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Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers liés à la musique » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers liés à la musique » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)


ANNEXE 3
CLASSE « LUTHERIE - GUITARE »


Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe « Lutherie - guitare » se structurent en 3 blocs :


- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.


1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Lutherie - guitare »


Situations de travail :
Le luthier ou la luthière de guitare démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres à sa profession. Son activité couvre un vaste champ avec les réalisations de tous les travaux de lutherie guitare comprenant la fabrication, la réparation et la restauration des guitares acoustiques, électriques et des basses. Pour la réalisation de l'instrument, le luthier ou la luthière choisit, dans le respect de la réglementation de la CITES, les bois de résonnance (épicéa, cèdre…) et de tonalité (ébène, acajou…) qui vont déterminer la couleur sonore de l'instrument. Qu'il s'agisse de guitare acoustique ou de guitare électrique, la guitare fait l'objet de recherches permanentes de la part de nombreux luthiers et luthières soucieux et soucieuses d'optimiser l'instrument tout en préservant une grande tradition de facture.
Activités exercées :


- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication et transmission.


2. Référentiel de compétences de la classe « Lutherie - guitare »


La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :


- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet ;
- planifier les opérations de mise en œuvre du projet.


Bloc n° 2 - Réaliser :


- sélectionner et préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- fabriquer les matériels et outils spécifiques ;
- exécuter les opérations de fabrication, de restauration et de montage ;
- vernir ;
- contrôler la conformité et tester la guitare.


Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :


- communiquer avec les partenaires et les clients ;
- rendre compte du projet ;
- transmettre les savoir-faire.


3. Référentiel d'évaluation de la classe « Lutherie - guitare »


Critères d'évaluation :
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :


- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix des partenaires (fournisseurs, experts) ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.


Bloc n° 2 :


- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages ;
- régularité du vernis ;
- précision du montage et du réglage ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions ;
- qualité de jeu, sonorité et esthétique de la guitare.


Bloc n° 3 :


- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maîtrise des moyens de communication.


Modalités d'évaluation :
La réalisation de l'œuvre finale : réalisation d'une guitare
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec la guitare pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il ou elle jugera utiles.
La guitare réalisée et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionneront le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.