ANNEXE 7
CLASSE « ÉMAILLAGE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Emaillage » se structurent en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir le projet et préparer sa réalisation ;
- bloc n° 2 : réaliser le projet ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Emaillage »
Situations de travail :
L'émailleur ou l'émailleuse est capable d'appliquer de la poudre d'émail sur tout type de support métallique (or, argent, cuivre, bronze florentin) suivant un modèle appliquant une technique relative à l'émail (plique à jour, champlevé, vallonné, guilloché) et de concevoir et d'exécuter un décor sur émail, quelle que soit la technique employée (cloisonné, grisaille, émaux peints) avec une parfaite maîtrise.
Il ou elle est capable de reproduire parfaitement tout décor comme d'en créer un. Cette création peut se faire sur un thème proposé ou laissé libre. Reproduction et/ou création doivent s'harmoniser avec le style et la forme du support dans le respect des règles de l'art et des savoir-faire du métier. Il ou elle maîtrise l'art du feu, c'est-à-dire les temps de cuisson, les acides, le lapidage ainsi que le polissage des surfaces émaillées.
Il ou elle doit connaître les traditions culturelles, artistiques et historiques liées à son métier, il ou elle doit faire preuve d'excellence dans ce métier.
Activités exercées :
Les activités consistent à :
- lire et interpréter le sujet (texte et/ou dessin) de la pièce à exécuter, concevoir les formes et les décors, déterminer les techniques appropriées à mettre en œuvre pour un résultat artistique mettant en valeur l'ouvrage réalisé ;
- réaliser l'œuvre en mettant en évidence les compétences les plus complexes du métier d'émailleur, les capacités d'initiative, d'organisation et d'autonomie. Livrer une pièce finale en parfait état d'achevage ;
- décrire, présenter, argumenter les éléments qui ont permis la conception et la réalisation du projet, présenter les particularités du métier d'émailleur.
2. Référentiel de compétences de la classe « Emaillage »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue y compris les particularités des métaux support.
Bloc n° 1. - Conception d'un projet et préparation de sa réalisation :
- lire et interpréter la commande (sujet rédigé, dessin) ;
- décoder les opérations à réaliser ;
- interpréter les éléments permettant la réalisation du travail ;
- rassembler la documentation utile ;
- lister les éléments de recherche ;
- réunir et préparer, les outils, les couleurs et tous produits nécessaires ;
- organiser le poste de travail et le déroulement des activités avec méthode.
Bloc n° 2. - Réalisation d'un projet :
- mettre en œuvre les métaux suivant la demande, les mettre en forme en utilisant avec maîtrise les outils adaptés à chaque technique ;
- mettre en œuvre les moyens adaptés pour composer la palette ;
- maîtriser les opérations de cuisson ;
- respecter les protocoles propres à chacune des techniques d'émaillage ;
- exécuter une finition de polissage parfaite ;
- présenter une œuvre soignée en valorisant les métiers de l'émaillage.
Bloc n° 3. - Communication et transmission :
- décrire dans le dossier tous les éléments qui ont permis d'aboutir à la conception du projet (recherches documentaires, analyses, croquis, photos, plans épures etc.) ;
- décrire et présenter à l'oral les différentes étapes de réalisation reprises dans le dossier ;
- exposer les spécificités et risques rencontrés ;
- savoir argumenter et justifier ses choix.
2. Référentiel d'évaluation de la classe « Emaillage »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1. - Conception d'un projet et préparation de sa réalisation :
- pertinence de l'interprétation ;
- identification des attentes ;
- pertinence de la documentation ;
- pertinence de l'outillage choisi ;
- pertinence de la palette choisie.
Bloc n° 2. - Réalisation d'un projet :
- respect des cotes ;
- respect de la couleur et de la ligne ;
- qualité de la réalisation graphique ;
- maîtrise parfaite de toutes les techniques utilisées ;
- qualité du poli et de l'achevage de l'œuvre ;
- originalité et créativité pour la partie en libre création.
Bloc n° 3. - Communication et transmission :
- pertinence du contenu du dossier avec l'œuvre présentée dans l'objectif de transmettre le savoir faire ;
- contenu et valeur technologique ;
- qualité de l'expression orale et pertinence de l'argumentation sur les choix effectués.
Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuves :
Cette épreuve a pour but de vérifier que les candidats ont bien les aptitudes et prérequis au niveau de l'excellence attendue.
Elle consiste en la réalisation d'une pièce sur métal noble utilisant une ou deux des techniques d'émaillage et réalisable en loge en 16 heures. Les spécificités seront données dans le sujet.
2. Second groupe d'épreuves :
Epreuve :
Le candidat ou la candidate réalise seul ou seule sur le lieu de son choix, librement sur son temps personnel, une œuvre définie dans le sujet par le jury. Le sujet est réalisable en 400 heures.
L'utilisation de nouvelles technologies telles que chromos, sérigraphie, peinture au laser est interdite.
Dossier à constituer :
Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre.
Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle ainsi que la progression du travail tout au long de l'exécution de la pièce. Il expose les difficultés et spécificités de chaque étape de travail et explique les choix du candidat ou de la candidate. Il est illustré de textes explicatifs, croquis, photos, pour chacune des phases du travail, en veillant à respecter l'anonymat vis-à-vis du jury de classe.