de CRCP antérieur actualisé |
- 126,7 |
|
Solde du CRCP au 31 décembre 2023 |
- 59,0 (*) |
(*) Le montant du solde du CRCP au 31 décembre 2023 sera lissé sur 4 ans et intégré au revenu autorisé sur la période ATRT8. Le montant au titre des écarts de l'année 2023 étant provisoire, la valeur définitive sera intégrée au solde du CRCP au 31 décembre 2024.