ANNEXE 5
CLASSE « LAPIDAIRE PIERRES DE COULEURS »
Option 1 : Facettage
Option 2 : Travail de tour
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Lapidaire pierres de couleurs » se structurent en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir le projet et préparer sa réalisation ;
- bloc n° 2 : réaliser le projet ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
Ce référentiel s'adresse aux lapidaires pierres de couleurs, qu'ils soient spécialisés en facettage ou en travail de tour. Deux sujets différents seront proposés.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Lapidaire pierres de couleurs »
Situations de travail :
Le ou la lapidaire effectue, dans le cadre de son activité professionnelle, en vue de sa spécialisation dans ce domaine, tous les travaux de tour et/ou de facettage sur pierres de couleurs, en autonomie. Il ou elle doit maîtriser toutes sortes de taille de pierres précieuses, de pierres fines et/ou de pierres dures, connaître les diverses singularités des différentes variétés de gemmes et adapter sa technique de travail et le choix d'outillage à chacune d'entre elles. Il ou elle doit pouvoir appréhender toute sorte de tailles sur toutes sortes de formes et doit pouvoir répondre à chaque demande d'une manière adaptée. Le ou la lapidaire est capable de prodiguer des conseils sur l'évolution d'une pierre après sa retaille, de prévoir des pertes de poids, juger de l'évolution d'un défaut, des modifications éventuelles de couleur.
Activités exercées :
- conception d'un projet et préparation de la réalisation ;
- réalisation d'un projet ;
- communiquer et transmettre.
2. Référentiel de compétences de la classe « Lapidaire pierres de couleurs »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue, incluant de bonnes connaissances des pierres précieuses, fines et dures.
Bloc n° 1. - Conception d'un projet et préparation de sa réalisation :
- analyser les demandes et étudier la faisabilité ;
- choisir les pierres en fonction de leurs particularités intrinsèques et du rendement optimal ;
- imaginer la réalisation finale conformément aux demandes habituelles de la haute joaillerie française ;
- choisir les outils appropriés en fonction des pierres ;
- anticiper le travail des autres artisans (sertisseurs,…).
Bloc n° 2. - Réalisation d'un projet :
La taille dans des bruts de diverses pierres de forme déterminées comprendra au minimum une mise en forme, un appairage de deux pierres de forme, un ajustage spécifique par rapport au choix de spécialisation, une briolette (pour la spécialisation facettage uniquement), un travail de godronnage (pour la spécialisation travail de tour uniquement), un cabochon avec différentes exigences par rapport à la spécialisation dans le métier, une œuvre libre. Les spécificités seront données dans le sujet.
Calibrage et ajustage sur œuvre :
- analyser la demande et choisir les pierres ;
- respecter et s'adapter à l'œuvre fournie ;
- anticiper le travail des autres artisans (sertisseurs…).
Appairage :
- respecter les couleurs et les particularités des matières ;
- minimiser les pertes de poids ;
- comprendre la demande et sélectionner les pierres adéquates ;
- adapter ses outils (meules, abrasifs, …) à la variété de matières choisies ou imposées pour un rendu optimal ;
- équilibrer les proportions entre le dessus et le dessous de la pierre (y compris la grandeur de table si facettée), le feuilletis et la culasse par rapport à la forme (selon la spécialisation : facetter ou travail de tour) et les dimensions exigées en respectant la matière utilisée et sa réaction avec la lumière intérieure ou sur la surface, l'index de la réflexion totale de la matière sélectionnée pour les pierres transparentes ;
- respecter les proportions idéales du facettage sur les différentes parties de la pierre précieuse ou fine (facettes plates, arêtes vives, poli excellent…) ;
- respecter pour les pierres dures, les proportions idéales des courbes, creux, formes organiques pour créer une harmonie, un équilibre dans les formes des pierres demandées par rapport à la matière sélectionnée (surface avec un poli excellent).
Cabochonnage, travaux de tour :
- adapter son outillage aux différentes matières ;
- proportionner et équilibrer les courbes du cabochon ou du godronnage par rapport à la forme et dimensions exigées, en respectant une harmonie esthétique exigée dans le travail courant pour la Haute joaillerie française ;
- tailler et polir « en creux ou bombé » au tour ou flexible, en veillant à fournir une excellente qualité des formes organiques et des surfaces polies.
Briolette :
- prévoir la réalisation finale ;
- mettre en œuvre une stratégie de travail pour réaliser une briolette à la grandeur exigée en respectant les proportions idéales pour réaliser une forme élégante ;
- éviter les angles vifs ou agressifs qui se reflètent dans la vue d'ensemble de la forme de la briolette et qui enlèveraient de la finesse ;
- réaliser les facettes plates, arêtes et pointages vifs et un poli parfait ;
- réaliser des facettes en triangle.
Forme libre :
Dans cette épreuve il est souhaité que le candidat ou la candidate démontre sa créativité et son savoir-faire, ses différentes connaissances de techniques de travail et ses connaissances des pierres de couleurs acquises au cours de sa carrière de lapidaire. Pour cette œuvre, toutes les techniques de travail, machines, outils modernes ou anciens sont autorisés.
- effectuer une recherche dans le but d'enrichir le savoir-faire français et les futures créations de la haute joaillerie française.
Bloc n° 3. - Communication et transmission :
- décrire et présenter les éléments du dossier transmis avec les œuvres qui ont permis la réalisation du projet ;
- exposer les spécificités, risques et éventuels problèmes que l'on peut rencontrer dans la taille des pierres, selon les connaissances gemmologiques et pratiques ;
- expliquer le choix des matières, leurs avantages et inconvénients.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Lapidaire pierres de couleurs »
Le jury évalue chacune des compétences et connaissances selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1. - Conception d'un projet et préparation de sa réalisation :
- identification et compréhension des attentes en termes d'exigence professionnelle ;
- qualité des œuvres à réaliser ;
- qualité de la documentation réunie dans le champ du projet ;
- qualité de la connaissance sur les spécificités des pierres ;
- pertinence des outils choisis ;
- pertinence de l'interprétation.
Bloc n° 2. - Réalisation d'un projet :
Calibrage et ajustage sur œuvre :
- respect des cotes et des angles ;
- équilibre entre les pierres ou la pierre (épreuves pierres dures), le suivi des tables, leur ressemblance, l'harmonie d'ensemble, la façon avec laquelle la ou les pierres épousent la monture et créent un équilibre entre les proportions présentées par la monture et les volumes adéquats de la ou des pierres (précieuses, fines ou dures) ;
- équilibre dans les proportions et volumes entre le dessus des pierres et leurs culasses proportionnellement à leurs dimensions ou contraintes imposées par l'œuvre pour une ligne élégante et un éclat excellent ;
- équilibre dans les volumes imposés par l'œuvre pour les pierres dures et facettées ;
- qualité du poli et des finitions ;
- homogénéité de l'ensemble ;
- qualité du rendu final sur œuvre, sertissabilité des pierres.
Taille de plusieurs pierres déterminées dans des bruts :
Appairage :
- perfection et symétrie des formes ;
- équilibre des tables et proportions entre le dessus de la pierre, feuilletis, culasse (spécialité facettage uniquement) ;
- équilibre dans les proportions et les quantités de facettes ou bombé/creux pour un rendu optimal ;
- esthétique de l'ensemble conformément aux demandes de la haute joaillerie française ;
- mise en valeur de la pierre ;
- précision des cotes ;
- qualité du poli et des finitions ;
- régularité du feuilletis ou arrête ;
- facettes plates ;
- arêtes vives.
Cabochonnage, travaux de tour :
- harmonie et élégance de l'ensemble ;
- proportion des volumes par rapport à la matière sélectionnée pour la mise en valeur optimale de la matière et l'aspect final souhaité ;
- qualité des surfaces polies ;
- respect et précision des formes et structures gravées, suiffer ou bomber ;
- respect des cotes.
Briolette :
- imaginer la réalisation finale ;
- harmonie des proportions et du volume de la forme et du facettage ;
- esthétique de l'ensemble ;
- régularité du facettage et des lignes induites ;
- précision du facettage ;
- facettes plates ;
- arêtes vives ;
- équilibre général.
Forme libre :
- créativité et originalité ;
- harmonie des proportions et des volumes de la forme ou des formes (plusieurs pierres rassemblées), du facettage, de la gravure, du cabochonnage, de l'ajustage ;
- précision dans le travail ;
- finition : polissage de toute forme de surface, pointage des facettes, angles vifs, etc.
Bloc n° 3. - Communication et transmission :
- pertinence du contenu du dossier avec l'objectif de transmettre le savoir-faire ;
- qualité de l'expression orale et graphique ;
- pertinence des choix de solutions technologiques de finition adaptées au modèle ;
- qualité de l'argumentation et des connaissances sur le choix et la spécificité des pierres ;
- connaissance de ce que l'on attend d'un meilleur ouvrier de France lapidaire (respect des codes techniques et esthétiques français tels que transmis de génération en génération et qui ont fait la spécificité de la haute joaillerie française dans le monde).
Modalités d'évaluation :
A son inscription, le candidat ou la candidate devra choisir son option : facettage ou travail de tour.
1. Premier groupe d'épreuves :
Cette épreuve a pour objectif de vérifier que les candidats disposent bien des aptitudes et des prérequis attendus.
Cette épreuve se décompose en deux parties :
- une situation de travail en présentiel d'une durée de 6 heures maximum dans l'une des deux options choisies ;
- option facettage ;
- option travail de tour.
Le thème pour les épreuves de ces deux spécialisations seront transmises à la demande après inscription.
- une épreuve orale d'une durée d'une heure portant sur le parcours professionnel du candidat.
2. Second groupe d'épreuves :
Epreuve :
Le candidat ou la candidate réalise seul ou seule, sur le lieu de son choix, les épreuves demandées qui comportent la réalisation d'un dossier et des travaux de taille. La totalité des travaux de taille demandés dans le sujet doit être réalisable en 450 heures.
Le candidat ou la candidate rédige un dossier technique sur le suivi de sa réalisation en respectant l'anonymat exigé. Ce dossier doit être argumenté et accompagné de croquis, plans, photos, mettant en avant l'outillage utilisé et les différentes étapes des différentes réalisations.
Un ou une lapidaire sélectionné ou sélectionnée parmi les membres du jury final sera délégué ou déléguée pour vérifier la conformité réglementaire des techniques de travail autorisées dans le respect de l'artisanat et de l'éthique dans les différentes étapes précisées dans le sujet. Celui-ci ou celle-ci rendra compte de ses observations au jury le jour de l'évaluation finale mais ne participera pas à l'évaluation des pièces finies pour les candidats auprès desquels il ou elle aura effectué ces contrôles.
Dossier :
Il rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle ainsi que la progression des différentes étapes de son œuvre.
Il doit être élaboré en préservant l'anonymat vis-à-vis du jury.