ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
Brevet professionnel « électricien »
I.1. Présentation
Le ou la titulaire du brevet professionnel (BP) « électricien » exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il ou elle intervient indifféremment sur :
- les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et collectif) ;
- les bâtiments du secteur tertiaire, des services et de loisirs ;
- les bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux ;
- les équipements des infrastructures : éclairage public, signalisation etc. ;
- les réseaux électriques et de communication.
Dans ces domaines d'intervention, le ou la titulaire du BP « électricien » intervient sur toute la durée du chantier, ou de l'opération : de la réalisation de la structure du gros-œuvre (gaines, réservations et inserts dans les ouvrages en béton armé etc.) aux travaux de finition, de mise en service et essais avant réception.
Il ou elle intervient aussi tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux (maintenance, dépannage), ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, d'organisation et de réalisation des travaux du bâtiment et des infrastructures.
Dans le cadre de ses activités, le ou la titulaire du BP « électricien » contribue au respect des exigences énergétiques et environnementales. Il ou elle conduit couramment ses opérations sur sites en interactivité ou co-activité avec les autres corps de métiers.
I.2. Tableau de synthèse
Pôles d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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PRÉPARATION D'UNE OPERATION |
Bloc n° 1 Préparation d'une opération |
U10 PRÉPARATION D'UNE OPERATION |
- Analyser les conditions de l'opération et son contexte - Évaluer les risques et proposer une mesure de prévention - Exploiter des outils numériques professionnels - Définir une installation à l'aide de solutions préétablies - Compléter des documents de l'opération |
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RÉALISATION ET MISE EN SERVICE D'UNE INSTALLATION |
Bloc n° 2 Réalisation et mise en service d'une installation |
U20 RÉALISATION ET MISE EN SERVICE D'UNE INSTALLATION |
- Organiser une opération dans son contexte - Réaliser une installation électrique - Contrôler les caractéristiques de l'installation - Régler, paramétrer les matériels de l'installation - Valider le fonctionnement de l'installation - Communiquer avec le client, l'usager, sur l'opération |
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DÉPANNAGE D'UNE INSTALLATION |
Bloc n° 3 Dépannage d'une installation |
U30 DÉPANNAGE D'UNE INSTALLATION |
- Diagnostiquer un dysfonctionnement - Remplacer un matériel électrique - Communiquer entre professionnels sur l'opération |
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Bloc n° 4 Mathématiques |
U41 Mathématiques |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjonctures, proposer, choisir une méthode de résolution, modifier ou compléter un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes. Utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter, recourir à une simulation ; - Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée, contrôler la vraisemblance d'une conjoncture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié, expliquer une démarche. |
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Bloc n° 5 Physique-chimie |
U42 Physique-chimie |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. |
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Bloc n° 6 Expression et connaissance du monde |
U50 Expression et connaissance du monde |
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- Produire et analyser des discours de nature variée ; - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ; - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ; - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. |
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Bloc n° 7 Langue vivante |
U60 Langue vivante |
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Compétences du niveau « B1 + » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : - s'exprimer oralement en continu ; - interagir oralement en langue étrangère ; - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
Le candidat peut choisir deux unités facultatives maximum |
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Bloc facultatif Langue vivante |
Unité facultative Langue vivante |
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Compétences du niveau B1 + du CECRL : - s'exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ou régionale ; - comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale. |
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Bloc facultatif Mobilité |
Unité facultative Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |