ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet professionnel « électricien »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
C1 |
ANALYSER LES CONDITIONS DE L'OPÉRATION DANS SON CONTEXTE |
C2 |
ÉVALUER LES RISQUES ET PROPOSER UNE MESURE DE PRÉVENTION |
C3 |
EXPLOITER LES OUTILS NUMÉRIQUES PROFESSIONNELS |
C4 |
DÉFINIR UNE INSTALLATION À L'AIDE DE SOLUTIONS PRÉÉTABLIES |
C5 |
ORGANISER UNE OPÉRATION DANS SON CONTEXTE |
C6 |
RÉALISER UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE |
C7 |
CONTRÔLER LES CARACTÉRISTIQUES DE L'INSTALLATION |
C8 |
RÉGLER, PARAMÉTRER LES MATÉRIELS DE L'INSTALLATION |
C9 |
VALIDER LE FONCTIONNEMENT DE L'INSTALLATION |
C10 |
DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT |
C11 |
REMPLACER UN MATÉRIEL ÉLECTRIQUE |
C12 |
COMMUNIQUER ENTRE PROFESSIONNELS SUR L'OPÉRATION |
C13 |
COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT, L'USAGER, SUR L'OPÉRATION |
C14 |
COMPLÉTER LES DOCUMENTS DE L'OPÉRATION |
Les pages suivantes décrivent les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Elle précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
III.1.2. Blocs de compétences
Légende Degré d'importance 1° : la compétence est secondaire pour réaliser la tâche Degré d'importance 2° : la compétence est essentielle pour réaliser la tâche |
C1 - ANALYSER … |
C2 - ÉVALUER |
C3- EXPLOITER.. |
C4 - DÉFINIR .. |
C5 - ORGANISER |
C6 - RÉALISER |
C7 - CONTRÔLER .. |
C8 - RÉGLER |
C9 - VALIDER.. |
C10 -DIAGNOSTIQUER .. |
C11 - REMPLACER |
C12 - COMMUNIQUER.. |
C13 - COMMUNIQUER.. |
C14 - COMPLÉTER … |
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Bloc 1 : préparation d'une opération |
A1 : préparation |
T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
1 |
2 |
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T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération |
2 |
2 |
2 |
2 |
1 |
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T1.3 : Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération |
1 |
1 |
2 |
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T1.4 : Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple |
1 |
2 |
1 |
2 |
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T1.5 : Ajuster la préparation de l'opération |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
1 |
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A5 : communication |
T5.3 : Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation |
2 |
1 |
1 |
2 |
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Bloc 2 : réalisation et mise en service d'une installation |
A2 : réalisation |
T2.1 : Installer et organiser le(s) poste(s) de travail |
1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
1 |
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T2.2 : Implanter, poser et installer les matériels électriques |
1 |
1 |
1 |
2 |
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1 |
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T2.3 : Câbler, raccorder les matériels électriques |
1 |
1 |
1 |
2 |
1 |
1 |
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T2.4 : Gérer les activités de l'équipe |
1 |
2 |
1 |
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1 |
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T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état |
1 |
2 |
1 |
2 |
2 |
1 |
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T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable |
1 |
2 |
1 |
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2 |
1 |
1 |
1 |
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A3 : mise en service |
T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation |
1 |
1 |
1 |
2 |
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1 |
1 |
2 |
1 |
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T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
1 |
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A5 : communication |
T5.2 : Échanger avec le client ou l'usager |
1 |
2 |
1 |
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Bloc 3 : Dépannage d'une installation |
A4 : maintenance |
T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
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T4.2 : Réaliser une opération de dépannage |
1 |
1 |
1 |
1 |
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2 |
1 |
1 |
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A5 : communication |
T5.1 : Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération |
1 |
2 |
1 |
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Unités certificatives |
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U10 |
X |
X |
X |
X |
X |
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U20 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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U30 |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
III.2.1. Description des compétences
COMPÉTENCE C1 : Analyser les conditions de l'opération dans son contexte |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, et particulièrement : - extraits du D.C.E. - expression du besoin - instructions spécifiques - etc. Compétences internes et externes (hiérarchie, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.) |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les informations nécessaires sont recueillies - Les choix techniques, d'exécution et environnementaux sont recensés - Les performances énergétiques attendues sont identifiées - Les interactions avec les autres intervenants sont repérées - Les habilitations et certifications nécessaires à l'opération sont identifiées |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération |
COMPÉTENCE C2 : Evaluer les risques et proposer une mesure de prévention |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - le D.U.E.R. de l'entreprise - le PPSPS de l'opération - etc. Compétences internes et externes (hiérarchie, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.) Moyens spécifiques : - Les équipements de sécurité de l'entreprise. |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les dangers propres à la situation de travail sont repérés de manière exhaustive - Les différentes mesures intrinsèques, collectives ou individuelles applicables à la situation sont listées - La mesure de prévention proposée à la hiérarchie : - garantit la santé et la sécurité des intervenants et du public, - respecte les principes généraux de prévention dans le contexte professionnel, - intègre les impacts économiques (positifs et négatifs), - respecte la réglementation. |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération. T1.5 : Ajuster la préparation de l'opération. T2.1 : Installer et organiser le(s) poste(s) de travail T2.4 : Gérer les activités de l'équipe T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable T5.1 : Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération |
COMPÉTENCE C3 : Exploiter les outils numériques professionnels |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées. Les supports numériques Moyens spécifiques : - Les applications numériques |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- L'utilisation des outils numériques est pertinente - La fiabilité de l'information technique recueillie est évaluée - Les applications numériques (*) sont exploitées avec pertinence, de manière éthique et responsable (*) ressources techniques, e-catalogues, logiciels de représentation graphique, de dimensionnement, de chiffrage, d'aide aux choix techniques, notices interactives… |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération. T5.3 : Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation |
COMPÉTENCE C4 : Définir une installation à l'aide de solutions préétablies |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Expression des besoins (orale ou écrite), Eléments constitutifs du devis Choix techniques envisagés Documentations et solutions constructeurs préétablies Règlements et normes |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Le dossier technique de l'opération est constitué et complet - Les solutions techniques proposées répondent aux besoins exprimés et sont pertinentes - Les solutions proposées répondent aux performances énergétiques fixées |
Principale tâche mobilisant la compétence |
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T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple |
COMPÉTENCE C5 : Organiser une opération dans son contexte |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - extraits du D.C.E. (planning etc.) - instructions spécifiques liées au site ou à l'opération - le dossier de préparation de l'opération Compétences internes et externes (hiérarchie, maitrise d'œuvre, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.) Moyens spécifiques : - Outillages et matériels |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP4 : faire preuve d'initiative |
- Les matériels, équipements et outillages nécessaire sont vérifiés - La liste des matériels, équipements et outillages manquants est établie - Le bon d'approvisionnement ou bon de commande est complété - Les tâches sont réparties en fonction des habilitations et des certifications des électriciens affectés - La répartition des tâches prend en compte l'avancement des autres intervenants - Les tâches sont organisées de manière chronologique - Les contraintes propres aux postes de travail sont prises en compte - Les tâches sont réorganisées en fonction des aléas (techniques, organisationnels etc.) - L'organisation du poste de travail intègre les données 'ergonomiques - Le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages - Le lieu d'activité est tenu propre et en ordre |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T1.4 : Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple T1.5 : Ajuster la préparation de l'opération T2.1 : Installer et organiser le(s) poste(s) de travail T2.4 : Gérer les activités de l'équipe T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable |
COMPÉTENCE C6 : Réaliser une installation électrique |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - plans d'exécution - C.C.T.P., planning - les schémas électriques Compétences internes et externes (hiérarchie, maitrise d'œuvre, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.) |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP4 : faire preuve d'initiative |
- Les matériels électriques sont implantés et posés conformément aux prescriptions, règlementations et règles de l'art - Le façonnage des supports et des canalisations sont exécutés selon les prescriptions et les règles de l'art - Les câbles sont mis en œuvre dans le respect des prescriptions, des règlementations et des règles de l'art - Le câblage et les raccordements sont exécutés dans le respect des prescriptions, des règlementations et des règles de l'art - Les adaptations techniques nécessaires à la situation rencontrée sont effectuées - Les autocontrôles sont effectués et les fiches sont renseignées - Les déchets sont triés et évacués de manière sélective - Le consommable est utilisé sans gaspillage - Les outillages sont utilisés de façon responsable et à bon escient - Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T2.2 : Implanter, poser et installer les matériels électriques T2.3 : Câbler, raccorder les matériels électriques T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable |
COMPÉTENCE C7 : Contrôler les caractéristiques de l'installation |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - le C.C.T.P. de l'opération - l'expression du besoin du client - les schémas électriques Moyens spécifiques : - Appareils de mesures |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les contrôles visuels, mécaniques et des caractéristiques de l'installation sont identifiés et effectués - Les observations et les essais nécessaires aux contrôles mécaniques et des caractéristiques sont réalisés - Les mesures électriques et dimensionnelles sont réalisées - Les observations et les grandeurs relevées ou mesurées sont correctement interprétées au regard des prescriptions - Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier T4.2 : Réaliser une opération de dépannage |
COMPÉTENCE C8 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - le C.C.T.P. de l'opération - l'expression du besoin du client - les documents techniques des matériels Moyens spécifiques : - Appareils de mesures |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les réglages sont réalisés conformément aux prescriptions - Les réglages prennent en compte l'efficacité énergétique - Les paramétrages guidés sont réalisés conformément aux prescriptions - Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive T4.2 : Réaliser une opération de dépannage |
COMPÉTENCE C9 : Valider le fonctionnement de l'installation |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - le C.C.T.P. de l'opération - l'expression du besoin du client - les documents techniques des matériels Moyens spécifiques : - Appareils de mesures |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- L'installation est mise en fonctionnement conformément aux procédures et prescriptions - Le fonctionnement de l'installation est conforme aux spécifications du cahier des charges - Les opérations nécessaires à la levée de réserves sont effectuées - Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive T4.2 : Réaliser une opération de dépannage |
COMPÉTENCE C10 : Diagnostiquer un dysfonctionnement |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - les schémas électriques - le D.I.U.O. - le document de suivi de maintenance règlementaire Moyens spécifiques : - Appareils de mesures |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision, - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les informations relatives au dysfonctionnement sont analysées - Le fonctionnement de l'installation est analysé - La méthode de diagnostic est respectée - Le diagnostic est posé, pertinent et complet - Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre |
Principale tâche mobilisant la compétence |
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T4.2 : Réaliser une opération de dépannage |
COMPÉTENCE C11 : Remplacer un matériel électrique |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement : - les schémas électriques - le D.I.U.O. - le document de suivi de maintenance règlementaire Moyens spécifiques : - Le matériel de remplacement |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP4 : faire preuve d'initiative |
- Le matériel électrique à remplacer est identifié - Le matériel électrique à remplacer est correctement déposé - Le matériel électrique de remplacement est correctement installé - Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive T4.2 : Réaliser une opération de dépannage |
COMPÉTENCE C12 : Communiquer entre professionnels sur l'opération |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées. Informations orales ou écrites de sa hiérarchie, des partenaires professionnels de l'opération, des autres intervenants etc. |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision, - AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute, - AP4 : faire preuve d'initiative, - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Le choix des moyens et des outils de communication, y compris numériques, est pertinent - L'utilisation des moyens et outils de communication est éthique et responsable - Les informations nécessaires à la communication (entre les intervenants, avec sa hiérarchie, lors d'aléas etc.) sont collectées avec pertinence et transmises clairement - Les choix techniques et organisationnels relatifs à l'opération sont expliqués - Les aspects économiques de l'opération sont expliqués |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération. T2.4 : Gérer les activités de l'équipe T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état T4.2 : Réaliser une opération de dépannage T5.1 : Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération |
COMPÉTENCE C13 : Communiquer avec le client, l'usager, sur l'opération |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées. Informations orales ou écrites de sa hiérarchie, des partenaires professionnels de l'opération etc. Informations orales ou écrites des besoins du client, de l'usager |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute - AP4 : faire preuve d'initiative, - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Le choix des moyens et des outils de communication, y compris numériques, est pertinent - L'utilisation des moyens et outils de communication est éthique et responsable - Les besoins du client, de l'usager, sont collectés et exploitables - Les choix techniques, organisationnels et économiques sont expliqués - Le fonctionnement et l'utilisation de l'installation sont maîtrisés par le client, l'usager - Les performances techniques et énergétiques de l'installation sont expliquées - Les prestations complémentaires sont présentées est expliquées - La satisfaction client, de l'usager, est collectée |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation T5.2 : Échanger avec le client ou l'usager |
COMPÉTENCE C14 : Compléter les documents de l'opération |
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Conditions de mise en œuvre de la compétence |
Principales connaissances et attitudes professionnelles |
Critères d'évaluation de la compétence |
Ressources : Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées. Documents collectés ou renseignés lors de l'opération |
Domaines de connaissances : - DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation - DC2 : la chaîne de l'énergie - DC3 : la chaîne d'informations - DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles - DC5 : la communication Attitudes professionnelles : - AP1 : faire preuve de rigueur et de précision - AP5 : faire preuve d'analyse critique |
- Les documents à compléter sont identifiés - Les informations à transcrire sont identifiées - Les informations intégrées aux documents sont exactes et complètes |
Principales tâches mobilisant la compétence |
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T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple T1.3 : Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération T1.4 : Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple T5.3 : Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation |
III.2.2. Description des connaissances associées
Les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des compétences sont regroupées en 5 domaines de connaissances (DC) et doivent être abordées dans un contexte professionnel donné :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation ;
- DC2 : la chaîne de l'énergie ;
- DC3 : la chaîne d'information ;
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles ;
- DC5: la communication.
Les limites attendues de ces connaissances sont graduées selon les 3 premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.
Classification des apprentissages de type cognitif : taxonomie de Bloom (1956), révisée par Krathwohl (2002) |
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Au plus complexe |
Niveau 6 |
Créer |
Assembler des éléments pour former un tout nouveau et cohérent, ou faire une production originale |
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Niveau 5 |
Evaluer |
Porter un jugement sur la base de critères et de normes |
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Niveau 4 |
Analyser |
Décomposer les parties constitutives d'un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties entres elles et à une structure ou une finalité d'ensemble |
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Niveau 3 |
Appliquer |
Exécuter ou utiliser une procédure dans une situation donnée |
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Du moins complexe |
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Niveau 2 |
Comprendre |
Construire la signification d'informations reçues (orales, écrites et graphiques |
|
Niveau 1 |
Se rappeler |
Extraire les connaissances significatives issues de sa mémoire à long terme |
Ces niveaux d'apprentissage ainsi définis se traduisent, en fonction des situations, par un ensemble de verbes d'action clairement définis par Bloom puis Krathwohl.