ANNEXE 2
CLASSE « DENTELLES »
Option 1 : dentelles aux fuseaux (cluny, craponne, Bayeux duchesse, torchon).
Option 2 : dentelles à l'aiguille (type Alençon, Agentan).
Option 3 : dentelles mixtes (Luxeuil).
Option 4 : dentelles au crochet (type crochet irlandais, type guipure d'Irlande).
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « dentelles » se structurent en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir un modèle d'après un sujet imposé ;
- bloc n° 2 : réaliser le modèle ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « dentelles »
Situations de travail :
Le dentelier ou la dentelière doit exécuter toutes les étapes de la création d'une dentelle en toute autonomie. Quelle que soit la technique dentelière utilisée, les réalisations impliquent de savoir adapter une composition à l'art de la dentelle conformément à l'esthétique et à l'excellence exigée. Il ou elle sait organiser sa recherche et choisir des documents en relation avec l'ouvrage à produire. Il ou elle sait concevoir et transposer les recherches graphiques sous la forme d'un projet finalisé précis et respectant à la fois les caractéristiques de l'option choisie et les directives imposées. Il ou elle connaît et sélectionne la matière d'œuvre la plus adaptée à la fabrication de la dentelle. Le travail est conforme à la commande. Les finitions sont parfaites et la qualité des fils respectée.
Activités exercées :
- bloc 1 : conception d'un modèle d'après un sujet imposé ;
- bloc 2 : réalisation du modèle ;
- bloc 3 : communication et transmission.
2. Référentiel de compétences de la classe « dentelles »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir un modèle de dentelle :
- mettre en œuvre une démarche créative à partir du sujet imposé ;
- réaliser une composition esthétique ;
- veiller à la propreté et à la netteté du dessin ;
- respecter les signes conventionnels du tracé et des points (mise en carte).
Bloc n° 2 - Réaliser le modèle de dentelle :
- respecter la mise en carte ;
- veiller à la tension et à la régularité de la dentelle ;
- veiller à la propreté de la réalisation : envers et endroit.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- respecter les attendus du dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : dessins, échantillons, choix techniques, esthétiques, méthodes, notes explicatives techniques et/ou historique ;
- apporter des réponses pertinentes sur les choix techniques, esthétiques, effectués ;
- réaliser une présentation orale avec aisance en veillant à la qualité des échanges et à la posture adoptée.
3. Référentiel d'évaluation de la classe 1 « dentelles »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :
- créativité du candidat ou de la candidate dans le cas de sujets laissant une liberté d'interprétation ;
- maîtrise des règles de l'art, des connaissances culturelles et historiques et des savoir-faire du métier ;
- mise en évidence des capacités d'organisation et d'autonomie du candidat ;
- justesse et diversité des références historiques, artistiques et/ou techniques ;
- adéquation du contenu présenté par rapport à la demande ;
- effectivité de la démarche de projet ;
- intérêt des relevés graphiques ;
- qualité des dessins préparatoires (propreté, précision graphique).
Bloc n° 2 :
- netteté, régularité, tension du travail ;
- régularité et précision du piquage ;
- respect des espaces entre les points ;
- exactitude et netteté du tracé ;
- régularité et variété des fonds ;
- densité et régularité des remplis et autres points ;
- bonne tenue de l'œuvre ;
- solidité et discrétion des points d'arrêt ;
- conformité de l'ensemble de la pièce à l'option choisie (plan formel et technique) ;
- maîtrise du geste professionnel, habileté d'exécution ;
- quantité des matières d'oeuvre après la réalisation ;
- préservation de la qualité des fils ;
- soin, minutie, niveau d'excellence de la dentelle.
Bloc n° 3 :
- pertinence de la présentation du parcours dentellier (mise en évidence des compétences acquises) ;
- capacité à identifier les contraintes déontologiques liées aux UMOF ;
- capacité à l'ouverture professionnelle, culturelle (relation client, partenaires, transmission des savoir-faire) ;
- capacité à identifer les axes de progrès dans sa pratique ;
- clarté du propos et maîtrise du vocabulaire spécifique au métier ;
- capacité d'écoute, d'argumentation, réactivité ;
- maîtrise graphique, écrite, mise en page de l'ensemble de la proposition ;
- pertinence des choix des outils, supports, matériaux et de leur préparation ;
- maîtrise des outils de présentation ;
- capacité d'organisation, méthodes de travail et de présentation du dossier ;
- valorisation de la dentelle réalisée (choix du support de présentation).
Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuves
Le candidat ou la candidate doit réaliser sur le lieu de son choix, un dossier décrivant son expérience professionnelle.
Une soutenance orale, d'une durée d'une heure, permet au candidat ou à la candidate de présenter son dossier au jury de classe.
Cet entretien se décompose en 3 parties :
- un exposé du candidat ou de la candidate d'une durée maximum de 15 minutes dans lequel il présente son parcours professionnel et met en évidence ses compétences et ses expériences ;
- une présentation d'une durée maximum de 25 minutes d'une sélection de réalisations personnelles significatives au regard de l'option choisie ;
- un entretien avec le jury qui pourra interroger le candidats sur son dossier, son exposé.
2. Second groupe d'épreuves
L'épreuve finale se décompose ainsi :
- réalisation d'une œuvre sur le temps personnel du candidat ou de la candidate, accompagnée d'un dossier (durée 450 heures maximum) ;
- soutenance devant un jury de classe d'une durée de 1 heure (en 2 parties : présentation par le candidat ou la candidate, durée 30 minutes, entretien avec le jury, durée 30 minutes).