Outre le directeur de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) ou son représentant qui la préside, la commission d'examen des vœux comprend au moins cinq membres, dont au moins deux enseignants-chercheurs de l'établissement, le directeur délégué en charge des formations, et au moins un enseignant du cycle préparatoire du lycée Michel Montaigne Bordeaux, proposés par le chef de l'établissement. Ils sont désignés par le directeur de l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro).
La commission d'examen des vœux sélectionne les candidats au recrutement du cycle préparatoire prévu par l'article 2.
Chaque année, la commission examine et évalue de manière distincte :
- les dossiers scolaires selon les résultats et les appréciations obtenus aux trois trimestres (ou deux semestres) de la classe de première et ceux obtenus aux deux premiers trimestres (ou au premier semestre) de la classe de terminale ;
- les différentes notes obtenues à l'examen du baccalauréat.
La note attribuée lors de cette analyse varie de 0 à 20. A cette note est ajouté un bonus qui intègre la cohérence entre le contenu du projet de formation motivé rédigé par le candidat et l'offre de formation proposée par Bordeaux Sciences Agro.
La commission établit la liste des candidats à appeler par ordre de mérite.
Les résultats de l'admission en première année, arrêtés par le président de la commission d'examen des vœux, sont communiqués aux candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation initiale du premier cycle de l'enseignement supérieur mentionnée à l'article L. 612-3 du code de l'éducation.