ANNEXE 3
CLASSE « MAROQUINERIE »
Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Maroquinerie » se structure en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir et préparer une œuvre conforme à un descriptif ;
- bloc n° 2 : réaliser l'œuvre ;
- bloc n° 3 : réaliser le dossier du projet.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Maroquinerie »
Situations de travail :
Le maroquinier ou la maroquinière réalise entièrement à la main et/ou à l'aide d'équipements industriels tous types de produits de maroquinerie qui regroupent l'ensemble des accessoires de mode : articles de voyage, sacs, étuis, portefeuille, ceintures, bracelets, articles de bureau et animaliers.
Il ou elle effectue l'intégralité des travaux de conception, mise au point, coupe, préparation, montage et finition d'une pièce de maroquinerie en tenant compte des critères techniques et esthétiques définis. Il ou elle élabore le dossier du projet. Les produits réalisés intègrent les techniques traditionnelles ainsi que, le cas échéant, les récentes technologies liées au numérique associées à la réalisation d'articles de maroquinerie.
Activités exercées :
- conception et préparation d'une œuvre conforme à un descriptif ;
- réalisation d'une œuvre ;
- réalisation du dossier du projet.
2. Référentiel de compétences de la classe « Maroquinerie »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Conception et préparation d'une œuvre conforme à un descriptif :
- concevoir les patrons plans ou les gabarits carton des éléments constitutifs du modèle ;
- choisir les matériaux et les fournitures ;
- réaliser le placement.
Bloc n° 2 - Réalisation d'une œuvre :
- couper les éléments constitutifs du produit ;
- préparer les morceaux (refendre, parer…) ;
- réaliser les opérations d'assemblage (coller, surtailler, ajuster…) ;
- coudre à la main ;
- piquer à la machine ;
- réaliser les finitions des tranches ;
- finaliser le modèle.
Bloc n° 3 - Réalisation du dossier du projet :
- expliciter le modèle réalisé en détaillant les types de montage et de techniques ;
- présenter les phases significatives de la réalisation ;
- présenter les patrons plans ou les gabarits carton en explicitant les choix effectués.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Maroquinerie »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Conception et préparation d'une œuvre conforme à un descriptif :
- précision des patrons plans et gabarits carton ;
- cohérence des gabarits carton entre eux ;
- précision et justesse des indications présentes sur les gabarits carton ;
- pertinence des choix des matières et fournitures ;
- placement efficient.
Bloc n° 2 - Réalisation d'une œuvre :
- qualité et précision du découpage des éléments constitutifs du produit ;
- préparation des morceaux conformes aux contraintes techniques ;
- qualité et précision des opérations d'assemblage ;
- méthode et maîtrise des techniques de couture main et/ou piqûre machine tout au long de la réalisation du modèle ;
- finitions des tranches conformes aux critères de qualité ;
- conformité du modèle au descriptif demandé ;
- fonctionnalités conformes lors d'un essayage ou d'une mise en situation (ouvrir, fermer, contenir, poids, encombrement…) ;
- conformité du grade de qualité souhaité (finesse, propreté et soin).
Bloc n° 3 - Réaliser le dossier du projet :
- explicitations claires et concises des types de montage et techniques employés ;
- présentation des étapes significatives claire et concise ;
- qualité et pertinence des illustrations proposées dans le dossier (photos, croquis…) ;
- pertinence des éléments traités dans le dossier ;
- présence de l'ensemble des patrons plans et/ou gabarits carton regroupés.
Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuves
Elle permet de vérifier les « pré-requis » du candidat ou de la candidate.
Pour cette épreuve, le candidat ou la candidate fournira :
- son parcours professionnel ;
- sa formation reçue ou en cours ;
- des photographies de réalisations personnelles ;
- une pièce fabriquée à partir de composants et consignes fournis au préalable.
Une soutenance orale d'une heure permettra aux candidats de présenter leur dossier au jury.
2. Second groupe d'épreuves
Le candidat réalisera, sur son temps libre, l'œuvre demandée dont la durée ne peut excéder 450 heures. Cette œuvre qui fera l'objet d'une évaluation sera accompagnée d'un dossier technique qui fera l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.