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Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet professionnel « électricien »


III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


C1

ANALYSER LES CONDITIONS DE L'OPÉRATION DANS SON CONTEXTE

C2

ÉVALUER LES RISQUES ET PROPOSER UNE MESURE DE PRÉVENTION

C3

EXPLOITER LES OUTILS NUMÉRIQUES PROFESSIONNELS

C4

DÉFINIR UNE INSTALLATION À L'AIDE DE SOLUTIONS PRÉÉTABLIES

C5

ORGANISER UNE OPÉRATION DANS SON CONTEXTE

C6

RÉALISER UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE

C7

CONTRÔLER LES CARACTÉRISTIQUES DE L'INSTALLATION

C8

RÉGLER, PARAMÉTRER LES MATÉRIELS DE L'INSTALLATION

C9

VALIDER LE FONCTIONNEMENT DE L'INSTALLATION

C10

DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT

C11

REMPLACER UN MATÉRIEL ÉLECTRIQUE

C12

COMMUNIQUER ENTRE PROFESSIONNELS SUR L'OPÉRATION

C13

COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT, L'USAGER, SUR L'OPÉRATION

C14

COMPLÉTER LES DOCUMENTS DE L'OPÉRATION


Les pages suivantes décrivent les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Elle précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.


III.1.2. Blocs de compétences


Légende
Degré d'importance 1° : la compétence est secondaire
pour réaliser la tâche
Degré d'importance 2° : la compétence est essentielle
pour réaliser la tâche

C1 - ANALYSER …

C2 - ÉVALUER

C3- EXPLOITER..

C4 - DÉFINIR ..

C5 - ORGANISER

C6 - RÉALISER

C7 - CONTRÔLER ..

C8 - RÉGLER

C9 - VALIDER..

C10 -DIAGNOSTIQUER ..

C11 - REMPLACER

C12 - COMMUNIQUER..

C13 - COMMUNIQUER..

C14 - COMPLÉTER …

Bloc 1 : préparation d'une opération

A1 : préparation

T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou
le constituer pour une opération simple

2

2

2

2

2

1

2

T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution
de l'opération

2

2

2

2

1

T1.3 : Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération

1

1

2

T1.4 : Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple

1

2

1

2

T1.5 : Ajuster la préparation de l'opération

1

2

1

2

1

1

A5 :
communication

T5.3 : Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation

2

1

1

2

Bloc 2 : réalisation et mise en service d'une installation

A2 : réalisation

T2.1 : Installer et organiser le(s) poste(s) de travail

1

2

1

2

1

1

T2.2 : Implanter, poser et installer les matériels électriques

1

1

1

2

1

1

T2.3 : Câbler, raccorder les matériels électriques

1

1

1

2

1

1

T2.4 : Gérer les activités de l'équipe

1

2

1

2

2

1

T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état

1

2

1

2

2

1

T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable

1

2

1

2

2

1

1

1

A3 : mise en
service

T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation

1

1

1

2

2

2

1

1

2

1

T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier

1

1

1

2

2

2

1

1

1

1

A5 :
communication

T5.2 : Échanger avec le client ou l'usager

1

2

1

Bloc 3 : Dépannage d'une installation

A4 : maintenance

T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive

1

1

1

1

2

2

2

1

1

1

T4.2 : Réaliser une opération de dépannage

1

1

1

1

2

2

2

2

2

2

1

1

A5 :
communication

T5.1 : Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération

1

2

1

Unités certificatives

U10

X

X

X

X

X

U20

X

X

X

X

X

X

U30

X

X

X


III.2. Définition des compétences et connaissances associées
III.2.1. Description des compétences


COMPÉTENCE C1 : Analyser les conditions de l'opération dans son contexte

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, et particulièrement :
- extraits du D.C.E.
- expression du besoin
- instructions spécifiques
- etc.
Compétences internes et externes (hiérarchie, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.)

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les informations nécessaires sont recueillies
- Les choix techniques, d'exécution et environnementaux sont recensés
- Les performances énergétiques attendues sont identifiées
- Les interactions avec les autres intervenants sont repérées
- Les habilitations et certifications nécessaires à l'opération sont identifiées

Principales tâches mobilisant la compétence

T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération

COMPÉTENCE C2 : Evaluer les risques et proposer une mesure de prévention

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- le D.U.E.R. de l'entreprise
- le PPSPS de l'opération
- etc.
Compétences internes et externes (hiérarchie, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.)
Moyens spécifiques :
- Les équipements de sécurité de l'entreprise.

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les dangers propres à la situation de travail sont repérés de manière exhaustive
- Les différentes mesures intrinsèques, collectives ou individuelles applicables à la situation sont listées
- La mesure de prévention proposée à la hiérarchie :
- garantit la santé et la sécurité des intervenants et du public,
- respecte les principes généraux de prévention dans le contexte professionnel,
- intègre les impacts économiques (positifs et négatifs),
- respecte la réglementation.

Principales tâches mobilisant la compétence

T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération.
T1.5 : Ajuster la préparation de l'opération.
T2.1 : Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
T2.4 : Gérer les activités de l'équipe
T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable
T5.1 : Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération

COMPÉTENCE C3 : Exploiter les outils numériques professionnels

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées.
Les supports numériques
Moyens spécifiques :
- Les applications numériques

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- L'utilisation des outils numériques est pertinente
- La fiabilité de l'information technique recueillie est évaluée
- Les applications numériques (*) sont exploitées avec pertinence, de manière éthique et responsable
(*) ressources techniques, e-catalogues, logiciels de représentation graphique, de dimensionnement, de chiffrage, d'aide aux choix techniques, notices interactives…

Principales tâches mobilisant la compétence

T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération.
T5.3 : Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation

COMPÉTENCE C4 : Définir une installation à l'aide de solutions préétablies

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Expression des besoins (orale ou écrite),
Eléments constitutifs du devis
Choix techniques envisagés
Documentations et solutions constructeurs préétablies
Règlements et normes

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Le dossier technique de l'opération est constitué et complet
- Les solutions techniques proposées répondent aux besoins exprimés et sont pertinentes
- Les solutions proposées répondent aux performances énergétiques fixées

Principale tâche mobilisant la compétence

T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple

COMPÉTENCE C5 : Organiser une opération dans son contexte

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- extraits du D.C.E. (planning etc.)
- instructions spécifiques liées au site ou à l'opération
- le dossier de préparation de l'opération
Compétences internes et externes (hiérarchie, maitrise d'œuvre, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.)
Moyens spécifiques :
- Outillages et matériels

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP4 : faire preuve d'initiative

- Les matériels, équipements et outillages nécessaire sont vérifiés
- La liste des matériels, équipements et outillages manquants est établie
- Le bon d'approvisionnement ou bon de commande est complété
- Les tâches sont réparties en fonction des habilitations et des certifications des électriciens affectés
- La répartition des tâches prend en compte l'avancement des autres intervenants
- Les tâches sont organisées de manière chronologique
- Les contraintes propres aux postes de travail sont prises en compte
- Les tâches sont réorganisées en fonction des aléas (techniques, organisationnels etc.)
- L'organisation du poste de travail intègre les données 'ergonomiques
- Le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages
- Le lieu d'activité est tenu propre et en ordre

Principales tâches mobilisant la compétence

T1.4 : Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
T1.5 : Ajuster la préparation de l'opération
T2.1 : Installer et organiser le(s) poste(s) de travail
T2.4 : Gérer les activités de l'équipe
T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable

COMPÉTENCE C6 : Réaliser une installation électrique

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- plans d'exécution
- C.C.T.P., planning
- les schémas électriques
Compétences internes et externes (hiérarchie, maitrise d'œuvre, bureaux d'études et de contrôle, distributeurs, fournisseurs etc.)

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP4 : faire preuve d'initiative

- Les matériels électriques sont implantés et posés conformément aux prescriptions, règlementations et règles de l'art
- Le façonnage des supports et des canalisations sont exécutés selon les prescriptions et les règles de l'art
- Les câbles sont mis en œuvre dans le respect des prescriptions, des règlementations et des règles de l'art
- Le câblage et les raccordements sont exécutés dans le respect des prescriptions, des règlementations et des règles de l'art
- Les adaptations techniques nécessaires à la situation rencontrée sont effectuées
- Les autocontrôles sont effectués et les fiches sont renseignées
- Les déchets sont triés et évacués de manière sélective
- Le consommable est utilisé sans gaspillage
- Les outillages sont utilisés de façon responsable et à bon escient
- Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre

Principales tâches mobilisant la compétence

T2.2 : Implanter, poser et installer les matériels électriques
T2.3 : Câbler, raccorder les matériels électriques
T2.6 : Mener son activité et celle de l'équipe de manière éco-responsable

COMPÉTENCE C7 : Contrôler les caractéristiques de l'installation

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- le C.C.T.P. de l'opération
- l'expression du besoin du client
- les schémas électriques
Moyens spécifiques :
- Appareils de mesures

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les contrôles visuels, mécaniques et des caractéristiques de l'installation sont identifiés et effectués
- Les observations et les essais nécessaires aux contrôles mécaniques et des caractéristiques sont réalisés
- Les mesures électriques et dimensionnelles sont réalisées
- Les observations et les grandeurs relevées ou mesurées sont correctement interprétées au regard des prescriptions
- Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre

Principales tâches mobilisant la compétence

T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation
T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier
T4.2 : Réaliser une opération de dépannage

COMPÉTENCE C8 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- le C.C.T.P. de l'opération
- l'expression du besoin du client
- les documents techniques des matériels
Moyens spécifiques :
- Appareils de mesures

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les réglages sont réalisés conformément aux prescriptions
- Les réglages prennent en compte l'efficacité énergétique
- Les paramétrages guidés sont réalisés conformément aux prescriptions
- Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre

Principales tâches mobilisant la compétence

T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation
T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier
T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive
T4.2 : Réaliser une opération de dépannage

COMPÉTENCE C9 : Valider le fonctionnement de l'installation

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- le C.C.T.P. de l'opération
- l'expression du besoin du client
- les documents techniques des matériels
Moyens spécifiques :
- Appareils de mesures

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- L'installation est mise en fonctionnement conformément aux procédures et prescriptions
- Le fonctionnement de l'installation est conforme aux spécifications du cahier des charges
- Les opérations nécessaires à la levée de réserves sont effectuées
- Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre

Principales tâches mobilisant la compétence

T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation
T3.2 : Participer à la phase de réception technique d'un chantier
T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive
T4.2 : Réaliser une opération de dépannage

COMPÉTENCE C10 : Diagnostiquer un dysfonctionnement

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- les schémas électriques
- le D.I.U.O.
- le document de suivi de maintenance règlementaire
Moyens spécifiques :
- Appareils de mesures

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision,
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les informations relatives au dysfonctionnement sont analysées
- Le fonctionnement de l'installation est analysé
- La méthode de diagnostic est respectée
- Le diagnostic est posé, pertinent et complet
- Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre

Principale tâche mobilisant la compétence

T4.2 : Réaliser une opération de dépannage

COMPÉTENCE C11 : Remplacer un matériel électrique

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées, particulièrement :
- les schémas électriques
- le D.I.U.O.
- le document de suivi de maintenance règlementaire
Moyens spécifiques :
- Le matériel de remplacement

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative

- Le matériel électrique à remplacer est identifié
- Le matériel électrique à remplacer est correctement déposé
- Le matériel électrique de remplacement est correctement installé
- Les mesures de prévention des risques retenues sont mises en œuvre

Principales tâches mobilisant la compétence

T4.1 : Réaliser une opération de maintenance préventive
T4.2 : Réaliser une opération de dépannage

COMPÉTENCE C12 : Communiquer entre professionnels sur l'opération

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées.
Informations orales ou écrites de sa hiérarchie, des partenaires professionnels de l'opération, des autres intervenants etc.

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision,
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute,
- AP4 : faire preuve d'initiative,
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Le choix des moyens et des outils de communication, y compris numériques, est pertinent
- L'utilisation des moyens et outils de communication est éthique et responsable
- Les informations nécessaires à la communication (entre les intervenants, avec sa hiérarchie, lors d'aléas etc.) sont collectées avec pertinence et transmises clairement
- Les choix techniques et organisationnels relatifs à l'opération sont expliqués
- Les aspects économiques de l'opération sont expliqués

Principales tâches mobilisant la compétence

T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
T1.2 : Identifier les informations relatives aux conditions d'exécution de l'opération.
T2.4 : Gérer les activités de l'équipe
T2.5 : Coordonner son activité avec celle des autres corps d'état
T4.2 : Réaliser une opération de dépannage
T5.1 : Échanger entre professionnels sur le déroulement de l'opération

COMPÉTENCE C13 : Communiquer avec le client, l'usager, sur l'opération

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées.
Informations orales ou écrites de sa hiérarchie, des partenaires professionnels de l'opération etc.
Informations orales ou écrites des besoins du client, de l'usager

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP4 : faire preuve d'initiative,
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Le choix des moyens et des outils de communication, y compris numériques, est pertinent
- L'utilisation des moyens et outils de communication est éthique et responsable
- Les besoins du client, de l'usager, sont collectés et exploitables
- Les choix techniques, organisationnels et économiques sont expliqués
- Le fonctionnement et l'utilisation de l'installation sont maîtrisés par le client, l'usager
- Les performances techniques et énergétiques de l'installation sont expliquées
- Les prestations complémentaires sont présentées est expliquées
- La satisfaction client, de l'usager, est collectée

Principales tâches mobilisant la compétence

T3.1 : Réaliser une opération de mise en service d'une installation
T5.2 : Échanger avec le client ou l'usager

COMPÉTENCE C14 : Compléter les documents de l'opération

Conditions de mise en œuvre de la compétence

Principales connaissances
et attitudes professionnelles

Critères d'évaluation de la compétence

Ressources :
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées.
Documents collectés ou renseignés lors de l'opération

Domaines de connaissances :
- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
- DC2 : la chaîne de l'énergie
- DC3 : la chaîne d'informations
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles
- DC5 : la communication
Attitudes professionnelles :
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les documents à compléter sont identifiés
- Les informations à transcrire sont identifiées
- Les informations intégrées aux documents sont exactes et complètes

Principales tâches mobilisant la compétence

T1.1 : Prendre connaissance du dossier technique d'une opération ou le constituer pour une opération simple
T1.3 : Vérifier les listes des matériels électriques, des équipements et des outillages nécessaires à l'opération
T1.4 : Gérer sur chantier les approvisionnements pour une opération simple
T5.3 : Participer à la mise à jour des dossiers de l'installation


III.2.2. Description des connaissances associées


Les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des compétences sont regroupées en 5 domaines de connaissances (DC) et doivent être abordées dans un contexte professionnel donné :


- DC1 : le monde professionnel : environnement de travail et règlementation ;
- DC2 : la chaîne de l'énergie ;
- DC3 : la chaîne d'information ;
- DC4 : les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles ;
- DC5: la communication.


Les limites attendues de ces connaissances sont graduées selon les 3 premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.


Classification des apprentissages de type cognitif : taxonomie de Bloom (1956), révisée par Krathwohl (2002)

Au plus
complexe

Niveau 6

Créer

Assembler des éléments pour former un tout nouveau et cohérent, ou faire une production originale

Niveau 5

Evaluer

Porter un jugement sur la base de critères et de normes


Niveau 4

Analyser

Décomposer les parties constitutives d'un tout et déterminer les liens qui unissent ces parties entres elles et à une structure ou une finalité d'ensemble


Niveau 3

Appliquer

Exécuter ou utiliser une procédure dans une situation donnée

Du moins complexe


Niveau 2

Comprendre

Construire la signification d'informations reçues (orales, écrites et graphiques


Niveau 1

Se rappeler

Extraire les connaissances significatives issues de sa mémoire à long terme


Ces niveaux d'apprentissage ainsi définis se traduisent, en fonction des situations, par un ensemble de verbes d'action clairement définis par Bloom puis Krathwohl.