Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 22 mars 2024 relatif au titre professionnel de mécanicien réparateur des matériels agricoles)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 mars 2024 relatif au titre professionnel de mécanicien réparateur des matériels agricoles)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Titre professionnel : mécanicien réparateur des matériels agricoles (ancien intitulé : mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts, option machinisme agricole).
Niveau : 3.
Code NSF : 252r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le mécanicien réparateur de matériel agricole, sous l'autorité d'un responsable, réalise la maintenance et la réparation des matériels agricoles, afin de remettre au professionnel un matériel conforme aux normes et optimisé pour la production.
A partir d'une demande du professionnel, ou d'un ordre de réparation établi par son responsable, le professionnel effectue des actions de maintenance et la réparation des matériels en atelier ou chez l'exploitant. Il intervient sur de nombreuses familles de matériel qui exigent la possession de savoirs multi-technologiques : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse…, ainsi que tous les outils tractés.
Lors des interventions, il exploite une documentation technique qui précise les modes opératoires, les données techniques de contrôle et de réglages établis par le constructeur, ainsi que des appareils de contrôle, de réparation et de l'outillage propres à chaque catégorie de matériel.
Il réalise la prise en charge et la restitution du matériel. Il effectue des réparations et adaptations de pièces par des opérations courantes de mécanique générale et de soudure.
Il s'adapte à l'environnement, et à la saisonnalité des travaux (par exemple : moisson…) qui entraîne des pics d'activité et des aménagements d'horaires. Le mécanicien adapte son organisation du travail aux interventions qui présentent un caractère d'urgence.
Il travaille la plupart du temps seul et peut être secondé pour les travaux nécessitant le déplacement de pièces lourdes comme les carters de boîte de vitesses ou les embrayages. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail, à des positions contorsionnées indispensables pour atteindre les organes difficilement accessibles. Le port d'EPI peut être imposé. Une bonne dextérité est nécessaire.
Il peut être amené à se déplacer avec un VL ou VUL afin de se rendre chez des clients pour effectuer des interventions. Le permis de conduire de catégorie B est nécessaire.
Il dépanne les matériels à partir des consignes fixées par son responsable. Sur le site d'intervention, le mécanicien identifie l'origine des défauts et répare les matériels par remplacement ou réparation d'organes ou de composants.
Il respecte les règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Effectuer la prise en charge et l'entretien des matériels agricoles
Prendre en charge, manœuvrer et restituer les matériels agricoles.
Réaliser la maintenance courante des matériels agricoles.
Réaliser et réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées.
Remplacer les pièces d'usure des systèmes de freinage des matériels agricoles.
Contrôler et régler les circuits hydrauliques des matériels agricoles.
2. Remettre en état les matériels agricoles
Remettre en état les moteurs diesel et ses périphériques.
Remettre en état les organes de transmission et freinage des matériels agricoles.
Remettre en état les circuits hydrauliques et pneumatiques des matériels agricoles.
Remettre en état un circuit de climatisation de matériel agricole fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
Réaliser la maintenance des équipements spécifiques du machinisme agricole.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Les réseaux de distribution, réparation location de matériel agricole.
Les CUMA et ETA.
Mécanicien agricole.
Mécanicien réparateur de matériel agricole.


Code ROME


I1603 Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles


Réglementation de l'activité


Le mécanicien titulaire du permis B peut conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.
Dans le cas contraire, la mise en place de l'engin au poste de travail sera réalisée par le conducteur de la machine ou par une personne habilitée.
L'autorisation de conduite établie par le chef d'entreprise pour le déplacement interne à l'entreprise des engins hors production, ou le CACES R 489 catégorie 7 pour les matériels de levage et manutention.
Permis B dans le cadre de déplacements pour interventions avec VL ou VUL.
Habilitation selon la norme en vigueur (NF C18-550) pour intervenir sur les matériels ayant un mode de propulsion ou de traction électrique.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.