ANNEXE 2
CLASSE « CHAUSSURES »
Option 1 : Botterie homme - Botterie femme
Option 2 : Podo-orthèse
Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Chaussures » se structure en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir et préparer un modèle imposé ;
- bloc n° 2 : réaliser le modèle ;
- bloc n° 3 : préparer la mise en œuvre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Chaussures »
Situations de travail :
Le bottier ou la bottière maîtrise, dans les règles de l'art, les différentes phases de la fabrication de chaussures : création de modèle, travail de la forme, réalisation de l'orthèse pour l'option podo-orthèse, patronage, montage et finition.
Les produits réalisés intègrent les techniques traditionnelles ainsi que, le cas échéant, les récentes technologies liées au numérique associées à la réalisation d'articles chaussants. Pour l'option podo-orthèse, le candidat ou la candidate sait rédiger un dossier médico-technique qui conditionne les étapes de la fabrication liées à une pathologie.
Activités exercées :
- conception et préparation d'un modèle imposé ;
- réalisation d'un modèle ;
- préparation du descriptif de la mise en œuvre.
2. Référentiel de compétences de la classe « Chaussures »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Conception et préparation d'un modèle imposé :
- analyser, interpréter la commande ;
- concevoir une réponse technique ;
- organiser le travail ;
- réaliser une forme en tenant compte des mesures ;
- préparer les outillages ;
- préparer les formes et gabarits ;
- exécuter les patronnages.
Bloc n° 2 - Réalisation d'un modèle :
- réaliser ou faire réaliser les tiges d'après les patronages ;
- choisir les peausseries et la doublure ;
- vérifier les tiges réalisées et les présenter sur formes ;
- faire les préparations en fonction du type de montage ;
- monter les tiges sur forme ;
- préparer les semelages ;
- façonner l'ensemble ;
- équilibrer les talons ;
- réaliser les finitions et présenter.
Bloc n° 3 - Préparation du descriptif de la mise en œuvre :
- réaliser un dossier technique au format numérique présentant le projet et le suivi d'exécution ;
- présenter les phases significatives de la réalisation.
Pour l'option Podo-orthèse, le dossier médico-technique doit apporter les réponses techniques liées à la pathologie traitée.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Chaussures »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Conception et préparation un modèle imposé :
- pertinence de l'interprétation et respect de la commande ;
- adaptation de la réponse technique ;
- organisation rationnelle du travail ;
- réalisation conforme de la forme en tenant compte des mesures ;
- pertinence du choix des outillages, des formes et gabarits ;
- qualité et précision des gabarits, des patrons ;
- respect des cotes ;
- exécution conforme des patronages.
Bloc n° 2 - Réalisation d'un modèle :
- précision de la commande ou de la réalisation des tiges d'après les patronages ;
- choix pertinent des peausseries et de la doublure ;
- conformité des tiges ;
- montage et présentation correctes des tiges sur formes ;
- exactitude de la préparation en fonction du type de montage ;
- préparation conforme des semelages ;
- fonctionnalité de l'ensemble ;
- équilibrage correct des talons ;
- qualité et conformité des finitions ;
- présentation conforme.
Bloc n° 3 - Préparation du descriptif de la mise en œuvre :
- pertinence du contenu du dossier et conformité technologique ;
- clarté des propos ;
- qualité de l'expression ;
- qualité graphique ;
- ingéniosité et créativité.
Pour l'option Podo-orthèse, le dossier médico-technique doit apporter les réponses techniques liées à la pathologie traitée.
Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuves
Elle permet de vérifier les « pré-requis » du candidat ou de la candidate.
Pour cette épreuve, le candidat ou la candidate présente un projet personnel de création et répond aux demandes du jury.
Pour cette épreuve, le candidat ou la candidate fournira :
- son parcours professionnel ;
- sa formation reçue ou en cours ;
- des photographies de réalisations personnelles ;
- une pièce fabriquée à partir de composants et consignes fournis au préalable.
Une soutenance orale d'une heure permettra aux candidats de présenter leur dossier au jury.
2. Second groupe d'épreuves
Le candidat ou la candidate, sur son temps personnel, doit réaliser une œuvre à partir de créations libres contractualisées ou d'un sujet imposé dont le temps ne doit pas excéder 450 heures.
Il ou elle prépare une soutenance d'une durée d'une heure devant les membres du jury en rapport avec les travaux présentés.