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Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers liés à la musique » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers liés à la musique » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)


ANNEXE 4
CLASSE « INSTRUMENTS TRADITIONNELS »


Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe « Instruments traditionnels » se structurent en 3 blocs :


- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser l'instrument (vielle à roue ou cornemuse) ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.


1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Instruments traditionnels »


Situations de travail :
Le luthier ou la luthière en instruments traditionnels est un professionnel ou une professionnelle qui copie, crée et restaure les instruments les plus emblématiques de la musique traditionnelle : les vielles à roue et les cornemuses. Pour ce faire, il ou elle met en œuvre des techniques nombreuses parfaitement maîtrisées. Le luthier ou la luthière module l'application de ces techniques et l'oriente selon le travail demandé : la copie d'un instrument ancien, la création d'un instrument contemporain, la restauration d'un instrument historique.
Activités exercées :


- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, innovation, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication et transmission.


2. Référentiel de compétences de la classe « Instruments traditionnels »


La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :


- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet ;
- planifier les opérations de mise en œuvre du projet.


Bloc n° 2 - Réaliser l'instrument (vielle à roue ou cornemuse) :


- sélectionner et préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- exécuter les opérations de fabrication, de restauration et de montage ;
- contrôler la conformité de l'instrument ;
- vérifier et régler la qualité de sonorité.


Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :


- communiquer avec les partenaires et les clients ;
- rendre compte du projet ;
- transmettre les savoir-faire.


3. Référentiel d'évaluation de la classe « Instruments traditionnels »


Critères d'évaluation :
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :


- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix des partenaires (fournisseurs, experts) ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.


Bloc n° 2 :


- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages ;
- précision du montage et du réglage ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions ;
- pertinence des innovations ;
- qualité de jeu, sonorité et esthétique de l'instrument.


Bloc n° 3 :


- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maîtrise des moyens de communication.


Modalités d'évaluation :
La réalisation de l'œuvre finale : réalisation d'une vielle à roue ou d'une cornemuse
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec l'instrument en état de jeu pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il ou elle jugera utiles.
L'instrument et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionnera le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.