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Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


La commission de certification constitue pour chaque candidat un dossier composé :


- du livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- des bilans intermédiaires formalisés d'acquisition des compétences ;
- de la grille nationale d'évaluation, qui sera transmise au jury académique de délibération.


Ce dossier complet est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique dans le centre de formation selon la réglementation en vigueur.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des situations de formation retenues pour la certification.


Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures en salle projet.
Le dossier technique peut être commun aux épreuves E1 et E2.
Elle se déroule sur le plateau technique du centre d'examen. L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.


Epreuve E2 - Réalisation et mise en service d'une installation
Unité U20
Coefficient 9


Objectif de l'épreuve


Cette épreuve permet d'évaluer le candidat sur tout ou partie des compétences :


- C5 : Organiser une opération dans son contexte ;
- C6 : Réaliser une installation électrique ;
- C7 : Contrôler les caractéristiques de l'installation ;
- C8 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation ;
- C9 : Valider le fonctionnement de l'installation ;
- C13 : Communiquer avec le client, l'usager, sur l'opération.


Les conditions de mise en œuvre des compétences ciblées ainsi que les critères d'évaluation sont définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur des indicateurs de réussite propres à chaque situation professionnelle. D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.


Contenu de l'épreuve


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel authentique. Les compétences intègrent les connaissances et les attitudes professionnelles associées.
Les tâches confiées dans le cadre de cette épreuve relèvent du pôle d'activités « réalisation et mise en service d'une installation » défini dans le référentiel des activités professionnelles.
Cette épreuve prend appui sur des éléments du dossier technique de l'opération tel qu'il est défini au II.2.3 « Description du dossier technique d'une opération ».
Pour cette épreuve, le candidat dispose d'un espace individuel de travail sur un plateau technique représentatif d'un contexte professionnel authentique.


Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur le livret de suivi de l'acquisition des compétences qui recense les compétences visées par l'épreuve, évaluées en centre de formation.
Des bilans intermédiaires de compétences, réalisés deux fois par an par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, donnent lieu à un entretien de 15 minutes maximum entre l'apprenant et un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé.
Lorsqu'à l'issue d'un bilan intermédiaire et de l'entretien, l'équipe pédagogique constate que le candidat a atteint le niveau de compétence requis, elle réunit la commission de certification. Celle-ci examine le parcours du candidat décrit dans le livret de suivi de l'acquisition des compétences, définit son niveau de maîtrise de tout ou partie des compétences relevant de l'épreuve E2 et procède à l'évaluation certificative. Celle-ci est établie à l'aide de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission de certification est composée de deux ou trois membres :


- un ou deux formateurs du domaine professionnel ayant encadré l'apprenant ;
- un ou deux professionnels (*), maître d'apprentissage ou tuteur.


(*) L'absence de professionnel n'invalide pas les travaux de la commission de certification. L'absence est compensée par la présence d'un autre formateur.