ANNEXE V
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés »
V.1. Unités constitutives du diplôme
UNITÉS |
INTITULÉS |
---|---|
U11 |
Mathématiques |
U12 |
Physique-chimie |
U2 |
Préparation des opérations à réaliser |
U31 |
Réalisation et mise en service d'une installation |
U32 |
Maintenance d'une installation |
U33 |
Economie-gestion |
U34 |
Prévention, santé, environnement |
U4 |
Langues vivantes |
U51 |
Français |
U52 |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U6 |
Arts appliqués et cultures artistiques |
U7 |
Éducation physique et sportive |
UF 1 et UF 2 |
Unités facultatives |
UNITÉ U11
Mathématiques
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Métiers de l'Electricité et de ses environnements connectés » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement A.
UNITÉ U12
Physique - chimie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Métiers de l'Electricité et de ses environnements connectés » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 2.
UNITÉS PROFESSIONNELLES - UNITÉS U2, U31, U32
La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (U2 - U31- U32) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de compétences visés dans un contexte professionnel donné, il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (V.A.E.) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
UNITÉ U2
Préparation des opérations à réaliser
Le contenu sur lequel repose l'unité U2 correspond aux compétences du bloc n° 1 « Préparation des opérations à réaliser » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
UNITÉ U31
Réalisation et mise en service d'une installation
Le contenu sur lequel repose l'unité U31 correspond aux compétences du bloc n° 2 « Réalisation et mise en service d'une installation » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
UNITÉ U32
Maintenance d'une installation
Le contenu sur lequel repose l'unité U32 correspond aux compétences du bloc n° 3 « Maintenance d'une installation » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».
UNITÉ U33
Economie-Gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U34
Prévention santé environnement
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U4
Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U51
Français
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
UNITÉ U6
Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ U7
Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l''arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale :
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité :
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Unité facultative secteur sportif :
Les compétences constitutives de l'unité facultative de secteur sportif sont définies par l'arrêté du 8 juillet 2021 modifié portant création d'une unité facultative de « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
V.2. Règlement d'examen
Baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; formation professionnelle continue dans un établissement public |
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat ; CFA non habilité ; formation professionnelle continue en établissement privé ; enseignement à distance ; candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles |
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Epreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
E1 : Epreuve scientifique et technique |
3 |
|||||||
Sous-épreuve E11 Mathématiques |
U11 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
||
Sous-épreuve E12 Physique-chimie |
U12 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1h |
CCF |
||
E2 : Préparation des opérations à réaliser |
U2 |
3 |
CCF |
Ponctuel pratique |
3h |
CCF |
||
E3 : Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel |
11 |
|||||||
Sous-épreuve E31 Réalisation et mise en service d'une installation |
U31 |
7 |
CCF |
Ponctuel pratique |
12h |
CCF |
||
Sous-épreuve E32 Maintenance d'une installation |
U32 |
2 |
CCF |
Ponctuel pratique |
3h |
CCF |
||
Sous-épreuve E33 Économie-gestion |
U33 |
1 |
Ponctuel écrit |
2h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
|
Sous-épreuve E34 Prévention santé environnement |
U34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2h |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
|
E4 : Epreuve de langue vivante |
U4 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1 h + 10 mn |
CCF |
||
E5 : Epreuve de français, histoire -géographie, enseignement moral et civique |
5 |
|||||||
Sous épreuve E51 Français |
U51 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
3 h |
Ponctuel écrit |
3h |
CCF |
|
Sous épreuve E52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique |
U52 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
Ponctuel écrit |
2h30 |
CCF |
|
E6 : Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques |
U6 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2h |
CCF |
||
E7 : Epreuve d'éducation physique et sportive |
U7 |
1 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
|||
Epreuves facultatives (1) |
||||||||
EF1 |
UF1 |
|||||||
EF2 mobilité |
UF2 |
1 |
Ponctuel oral |
20 min |
||||
(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel. |
V.3. Définition des épreuves
V.3.1. Définition des épreuves professionnelles
Préparation des opérations à réaliser |
Réalisation et mise en service d'une installation |
Maintenance d'une installation |
|
---|---|---|---|
Compétences |
E2 |
E31 |
E32 |
C1 : Analyser les conditions de l'opération et son contexte |
X |
||
C2 : Organiser l'opération dans son contexte |
X |
||
C3 : Définir une installation à l'aide de solutions préétablies |
X |
||
C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable |
X |
||
C5 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation |
X |
||
C6 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation |
X |
||
C7 : Valider le fonctionnement de l'installation |
X |
||
C8 : Diagnostiquer un dysfonctionnement |
X |
||
C9 : Remplacer un matériel électrique |
X |
||
C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel |
X |
||
C11 : Compléter les documents liés aux opérations |
X |
||
C12 : Communiquer entre professionnels sur l'opération |
X |
||
C13 : Communiquer avec le client/usager sur l'opération |
X |
Définition du livret de suivi d'acquisition des compétences
Ce livret individuel est obligatoire pour tous les candidats évalués en mode contrôle en cours de formation (CCF). Il est recommandé pour les candidats évalués en mode ponctuel car il constitue un outil de pilotage pédagogique de la formation. Il rend l'apprenant acteur de son parcours de formation. Il est souhaitable de le proposer sous forme numérique.
Objectifs :
- assurer la traçabilité du niveau de performance des apprenants sur les critères d'évaluation de chaque compétence ;
- assurer la traçabilité de l'évolution du niveau de maîtrise des compétences ;
- permettre d'établir des bilans intermédiaires d'acquisition des compétences ;
- positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives évaluées en mode CCF.
Contenus :
- descriptifs des activités de formation en centre précisant : les activités et les tâches professionnelles de référence ;
- évaluations des activités de formation en centre précisant : les compétences évaluées, les critères d'évaluation retenus et les indicateurs de réussite propres à la situation de formation ;
- bilans entreprise comportant l'évaluation des compétences mobilisées lors des différents temps de formation en entreprise. Ces bilans sont complétés conjointement par le tuteur en entreprise et le professeur d'enseignement professionnel à l'occasion d'une visite en entreprise, en présence de l'apprenant. Ils prennent appui sur les fiches activités en entreprise issues du portfolio « activités en entreprise » de l'apprenant ;
- tableau de bord des compétences de l'apprenant décrivant graphiquement l'évolution du niveau d'acquisition de chacune des compétences ;
- bilans intermédiaires de compétences formalisés.
Utilisation :
- l'équipe pédagogique renseigne les descriptifs et les évaluations des activités de formation tout au long du parcours ;
- un bilan intermédiaire de compétences, préparé et formalisé par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel, donne lieu à un entretien de 15 minutes maximum. Il est réalisé deux fois par an en présence de l'apprenant et par un représentant de cette équipe pédagogique. Le positionnement sur chaque compétence est communiqué à l'apprenant ;
- quand l'équipe pédagogique de l'enseignement professionnel juge que le candidat est prêt, elle réalise un bilan terminal de compétences qui prend appui sur le dernier bilan intermédiaire réalisé. Le bilan terminal permet un positionnement final et une proposition de note pour les candidats évalués en mode CCF.
Définition du portfolio « activités en entreprise »
Ce portfolio est obligatoire pour tous les candidats évalués en mode Contrôle en Cours de Formation (CCF). Il est recommandé pour les candidats évalués en mode ponctuel, car il constitue un outil d'explicitation des activités menées en entreprise. Il est souhaitable de le proposer sous forme numérique.
Objectifs :
- rendre compte des activités exercées en entreprise ;
- développer l'analyse du candidat sur ses activités ;
- permettre d'établir les « bilans entreprise » inclus dans le livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- communiquer un bilan à l'entreprise.
Contenus :
- fiches activités entreprise permettant au candidat de rendre compte de son activité. Elles précisent l'activité et son contexte (types d'opération, secteur d'activité). L'apprenant y développe une analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d'autonomie, niveau de responsabilité, attitudes professionnelles, etc.
Utilisation :
- l'apprenant complète autant de fiches que d'activités auxquelles il a participé ;
- ces fiches sont à la disposition de l'équipe pédagogique et sont archivées durant tout le cycle de formation ;
- ces fiches contribuent à l'individualisation du parcours de formation (complémentarité formation en centre/formation en entreprise) et à la définition d'objectifs complémentaires sur l'ensemble des périodes en entreprise (cf. annexes pédagogiques des conventions) ;
- ces fiches servent de point d'appui aux « bilans entreprise » renseignés conjointement par le tuteur et le professeur d'enseignement professionnel à l'occasion d'une visite en entreprise, et en présence de l'apprenant ;
- ces fiches peuvent être transmises à l'entreprise pour rendre compte des activités exercées pendant la période.
ÉPREUVE E2
Préparation des opérations à réaliser
Unité U2
Coefficient 3
Objectif de l'épreuve :
L'épreuve E2 a pour objet de valider tout ou partie des compétences :
- C1 : Analyser les conditions de l'opération et son contexte ;
- C3 : Définir une installation ou un équipement à l'aide de solutions préétablies ;
- C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel ;
- C11 : Compléter les documents liés aux opérations.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur des indicateurs de réussite propres à chaque situation professionnelle. D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve :
Les activités menées dans le cadre de cette épreuve sont réalisées dans le centre de formation et/ou dans l'entreprise pour les candidats qui relèvent du contrôle en cours de formation, sur le plateau technique du centre d'examen pour les autres candidats.
Les activités et tâches professionnelles de référence sont celles relevant du pôle d'activités « préparation des opérations à réaliser » défini dans le référentiel des activités professionnelles.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les connaissances et les attitudes professionnelles associées.
Afin de répondre au questionnement, le candidat aura à sa disposition des ressources numériques et des logiciels ou applications professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'appuie sur le livret de suivi d'acquisition des compétences qui recense les compétences visées par l'épreuve, évaluées en centre de formation et/ou en entreprise.
La commission de certification examine le parcours du candidat décrit dans le livret de suivi d'acquisition des compétences pour arrêter une proposition de note. Cette commission est composée d'au moins deux professeurs d'enseignement professionnel ayant encadré le candidat dans son parcours de formation et d'un professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve. Son absence sera alors compensée par la présence d'un autre enseignant.
Des bilans intermédiaires de compétences, réalisés deux fois par an par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel, donnent lieu à un entretien de 15 minutes maximum. Les entretiens sont menés en présence de l'apprenant, par un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé.
A l'issue d'un bilan intermédiaire et de son entretien, si l'équipe pédagogique constate que le candidat est prêt, elle réunit la commission de certification.
La commission de certification positionne le candidat sur son niveau de maîtrise des compétences et propose la note pour l'épreuve E2 à l'aide de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission de certification, il est constitué pour chaque candidat un dossier composé :
- du livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- des bilans intermédiaires formalisés d'acquisition des compétences ;
- de la grille nationale d'évaluation, qui sera transmise au jury académique de délibération.
Le dossier complet est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique dans le centre de formation selon la réglementation en vigueur.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des situations de formation retenues pour la certification, lors d'une réunion annuelle académique de suivi.
Forme ponctuelle :
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures.
Elle se déroule sur le plateau technique du centre d'examen. L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée de deux membres :
- un enseignant du domaine professionnel qui n'a pas encadré le candidat lors de sa formation ;
- un professionnel (ou à défaut, un autre enseignant).
A l'issue de l'évaluation, il est constitué pour chaque candidat un dossier composé :
- du sujet relatif à l'épreuve ;
- de l'ensemble des documents produits ou complétés par le candidat ;
- de la fiche d'évaluation comportant la note.
Ce dossier est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
ÉPREUVE E3
Epreuve pratique prenant en compte la formation en millieu professionel
Unités U31 - U32 - U33 - U34
Coefficient 11
Cette épreuve comporte quatre sous-épreuves :
- E31 - sous épreuve « réalisation et mise en service d'une installation » (U31) ;
- E32 - sous-épreuve « maintenance d'une installation » (U32) ;
- E33 - sous-épreuve d'économie-gestion (U33) ;
- E34 - sous-épreuve de prévention, santé, environnement (U34).
SOUS-ÉPREUVE E31
Réalisation et mise en service d'une installation
Unité U31
Coefficient 7
Objectif de la sous-épreuve :
La sous-épreuve E31 a pour objet de valider tout ou partie des compétences :
- C2 : Organiser l'opération dans son contexte ;
- C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable ;
- C5 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
- C6 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation ;
- C7 : Valider le fonctionnement de l'installation ;
- C12 : Communiquer entre professionnels sur l'opération ;
- C13 : Communiquer avec le client/usager sur l'opération.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur des indicateurs de réussite propres à chaque situation professionnelle. D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette sous-épreuve.
Contenu de la sous-épreuve :
Les activités menées dans le cadre de cette sous- épreuve sont réalisées dans le centre de formation et/ou dans l'entreprise pour les candidats qui relèvent du Contrôle en Cours de Formation, sur le plateau technique du centre d'examen pour les autres candidats.
Les activités et tâches professionnelles de référence sont celles relevant du pôle d'activités « réalisation et mise en service d'une installation » défini dans le référentiel des activités professionnelles.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les connaissances et les attitudes professionnelles associées.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'appuie sur le livret de suivi d'acquisition des compétences qui recense les compétences visées par la sous-épreuve, évaluées en centre de formation et/ou en entreprise.
La commission de certification examine le parcours du candidat décrit dans le livret de suivi d'acquisition des compétences pour arrêter une proposition de note. Cette commission est composée d'au moins deux professeurs d'enseignement professionnel ayant encadré le candidat dans son parcours de formation et d'un professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la sous-épreuve. Son absence sera alors compensée par la présence d'un autre enseignant.
Des bilans intermédiaires de compétences, réalisés deux fois par an par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel, donnent lieu à un entretien de 15 minutes maximum. Les entretiens sont menés en présence de l'apprenant, par un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé.
A l'issue d'un bilan intermédiaire et de son entretien, si l'équipe pédagogique constate que le candidat est prêt, elle réunit la commission de certification.
La commission de certification positionne le candidat sur son niveau de maîtrise des compétences et propose la note pour la sous-épreuve E31 à l'aide de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission de certification, il est constitué pour chaque candidat un dossier composé :
- du livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- des bilans intermédiaires formalisés d'acquisition des compétences ;
- de la grille nationale d'évaluation, qui sera transmise au jury académique de délibération.
Le dossier complet est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique dans le centre de formation selon la réglementation en vigueur.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des situations de formation retenues pour la certification, lors d'une réunion annuelle académique de suivi.
Forme ponctuelle :
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 12 heures.
Elle se déroule sur le plateau technique du centre d'examen. L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée de deux membres :
- un enseignant du domaine professionnel qui n'a pas encadré le candidat lors de sa formation ;
- un professionnel (ou à défaut, un autre enseignant).
A l'issue de l'évaluation, il est constitué pour chaque candidat un dossier composé :
- du sujet relatif à l'épreuve ;
- de l'ensemble des documents produits ou complétés par le candidat ;
- de la fiche d'évaluation comportant la note.
Ce dossier est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
SOUS-ÉPREUVE E32
Maintenance d'une installation
Unité U32
Coefficient 2
Objectif de la sous-épreuve :
La sous-épreuve E32 a pour objet de valider tout ou partie des compétences décrites ci-dessous :
- C8 : Diagnostiquer un dysfonctionnement ;
- C9 : Remplacer un matériel électrique.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de certification. L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur des indicateurs de réussite propres à chaque situation professionnelle. D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette sous-épreuve.
Contenu de la sous-épreuve :
Les activités menées dans le cadre de cette sous-épreuve sont réalisées dans le centre de formation et/ou dans l'entreprise pour les candidats qui relèvent du Contrôle en Cours de Formation, sur le plateau technique du centre d'examen pour les autres candidats.
Les activités et tâches professionnelles de référence sont celles relevant du pôle d'activités « maintenance d'une installation » défini dans le référentiel des activités professionnelles.
Les deux compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les connaissances et les attitudes professionnelles associées.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'appuie sur le livret de suivi d'acquisition des compétences qui recense les compétences visées par la sous-épreuve, évaluées en centre de formation et/ou en entreprise.
La commission de certification examine le parcours du candidat décrit dans le livret de suivi d'acquisition des compétences pour arrêter une proposition de note. Cette commission est composée d'au moins deux professeurs d'enseignement professionnel ayant encadré le candidat dans son parcours de formation et d'un professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la sous-épreuve. Son absence sera alors compensée par la présence d'un autre enseignant.
Des bilans intermédiaires de compétences, réalisés deux fois par an par l'ensemble de l'équipe pédagogique d'enseignement professionnel, donnent lieu à un entretien de 15 minutes maximum. Les entretiens sont menés en présence de l'apprenant, par un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé.
A l'issue d'un bilan intermédiaire et de son entretien, si l'équipe pédagogique constate que le candidat est prêt, elle réunit la commission de certification.
La commission de certification positionne le candidat sur son niveau de maîtrise des compétences et propose la note pour la sous-épreuve E32 à l'aide de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de la réunion de la commission de certification, il est constitué pour chaque candidat un dossier composé :
- du livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- des bilans intermédiaires formalisés d'acquisition des compétences ;
- de la grille nationale d'évaluation, qui sera transmise au jury académique de délibération.
Le dossier complet est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique dans le centre de formation selon la réglementation en vigueur.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des situations de formation retenues pour la certification, lors d'une réunion annuelle académique de suivi.
Forme ponctuelle :
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures.
Elle se déroule sur le plateau technique du centre d'examen. L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée de deux membres :
- un enseignant du domaine professionnel qui n'a pas encadré le candidat lors de sa formation ;
- un professionnel (ou à défaut, un autre enseignant).
A l'issue de l'évaluation, il est constitué pour chaque candidat un dossier composé :
- du sujet relatif à l'épreuve ;
- de l'ensemble des documents produits ou complétés par le candidat ;
- de la fiche d'évaluation comportant la note.
Ce dossier est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
SOUS-ÉPREUVE E33
Economie-gestion
Unité U33
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
SOUS-ÉPREUVE E34
Prévention santé environnement
Unité U34
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
V.3.2. Définition des épreuves d'enseignement général
ÉPREUVE E1
Epreuve scientifique et technique
Unité U11 - U12
Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).
SOUS-ÉPREUVE E11
Mathématiques
Unité U11
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
SOUS-ÉPREUVE E12
Physique-chimie
Unité U12
Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E4
Langue vivante
Unité U4
Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E5
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U51 - Unité U52
Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E51 - sous épreuve de français (U51) ;
- E52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).
SOUS-ÉPREUVE E51
Français
Unité U51
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
SOUS-ÉPREUVE E52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U52
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U6
Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVE E7
Education physique et sportive
Unité U7
Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
ÉPREUVES FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale :
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité :
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative secteur sportif :
L'épreuve facultative « secteur sportif » est définie par l'arrêté du 8 juillet 2021 modifié créant l'unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.