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Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers liés à la musique » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers liés à la musique » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)


ANNEXE 2
CLASSE « LUTHERIE - ARCHÈTERIE »


Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe « Lutherie - archèterie » se structurent en 3 blocs :


- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.


1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Lutherie - archèterie »


Situations de travail :
Le luthier ou la luthière du quatuor et l'archetier ou archetière démontrent une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres à leur profession. Leur activité recouvre les différents types de travaux de lutherie ou d'archèterie : dessiner la forme de l'instrument, trouver et rechercher les matériaux, façonner et assembler, réaliser les finitions, en étant à l'écoute des besoins et des attentes du client, souvent musicien. Il est nécessaire de maîtriser tous les travaux préparatoires et de garantir la durée dans le temps des qualités et propriétés acoustiques, mécaniques ou esthétiques des instruments du quatuor et archets correspondants. Parallèlement à la fabrication des instruments et archets, les luthiers ou luthières et archetiers ou archetières réalisent des travaux de restauration, permettant de redonner vie et allure à un instrument ou un archet ayant parfois plusieurs centaines d'années.
Activités exercées :


- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication et transmission.


2. Réferentiel de compétences de la classe « Lutherie - archèterie »


La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :


- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet ;
- préparer et organiser la mise en œuvre du projet.


Bloc n° 2 - Réaliser :
En lutherie :


- préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- exécuter les opérations de fabrication, de restauration et de montage ;
- vernir ;
- contrôler la conformité et tester l'instrument.


En archèterie :


- préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- exécuter les opérations de fabrication et de montage ;
- réaliser le polissage et le vernissage ;
- contrôler la conformité et tester l'archet.


Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :


- communiquer avec les partenaires et les clients ;
- rendre compte du projet ;
- transmettre les savoir-faire.


3. Référentiel d'évaluation de la classe « Lutherie - archèterie »


Critères d'évaluation :
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :


- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix des partenaires ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.


Bloc n° 2 :
En lutherie :


- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages (couronne d'éclisse, fond et table, tête, poignée et touche, régularité des découpes au canif) ;
- régularité du vernis ;
- précision du montage et du réglage ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions de l'instrument ;
- qualité de jeu et musicalité de l'instrument.


En archèterie :


- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- harmonie tête et hausse ;
- précision d'exécution des façonnages (rabotage, diminution de baguette) ;
- régularité et du polissage du vernissage ;
- qualité du montage axial (ajustage passant, talon, bouton, grain) ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions de l'archet ;
- qualité de jeu de l'archet.


Bloc n° 3 :


- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maitrise des moyens de communication.


Modalités d'évaluation :
La réalisation de l'œuvre finale : réalisation d'un instrument ou d'un archet
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique ou d'un archet, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec l'instrument ou l'archet pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il ou elle jugera utiles.
L'instrument ou l'archet réalisé et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionneront le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.