ANNEXE 5
CLASSE « FACTURE INSTRUMENTALE PIANO, CLAVECIN, ÉPINETTE ; OPTION INNOVATION »
Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Facture instrumentale piano » se structure en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Facture instrumentale piano, clavecin, épinette ; option innovation »
Situations de travail :
Le facteur ou la factrice de pianos démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres à sa profession. Il ou elle est un professionnel ou professionnelle confirmé(e) qui, dans l'exercice de ses activités, fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies. Il ou elle est amené(e) à assumer des responsabilités de conception, de conduite et de réalisation de projets de fabrication ainsi que des travaux de maintenance, de réparation ou de conservation-restauration, de tout ou partie de l'instrument. Spécialiste de la conception en facture de piano, il ou elle accompagne la diversité des développements des projets dans leurs aspects artistiques et technologiques.
Les projets d'innovation portent sur la conception et la réalisation d'un prototype de piano droit ou de piano à queue apportant des solutions techniques innovantes.
Activités exercées :
- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication, promotion et transmission.
2. Référentiel de compétences de la classe « Facture instrumentale piano, clavecin, épinette ; option innovation »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine de la facture en piano est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :
- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- expérimenter des solutions techniques à caractère innovant ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet et le cahier des charges ;
- préparer et organiser la mise en œuvre du projet.
Bloc n° 2 - Réaliser :
- organiser les postes de travail ;
- préparer les matériaux ;
- installer et régler les outillages ;
- contrôler les pièces sous-traitées ;
- conduire les opérations de fabrication et de montage ;
- exécuter les finitions ;
- contrôler la conformité et tester l'instrument ;
- conditionner l'instrument.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- communiquer avec les partenaires ;
- rendre compte du projet ;
- déposer un brevet ;
- transmettre les savoir-faire.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Facture instrumentale piano, clavecin, épinette » - option innovation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :
- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix d'innovation ;
- qualité des expérimentations ;
- pertinence du choix des partenaires ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.
Bloc n° 2 :
- pertinence de l'organisation des postes de travail (ergonomie et sécurité) ;
- maîtrise des outillages ;
- qualité du contrôle des pièces sous-traitées ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages ;
- qualité des finitions ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions de l'instrument ;
- qualité de jeu et musicalité de l'instrument.
Bloc n° 3 :
- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maîtrise des moyens de communication ;
- maîtrise de la procédure de dépôt de brevet.
Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuves
Réalisation d'une opération de fabrication ou de réparation
Epreuve pratique - durée de 6 heures.
Cette épreuve permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
Elle se déroule en loge. Sa durée peut être fractionnée en deux temps.
A partir d'un cahier des charges, des documents techniques afférents, de la matière d'œuvre et des équipements, le candidat ou la candidate réalise une opération de fabrication ou de réparation de haut niveau technique.
Le jury évalue la maîtrise des gestes professionnels durant l'épreuve et la qualité du travail réalisé.
Soutenance d'un projet d'innovation
Epreuve orale - durée 1 heure.
L'épreuve se décompose en deux parties :
1. Exposé d'un projet d'innovation - durée 40 minutes
Le candidat ou la candidate expose un projet d'innovation à partir d'un dossier qu'il ou elle a préalablement établi.
2. Entretien avec le jury - durée 20 minutes
Le dossier qui s'appuie sur des recherches dont la durée n'est pas limitée sera remis au jury à l'issue de l'entretien et identifié uniquement par un numéro de candidat.
2. Second groupe d'épreuves
Conception et réalisation d'un prototype de piano, clavecin, épinette
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale. Le candidat ou la candidate peut se rapprocher d'une unité de production équipée en facture de piano, ainsi que de sous-traitants pour faire réaliser les pièces d'assemblage.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec le prototype et sa notice de montage pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il/elle jugera utiles.
L'instrument réalisé et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionnera le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.
Entre le premier groupe d'épreuves et le second groupe d'épreuves, un membre du COET MOF peut être missionné pour vérifier dans l'atelier du candidat ou de la candidate son implication personnelle dans la réalisation du projet.