ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
Bloc 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
Activités professionnelles |
Compétences bloc 1 |
Compétences opérationnelles |
Savoirs associés |
---|---|---|---|
P1 Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau |
C1.1 Gérer sa pratique sportive de haut niveau |
C1.1.1 identifier et mettre en œuvre les règles d'une hygiène de vie adaptée à sa pratique sportive de haut niveau |
- La diététique, la nutrition du sportif de haut niveau - Le sommeil et la récupération - Le rythme de vie - L'hygiène corporelle - Les conséquences de la consommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants |
C1.1.2 respecter la physiologie de l'organisme lors de sa pratique sportive de haut niveau |
- Les principales qualités physiques du footballeur - Les différents types d'effort liés à la pratique du football - Les effets de l'effort sur son propre organisme - Les gestes préventifs et/ou réparateurs face aux blessures - Les connaissances élémentaires d'anatomie et de physiologie liées à l'activité du footballeur |
||
C1.1.3 gérer sa préparation psychologique et la charge mentale liée au sport de haut niveau |
- La gestion des émotions - Les grands principes de gestion mentale : la projection mentale, la visualisation de sa réussite, la désacralisation de l'objectif - Les signes d'une surcharge mentale |
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C1.1.4 optimiser sa performance sportive à partir de l'analyse de sa pratique |
- L'utilisation des données quantitatives et qualitatives - L'utilisation des enregistrements vidéo des matchs - Les datas individuelles et collectives disponibles |
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C.1.2 Respecter une éthique professionnelle |
C1.2.1 Appliquer les lois du jeu lors des entrainements et des matchs |
- Les 17 lois du jeu de football - Les intérêts et enjeux des lois du football - Les adaptations possibles en fonction des publics - L'arbitrage et la gestuelle spécifique |
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C1.2.2 Adopter un comportement respectueux et responsable envers tous les acteurs |
- L'attitude exemplaire attendue dans et hors de la pratique - Le respect de tous les personnels - Les règles de vie du club - Les valeurs essentielles du sport (éthique, tolérance, fair-play, esprit d'équipe …) / PRETS (Plaisir, respect engagement, tolérance, solidarité) |
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C1.2.3 respecter le cadre législatif de la pratique du football |
- Les droits et devoirs des joueurs - Les dérives possibles (dopage, paris sportifs) - Les risques liés au dopage (sanitaires, professionnels et pénaux) |
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C1.3 Gérer sa carrière et son image |
C1.3.1 Opérer des choix éclairés dans la construction de son projet professionnel |
- Les différents interlocuteurs et acteurs institutionnels - Les différents statuts de joueurs et contrats - Les avantages et inconvénients au regard de ses objectifs personnels |
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C1.3.2 Communiquer de façon efficace et adaptée dans l'environnement professionnel et culturel du football |
- Les règles de base de la communication (orale voire écrite) - La communication orale claire en français dans un registre courant - Les canaux de communication et leurs publics (réseaux sociaux, presse écrite, télévision) - La communication orale simple en anglais |
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C1.3.3 Maitriser les enjeux de l'image renvoyée en tant que joueur |
- L'importance de l'image véhiculée en tant que joueur et ses conséquences - La pression médiatique - La place des sponsors et des partenaires économiques |
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Critères d'évaluation : - la pratique sportive de haut niveau est gérée dans ses principales composantes : hygiène de vie, nutrition, physiologie, aspect psychologique et analyse de la performance - l'éthique professionnelle est respectée au travers de la connaissance des lois du jeu, des valeurs essentielles et des droits et devoirs - le projet professionnel est réfléchi dans quelques dimensions : connaissance de l'environnement professionnel, maitrise de la communication et de l'image |
Savoirs associés et limites de savoirs :
Activités professionnelles |
Compétences opérationnelles |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
---|---|---|---|
P1 -Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau |
C1.1.1 identifier et mettre en œuvre les règles d'une hygiène de vie adaptée à sa pratique sportive de haut niveau |
La diététique, la nutrition du sportif de haut niveau |
Indiquer les règles d'équilibre alimentaire adaptées à chaque sportif, indispensables à la pratique de haut niveau, les aliments et boissons à privilégier, à proscrire. Définir les repas d'une semaine type |
Le sommeil et la récupération |
Différencier et définir simplement les notions de récupérations et de sommeil. Définir la durée de sommeil préconisée par jour, adaptée à chaque situation |
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Le rythme de vie |
Expliciter simplement les différentes périodes de la vie du footballeur : entraînement, préparation, compétitions, récupération, repos… |
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L'hygiène corporelle |
Citer les gestes d'hygiène corporelle conseillés au sportif |
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Les conséquences de la consommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants |
Citer les effets négatifs de la consommation d'alcool, tabac ou drogues : risque de maladie, risque d'addiction, risque de blessure, baisse de vigilance, dépression, stress, excitation, baisse de la performance… |
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C1.1.2 respecter la physiologie de l'organisme lors de sa pratique sportive de haut niveau |
Les principales qualités physiques du footballeur |
Citer et définir simplement les qualités physiques suivantes : endurance, résistance, force, vitesse, souplesse, coordination |
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Les différents types d'effort liés à la pratique du football |
Citer et définir simplement les types d'efforts aérobie et anaérobie.et la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie) |
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Les connaissances élémentaires d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur |
Citer et localiser les principaux os du squelette Citer et localiser les principaux muscles notamment ceux des membres inférieurs Prendre en compte les notions sur les propriétés et la physiologie du muscle |
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Les effets de l'effort sur son propre organisme |
Citer et définir au regard de l'effort, les notions de fréquence cardiaque, fréquence ventilatoire, température et transpiration |
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Les gestes préventifs et/ou réparateurs face aux blessures |
Citer et définir simplement les gestes préventifs aux blessures élémentaires (liés à la tenue : protège-tibias, bijoux, gants, chaussures adaptées…/ liés à la préparation : échauffement adapté, étirements) et les gestes réparateurs élémentaires (glace et/ou chaud, strapping…) |
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C1.1.3 gérer sa préparation psychologique et la charge mentale liée au sport de haut niveau |
La gestion des émotions |
Identifier les émotions à gérer. Présenter les effets du stress et de la concentration sur la dynamique du collectif |
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Les grands principes de gestion mentale |
Citer et définir simplement des grands principes de gestion mentale : la projection mentale, la visualisation de sa réussite, la désacralisation de l'objectif |
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Les signes d'une surcharge mentale |
Citer des signes de surcharge mentale : insomnie, stress, irritabilité, agacement, déprime, prise ou perte de poids… |
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C1.1.4 optimiser sa performance sportive à partir de l'analyse de sa pratique |
L'utilisation des données quantitatives et qualitatives Les datas individuelles et collectives disponibles |
Citer des éléments de statistiques collectives relevées lors des matchs (pourcentage de possession, occupation du terrain, nombre de tirs / nombre de tirs cadrés…) et des éléments de statistiques individuelles (distance parcourue, nombre de courses à haute intensité, nombre de ballons récupérés ou perdus…) |
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L'utilisation des enregistrements vidéo des matchs |
Citer les principaux éléments observables sur une vidéo de match et utiles à l'analyse du jeu (placement des joueurs et système de jeu, position du bloc équipe, joueurs clés…) |
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C1.2.1 Appliquer les lois du jeu lors des entrainements et des matchs |
Les 17 lois du jeu de football |
Maitriser les éléments principaux des lois du jeu de football et en comprendre leurs intérêts et enjeux |
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Les lois du jeu adaptées aux différentes catégories d'âge |
Identifier les aménagements possibles en fonction des besoins du public (taille du terrain, du ballon, durée de jeu, nombre de joueurs, règles adaptées…) |
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L'arbitrage et la gestuelle spécifique |
Identifier et expliquer les principaux gestes d'arbitrage spécifiques au football |
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C1.2.2 Adopter un comportement respectueux et responsable envers tous les acteurs |
L'attitude exemplaire attendue dans et hors de la pratique |
Mettre en œuvre une attitude exemplaire, le fair-play dans toutes les situations rencontrées en tant que footballeur professionnel Respecter les valeurs essentielles du football : Plaisir, respect engagement tolérance solidarité (PRETS) Respecter les valeurs de la République |
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Le respect de tous les personnels |
Identifier et respecter les différents personnels du club et leur fonction |
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Les règles de vie du club |
Appliquer les règles de vie essentielle au bon fonctionnement d'un club (règlement intérieur) |
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C1.2.3 respecter le cadre législatif de la pratique du football |
Les droits et devoirs des joueurs |
Enoncer les droits et devoirs des joueurs (charte du football) |
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Les dérives possibles (dopage, paris sportifs) |
Identifier les dérives possibles liées au sport haut niveau |
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Les risques liés au dopage (sanitaires, professionnels et pénaux) |
Identifier les risques spécifiques liés au dopage |
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C1.3.1 Opérer des choix éclairés dans la construction de son projet professionnel |
Les différents interlocuteurs et acteurs institutionnels |
Identifier les différents interlocuteurs nécessaires à sa carrière (agents, syndicats, assureurs, gestionnaires de patrimoine, avocats, sponsors) |
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Les différents statuts de joueurs et contrats |
Repérer les différents contrats et statuts |
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Les avantages et inconvénients au regard de ses objectifs personnels |
Identifier les enjeux liés à un contrat et en mesurer les conséquences |
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C1.3.2 Communiquer de façon efficace et adaptée dans l'environnement professionnel et culturel du football |
Les règles de base de la communication orale |
Identifier les grands principes de la communication orale : rythme, ton, intonation, diction, structure du discours et vocabulaire… |
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La communication orale claire en français dans un registre courant |
Repérer les éléments de la communication non verbale (posture, gestuelle…) |
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Les canaux de communication et leurs publics (réseaux sociaux, presse écrite, télévision) |
Identifier les principaux canaux de la communication, avantages, inconvénients et risques |
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La communication orale simple en anglais |
Formuler des phrases simples en anglais en lien avec le football |
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C1.3.3 Maitriser les enjeux de l'image renvoyée en tant que joueur |
La pression médiatique |
Mesurer la notion de pression médiatique et celle liée aux supporters |
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L'importance de l'image véhiculée en tant que joueur et ses conséquences |
Mesurer ce que représente l'image du footballeur professionnel dans la société |
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La place des sponsors et des partenaires économiques |
Mesurer les attentes des sponsors et les contraintes individuelles qui y sont liées |
Bloc 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive
Activités professionnelles |
Compétences bloc 2 |
Compétences opérationnelles |
Savoirs associés |
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A4 Contribution aux tâches de gestion courante d'une l'organisation sportive |
C2.1 Maîtriser son environnement professionnel |
C2.1.1 Se situer et comprendre l'organigramme de la structure |
- Les organisations sportives - L'association loi 1901 - Les clubs amateurs et professionnels - L'organigramme |
C2.1.2 Identifier les partenaires institutionnels de la structure |
- Les différentes instances du football - Les collectivités territoriales - Les organisations syndicales et professionnelles |
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C2.1.3 Identifier les partenaires commerciaux |
- Les agents économiques - Les partenaires privés - Le marchandisage - Le marché - Le prix |
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C2.1.4 Identifier les sources de financement de l'organisation |
- Les ressources financières - Les mécanismes indemnitaires |
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C2.1.5 Identifier les principaux postes de dépenses de l'organisation |
- Les charges |
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C2.2 Contribuer aux approvisionnements |
C2.2.1 Saisir, réaliser, mettre en forme des tableaux et des états chiffrés simples |
- Les tableurs |
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C2.2.2 Analyser et comparer des offres de fournisseurs |
- L'appel d'offre |
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C2.2.3 Participer à la passation des commandes |
- La commande - Les stocks |
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C2.2.4 Suivre et réceptionner les commandes |
- La commande - L'hygiène et la sécurité |
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C2.2.5 Participer aux opérations d'inventaires |
- L'inventaire |
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C2.3 Contribuer à la communication institutionnelle |
C2.3.1 Rédiger des écrits professionnels |
- La communication écrite |
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C2.3.2 Concevoir et réaliser des supports de communication |
- Les supports de communication |
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C2.3.3 Participer au choix des moyens de diffusion |
- Les canaux de communication |
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C2.3.4 Diffuser l'information |
- La dimension juridique de la communication |
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C2.3.5 Répondre à des sollicitations extérieures (interview, reportage…) |
- La communication orale - Les règles de l'organisation |
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A5 Contribution à l'organisation d'un événement |
C2.4 Participer au choix de l'événement |
C2.4.1 Définir l'objectif et la cible de l'événement souhaité |
- La cible |
C2.4.2 Proposer des événements sportifs et non sportifs adaptés qui répondent à la cible et à l'objectif |
- L'évènementiel |
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C2.4.3 Choisir un événement en fonction de la structure, de l'objectif et du public visé |
- Le choix justifié d'un évènement adapté |
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C2.5 Participer à la planification des différentes étapes de l'événement |
C2.5.1 Définir les différentes étapes d'un événement |
- L'évènementiel |
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C2.5.2 Participer à l'élaboration d'un calendrier prévisionnel |
- Le calendrier prévisionnel |
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C2.5.3 Participer au suivi de la planification à partir d'un outil donné |
- Le rétro planning |
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C2.6 Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité |
C2.6.1 Evaluer les moyens (humains, matériels, environnementaux et financiers) de l'événement |
- La budgétisation d'un évènement |
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C2.6.2 Calculer les dépenses et recettes prévisionnelles de l'événement |
- Le budget |
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C2.6.3 Apprécier la faisabilité de l'événement |
- La faisabilité au regard des contraintes |
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C2.7 Contribuer à la logistique de l'organisation |
C2.7.1 Trouver des lieux susceptibles d'accueillir l'événement à la date choisie |
- La recherche d'informations |
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C2.7.2 Comparer ces lieux et choisir le plus adapté aux objectifs et contraintes d'organisation |
- La logistique |
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C2.7.3 Formaliser la réservation du lieu retenu |
- La réglementation en matière de logistique |
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C2.7.4 Préparer la liste du matériel nécessaire à l'organisation de l'événement |
- L'organisation matérielle |
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C2.7.5 Planifier la récupération, le transport et le stockage |
- La planification de tâches |
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C2.8 Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle |
C2.8.1 Réaliser des supports pour promouvoir l'événement |
- Les supports de communication |
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C2.8.2 Faire des choix de communication en fonction de la cible et du budget |
- La communication évènementielle |
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C2.9 Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement |
C2.9.1 Contribuer à la mise en œuvre de l'événement |
- La coordination des acteurs |
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C2.9.2 Evaluer les résultats de l'événement |
- Les indicateurs |
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C2.9.3 Proposer des modifications et/ou améliorations |
- L'évaluation d'une activité et son amélioration |
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Critères d'évaluation : - L'environnement professionnel interne et externe à l'organisation sportive est maitrisé - L'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins des clients conformément aux procédures de l'organisation sportive - Les objectifs de la communication institutionnelle sont assimilés et la contribution à cette communication est en adéquation avec les objectifs de l'organisation - L'évènement choisi permet d'atteindre les objectifs de l'organisation et s'adresse à la cible souhaitée - Les étapes organisationnelles de l'évènement sont définies, le calendrier prévisionnel est élaboré et la participation au suivi de l'événement est effective - La faisabilité de l'événement est déterminée en fonction des coûts, des recettes et des moyens humains nécessaires - La participation à la logistique de l'évènement est effective et conforme aux attendus de l'organisation - La promotion de l'événement est assurée en fonction des consignes - La participation à l'événement est effective, le bilan réalisé et des propositions d'amélioration suggérées |
Savoirs associés et limites de savoirs :
Activités professionnelles |
Compétences opérationnelles |
Savoirs associés |
Limites de savoirs |
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A4 Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive |
C2.1.1 Se situer et comprendre l'organigramme de la structure |
Les organisations sportives |
- Différencier les différentes formes d'organisations sportives : associations, entreprises |
L'association loi 1901 |
- Comprendre le fonctionnement d'une association : la notion et la place du bénévolat, le rôle du président, du trésorier(e) et du secrétaire au sein de la structure |
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Clubs amateurs et professionnels |
- Définir le fonctionnement d'un club professionnel : sa section professionnelle et sa section « amateur » - Identifier le rôle économique, sociétal, social d'un club professionnel et/ou amateur - Reconnaitre la forme juridique d'un club professionnel et d'un club amateur (Association Loi 1901, EURSL, SAOS, SASP…) |
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L'organigramme |
- Lire un organigramme simple et repérer les liens fonctionnels et hiérarchiques - Différencier un subordonné, un supérieur, un collègue - Identifier sa fonction et se situer dans l'organigramme |
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C2.1.2 Identifier les partenaires institutionnels de la structure |
Les différentes instances du football |
- Citer et différencier les instances départementales, régionales, nationales et internationales (district, ligue de football, Fédération Française de Football, UEFA et FIFA) - Définir le rôle des différentes instances - Identifier les principales missions des instances et leurs relations avec les clubs |
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Les collectivités territoriales |
- Différencier les collectivités territoriales (la région, le département et la commune) - Identifier les principales compétences des collectivités territoriales en matière de sport |
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Les organisations syndicales et professionnelles |
- Identifier les organisations syndicales et professionnelles (les représentants des joueurs, des entraineurs…) |
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C2.1.3 Identifier les partenaires commerciaux |
Les agents économiques |
- Identifier et situer les principaux agents dans un circuit économique simplifié |
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Les partenaires privés |
- Identifier et comprendre l'importance des partenaires privés du club |
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Le marchandisage |
- Définir la notion de marchandisage et ses enjeux |
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Le marché |
- Définir la notion de marché - Identifier les différents marchés des clubs professionnels (produits dérivés, billetterie…) |
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Le Prix |
- Repérer les éléments qui permettent la fixation d'un prix - Repérer les éléments qui influent sur le prix |
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C2.1.4 Identifier les sources de financement de l'organisation |
Les ressources financières |
- Identifier les principales ressources financières d'un club amateur et d'un club professionnel (cotisation, subvention, don, sponsoring, billetterie, transfert…) - Définir et différencier le sponsoring, le mécénat et le « naming » - Différencier les différents types de subventions (municipales, départementales, régionales, de la fédération ; de l'agence Nationale du sport…) |
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Les mécanismes indemnitaires |
- Identifier les mécanismes indemnitaires applicables au niveau national (indemnité de préformation, indemnité de mutation) - Identifier les mécanismes indemnitaires applicables au niveau international (indemnité de formation, mécanisme de solidarité) - Calculer les indemnités à partir de cas concrets |
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C2.1.5 Identifier les principaux postes de dépenses de l'organisation |
Les charges |
- Définir la notion de « charge » - Différencier la notion de « charge » de celle « d'investissement » - Différencier une dépense courante d'une charge exceptionnelle - Lister les postes de charges de l'organisation (amortissements et provisions exclus) |
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C2.2.1 Saisir, réaliser, mettre en forme des tableaux et des états chiffrés simples |
Les tableurs |
- Réaliser des tableaux simples pouvant être à double entrée - Mettre en forme et remplir un tableau à l'aide d'un tableur - Se limiter aux formules simples (Somme, Moyenne, Min, Max …) |
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C2.2.2 Analyser et comparer des offres de fournisseurs |
L'appel d'offre |
- Définir la notion d'appel d'offre - Définir les éléments à prendre en compte pour comparer des offres - Identifier les modes de facturation de frais de port (franco de port, frais de livraison) - distinguer les différentes modalités et délais de paiement - Justifier le choix d'un fournisseur à partir de critères donnés |
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A4 Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive |
C2.2.3 Participer à la passation des commandes |
La commande |
- Enumérer les étapes d'une commande - Identifier les circuits de distribution et les canaux de vente - Citer les différents modes de transmission d'une commande - Indiquer les informations nécessaires du bon de commande - Vérifier ou calculer des Montants HT, le montant de la TVA et des montants TTC |
Les stocks |
- Définir la notion de stock, de cadence de vente et de saisonnalité - Lister les différents niveaux de stocks (minimum, maximum, d'alerte) - connaitre les conséquences d'une rupture de stock et d'un surstockage |
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C2.2.4 Suivre et réceptionner les commandes |
La commande |
- Identifier les différentes rubriques d'un bon de livraison et ses mentions obligatoires - Enoncer les opérations à réaliser en cas de livraison non conforme - Préciser les informations à transmettre en cas d'anomalies - Citer les procédures à réaliser en cas de livraison non conforme |
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L'hygiène et la sécurité |
- Enumérer les principales règles d'hygiène et sécurité́ qui concourent à la qualité́ en matière de livraison/réception - Lister les éléments constitutifs à la sécurité́ du personnel (tenue de travail, équipements de protection individuelle, gestes et postures…) |
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C2.2.5 Participer aux opérations d'inventaires |
L'inventaire |
- Préciser le rôle et le caractère obligatoire de l'inventaire - Citer les objectifs de l'inventaire - Enumérer les différents types d'inventaire - Citer les informations à noter sur les documents - Lister les étapes et les procédures d'inventaire |
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A4 Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive |
C2.3.1 Rédiger des écrits professionnels |
La communication écrite |
- Différencier les différents écrits professionnels et les principales règles de communication (plan, syntaxe, style, vocabulaire utilisé, concision…) |
C2.3.2 Concevoir et réaliser des supports de communication |
Les supports de communication |
- Différencier les supports de communication - Définir la notion de « charte graphique » |
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C2.3.3 Participer au choix des moyens de diffusion |
Les canaux de communication |
- Lister les différents canaux de diffusion - Différencier les canaux traditionnels (affiches, flyer, radio, TV, panneaux d'affichage, TV …) des canaux digitaux (Site web, blog, réseaux sociaux, webinaire, email, vidéo en ligne, podcast, application mobile) |
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C2.3.4 Diffuser l'information |
La dimension juridique de la communication |
- Respecter les règles juridiques de diffusion en fonction du canal et support retenu - Sensibiliser à la notion de « RGPD » |
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C2.3.5 Répondre à des sollicitations extérieures (interview, reportage…) |
La communication orale |
- Repérer les composantes de la communication orale (verbale, non verbale) et des techniques de l'exposé oral (objectifs, cible, plan, argumentation…) dans le cadre de la communication externe à l'organisation - Différencier la communication verbale de la communication non verbale - Identifier les registres de langue et choisir le registre en fonction de la situation donnée - connaître les opportunités et risques pour l'image de l'organisation d'une interview ou d'un reportage |
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Les règles de l'organisation |
- Sensibiliser aux autorisations à demander et aux procédures à respecter avant de répondre à une demande de reportage ou d'interview - Connaitre les règles juridiques en matière de droit à l'image |
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A5 Contribution à l'organisation d'un événement |
C2.4.1 Définir l'objectif et la cible de l'événement souhaité |
La cible |
- Définir la notion de cible - Comprendre l'importance de bien la définir |
C2.4.2 Proposer des événements sportifs et non sportifs adaptés qui répondent à la cible et à l'objectif |
L'évènementiel |
- Définir la notion d'événementiel - Lister et différentier les différents types d'événements sportifs d'un club (tournoi, triangulaire, rencontre amicale…) et événements non sportifs (fête du club, anniversaire du club, tombola, loto…) |
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C2.4.3 Choisir un événement en fonction de la structure, de l'objectif et du public visé |
Le choix de l'évènement adapté |
- Lister les évènements adaptés aux objectifs - Justifier le choix de l'évènement en fonction des contraintes |
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C2.5.1 Définir les différentes étapes d'un événement |
L'évènementiel |
- Connaitre les principales étapes de l'organisation d'un événement (objectifs, cible, budget, date, lieu, prestataires, communication) |
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C2.5.2 Participer à l'élaboration d'un calendrier prévisionnel |
Le calendrier prévisionnel |
- Définir la notion de « calendrier prévisionnel » - Enumérer les objectifs d'un calendrier prévisionnel (Visualiser le cadencement du projet, estimer la durée de chaque étape, estimer la date de fin du projet, allouer le budget prévisionnel en fonction des étapes, s'assurer que les délais soient respectés, outil de contrôle…) |
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C2.5.3 Participer au suivi de la planification à partir d'un outil donné |
Le rétro planning |
- Définir la notion de « rétro planning » |
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C2.6.1 Evaluer les moyens (humains, matériels, environnementaux et financiers) de l'événement |
La budgétisation d'un évènement |
- Différencier les moyens humains, matériels, environnementaux et financiers |
|
C2.6.2 Calculer les dépenses et recettes prévisionnelles de l'événement |
Le Budget |
- Savoir ce qu'est un budget - Connaître les notions de charges et de recettes |
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C2.6.3 Apprécier la faisabilité de l'événement |
La faisabilité de l'évènement |
- Apprécier la faisabilité de l'évènement en regard des contraintes matérielles, humaines ou financières fixées |
|
C2.7.1 Trouver des lieux susceptibles d'accueillir l'événement à la date choisie |
La logistique |
- Définir ce qu'est la logistique d'un évènement - Lister des critères de choix pour la sélection d'un lieu |
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C2.7.2 Comparer ces lieux et choisir le plus adapté aux objectifs et contraintes d'organisation |
La logistique |
- Utiliser un outil de comparaison (tableau) basé sur des critères objectifs - Proposer un choix justifié |
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C2.7.3 Formaliser la réservation du lieu retenu |
La réglementation en matière de logistique |
- Connaître les exigences réglementaires en matière d'organisation de manifestations sportives (déclaration en Mairie, Préfecture…) |
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C2.7.4 Préparer la liste du matériel nécessaire à l'organisation de l'événement |
L'organisation matérielle |
- Etablir une liste exhaustive du matériel indispensable à l'organisation au regard des contraintes |
|
C2.7.5 Planifier la récupération, le transport et le stockage |
La planification de tâches |
- Lister les tâches à effectuer - Planifier l'organisation des taches |
|
A5 Contribution à l'organisation d'un événement |
C2.8.1 Réaliser des supports pour promouvoir l'événement |
Les supports de communication |
- Définir la notion de support de communication - Différencier les supports de communication utilisés dans la structure en fonction de leur objectif - Définir la notion de « charte graphique » |
C2.8.2 Faire des choix de communication en fonction de la cible et du budget |
La communication évènementielle |
- Définir le concept et ses objectifs - Présenter les principaux réseaux numériques et les communautés sociales (ou médias sociaux), ainsi que leur utilisation mercatique et commerciale - Se conformer aux règles juridiques et aux principes éthiques à respecter (protection des données, image numérique, e-réputation) |
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C2.9.1 Contribuer à la mise en œuvre de l'événement |
La coordination des acteurs |
- Lister les acteurs intervenants - Définir les tâches à réaliser par chacun |
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C2.9.2 Evaluer les résultats de l'événement |
Les indicateurs |
- Comprendre ce qu'est un indicateur - Présenter des indicateurs d'évaluation |
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C2.9.3 Proposer des modifications et/ou améliorations |
L'évaluation d'une activité et son amélioration |
- Déterminer les points de réussite ou d'échec en fonctions d'indicateurs objectifs fournis - Proposer des solutions d'amélioration simples |
Bloc 3 : Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football
Activités professionnelles |
Compétences du bloc |
Compétences opérationnelles |
Savoirs associés |
---|---|---|---|
A6 Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure |
C3.1 Prendre en compte les caractéristiques du public encadré |
C3.1.1 Identifier les caractéristiques du public encadré |
Les stades de développement de l'enfant |
C3.1.2 Adapter la préparation de la séance aux caractéristiques du public cible |
Les procédés d'entraînement du football |
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C3.2 Participer à la définition de l'objectif de la séance |
C3.2.1 Situer la séance dans une programmation annuelle |
Planification, programmation, cycles d'entraînement |
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C3.2.2 Adapter l'objectif au cycle d'entrainement (périodes, catégories) |
Les fondamentaux techniques |
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C3.3 Participer à la conception et à la rédaction de la séance |
C3.3.1 Respecter un plan de séance |
L'alternance activité/récupération |
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C3.3.2 Choisir des activités d'entrainement adaptées à l'objectif de la séance |
Les procédés d'entraînement du football |
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C3.3.3 Définir les critères d'évaluation des différentes parties |
Les outils et critères d'évaluation |
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A7 Conduite et évaluation de séances d'activités football |
C3.4 Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance |
C3.4.1 Organiser les différents espaces de pratique et d'animation |
Dimensions des espaces de travail (effectifs, catégories) |
C3.4.2 Veiller aux règles de sécurité et de vérification du matériel |
Règles de sécurité liées au matériel |
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C3.5 Organiser l'accueil du groupe d'entrainement |
C3.5.1 Accueillir les enfants et leurs parents |
Communication verbale et non verbale |
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C3.5.2 Prendre en charge le pratiquant du vestiaire au terrain |
Règles de sécurité et de surveillance adaptées à l'âge |
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C3.6 Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre |
C3.6.1 Expliquer les objectifs de la séance |
Communication verbale et non verbale |
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C3.6.2 Définir les activités à réaliser |
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C3.6.3 Organiser la mise en œuvre |
Les fondamentaux pédagogiques (expliquer, corriger, adapter) Les fréquences de répétition adaptées à l'apprentissage (catégories) |
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C3.7 Évaluer l'activité des joueurs pendant la séance |
C3.7.1 Utiliser les critères d'évaluation définis dans la séance |
Les outils et critères d'évaluation |
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C3.7.2 Tester périodiquement et tracer la performance |
Logiciels et outils de suivi de la performance |
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C3.8 Effectuer le bilan de la séance |
C3.8.1 Questionner les joueurs sur le ressenti de la séance (plaisir) |
Les techniques de questionnement |
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C3.8.2 Identifier les réussites de la séance |
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C3.8.3 Relever les axes de progrès en vue de la prochaine séance |
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A8 Gestion de rencontres de football |
C3.9 Participer à l'organisation sportive de rencontres |
C3.9.1 Anticiper la dimension réglementaire de la rencontre |
Le règlement |
C3.9.2 Assurer la logistique de la rencontre |
L'environnement partenarial du club (mairie, services…) |
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C3.9.3 Organiser l'accueil des participants |
Le programme éducatif fédéral |
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C3.10 Participer à l'arbitrage d'une rencontre |
C3.10.1 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre central |
Les lois du jeu |
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C3.10.2 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre assistant |
Les lois du jeu |
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C3.11 Gérer l'équipe lors d'une rencontre |
C3.11.1 Prendre en charge l'échauffement du groupe |
Les principes d'échauffement |
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C3.11.2 Observer et réguler l'équipe durant la rencontre |
Les animations et systèmes de jeu |
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C3.11.3 Insuffler des valeurs de fair-play |
Le programme éducatif fédéral |
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Critères d'évaluation : - le public encadré est identifié et ses caractéristiques prises en compte ; - l'objectif de la séance proposée s'inscrit logiquement dans la programmation annuelle ; - le plan de séance, les activités proposées et les critères d'évaluation sont en conformité avec l'objectif visé ; - les différents espaces de pratique et d'animation sont organisés, le matériel est vérifié et les règles de sécurité prises en compte ; - l'accueil des enfants et de leurs accompagnants est assuré, les pratiquants pris en charge du vestiaire au terrain ; - les objectifs et les activités sont explicités et la séance rapidement mise en œuvre ; - les critères d'évaluation sont utilisés pour évaluer l'activité des joueurs pendant la séance, la performance est tracée ; - le bilan de la séance est réalisé avec les réussites et les axes de progrès identifiés ; - l'organisation sportive de rencontres est effective ; - la contribution à l'arbitrage est réelle ; - la gestion de l'équipe lors d'une rencontre est assurée, les valeurs de fair-play insufflées. |
Savoirs associés et limites de savoirs :
Activités professionnelles |
Compétences opérationnelles |
Savoirs associés |
Limites de savoirs (Les limites de savoirs sont adossées au diplôme fédéral coach jeune (FFF). Le guide du formateur présente les contenus précis) |
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A6 Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure |
C3.1.1 Identifier les caractéristiques du public encadré |
Les stades de développement de l'enfant |
Citer et définir les stades de développement de l'enfant et de l'adolescent |
C3.1.2 Adapter la préparation de la séance aux caractéristiques du public cible |
Les procédés d'entraînement du football |
Etudier les exercices spécifiques à la tranche d'âge 8 - 15 ans |
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C3.2.1 Situer la séance dans une programmation annuelle |
Planification, programmation, cycles d'entraînement |
Définir ce qu'est une programmation annuelle, citer les différents cycles d'entrainement, comprendre les logiques de planification |
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C3.2.2 Adapter l'objectif au cycle d'entrainement (périodes, catégories) |
Les fondamentaux techniques |
Citer les fondamentaux techniques liés aux catégories d'âge des pratiquants sous forme jouée |
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C3.3.1 Respecter un plan de séance |
L'alternance activité/récupération |
Définir les temps de pratique/ temps de récupération liés à la tranche d'âge 8-15 ans- mais également la dynamique d'enchainement des séquences (« arrêter d'arrêter ») |
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C3.3.2 Choisir des activités d'entrainement adaptées à l'objectif de la séance |
Les procédés d'entraînement du football |
Citer les procédés d'entraînement du football des 8 - 15 ans (Exercice - jeu - situation) |
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C3.3.3 Définir les critères d'évaluation des différentes parties |
Les outils et critères d'évaluation |
Citer des outils et critères d'évaluation pertinents pour des exercices proposés à la tranche d'âge |
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A7 Conduite et évaluation de séances d'activités football |
C3.4.1 Organiser les différents espaces de pratique et d'animation |
Les dimensions des espaces de travail |
Citer les dimensions adaptées à chacune des tranche d'âge des 8-15 ans |
C3.4.2 Veiller aux règles de sécurité et de vérification du matériel |
Les règles de sécurité liées au matériel |
Identifier les matériels qui nécessitent une attention particulière dans la vérification et l'utilisation |
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C3.5.1 Accueillir les enfants et leurs parents |
La communication verbale et non verbale |
Repérer les composantes de la communication orale (verbale, non verbale) Différencier la communication verbale de la communication non verbale Identifier les registres de langage et choisir le registre en fonction de la situation donnée |
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C3.5.2.Prendre en charge le pratiquant du vestiaire au terrain |
Les règles de sécurité |
Citer les règles de sécurité et de surveillance à respecter en fonction de l'âge sur la tranche 8-15 ans. |
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C3.6.1 Expliquer les objectifs de la séance |
La communication verbale et non verbale |
Communiquer de façon claire, précise, synthétique et adaptée à la tranche d'âge |
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C3.6.2 Définir les activités à réaliser |
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C3.6.3 Organiser la mise en œuvre |
Les fondamentaux pédagogiques Les fréquences de répétition |
Expliquer, corriger, adapter, Connaitre les fréquences de répétition adaptées aux tranches d'âge des 8-15 ans |
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C3.7.1 Utiliser les critères d'évaluation définis dans la séance |
Les outils et critères d'évaluation |
Citer des outils et critères d'évaluation adaptés à une tranche d'âge (enfant ou adolescent) |
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C3.7.2 Tester périodiquement et tracer la performance |
Les logiciels et outils de suivi de la performance |
Citer un ou plusieurs outils de suivi de la performance adaptés à une situation donnée |
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C3.8.1 Questionner les joueurs sur le ressenti de la séance (plaisir) |
Les techniques de questionnement |
Se limiter aux principales formes de questionnement (questions ouvertes, fermées, orientées, de contrôle…) |
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C3.8.2 Identifier les réussites de la séance |
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C3.8.3 Relever les axes de progrès en vue de la prochaine séance |
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A8 Gestion de rencontres de football |
C3.9.1 Anticiper la dimension réglementaire de la rencontre |
Le règlement |
Connaitre les règlements généraux et spécifiques, feuilles de rencontres, licences.(F.M.I) |
C3.9.2 Assurer la logistique de la rencontre |
L'environnement partenarial du club |
Se limiter aux collectivités territoriales et partenaires privés |
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C3.9.3 Organiser l'accueil des participants |
Le programme éducatif fédéral |
Comprendre le rôle du responsable de plateau et du gestionnaire de rencontre |
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C3.10.1 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre central |
Les lois du jeu |
Maitriser les lois du jeu « version terrain » |
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C3.10.2 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre assistant |
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C3.11.1 Prendre en charge l'échauffement du groupe |
Les principes d'échauffement |
Citer les principes d'échauffement adaptés aux 8-15 ans |
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C3.11.2 Observer et réguler l'équipe durant la rencontre |
Les animations et systèmes de jeu |
Maitriser les principales animations en football à 8 et à 11 adaptées au potentiel des jeunes |
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C3.11.3 Insuffler des valeurs de fair-play |
Le programme éducatif fédéral |
Les valeurs associées du sport |