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Article AUTONOME (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
Présentation synthétique du référentiel du diplôme
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
TABLEAU DE PRÉSENTATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES


Activités

Compétences

Evaluation

POLE 1 : Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :
- Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau
- Respect d'une éthique professionnelle
- Gestion de sa carrière et de son image

Bloc n° 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :
- Gérer sa pratique sportive de haut niveau
- Respecter une éthique professionnelle
- Gérer sa carrière et son image

Unité UP 1
Entrainement et participation
à des matchs de football
en tant que sportif
de haut niveau

POLE 2 : Participation au fonctionnement d'une organisation sportive :

Bloc n° 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive :

- Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive
- Contribution à l'organisation d'un évènement

- Maîtriser son environnement professionnel
- Contribuer aux approvisionnements
- Contribuer à la communication institutionnelle
- Participer au choix de l'événement
- Participer à la planification des différentes étapes de l'événement
- Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité
- Contribuer à la logistique de l'organisation
- Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle
- Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement

Unité UP2
Participation
au fonctionnement
d'une organisation sportive

POLE 3 : Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité :
- Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
- Conduite et évaluation de séances d'activités football
- Gestion de rencontres de football

Bloc n° 3 - Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football :
- Préparer des séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
- Conduire et évaluer des séances d'activités football
- Gérer des rencontres de football

Unité UP3
Aide à l'animation
et à l'encadrement
d'équipes de jeunes
dans un club de football

Bloc n° 1 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :

x

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1
Français
et Histoire-géographie
-enseignement moral et civique

Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie :

x

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2
Mathématiques
et physique-chimie

Bloc n° 3 - Education physique et sportive :

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3
Education physique
et sportive

Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement :

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4
Prévention-santé-environnement

UNITES/BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif - langue vivante :

x

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative
UF1
Langue vivante

Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques :

x

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative
UF2
Arts appliqués
et cultures artistiques