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Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


V.3. Définition des épreuves
V.3.1. Définition des épreuves professionnelles


Préparation
d'une opération

Réalisation
et mise en service
d'une installation

Dépannage
d'une installation

Compétences

E1

E2

E3

C1 : Analyser les conditions de l'opération dans son contexte

X

C2 : Evaluer les risques et proposer une mesure de prévention

X

C3 : Exploiter les outils numériques professionnels

X

C4 : Définir une installation à l'aide de solutions préétablies

X

C5 : Organiser une opération dans son contexte

X

C6 : Réaliser une installation électrique

X

C7 : Contrôler les caractéristiques de l'installation

X

C8 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation

X

C9 : Valider le fonctionnement de l'installation

X

C10 : Diagnostiquer un dysfonctionnement

X

C11 : Remplacer un matériel électrique

X

C12 : Communiquer entre professionnels sur l'opération

X

C13 : Communiquer avec le client, l'usager, sur l'opération

X

C14 : Compléter les documents de l'opération

X


Le livret de suivi de l'acquisition des compétences
Présentation


Un livret individuel de suivi de l'acquisition des compétences est obligatoire pour tous les candidats évalués par le mode du contrôle en cours de formation (CCF).
Il est recommandé pour les candidats évalués en mode ponctuel car il constitue un outil de pilotage pédagogique de la formation. Il rend l'apprenant acteur de son parcours de formation.
Il est souhaitable de proposer ce livret de suivi sous la forme numérique.
Pour les apprentis, ce livret peut être, pour partie, issu de la stratégie de formation alternée (SFA).


Objectifs


Ce livret, par sa structure, doit permettre :


- d'assurer la traçabilité du niveau de performance des apprenants sur les critères d'évaluation de chaque compétence ;
- d'assurer la traçabilité de l'évolution du niveau de maîtrise des compétences ;
- d'établir des bilans intermédiaires d'acquisition des compétences ;
- de positionner le candidat dans le cadre des épreuves certificatives évaluées en mode CCF.


Contenus


Ce livret comporte plusieurs parties permettant de disposer des éléments suivants :


- la description des activités de formation en centre en se référant aux activités et tâches profession-nelles qui définissent la spécialité du diplôme ;
- les évaluations des activités de formation en centre précisant les compétences évaluées, les critères d'évaluation retenus et les indicateurs de réussite propres à la situation de formation ;
- les bilans formalisés effectués en entreprise comportant l'évaluation des compétences mobilisées lors des différentes activités et tâches réalisées. Ces bilans sont complétés en présence de l'apprenant, conjointement par le maître d'apprentissage, ou le tuteur en entreprise, et un formateur du domaine professionnel à l'occasion des visites en entreprise. Ils prennent appui sur les fiches activités en entreprise issues du portfolio « activités en entreprise » de l'apprenant ;
- un tableau de bord des compétences de l'apprenant décrivant graphiquement l'évolution du niveau d'acquisition de chacune des compétences.


Utilisation


L'équipe pédagogique renseigne les descriptifs et les évaluations des activités de formation tout au long du parcours.
Les bilans intermédiaires de compétences sont préparés et formalisés par l'équipe pédagogique du domaine professionnel. Ils sont réalisés deux fois par an et donnent lieu à un entretien de 15 minutes maximum entre l'apprenant et un représentant de cette équipe pédagogique. Le positionnement sur chaque compétence est communiqué à l'apprenant.
Lorsque l'équipe pédagogique constate que le candidat a atteint le niveau de compétence requis, la commission de certification examine le parcours du candidat, réalise un bilan terminal des compétences visées et procède à l'évaluation certificative dans le cadre du mode d'évaluation par CCF défini par le règlement de l'examen.


Le portfolio d'activités en entreprise


Présentation


Ce portfolio est obligatoire pour tous les candidats évalués par le mode du contrôle en cours de formation (CCF).
Il est recommandé pour les candidats évalués en mode ponctuel, car il constitue un outil de recensement et d'explicitation des activités menées en entreprise.
Il est souhaitable de proposer ce portfolio sous la forme numérique.
Pour les apprentis, le portfolio peut être remplacé par le livret d'apprentissage.


Objectifs


Ce portfolio, par sa structure, doit permettre :


- de rendre compte des activités exercées dans l'entreprise formatrice ;
- de développer l'analyse du candidat sur ses activités ;
- d'établir les « bilans entreprise » inclus dans le livret de suivi de l'acquisition des compétences ;
- de communiquer un bilan à l'entreprise formatrice.


Contenus


Ce portfolio est composé de fiches « activités en entreprise » permettant à l'apprenant de rendre compte. Elles précisent le contexte (secteur d'activité, environnement, type d'opération…), les conditions d'exercice des tâches confiées et les résultats attendus au regard de l'annexe 1.a. L'apprenant développe une analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussite, aléas, difficultés, degré d'autonomie, niveau de responsabilité, attitudes professionnelles etc.


Utilisation


L'apprenant complète autant de fiches « activités en entreprise » que d'activités significatives auxquelles il participé.
Ces fiches sont à la disposition de l'équipe pédagogique et sont archivées durant tout le cycle de formation.
Ces fiches contribuent à l'individualisation du parcours de formation en alternance : complémentarité formation en centre/formation en entreprise.
Ces fiches servent de point d'appui aux « bilans entreprise » renseignés conjointement par le maître d'apprentissage ou tuteur et le formateur du domaine professionnel à l'occasion d'une visite en entreprise, et en présence de l'apprenant.
Ces fiches peuvent être transmises à l'entreprise pour rendre compte des activités exercées pendant la période.


Epreuve E1 - Préparation d'une opération
Unité U10
Coefficient 4


Objectif de l'épreuve


Cette épreuve permet d'évaluer le candidat sur tout ou partie des compétences :


- C1 : Analyser les conditions de l'opération et son contexte ;
- C2 : Evaluer les risques et proposer une mesure de prévention ;
- C3 : Exploiter des outils numériques professionnels ;
- C4 : Définir une installation à l'aide de solutions préétablies ;
- C14 : Compléter des documents de l'opération.


Les conditions de mise en œuvre des compétences ciblées ainsi que les critères d'évaluation sont définis dans le référentiel de compétences. L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur des indicateurs de réussite propres à chaque situation professionnelle. D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.


Contenu de l'épreuve


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel authentique. Elles intègrent les connaissances et les attitudes professionnelles associées.
Les tâches confiées dans le cadre de cette épreuve relèvent du pôle d'activités « préparation d'une opération » défini dans le référentiel des activités professionnelles.
Cette épreuve prend appui sur des éléments du dossier technique de l'opération tel qu'il est défini au II.2.3 « Description du dossier technique d'une opération ».
Pour cette épreuve, le candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant une table de projet et des moyens permettant d'exploiter des ressources numériques et des logiciels et applications professionnelles adaptés aux contextes proposés.


Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur le livret de suivi de l'acquisition des compétences qui recense les compétences visées par l'épreuve, évaluées en centre de formation.
Des bilans intermédiaires de compétences, réalisés deux fois par an par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, donnent lieu à un entretien de 15 minutes maximum entre l'apprenant et un représentant de cette équipe pédagogique. Chaque bilan intermédiaire est formalisé.
Lorsqu'à l'issue d'un bilan intermédiaire et de l'entretien, l'équipe pédagogique constate que le candidat a atteint le niveau de compétence requis, elle réunit la commission de certification. Celle-ci examine le parcours du candidat décrit dans le livret de suivi de l'acquisition des compétences, définit son niveau de maîtrise de tout ou partie des compétences relevant de l'épreuve E1 et procède à l'évaluation certificative. Celle-ci est établie à l'aide de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission de certification est composée de deux ou trois membres :


- un ou deux formateurs du domaine professionnel ayant encadré l'apprenant ;
- un ou deux professionnels (*), maître d'apprentissage ou tuteur.


(*) L'absence de professionnel n'invalide pas les travaux de la commission de certification. L'absence est compensée par la présence d'un autre formateur.