ANNEXE I
Présentation synthétique du référentiel du diplôme
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
TABLEAU DE PRÉSENTATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Activités |
Compétences |
Evaluation |
---|---|---|
POLE 1 : Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau : - Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau - Respect d'une éthique professionnelle - Gestion de sa carrière et de son image |
Bloc n° 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau : - Gérer sa pratique sportive de haut niveau - Respecter une éthique professionnelle - Gérer sa carrière et son image |
Unité UP 1 Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau |
POLE 2 : Participation au fonctionnement d'une organisation sportive : |
Bloc n° 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive : |
|
- Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive - Contribution à l'organisation d'un évènement |
- Maîtriser son environnement professionnel - Contribuer aux approvisionnements - Contribuer à la communication institutionnelle - Participer au choix de l'événement - Participer à la planification des différentes étapes de l'événement - Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité - Contribuer à la logistique de l'organisation - Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle - Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement |
Unité UP2 Participation au fonctionnement d'une organisation sportive |
POLE 3 : Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité : - Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure - Conduite et évaluation de séances d'activités football - Gestion de rencontres de football |
Bloc n° 3 - Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football : - Préparer des séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure - Conduire et évaluer des séances d'activités football - Gérer des rencontres de football |
Unité UP3 Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football |
Bloc n° 1 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique : |
||
x |
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie -enseignement moral et civique |
Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie : |
||
x |
- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
Bloc n° 3 - Education physique et sportive : |
||
- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Education physique et sportive |
|
Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement : |
||
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
|
UNITES/BLOCS FACULTATIFS |
||
Bloc facultatif - langue vivante : |
||
x |
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative UF1 Langue vivante |
Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques : |
||
x |
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative UF2 Arts appliqués et cultures artistiques |