II.2.3. Description du dossier technique d'une opération
Présentation
Le titulaire du BP « électricien » est amené, dans le cadre de ses activités, à exploiter et renseigner des pièces composant le dossier technique d'une opération. Celui-ci, en fonction du type de marché, du type et de l'importance du chantier, de la structure et de l'organisation de l'entreprise peut comporter un nombre très variable de documents, regroupés dans les catégories ci-dessous.
La liste structurée proposée n'est pas exhaustive. Elle a pour objectif de donner des indications sur les documents que le titulaire du BP « électricien » peut avoir à sa disposition au format papier ou en version numérique. L'évolution des pratiques tend vers l'utilisation accrue du concept de « modèle d'information unique du bâtiment » ou Building Information Modeling : le BIM.
Les principales ressources disponibles pour l'exécution des tâches détaillées ci-après sont extraites de cette liste. Ces ressources doivent être considérées comme des orientations, comme un guide et non pas comme une liste finie de documents mis à disposition du titulaire du BP « électricien ».
Liste des documents pouvant composer le dossier technique d'une opération
Documents relatifs au chantier :
- extraits du DCE (plans, CCTP, CCAP, DQE., DPGF, planning TCE, PGCSPS etc.) ;
- expression du besoin du client, du maître d'ouvrage (cahier des charges, devis, commande etc.) ;
- extraits des normes et règlements applicables au chantier ;
- diagnostic électrique, diagnostic énergétique ;
- procédure qualité spécifique ;
- instructions spécifiques liées au site ou à l'opération (accès, intervention, remise en état…) ;
- déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) ;
- ordre de service (OS) ;
- organigrammes et fiches contacts (chantier, client, autres corps d'état) ;
- comptes-rendus des réunions de chantier ;
- pré-réceptions du chantier, levée de réserves ;
- procès verbal (PV) des levées de réserves, PV de réception de chantier ;
- extraits du dossier des ouvrages exécutés (DOE) ;
- extraits du dossier des Interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO) ;
- etc.
Documents techniques de l'entreprise :
- bordereaux de prix d'entreprise ;
- documents de gestion des stocks et des approvisionnements ;
- bons de commandes et bons de livraisons ;
- instructions et gamme de maintenance ;
- documents de suivi des opérations (rapports journaliers, bons de livraisons etc.) ;
- démarche qualité de l'entreprise : processus, procédure, spécification, mode opératoire, enregistrement, indicateurs etc. ;
- fiches de traçabilité des interventions, fiches d'autocontrôles etc.;
- attestations de contrôle et de conformité ;
- retours d'expériences ;
- etc.
Documents relatifs à la gestion des ressources humaines du chantier :
- documents d'accueil ;
- fiches de postes ;
- titres d'habilitations et certifications ;
- plannings internes d'entreprise, des astreintes, des permanences ;
- notes de service, comptes-rendus ;
- états de présence ;
- etc.
Documents techniques des matériels et des équipements :
- documents techniques des matériels constituant l'installation (fiche produits et spécifications, notice et modes d'emploi) ;
- notices d'implantation des matériels ;
- notices techniques des équipements ;
- documents de fournisseurs (extraits de catalogues, tarifs etc. ;
- schémas électriques et schémas de principes liés à l'opération ;
- documents de suivi de maintenance réglementaire ;
- etc.
Documents relatifs aux mesures, essais et vérifications :
- demande d'intervention ou de travaux ;
- autorisation de travail, attestation de consignation, avis de fin de travail ;
- rapport d'intervention, de vérification ;
- etc.
Documents relatifs à la santé et sécurité au travail, et à la protection de l'environnement :
- documents liés à la prévention des risques professionnels (PGCSPS, PPSPS, Plan de prévention etc.);
- documents liés à la sécurité, l'hygiène et l'environnement (fiches produits, fiches des données de sécurité etc.) ;
- documents relatifs à l'utilisation des équipements de protection collective et de protection individuelle ;
- législation et règlementation applicables au site de l'opération ;
- document unique d'évaluation des risques (DUER) ;
- registre de sécurité ;
- carnet de prescriptions ;
- procédures et consignes de la santé-sécurité et de l'environnement de l'entreprise ;
- etc.