Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 20 février 2024 relatif au titre professionnel de monteur audiovisuel)

Article AUTONOME (Arrêté du 20 février 2024 relatif au titre professionnel de monteur audiovisuel)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : Monteur audiovisuel.
Niveau : 5.
Codes NSF : 323t.


Résumé du référentiel d'emploi


Le monteur audiovisuel effectue le montage de productions audiovisuelles destinées à différents supports de diffusion.
A partir d'un cahier des charges, d'indications de montage ou d'intentions narratives, esthétiques ou artistiques données par un journaliste, un réalisateur ou un commanditaire, le monteur audiovisuel analyse et gère le projet de montage. Il évalue le temps nécessaire à la réalisation du montage et respecte les échéances et les délais. Il tient compte de la finalité du projet de montage, du public cible ainsi que des contraintes techniques.
Le monteur audiovisuel prépare et configure la station de montage. Il traite les rushs, monte les images et les sons préalablement importés et organisés. Il opère les modifications techniques, esthétiques ou artistiques nécessaires pour répondre à la commande. Il réalise la mise en forme pour la diffusion du montage sur un support prédéfini. Il sauvegarde chacune de ses sessions de travail (rushs, projet de montage). Le monteur audiovisuel peut être amené à réaliser un étalonnage, un compositing ou encore un mixage son. Il assure et garantit le transfert du projet de montage à un étalonneur, un graphiste vidéo, un motion designer, un monteur son ou un mixeur son.
Le monteur audiovisuel utilise des logiciels professionnels de montage. Pour corriger, modifier et améliorer les images, les plans ou les séquences d'un montage, il utilise des logiciels professionnels de traitement d'images et de son.
Le monteur audiovisuel réalise des montages courts de nature variée : sujets d'informations (actualité, portrait, reportage) ; produits à finalité commerciale (teaser, bande annonce, film publicitaire, spot sponsoring, vidéo clip) ; programmes de fiction (épisode de séries, court-métrage, documentaire-fiction). Dans ce cadre, il est amené à avoir un dialogue avec un journaliste, un réalisateur, un commanditaire pour accompagner la traduction de leurs intentions. Il exerce ses activités professionnelles dans le respect du cadre règlementaire (code de la propriété intellectuelle ; droit à l'image et du respect de la vie privée). Avec de l'expérience professionnelle, il peut être amené à travailler sur des productions longues.
Le monteur audiovisuel exerce seul, en binôme avec un journaliste ou un réalisateur ou encore avec une équipe. Les autres professionnels avec lesquels il peut être amené à collaborer sont : assistant monteur, journaliste, journaliste reporter d'images, réalisateur, scripte, directeur de production ou de post-production, directeur d'agence de communication, étalonneur, motion designer, ingénieur du son, mixeur son, infographiste, musicien… Dans le cadre de collaborations avec des professionnels concernés par le projet de montage, il adapte son niveau de langage et de communication.
Le monteur audiovisuel peut travailler sur site ou à son domicile. Les contrats de travail peuvent être le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée et le contrat à durée déterminée dit d'usage (intermittent du spectacle). Le monteur audiovisuel peut exercer en tant que salarié, intermittent ou parfois en tant qu'autoentrepreneur.
L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel nécessite une station assise prolongée, un travail de façon continue face à un ou plusieurs écrans d'ordinateur et souvent dans un environnement à luminosité réduite. Il s'inscrit dans des horaires décalés et une amplitude horaire variable, avec un rythme soutenu et des délais courts à respecter.
L'exercice de l'activité professionnelle du monteur audiovisuel implique une aptitude à la communication, des capacités d'écoute, d'analyse, d'adaptation et de remise en question. Le monteur audiovisuel fait preuve de créativité. Il est force de proposition sur les plans technique, esthétique et artistique. Il peut être amené à utiliser l'anglais dans sa pratique professionnelle.
Le monteur audiovisuel met en pratique des éco-gestes simples pour participer à l'économie d'énergie (penser à éteindre ou mettre en veille ses équipements ou encore optimiser l'utilisation de ses équipements).
Le monteur audiovisuel se forme, s'informe et assure une veille dans le domaine du secteur de l'audiovisuel, des technologies (nouveaux logiciels, nouvelles fonctionnalités, intelligence artificielle), de la culture et sur les questions sociétales.
Le monteur audiovisuel mobilise des compétences techniques au service des intentions narratives, esthétiques ou artistiques d'un journaliste, d'un réalisateur ou d'un commanditaire.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Préparer et effectuer le montage de productions courtes


Configurer une station de montage.
Préparer les médias d'un montage audiovisuel.
Monter des sujets d'information courts.
Monter des produits courts à finalité commerciale.
Monter des programmes de fiction courts.
Modifier et optimiser un montage.


2. Mettre en œuvre des techniques avancées du montage


Réaliser un étalonnage.
Concevoir et réaliser un compositing.
Effectuer un montage son multipistes et le préparer pour le mixage.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :


- sociétés de productions et de post-production dans le secteur de l'audiovisuel ou du web ;
- chaînes de télévision nationales, régionales et locales ;
- agences de communication ou de publicité ;
- services de communication d'une entreprise ou d'une collectivité ;
- monteur adjoint ;
- assistant monteur ;
- monteur ;
- monteur vidéo ;
- monteur audiovisuel.


Code ROME


L1507 - Montage et post-production.


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.