Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers de l'agriculture et de l'aménagement du paysage » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 février 2024 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers de l'agriculture et de l'aménagement du paysage » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »)


ANNEXE 3
CLASSE « ART FLORAL »


Les référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Art floral » se structurent en deux blocs :


- bloc n° 1 : concevoir une pièce florale ;
- blocs n° 2 : réaliser la pièce florale conçue.


1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Art floral »


Situation de travail :
Le ou la fleuriste est un professionnel ou une professionnelle hautement qualifié(e) qui exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il ou elle est capable de créer et de réaliser des prestations florales pour l'intérieur ou l'extérieur.
Il ou elle s'illustre dans la création et la réalisation de mise en œuvre de techniques relevant de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Il ou elle doit faire preuve de créativité artistique, de dextérité et de technicité. Il ou elle est capable de donner de l'émotion, de l'intelligence et de la séduction à l'expression finale de la pièce florale.
Chaque pièce florale est réalisée en intégrant la symbiose du végétal, le biotope de la plante et de la fleur, pour intégrer les contraintes de la réalisation florale conçue. Le ou la fleuriste doit aussi intégrer et gérer les contraintes de stocks (matériaux et fleurs) en fonction de la commande.
La pièce réalisée aura bénéficié des techniques traditionnelles et hauts savoirs faire de l'excellence artisanale.
Activités exercées :
Les activités exercées portent sur toutes les réalisations florales du fleuriste avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ d'activités car le ou la fleuriste est un créateur ou une créatrice qui transmet les sentiments exprimés par un client ou une cliente par un bouquet, une décoration. Il ou elle est capable d'exécuter tous travaux floraux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il ou elle possède une connaissance approfondie de la systématique et du biotope des fleurs et plantes, des différents styles, des expressions, des mouvements des végétaux, des textures, des couleurs, la morphologie des végétaux, l'équilibre, les proportions et les volumes, des techniques de construction et de réalisation.


2. Référentiel de compétences de la classe « Art floral »


La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue. Le mode de présentation de la réalisation se fera selon les contraintes des pièces florales demandées.
Bloc n° 1 - Concevoir une pièce florale :


- analyser et définir la pièce florale demandée ;
- choisir la matière d'œuvre et les techniques florales à utiliser ;
- choisir le style floral adapté ;
- déterminer les couleurs et les textures adaptées ;
- choisir les solutions techniques à retenir en fonction des contraintes de la réalisation ;
- réaliser un croquis et une présentation écrite des choix de conception opérés et le lien avec des mouvements artistiques pertinents.


Bloc n° 2 - Réaliser une pièce florale :


- préparer le poste de travail et la matière d'œuvre ;
- réaliser et monter la pièce florale (équilibre, proportion et volume) ;
- réaliser le fleurissement adéquat (expressions et mouvements du travail floral) ;
- appliquer les techniques adaptées à la pièce florale avec le niveau de finition attendu ;
- optimiser l'utilisation des végétaux et du matériel fourni ;
- appliquer les styles et/ou l'expression florale à l'ensemble ;
- installer les modes d'hydratation les plus adaptés et pertinents ;
- remettre en état le poste de travail ;
- présenter et valoriser la pièce florale, visible, lisible et accessible.


3. Référentiel d'évaluation de la classe « Art floral »


Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir une pièce florale :


- la pertinence de l'analyse et de la définition de la pièce florale demandée ;
- le choix de la matière d'œuvre et des techniques florales sont adaptés ;
- le choix d'un style floral est adapté ;
- le choix des couleurs et des textures sont adaptées ;
- la pertinence des solutions techniques retenues en fonction des contraintes de la réalisation ;
- la conformité de la présentation des choix de conception et la pertinence du lien avec des mouvements d'expressions artistiques.


Bloc n° 2 - Réaliser la pièce florale :


- la préparation du plan de travail et de la matière d'œuvre est réalisée dans les règles ;
- la réalisation et du montage de la pièce florale est de qualité (équilibre, proportion et volume) ;
- le fleurissement est de qualité (expressions et mouvements du travail floral) ;
- les techniques choisies correspondent aux exigences de la réalisation florale ;
- l'utilisation des végétaux et du matériel fourni est optimale ;
- les caractéristiques des styles et/ou l'expression florale sont respectées et adaptés ;
- le choix des moyens d'hydratation est pertinent et l'installation est efficace ;
- le poste est remis en état à l'issue de la réalisation ;
- un soin est apporté à la présentation de la pièce florale (visible, lisible et accessible).


Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuve
L'épreuve qualificative se déroule en loge en un lieu qui sera précisé au candidat ou à la candidate, sur une durée totale de 6 heures.
Elle comprend deux sous-épreuves : réalisation d'un bouquet à partir d'un thème imposé et réalisation d'une pièce « infiniment petit ».
Le candidat ou la candidate gère librement les végétaux, les bases et les éléments mis à sa disposition pour réaliser les deux travaux floraux.
L'épreuve qualificative est identique pour tous les candidats. Elle est précédée d'une séquence de 30 minutes au cours de laquelle le candidat ou la candidate sera invité(e) à :


- prendre connaissance des sujets ;
- identifier et vérifier la matière d'œuvre mise à sa disposition ;
- sélectionner et répartir les végétaux pour chacune des deux épreuves.


Epreuve 1 : Réalisation d'un bouquet à partir d'un thème imposé
L'épreuve se déroule sur une durée de 2 heures.
Elle est centrée sur la mise en œuvre de techniques et de styles imposés avec gestion des végétaux, matériaux et accessoires.
La confection du bouquet représente le savoir-faire des métiers de la fleuristerie. Il exige une très haute précision du maintien des fleurs par un point d'attache, de la réalisation d'un faisceau, d'une finition parfaite et d'un maintien irréprochable.
Le candidat ou la candidate doit démontrer sa dextérité et sa technicité pour l'assemblage des fleurs et sa capacité à faire transparaitre l'émotion, l'intelligence et la séduction de l'ensemble du bouquet.
Epreuve 2 : Réalisation d'une pièce florale dans « l'infiniment petit »
L'épreuve se déroulera sur une durée de 4 heures.
La pièce sera réalisée à partir d'un thème imposé, d'un ornement porté ou d'un objet expérimental. Le savoir-faire des métiers de la fleuristerie exige une très grande précision des montages, remontages et une finition parfaite des pièces florales.
Le candidat ou la candidate doit démontrer sa capacité à exploiter une diversité de techniques florales, à optimiser l'utilisation des végétaux et son ingéniosité. Le candidat ou la candidate fera transparaître l'émotion, l'intelligence et la séduction à l'expression finale de la pièce florale.
2. Deuxième groupe d'épreuve
Les épreuves se déroulent en loge, en un lieu qui sera précisé au candidat ou à la candidate sur une durée fixée et répartie sur trois jours.
A partir d'un thème général imposé et de la matière d'œuvre, cinq pièces florales doivent être produites.
Le candidat ou la candidate devra être autonome dans la conception, ainsi que dans la technique de montage et du fleurissement. Il ou elle devra choisir par lui-même ou par elle-même les techniques florales et les styles les plus appropriés. Le candidat ou la candidate doit maîtriser les volumes, les proportions et l'équilibre. Pour accéder à l'excellence du titre d'un des meilleurs ouvriers de France, le candidat ou la candidate doit montrer de l'originalité et une recherche stylistique aboutie pour faire transparaitre l'émotion, l'intelligence et la séduction.
Epreuve 1 : Réalisation sur un thème imposé, d'une œuvre florale
L'épreuve se déroulera sur une durée de 4 heures en loge.
La structure de l'œuvre sera réalisée préalablement sur le temps personnel du candidat ou de la candidate. Il ou elle devra se présenter en loge avec la structure de l'œuvre non fleurie.
Lors de l'épreuve, le candidat ou la candidate devra procéder au fleurissement de l'œuvre.
L'œuvre finale doit montrer une maîtrise du plus haut niveau des techniques de conception et réalisation dans le domaine floral.
Le candidat ou la candidate doit faire une présentation écrite de l'œuvre qu'il ou elle présente avec une légende ciblée qui précise les choix dans les mouvements artistiques mis en œuvre sur son support, des matériaux et végétaux. Cette présentation écrite doit accompagner l'œuvre.
Epreuve 2 : Réalisation sur un thème imposé, d'un arrangement complexe
L'épreuve se déroulera sur une durée de 4 heures en loge
Lors de cette épreuve, le candidat ou la candidate doit concevoir et réaliser une suspension, un tableau, une structure, sculpture ou une armature et son fleurissement sur place.
Le candidat ou la candidate doit apporter de l'ingéniosité et une diversité dans les techniques florales employées. Il devra faire preuve de maîtrise, d'originalité et de pertinence dans la conception d'un décor infiniment grand.
Epreuve 3 : Réalisation sur un thème imposé, d'un motif infiniment petit
L'épreuve se déroulera sur une durée de 4 heures en loge
Lors de cette épreuve, le candidat ou la candidate doit créer et réaliser une pièce de joaillerie, ou un bijou floral ou d'orfèvrerie végétale, ou une incrustation végétale, ou une marqueterie végétale ou un objet expérimental. Il s'agit dans cette épreuve de réaliser une pièce de très haute précision qui oblige à décortiquer les végétaux.
Le candidat ou la candidate doit mettre en valeur l'ingéniosité et la diversité des techniques florales employées. Optimiser l'utilisation des végétaux tout en donnant de l'émotion, de l'intelligence et de la séduction à l'expression finale du motif réalisé.
Epreuve 4 : Réalisation sur un thème imposé, d'une construction liée à la main
L'épreuve se déroulera sur une durée de 2 h 30 en loge
Lors de cette épreuve le candidat ou la candidate devra réaliser intégralement en loge, une construction liée qui intègre une structure visible ou non visible. La confection d'une construction liée à la main représente le savoir-faire des métiers de la fleuristerie, l'approfondissement des connaissances et d'innovation d'un métier qui exige une très haute précision du maintien des fleurs par un point d'attache, de la réalisation d'un faisceau, d'une finition parfaite et d'un maintien irréprochable.
L'épreuve permet de d'évaluer la dextérité et une technicité pour l'assemblage des fleurs et la capacité du candidat ou de la candidate à faire transparaître l'émotion, l'intelligence et la séduction d'une construction liée à la main.
Epreuve 5 : Réalisation sur un thème imposé, d'une composition
L'épreuve sera réalisée en loge sur une durée de 2 heures.
Lors de cette épreuve le candidat ou la candidate doit réaliser un assemblage piqué ou un auto blocage, ou une construction.
Cette épreuve vise à mettre en évidence les compétences fleuristes (techniques, styles, expressions) dans la lisibilité de la pièce florale. L'équilibre et les proportions sont en adéquation tant dans la forme que dans les couleurs et les textures. Les modes d'hydratation sont en cohérence avec les différents végétaux.
Le candidat ou la candidate doit mettre en œuvre une technicité irréprochable pour l'assemblage des végétaux en fonction du support choisi et mettre en valeur les apports théoriques de son métier.