ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
Les 13 compétences suivantes sont mobilisées pour réaliser l'ensemble des activités et tâches décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
C1 |
ANALYSER LES CONDITIONS DE L'OPÉRATION ET SON CONTEXTE |
C2 |
ORGANISER L'OPÉRATION DANS SON CONTEXTE |
C3 |
DÉFINIR UNE INSTALLATION Ȧ L'AIDE DE SOLUTIONS PRÉÉTABLIES |
C4 |
RÉALISER UNE INSTALLATION DE MANIÈRE ÉCO-RESPONSABLE |
C5 |
CONTRÔLER LES GRANDEURS CARACTÉRISTIQUES DE L'INSTALLATION |
C6 |
RÉGLER, PARAMÉTRER LES MATÉRIELS DE L'INSTALLATION |
C7 |
VALIDER LE FONCTIONNEMENT DE L'INSTALLATION |
C8 |
DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT |
C9 |
REMPLACER UN MATÉRIEL ÉLECTRIQUE |
C10 |
EXPLOITER LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL |
C11 |
COMPLÉTER LES DOCUMENTS LIÉS AUX OPÉRATIONS |
C12 |
COMMUNIQUER ENTRE PROFESSIONNELS SUR L'OPÉRATION |
C13 |
COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT/USAGER SUR L'OPÉRATION |
Toutes ces compétences sont développées dans trois secteurs d'activités minimum dont ceux du bâtiment et de l'industrie.
Les pages suivantes définissent les compétences, les connaissances associées et les attitudes professionnelles associées.
La description des compétences terminales se présente sous forme de tableaux qui précisent :
- les principales tâches mobilisant la compétence ;
- les conditions de réalisation ;
- les principales connaissances associées à la compétence ;
- les principales attitudes professionnelles associées à la compétence ;
- les critères d'évaluation de la compétence.
Ces compétences correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation.
Aucune chronologie dans la maîtrise ou les apprentissages n'est induite. Il s'agit d'une présentation analytique et il convient de préciser que les situations (professionnelles ou d'apprentissage) mobilisent plusieurs compétences simultanément.
III.1.2. Blocs de compétences
Légende Poids 1 : compétence secondaire pour réaliser la tâche Poids 2 : compétence essentielle pour réaliser la tâche |
C1- ANALYSER… |
C2- ORGANISER… |
C3- DÉFINIR… |
C4- RÉALISER… |
C5- CONTRÔLER… |
C6- RÉGLER… |
C7- VALIDER… |
C8- DIAGNOSTIQUER… |
C9- REMPLACDER… |
C10- EXPLOITER… |
C11- COMPLÉTER… |
C12- COMMUNIQUER… |
C13- COMMUNIQUER… |
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Bloc 1 : préparation des opérations à réaliser |
A1 : préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance |
T 1-1 : Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
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T 1-2 : Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution |
2 |
2 |
2 |
||||||||||||
T 1-3 : Vérifier et compléter si nécessaire la liste des matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations |
2 |
1 |
2 |
1 |
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T 1-4 : Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants |
2 |
2 |
1 |
1 |
|||||||||||
A5 : communication |
T 5-1 : Participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation |
2 |
2 |
2 |
1 |
||||||||||
Bloc 2 : réalisation et mise en service d'une installation |
A2 : réalisation |
T 2-1 : Organiser le poste de travail |
2 |
1 |
|||||||||||
T 2-2 : Implanter, poser, installer les matériels électriques |
1 |
2 |
2 |
1 |
1 |
||||||||||
T 2-3 : Câbler, raccorder les matériels électriques |
1 |
2 |
2 |
1 |
1 |
||||||||||
T 2-4 : Gérer les activités de son équipe |
2 |
1 |
2 |
||||||||||||
T 2-5 : Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants |
2 |
1 |
2 |
||||||||||||
T 2-6 : Mener son activité de manière éco-responsable |
2 |
2 |
1 |
||||||||||||
A3 : mise en service |
T 3-1 : Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation |
1 |
2 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
|||||||
T3-2 : Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation |
1 |
2 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
||||||||
A5 : communication |
T 5-2 : Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe |
1 |
2 |
2 |
|||||||||||
T 5-3 : Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
||||||||||
Bloc 3 : Maintenance d'une installation |
A4 : maintenance |
T 4-1 : Réaliser une opération de maintenance préventive |
1 |
2 |
2 |
2 |
1 |
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T4-2 : Réaliser une opération de dépannage |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
1 |
Unités certificatives :
U2 |
x |
x |
x |
x |
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U31 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
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U32 |
x |
x |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
III.2.1. Description des compétences
COMPÉTENCE C1 : Analyser les conditions de l'opération et son contexte |
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---|---|---|---|
Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple T 1-2 : rechercher et expliciter les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1 et 3 - Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs, etc.) - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fournisseurs/distributeurs, etc.) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement - Communication Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les informations nécessaires sont recueillies - Les contraintes techniques et d'exécution sont repérées - Les contraintes liées à l'efficacité énergétique sont repérées - Les risques professionnels sont évalués - Les mesures de prévention de santé et sécurité au travail sont proposées - Les contraintes environnementales sont recensées - Les interactions avec les autres intervenants sont repérées - Les habilitations et certifications nécessaires à l'opération sont identifiées |
COMPÉTENCE C2 : Organiser l'opération dans son contexte |
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Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants T 2-1 : organiser le poste de travail T 2-4 : gérer les activités de son équipe T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable T 4-2 : réaliser une opération de dépannage |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1, 2 et 3 - Outils numériques spécifiques du métier (logiciel planification, agenda partagé etc.) - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement - Communication Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP4 : faire preuve d'initiative |
- Après inventaire, les matériels, équipements et outillages manquants sont listés - Le bon d'approvisionnement ou bon de commande est complété - Les tâches sont réparties en fonction des habilitations et des certifications des électriciens affectés - La répartition des tâches prend en compte l'avancement des autres intervenants - Les activités sont organisées de manière chronologique - Les contraintes propres au poste de travail y compris environnementales sont prises en compte - Les activités sont (ré)organisées en fonction des aléas (techniques, organisationnels, etc.) - Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées - Le poste de travail est organisé avec ergonomie - Le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages - Le lieu d'activité est restitué quotidiennement propre et en ordre |
COMPÉTENCE C3 : Définir une installation à l'aide de solutions préétablies |
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Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossier 1 - Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs etc.) - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement - Communication Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Le dossier technique des opérations est constitué et complet - La solution technique proposée répond au besoin du client et elle est pertinente - La solution technique proposée intègre les enjeux d'efficacité énergétique |
COMPÉTENCE C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable |
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Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable |
Secteurs d'activité - bâtiments - industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1, 2 et 3 - Outillage, consommable, équipements etc. |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP4 : faire preuve d'initiative |
- Les matériels sont posés conformément aux prescriptions et règles de l'art - Le façonnage est réalisé conformément aux prescriptions et règles de l'art - Les câblages et les raccordements sont réalisés conformément aux prescriptions et règles de l'art - Les adaptations techniques nécessaires sont réalisées - Les réalisations respectent les contraintes liées à l'efficacité énergétique - Les autocontrôles sont réalisés et les fiches d'autocontrôles sont complétées - Les déchets sont triés et évacués de manière sélective - Le consommable est utilisé sans gaspillage - Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées - Les procédures de respect de l'environnement des lieux et des biens sont appliquées |
COMPÉTENCE C5 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation |
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---|---|---|---|
Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive T 4-2 : réaliser une opération de dépannage |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1, 2 et 3 - Appareils de mesures - Outils numériques spécifiques |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les contrôles (visuels, caractéristiques etc. sont réalisés - Les mesures (électriques, dimensionnelles, etc.) sont réalisées - Les mesures liées à l'efficacité énergétique sont réalisées - Les essais adaptés sont réalisés - Les grandeurs contrôlées sont correctement interprétées au regard des prescriptions - Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées |
COMPÉTENCE C6 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation |
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Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation T 4-2 : réaliser une opération de dépannage |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1, 2 et 3 - Outils numériques spécifiques du métier (interface de paramétrage, etc.) - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision |
- Les réglages sont réalisés conformément aux prescriptions - Les réglages prennent en compte l'efficacité énergétique - Les paramétrages guidés sont réalisés conformément aux prescriptions - Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées |
COMPÉTENCE C7 : Valider le fonctionnement de l'installation |
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---|---|---|---|
Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive T 4-2 : réaliser une opération de dépannage |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1, 2 et 3 |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision |
- L'installation est mise en fonctionnement conformément aux prescriptions - Le fonctionnement est conforme aux spécifications du cahier des charges (y compris celles liées à l'efficacité énergétique) - Les opérations nécessaires à la levée de réserves sont faites - Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées |
COMPÉTENCE C8 : Diagnostiquer un dysfonctionnement |
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Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 4-2 : réaliser une opération de dépannage |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1, 2 et 3 - Outils numériques (module de dialogue homme/machine etc.) - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement - Diagnostic Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les informations relatives au dysfonctionnement sont analysées - Le fonctionnement de l'installation est analysé - Le diagnostic est posé - Le diagnostic est pertinent et complet - Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées |
COMPÉTENCE C9 : Remplacer un matériel électrique |
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---|---|---|---|
Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive T 4-2 : réaliser une opération de dépannage |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossiers 1, 2 et 3 - Outils numériques spécifiques du métier - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs etc.) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative |
- Le matériel électrique à remplacer est identifié - Le matériel électrique à remplacer est correctement déposé - Le matériel électrique de remplacement est correctement choisi - Le matériel électrique de remplacement est correctement installé - Le fonctionnement est vérifié après rétablissement des énergies - Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées |
COMPÉTENCE C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel |
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Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple T 1-2 : rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle ou simulée de tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossier 1, 2 et 3 - Applications numériques - Supports de communication |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement - Communication Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les applications numériques (logiciels* de représentation graphique, de dimensionnement, de chiffrage, etc.) sont exploitées avec pertinence - La recherche d'information est faite avec pertinence - Les moyens et outils de communication numériques sont exploités avec pertinence - Les moyens et outils de communication sont exploités de manière éthique et responsable * : les logiciels sont « simples à utiliser » |
COMPÉTENCE C11 : Compléter les documents liés aux opérations |
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Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossier 1, 2 et 3 - Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs, etc.) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement - Communication Attitudes professionnelles - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision |
- Les documents à compléter sont identifiés - Les informations nécessaires sont identifiées - Les documents sont complétés ou modifiés correctement |
COMPÉTENCE C12 : Communiquer entre professionnels sur l'opération |
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---|---|---|---|
Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple T 1-2 : rechercher et expliciter les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution T 2-4 : gérer les activités de son équipe T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossier 1, 2 et 3 - Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs etc.) - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fournisseurs/distributeurs) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - Ressources et outils professionnels - Qualité - sécurité - environnement - Communication Attitudes professionnelles - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les informations nécessaires à la communication (les contraintes des autres intervenants, les aléas rencontrés, les consignes de la hiérarchie, la préparation de la réunion de chantier etc.) sont identifiées - Les contraintes techniques sont expliquées - Les choix technologiques sont argumentés - Les choix économiques sont expliqués - Les contraintes techniques liées à la performance énergétique de l'installation sont expliquées - L'état d'avancement de l'opération est justifié - Les difficultés sont remontées à la hiérarchie |
COMPÉTENCE C13 : Communiquer avec le client/usager sur l'opération |
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---|---|---|---|
Principales tâches mobilisant la compétence |
Conditions de réalisation |
Principales connaissances et attitudes professionnelles associées |
Critères d'évaluation de la compétence |
T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration |
Secteurs d'activité - Bâtiments - Industrie - 3e secteur au choix Eléments d'environnement - Situation réelle sur tout ou partie d'une installation Ressources disponibles - Dossier 1 (technique) - Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement) - Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs, etc.) - Compétences internes et externes (bureau d'étude, fournisseurs/distributeurs) |
Connaissances - Chaîne d'énergie - Chaîne d'information - Qualité - sécurité - environnement - Communication Attitudes professionnelles - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les besoins du client sont collectés - Les contraintes techniques d'utilisation et de performances énergétiques de l'installation sont expliquées - Les usages et le fonctionnement de l'installation sont maîtrisés par le client/l'usager - Les choix technologiques et économiques sont expliqués - L'état d'avancement de l'opération et ses contraintes sont expliqués - Les prestations complémentaires sont expliquées - La satisfaction client est collectée |
III.2.2. Description des connaissances associées
Méthode retenue pour définir les niveaux d'acquisition des connaissances (définition à partir de la taxonomie de Bloom).
Les connaissances sont mises en œuvre dans le cadre des compétences afin de réaliser les tâches d'une ou plusieurs activités. Elles sont appréhendées tant d'un point de vue technologique que scientifique. Quand cela est nécessaire les aspects calculatoires sont traités.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Les connaissances sont toujours abordées dans un contexte professionnel donné. Les supports utilisés doivent appartenir à un des six secteurs d'activité.
Les indices 1, 2, 3 rappellent le niveau taxonomique.
Toutes les connaissances peuvent être abordées dans le cadre des enseignements interdisciplinaires et des projets.
Nature |
Limites |
|
---|---|---|
Chaîne d'énergie |
Architecture des réseaux de distribution électrique : - Contexte national et européen - Enjeux environnementaux - Transport (les enjeux du transport au regard de l'efficacité énergétique et de la continuité de service) |
Identification1 de l'organisation du réseau de distribution électrique Identification1 des pertes (rendement) |
Sources : - Moyens de production centralisés |
Identification1 des moyens de production d'électricité et des différentes catégories de centrales Description1 du principe de fonctionnement |
|
- Moyens de production locaux |
Explication2 du principe de fonctionnement, des caractéristiques d'entrées/sorties et des conditions de mise en œuvre |
|
Stockage : - Moyens de stockage de l'énergie électrique face aux enjeux d'efficacité énergétique |
Identification1 des enjeux du stockage de l'énergie électrique et des solutions techniques actuelles |
|
Distribution : - Installations électriques |
Détermination3 des matériels d'une installation basse tension dans un contexte professionnel donné |
|
Protection : - Conditions de protection (schéma de liaison à la terre, etc.) - Matériels et leur mise en œuvre |
Détermination3 des protections des personnes et des biens dans un contexte professionnel donné |
|
Commande : - Matériels de commande de l'énergie (pré actionneurs) |
Reconnaissance2 des matériels Détermination3 des matériels pour une opération simple |
Nature |
Limites |
|
---|---|---|
Chaîne d'énergie |
Gestion et performance énergétique : - Comptage et tarification de l'énergie - Gestion automatique de la consommation d'énergie |
Interprétation2 d'une facture d'énergie électrique Reconnaissance2 des matériels Détermination3 des matériels pour une opération simple |
Fonctions d'usage : - Conversion, modulation, exploitation de l'énergie électrique : - transformateurs - modulateurs (variateurs, etc.) - machines électromagnétiques - éclairage - chauffage - ventilation - Conversion, exploitation de l'énergie fluidique |
Explication2 des principes, de leur mise en œuvre, de leur impact sur l'installation (pollution, compatibilité électromagnétique) dans un contexte professionnel donné Reconnaissance2 des matériels Détermination3 des matériels pour une opération simple |
Nature |
Limites |
|
---|---|---|
Chaîne d'informations |
Architecture des réseaux d'information : - Réseau Voix Données Images - Bus de données |
Reconnaissance2 de la nature et de l'organisation du réseau d'information |
Transmission de l'information : - Réseaux filaires et sans fil |
Reconnaissance2 des matériels. Détermination3 des matériels d'une installation simple (câbles, connectique etc.) |
|
Traitement de l'information : - Automatismes du bâtiment - Automatismes industriels |
Reconnaissance2 des matériels Reconnaissance2 des fonctions Identification1 des types de commandes (tout ou rien, régulation, asservissement) Application3 de procédures (réglages, modifications de paramétrages simples) |
|
Acquisition de l'information : - Capteurs - Détecteurs |
Reconnaissance2 des matériels Reconnaissance2 des fonctions Détermination3 des matériels d'une installation simple Application3 de procédures de mise en service |
|
Communication de l'information : - Terminaux de dialogue (dialogue homme-machine, interrupteur intelligent, commande domotique, tablette, etc.) |
Application3 de procédures (réglages et paramétrages simples) |
Nature |
Limites |
|
---|---|---|
Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles |
Grandeurs électriques : - Lois et grandeurs électriques (en régime établi) - en continu, - en monophasé - en triphasé - Mesure des grandeurs électriques |
Détermination2 des grandeurs caractéristiques (courant, tension, puissance, énergie, fréquence, force, couple, vitesse etc.) Interprétation2 des grandeurs caractéristiques Calcul3 de grandeurs électriques Calcul3 de grandeurs mécaniques Sélection1 des méthodes et moyens de mesurage Description1 de l'environnement de l'opération |
Grandeurs mécaniques, dimensionnelles : - Caractéristiques des systèmes industriels - Caractéristiques dimensionnelles de l'environnement de l'opération (quartiers, bâtiments) - Mesures des grandeurs mécaniques et dimensionnelles |
Nature |
Limites |
|
---|---|---|
Ressources et outils professionnels |
Ressources documentaires d'une opération, dossiers 1, 2 et 3 Normes et règlements (hors habilitation électrique) : - électriques - thermiques - mécaniques Certifications, labels, marques |
Sélection1 des informations et des ressources nécessaires à la réalisation d'une opération dans un contexte professionnel donné Utilisation2 des normes et règlements en vigueur Identification1 de la nature et de la valeur d'un texte |
Outils de dimensionnement, de chiffrage |
Utilisation2 des outils |
|
Caractéristiques des bâtiments |
Identification1 des informations nécessaires à la réalisation d'une opération Lecture2 de plans (de situation, masse et architecturaux) Interprétation2 des contraintes énergétiques de construction Interprétation2 des contraintes liées à l'opération (caractéristiques des matériaux, etc.) |
|
Caractéristiques des systèmes industriels |
Identification1 des informations nécessaires à la réalisation d'une opération Lecture2 de plans Interprétation2 de la solution constructive du sous-ensemble mécanique |
|
Règles de l'art : - Gestes du métier d'électricien |
Application3 des règles Interprétation2 des contraintes d'installation à la problématique de la comptabilité électromagnétique |
|
Les formats numériques sont à privilégier dont le format BIM. |
Nature |
Limites |
|
---|---|---|
Qualité - Santé - Sécurité - Environnement (QSSE) |
Processus qualité : - Modes opératoires et procédures |
Application3 des démarches qualité liées à l'opération Identification1 des procédures liées aux démarches qualité dans l'entreprise (autocontrôles, traçabilité, etc.) |
Santé et sécurité au travail : - Normes et réglementations - Prévention des risques liés à l'activité physique - Habilitations électriques (référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique en vigueur) |
Identification1 des procédures liées au management de la sécurité dans l'entreprise Utilisation2 des démarches de prévention des risques Application3 de la prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération Détermination2 des habilitations nécessaires à l'opération |
|
Environnement : - Développement durable : - Normes et règlementations - Modes opératoires et procédures - Loi de transition énergétique et réglementations en vigueur : - Efficacité énergétique passive et active |
Identification1 des enjeux environnementaux Reconnaissance2 des contraintes et obligations liées au développement durable (Recyclage des produits, utilisation raisonnée des matériaux, des énergies etc.) Identification1 du cycle de vie d'un produit Identification1 des procédures liées au management de l'environnement et de la maitrise d'énergie dans l'entreprise Reconnaissance2 des principes d'efficacité énergétique |
Nature |
Limites |
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Diagnostic |
Méthodes de diagnostic |
Application3 des méthodes et outils de diagnostic |
Nature |
Limites |
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Communication |
Transmission orale et écrite : - Techniques de communication - Outils de communication (applications Web, catalogues, etc.) - Outils usuels de traitement de l'information (tableurs, etc.) - Supports de communication : format papier ou format numérique La communication technique en langue anglaise : - Vocabulaire technique en anglais |
Application3 des techniques de communication orale Application3 des principes et des techniques des écrits professionnels Utilisation2 des supports de communication adaptés à la réalisation de l'activité Utilisation2 de chartes graphiques appropriées à l'activité Utilisation2 des règles générales de la protection des données (RGPD) Utilisation2 d'une notice technique en anglais (niveau B1+ du CECRL) |
III.2.3. Description des attitudes professionnelles associées
Le développement des attitudes professionnelles décrites ci-dessous est nécessaire à la pleine acquisition des compétences du référentiel.
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision ;
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe ;
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute ;
- AP4 : faire preuve d'initiative ;
- AP5 : faire preuve d'analyse critique.
C1 : ANALYSER LES CONDITIONS DE L'OPÉRATION ET SON CONTEXTE |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
C2 : ORGANISER L'OPÉRATION DANS SON CONTEXTE |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP4 : faire preuve d'initiative |
C3 : DÉFINIR UNE INSTALLATION À L'AIDE DE SOLUTIONS PRÉÉTABLIES |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
C4 : RÉALISER UNE INSTALLATION DE MANIÈRE ÉCO-RESPONSABLE |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP4 : faire preuve d'initiative |
C5 : CONTRÔLER LES GRANDEURS CARACTÉRISTIQUES DE L'INSTALLATION |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
C6 : RÉGLER, PARAMÉTRER LES MATÉRIELS DE L'INSTALLATION |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision |
C7 : VALIDER LE FONCTIONNEMENT DE L'INSTALLATION |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision |
C8 : DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
C9 : REMPLACER UN MATÉRIEL ÉLECTRIQUE |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative |
C10 : EXPLOITER LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
C11 : COMPLÉTER LES DOCUMENTS LIÉS AUX OPÉRATIONS |
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- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision |
C12 : COMMUNIQUER ENTRE PROFESSIONNELS SUR L'OPÉRATION |
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- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
C13 : COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT/USAGER SUR L'OPÉRATION |
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- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |