ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
1. Description du champ d'activité
1.1. Présentation du diplôme
Le certificat d'aptitude professionnelle « métiers du football » est une certification pour des jeunes en centre de formation d'un club de football professionnel.
Il permet l'insertion dans la carrière de footballeur professionnel, la poursuite d'études ou la réalisation d'activités en lien avec le secteur du football.
Les compétences acquises pourront donc lui permettre de gérer au mieux sa carrière de joueur sur le plan sportif et extra-sportif puis de se reconvertir à la fin de celle-ci.
1.2. Secteurs d'activités
Le métier s'exerce principalement dans :
- les clubs de football professionnels : la filière des clubs professionnels compte environ 40 clubs en France ;
- les clubs sportifs professionnels : la « filière » sport professionnel compte environ 177 clubs et équipes professionnels soit plus de 10 000 emplois directs en France dont 5 000 emplois de sportifs ;
- les institutions sportives nationales : de nombreux emplois sont proposés au sein des fédérations, ligues, districts, instances tels que le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ou encore l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) ;
- les institutions sportives internationales : les détenteurs de la certification pourront également se diriger vers une carrière internationale (clubs étrangers…) ;
- les clubs amateurs de football : les détenteurs de la certification pourront encadrer des équipes de jeunes grâce à l'obtention de diplômes fédéraux ;
- les collectivités : les diplômés seront susceptibles d'intervenir au sein d'un service des sports.
1.3. Types d'emplois accessibles
Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire du CAP « métiers du football » sont :
- sportif professionnel ou sportive professionnelle ;
- assistant ou assistante aux fonctions supports au sein de structures sportives de toute nature : assistant commercial ou assistante commerciale, assistant communication ou assistante communication, assistant administratif ou assistante administrative ;
- encadrant ou encadrante de jeunes dans le football.
Les codes ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) sont :
- L1401 - Sportif professionnel ;
- G 1204 - Education en activités sportives.
1.4. Perspectives d'évolution
Les perspectives d'évolution sont liées aux métiers de l'entrainement, de la gestion, de l'encadrement dans le football.
Elles se font soit à travers une poursuite d'étude à l'issue du CAP soit suite à une reconversion en fin de carrière de joueur.
1.5. Activités professionnelles
Le titulaire du CAP « métiers du football » réalise des activités sportives dans le secteur du football professionnel, des activités liées à une organisation sportive ou des activités liées à l'encadrement dans le football.
Les principales activités du titulaire du CAP « métiers du football » sont :
Pôle 1 |
Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau |
Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau |
Respect d'une éthique professionnelle |
||
Gestion de sa carrière et de son image |
||
Pôle 2 |
Participation au fonctionnement d'une organisation sportive |
Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive |
Contribution à l'organisation d'un évènement |
||
Pôle 3 |
Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité |
Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure |
Conduite et évaluation de séances d'activités football |
||
Gestion de rencontres de football |
Exigences de santé et sécurité au travail :
Le certificat de PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) sera validé lors de la formation au CAP s'il ne l'a pas été avant l'entrée en formation en CAP.
2. Description des activités et tâches professionnelles
2.1. Tableau des activités et tâches professionnelles
Pôles d'activités |
Activités professionnelles |
Tâches professionnelles (T) |
Autonomie (niveau 1, 2 ou 3) |
||
---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 : Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau |
A1 |
Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau |
T1 |
Suivre des règles d'hygiène de vie adaptées à la pratique sportive de haut niveau |
2 |
T2 |
Se préparer physiquement et mentalement |
2 |
|||
T3 |
Analyser sa pratique |
2 |
|||
A2 |
Respect d'une éthique professionnelle |
T4 |
Respecter les lois du jeu |
3 |
|
T5 |
Respecter les acteurs de l'environnement professionnel |
3 |
|||
T6 |
Respecter le cadre législatif du sport |
2 |
|||
A3 |
Gestion de sa carrière et de son image |
T7 |
Construire son projet professionnel |
2 |
|
T8 |
Mettre en œuvre une communication adaptée à l'environnement professionnel et culturel du football |
2 |
|||
Pôle 2 : Participation au fonctionnement d'une organisation sportive |
A4 |
Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive |
T1 |
Collaborer au sein d'une organisation professionnelle |
2 |
T2 |
Contribuer aux approvisionnements |
1 |
|||
T3 |
Contribuer à la communication institutionnelle |
1 |
|||
A5 |
Contribution à l'organisation d'un évènement |
T4 |
Participer au choix de l'événement |
1 |
|
T5 |
Participer à la planification des différentes étapes de l'événement |
1 |
|||
T6 |
Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité |
1 |
|||
T7 |
Contribuer à la logistique de l'organisation |
1 |
|||
T8 |
Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle |
1 |
|||
T9 |
Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'une opération |
1 |
|||
Pôle 3 : Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans le football, en toute sécurité |
A6 |
Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure |
T1 |
Prendre en compte les caractéristiques du public encadré |
1 |
T2 |
Participer à la définition de l'objectif de la séance |
1 |
|||
T3 |
Participer à la conception et à la rédaction de la séance |
1 |
|||
A7 |
Conduite et évaluation de séances d'activités football |
T4 |
Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance |
2 |
|
T5 |
Organiser l'accueil du groupe d'entrainement |
2 |
|||
T6 |
Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre |
2 |
|||
T7 |
Evaluer l'activité des joueurs pendant la séance |
1 |
|||
T8 |
Effectuer le bilan de la séance |
1 |
|||
A8 |
Gestion de rencontres de football |
T9 |
Participer à l'organisation sportive de rencontres |
1 |
|
T10 |
Participer à l'arbitrage d'une rencontre |
1 |
|||
T11 |
Gérer l'équipe lors d'une rencontre |
1 |
Autonomie et responsabilité :
Suivant les tâches, le niveau d'autonomie du diplômé du CAP est gradué de 1 à 3 :
- niveau 1 : participation à la réalisation ;
- niveau 2 : réalisation en autonomie d'une tâche ou activité simple ;
- niveau 3 : réalisation en autonomie d'une tâche ou activité complexe.
2.2. Conditions d'exercice des activités
Pôle 1 - Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
Activité professionnelle 1 Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau |
Tâches |
T1 - Suivre des règles d'hygiène de vie adaptées à la pratique sportive de haut niveau T2 - Se préparer physiquement et mentalement T3 - Analyser sa pratique |
Résultats attendus |
- Les règles d'hygiène de vie garantes d'une condition physique et psychologique optimale sont suivies au quotidien - Les protocoles de préparation physique et mentale sont compris et respectés - Les horaires de convocation sont respectés et les entrainements suivis avec assiduité et engagement - Les statistiques, datas et images de la pratique sont analysées à des fins d'amélioration de sa performance |
Activité professionnelle 2 Respect d'une éthique professionnelle |
Tâches |
T4 - Respecter les lois du jeu T5 - Respecter les acteurs de l'environnement professionnel T6 - Respecter le cadre législatif du sport |
Résultats attendus |
- Les lois du jeu sont connues et maitrisées - Un comportement courtois et respectueux à l'égard de tous les acteurs est adopté - Une attitude fair-play sur le terrain est constatée - Le cadre législatif éthique est connu et respecté (dopage, paris sportifs…) |
Activité professionnelle 3 Gestion de sa carrière et de son image |
Tâches |
T7 - Construire son projet professionnel T8 - Mettre en œuvre une communication adaptée à l'environnement professionnel et culturel du football |
Résultats attendus |
- Les interlocuteurs entrant dans la gestion de la carrière sont identifiés - Les principaux choix professionnels possibles au cours de la carrière sont connus - Les conséquences de ces choix professionnels sont comprises - Les enjeux de l'image renvoyée par le joueur sont appréhendés - La communication média est réfléchie |
Pôle 2 - Participation au fonctionnement d'une organisation sportive
Activité professionnelle 4 Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive |
Tâches |
T1 - Collaborer au sein d'une organisation professionnelle T2 - Contribuer aux approvisionnements T3 - Contribuer à la communication institutionnelle |
Résultats attendus |
- Le fonctionnement de la structure est assimilé - Les rôles de chacun des acteurs et partenaires de la structure sont compris - L'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins de la structure et conformément à ses procédures. - Les documents d'achats et leurs enjeux juridiques et économiques sont compris. - Les outils de communication institutionnelle sont connus - Les actions de communication et les supports proposés sont en adéquation avec la cible et les objectifs d'image de l'organisation |
Activité professionnelle 5 Contribution à l'organisation d'un évènement |
Tâches |
T4 - Participer au choix de l'événement T5 - Participer à la planification des différentes étapes de l'événement T6 - Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité T7 - Contribuer à la logistique de l'organisation T8 - Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle T9 - Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'une opération |
Résultats attendus |
- Le ou les événements proposés s'adressent à la cible définie et répondent aux objectifs souhaités - Les étapes de la planification sont identifiées - Le coût de l'évènement est calculé et apprécié par rapport au budget alloué - Le lieu de l'accueil de l'événement est sélectionné et réservé - Le matériel nécessaire à la bonne organisation est prévu - La contribution à la communication évènementielle est avérée - L'évaluation des résultats de l'opération mise en place est réalisée |
Pôle 3 - Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans le football, en toute sécurité
Ce pôle d'activités correspond aux activités d'encadrement d'équipes de jeunes dans les clubs de football et donne les bases et l'expérience nécessaires pour l'obtention de diplômes fédéraux de la Fédération Française de football.
Activité professionnelle 6 Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure |
Tâches |
T1 - Prendre en compte les caractéristiques du public encadré T2 - Participer à la définition de l'objectif de la séance T3 - Participer à la conception et à la rédaction de la séance |
Résultats attendus |
- Les caractéristiques du public encadré sont bien définies - Le ou les objectifs de la séance sont conformes aux caractéristiques du public encadré - La contribution à la conception de la séance est avérée |
Activité professionnelle 7 Conduite et évaluation de séances d'activités football |
Tâches |
T4 - Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance T5 - Organiser l'accueil du groupe d'entrainement T6 - Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre T7 - Evaluer l'activité des joueurs pendant la séance T8 - Effectuer le bilan de la séance |
Résultats attendus |
- Le matériel nécessaire est sélectionné et bien positionné sur le terrain - L'accueil du public entrainé est anticipé, adapté et convenablement réalisé - Les objectifs sont expliqués et la séance correctement mise en œuvre - L'implication et l'application des joueurs lors de la séance sont évaluées - Le bilan de fin de séance est réalisé |
Activité professionnelle 8 Gestion de rencontres de football |
Tâches |
T9 - Participer à l'organisation sportive de rencontres T10 - Participer à l'arbitrage d'une rencontre T11 - Gérer l'équipe lors d'une rencontre |
Résultats attendus |
- La participation à l'organisation de rencontres sportives est effective - La contribution à l'arbitrage est régulière - L'implication dans la gestion d'équipe en match est réelle |