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Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « ouvrier spécialisé en paysage » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « ouvrier spécialisé en paysage » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)


1.1.6.2. Place dans l'organisation hiérarchique de l'entreprise, degré d'autonomie et prise en compte de personnes à besoins particuliers, dont le handicap


Les activités de l'ouvrier spécialisé en paysage sont définies par des instructions précises, et réalisées en autonomie sous surveillance et contrôles périodiques de son responsable, chef d'équipe ou responsable d'entreprise. Il n'a pas une vision globale du chantier à préparer et à mener, mais se concentre sur les travaux qui lui sont confiés et est responsable de leur (bonne) réalisation. Il connait le déroulement de son activité et s'organise avec le matériel nécessaire et dans la manière dont il va effectuer les travaux : en cas de doute, il en discute avec son responsable. Il rend compte régulièrement de son travail à son supérieur hiérarchique.
Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il travaille seul ou dans une petite équipe de 2 ou 3 pairs avec laquelle il doit coopérer, et peut occasionnellement transmettre à un apprenti ou à un autre ouvrier spécialisé en paysage récemment arrivé l'expérience de l'entreprise : sa culture, ses habitudes de travail, son fonctionnement courant. Il participe aux échanges professionnels courants nécessitant une écoute attentive de ses interlocuteurs, voire la reformulation de leurs demandes.
Il réalise ses travaux dans un système de contraintes économiques, réglementaires et environnementales qu'il connait et auxquelles il s'adapte.
L'autonomie et la responsabilité de l'ouvrier peuvent s'accroitre selon l'expérience et les compétences acquises.
Dans le cadre de son travail, l'ouvrier spécialisé en paysage n'est pas amené à être en responsabilité de tiers, sur des fonctions de recrutement, de gestion de ressources humaines ou d'encadrement d'équipe. Il ne lui revient pas non plus de concevoir, réaliser puis mettre en œuvre des espaces physiques, services, produits, activités accessibles à toute personne. De ce fait, il ne lui est pas demandé de développer de compétence spécifique liée à la prise en compte du handicap, donnant lieu à une certification. En revanche, comme n'importe quel salarié, il peut avoir à travailler en équipe avec des collègues à besoins particuliers : personnes en situation de handicap, dys, en situation d'illettrisme, dont le handicap n'est pas reconnu… Il est en mesure de reconnaitre et de prendre en compte la singularité de chacun dans son travail.


1.1.6.3. Conditions d'exercice de l'emploi


Le titulaire de l'emploi travaille le plus souvent dans une entreprise du paysage ou dans le service en charge des espaces verts d'une collectivité ou d'un établissement public. Il peut aussi être employé dans une SIAE, un ESAT ou, plus rarement, dans une entreprise horticole ou une entreprise du territoire (ETF, ETR, ETA).
Il travaille à l'extérieur et est donc soumis à la météorologie. Ses activités sont organisées en chantiers parfois éloignés du site de l'entreprise et qui peuvent demander des temps de déplacements quotidiens importants.
Le titulaire de l'emploi utilise les différents outils et matériels spécialisés, lui permettant de réaliser les différents travaux sur les végétaux et sur l'inerte qui lui sont confiés. Le métier requiert une bonne condition physique du fait de l'utilisation de ces outils parfois lourds sur des chantiers qui peuvent être longs et de la manipulation de charges.
Pour ce métier, quatre facteurs de risques sont à souligner : postures pénibles, manutentions manuelles de charges, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux. Outre les règles ergonomiques, le titulaire doit (en lien avec l'utilisation des matériels et des produits phytosanitaires notamment), respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de santé (port du casque antibruit, de lunettes, de tenues spécifiques à certains travaux…). Le titulaire de l'emploi est parfois soumis à des astreintes telles que le travail de nuit sur certaines voiries et des horaires de travail exceptionnels lors d'opérations ou d'évènements particuliers.
Il doit prendre en compte les attentes et les spécificités des clients ou des usagers dans son travail.
L'ouvrier spécialisé en paysage doit par ailleurs remplir les conditions réglementaires requises pour :


- la conduite de véhicules : possession d'un permis de conduire B, C… ;
- la conduite d'engins en sécurité : adapté au type d'engin utilisé ;
- l'utilisation de produits phytosanitaires.


Enfin, il peut être soumis à une réglementation spécifique pour la réalisation de travaux en présence d'installations électriques (Habilitation BO - HO).
Les conditions dans lesquelles se déroulent ces activités génèrent des risques qui peuvent être la source d'accidents. Pour durer dans son activité, le professionnel prend en compte sa santé et celle des autres dans une démarche de prévention des risques professionnels. Certaines habilitations comme celle de salarié sauveteur secouriste du travail (SST) sont utiles à l'exercice du métier.


1.1.6.4. Evolutions possibles des diplômés dans et hors de l'emploi


L'évolution de l'emploi d'ouvrier spécialisé en paysage résulte le plus souvent d'une combinaison entre les compétences professionnelles acquises dans une ou plusieurs structures et des temps de formation complémentaire. Il peut se spécialiser, élargir ses compétences, accéder à un poste à responsabilité ou créer sa propre entreprise.
Ainsi, l'ouvrier spécialisé en paysage pourra se spécialiser dans un type d'aménagement (exemples : système d'arrosage, maçonnerie ou menuiserie paysagère), dans un type d'entretien (exemple : élagage) ou dans un type d'espace particulier (exemples : terrains de sport, golf).
En s'orientant vers un secteur connexe au paysage, il peut élargir son domaine d'intervention et la gamme d'employeurs potentiels : horticulteurs, ETF, ETR… via l'acquisition de compétences spécifiques.
Avec l'expérience, complétée éventuellement par une formation, il peut aussi être amené à encadrer une équipe. En collectivité, le jardinier recruté au départ en direct ou par voie de concours pourra évoluer dans le secteur public en postulant à un autre emploi. Il pourra accéder à un grade supérieur le plus souvent par voie de concours interne. L'expérience acquise et les formations suivies faciliteront ces mobilités.


1.2. La fiche descriptive d'activités (FDA)
1.2.1. Résumé du métier


A partir des instructions précises données par son responsable, l'ouvrier spécialisé en paysage intervient dans différents types d'espaces verts publics et/ou privés, avec des gradients de gestion variables (fréquents, réguliers ou plus occasionnels) selon leurs fonctions et leurs usages, depuis les jardins horticoles ornementaux à haute composition paysagère jusqu'aux espaces plus champêtres. Il travaille seul ou au sein d'une petite équipe de travail.
Pour chacun des travaux qui lui sont confiés, il s'organise dans son travail et en rend compte à son responsable.
Il réalise les différents travaux techniques courants d'entretien des végétaux.
Il réalise les différents travaux techniques courants d'aménagements paysagers : travaux préalables de préparation du terrain, approvisionnement du chantier en végétaux et /ou fournitures, mise en place des végétaux et réalisation des ouvrages de base d'aménagements paysagers.
Il assure l'entretien quotidien de ses outils et du petit matériel et est en mesure de les réparer en cours de travail.


1.2.2. Liste des fonctions et des activités exercées


La fiche descriptive d'activités dresse la liste de l'ensemble des activités observées, obtenue par compilation des activités exercées par plusieurs personnes titulaires de l'emploi visé dans des configurations d'emplois qui peuvent être différentes.
Ces activités sont regroupées en grandes fonctions. Ainsi, la FDA ne décrit pas un « emploi » tel qu'on peut l'observer pour un individu précis dans une organisation en particulier, mais plutôt de manière générique dans un ensemble d'organisations.
Par convention, les activités sont écrites sans pronom personnel, celles-ci pouvant être réalisées soit par une femme, soit par un homme.
1. Organisation quotidienne de son travail
1.1. Prépare son travail en fonction des travaux à effectuer et des consignes reçues
1.1.1. Prend connaissance des consignes, au besoin les fait préciser et expliciter
1.1.2. S'organise avec les autres ouvriers de l'équipe, quels que soient leurs profils : situation de handicap ou autres besoins particuliers
1.1.3. Vérifie l'état des matériels et fournitures
1.1.4. Prépare les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à l'exercice de ses activités
1.1.5. Charge les végétaux, fournitures et matériels préparés par le responsable dans le camion
1.2. Rend compte de son travail
1.2.1. Signale à son responsable les imprévus ou aléas rencontrés en cours de travail sur le chantier
1.2.2. Informe son responsable des travaux réalisés en fin de journée
1.2.3. Remplit la fiche de chantier en fin de journée : temps de travail, travaux effectués, fournitures et matériels utilisés…
2. Réalisation des travaux d'entretien des espaces paysagers
2.1. Entretient les espaces paysagers
2.1.1. Identifie les végétaux de son espace d'intervention
2.1.2. Réalise les travaux d'amélioration des sols : fertilisation organique et/ou minérale
2.1.3. Réalise les tontes différenciées de pelouses, gazons
2.1.4. Découpe les bordures de pelouses, de gazons
2.1.5. Fauche les prairies
2.1.6. Débroussaille les ronces ou les bordures de gazon
2.1.7. Taille les arbres, arbustes et haies
2.1.8. Taille les vivaces et les petits végétaux
2.1.9. Réalise des petits travaux de coupe et d'arrachage d'arbres et arbustes…
2.1.10. Surveille le fonctionnement des réseaux d'arrosage
2.1.11. Ajuste les apports en eaux aux différents végétaux
2.1.12. Applique les techniques et produits de biocontrôle : piégeage, utilisation de micro ou de macroorganismes, substances d'origine naturelle…
2.2.13. Effectue les petites réparations sur les ouvrages : remplacement d'un pavé, d'une planche cassée, petite soudure…
2.2. Assure le nettoyage du chantier d'entretien
2.2.1. Ramasse les feuilles et les résidus végétaux
2.2.2. Evacue et procède au broyage des branches coupées
2.2.3. Réalise les opérations de recyclage de déchets et de compostage
3. Réalisation les travaux d'aménagement paysagers
3.1. Réalise les travaux préalables de préparation du terrain à partir du plan d'exécution et des indications du responsable
3.1.1. Met en place la signalisation de chantier
3.1.2. Déblaie le terrain
3.1.3. Réalise le piquetage et le traçage du chantier avec son responsable
3.2. Réalise l'approvisionnement régulier du chantier en végétaux et/ou fournitures depuis le camion
3.2.1. Décharge les outils et matériels nécessaires à l'exécution du chantier
3.2.2. Amène les fournitures auprès des équipes
3.2.3. Dépose les végétaux près de leur lieu de mise en place
3.3. Réalise les travaux de mise en place des végétaux
3.3.1. Prépare les végétaux
3.3.2. Prépare le sol en fonction des végétaux plantés
3.3.3. Apporte les amendements nécessaires aux types de végétaux
3.3.4. Réalise la plantation des différents végétaux
3.3.5. Pose les protections et les tuteurs
3.3.6. Met en place le paillage du sol
3.3.7. Réalise l'engazonnement ou l'enherbement du terrain
3.4. Réalise les ouvrages de base d'aménagements paysagers
3.4.1. Prépare le fonds de forme
3.4.2. Prépare les fondations d'ouvrages de retenues de sol et des escaliers
3.4.3. Pose des revêtements perméables et imperméables : pavés, dalles, dalles alvéolées, pierre naturelle, bois, matériaux composites
3.4.4. Pose des bordures.
3.4.5. Pose des clôtures
3.4.6. Réalise des ouvrages de retenues de sol : retenues en traverses, palisses
3.4.7. Réalise des murets paysagers maçonnés
3.4.8. Met en place des escaliers paysagers non maçonnés
3.5. Réalise les finitions du chantier d'aménagement
3.5.1. Remet en état le terrain autour des ouvrages ou des plantations : enherbement, regarnissage…
3.5.2. Nettoie les ouvrages
3.5.3. Assure le tri et l'évacuation des déchets du chantier
4. Entretien courant des matériels
4.1. Réalise les tests et vérifications fonctionnels et de sécurité avant mise en marche
4.2. Réalise quotidiennement les opérations mécaniques nécessaires à la bonne marche du matériel avant emploi : plein, niveaux, graissage, affûtage…
4.3. Remplace les pièces usées du petit matériel : filtre, lame, fil, disque, chaine, bougie, fusible…
4.4. Nettoie et si besoin désinfecte les matériels
4.5. Recharge les batteries des outils électriques
4.6. Remise les matériels en fin de journée et de chantier
4.7. Assure le tri et la préparation des déchets pour le recyclage
4.8. Signale les dysfonctionnements ou défaillances et les remplacements de pièces effectués
La fonction et les activités ci-après correspondent aux travaux susceptibles d'être confiés à l'ouvrier spécialisé en paysage selon la localisation, la taille, les orientations et l'organisation de l'entreprise employeuse
5. Mise en œuvre des activités complémentaires, de diversification ou spécialisées, de l'activité d'aménagement paysager
5.1. Réalise les travaux manuels d'ouverture de milieux naturels sensibles
5.2. Réalise l'abattage, le débitage et l'évacuation d'arbres de petits diamètres dans les espaces paysagers
5.3. Réalise l'installation de réseaux d‘arrosage intégrés simples dans de petits espaces verts
5.4. Réalise les travaux de taille de fruitiers
5.5. Réalise les travaux préliminaires à l'implantation de végétaux ou d'ouvrages paysagers à la minipelle


1.3. Situations professionnelles significatives (SPS) de la compétence dans l'emploi d'ouvrier spécialisé en paysage


Le tableau suivant présente les situations professionnelles significatives de la compétence, c'est-à-dire les situations qui, si elles sont maitrisées, permettent de rendre compte de l'ensemble des compétences mobilisées dans le travail de l'ouvrier spécialisé en paysage. Par nature, elles sont en nombre réduit. L'ouvrier spécialisé en paysage qui les maîtrise peut mobiliser les mêmes ressources pour réaliser toutes les activités de son emploi.
Ces SPS sont regroupées en champs de compétences selon les ressources et les raisonnements qu'elles mobilisent et la finalité visée.
Toutes les SPS ci-dessous sont réalisées en prenant en compte la réglementation qui cadre l'exercice professionnel dans le secteur de l'aménagement en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement. Toutes se déroulent dans un contexte de transitions écologiques dans lequel la préservation et l'amélioration des écosystèmes est recherché.


Champs de compétences

SPS

Finalités

Entretien des végétaux

- Taille de haie
- Taille d'entretien courant d'un arbuste
- Entretien d'un massif
- Désherbage manuel
- Tonte d'un gazon
- Fauche d'une prairie
- Débroussaillage d'herbes hautes

Réguler le développement des végétaux en fonction de leurs rôles et des usages des espaces paysagers

Mise en place de végétaux

- Mise en place d'un massif
- Mise en place d'une haie
- Plantation d'un arbre
- Réalisation d'une surface enherbée par semis
- Réalisation d'un gazon par placage

Aménager un espace végétalisé à partir des consignes et du plan d'exécution

Réalisation d'ouvrages d'aménagements paysagers

- Tour du chantier avec le responsable
- Réalisation d'un dallage
- Réalisation d'un pavage
- Pose d'une clôture
- Pose d'une bordure
- Réalisation d'un ouvrage de retenue de sol
- Montage d'un muret paysager maçonné

Installer un ouvrage à partir des consignes et du plan d'exécution

Entretien du matériel

- Inspection quotidienne du matériel avant ou après emploi
- Affûtage des outils de coupe
- Remplacement de pièces défaillantes en cours de chantier

Maintenir la fonctionnalité des matériels et des outils


2. Projet de référentiel de compétences du BPA « Ouvrier spécialisé en paysage »


Le référentiel de compétences correspond à la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme.
Ces capacités ont été élaborées en référence aux champs de compétences et aux situations professionnelles significatives (SPS) présentées à la fin du référentiel d'activités. Les SPS correspondent aux situations professionnelles les plus significatives de la compétence d'un ouvrier spécialisé en paysage confirmé. Elles sont déterminées à partir d'analyses du travail menées auprès de titulaires de l'emploi et de leur supérieur hiérarchique.
Le référentiel de compétences de l'ouvrier spécialisé en paysage est constitué de 6 capacités globales correspondant à des blocs de compétences, dont une à choisir par les équipes en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.
Le tableau suivant met en lien les capacités du titulaire du Brevet professionnel agricole « Ouvrier spécialisé en paysage » avec les champs de compétences et les SPS identifiées dans chacun de ces champs.
L'ensemble de ces capacités se développe en prenant en compte la réglementation qui cadre l'exercice professionnel dans le secteur de l'aménagement paysager en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement.


Capacités

Champs de compétences
et finalités

Situations professionnelles significatives

C1. Développer son identité professionnelle d'ouvrier du paysage
C1.1°. Intégrer le milieu professionnel de l'aménagement paysager
C1.2°. Positionner ses pratiques professionnelles au regard d'enjeux écologiques

C2. Réaliser des travaux d'entretien d'espaces végétalisés
C2.1°. Réaliser l'entretien de surfaces plantées
C2.2°. Réaliser l'entretien de surfaces enherbées

Entretien des végétaux
Réguler le développement des végétaux en fonction de leurs rôles et des usages des espaces paysagers

- Taille de haie
- Taille d'entretien courant d'un arbuste
- Entretien d'un massif
- Désherbage manuel
- Tonte d'un gazon
- Fauche d'une prairie
- Débroussaillage d'herbes hautes

C3. Réaliser des travaux de végétalisation d'espaces paysagers
C3.1°. Réaliser des travaux de plantation de végétaux
C3.2°. Réaliser des travaux d'enherbement

Mise en place de végétaux
Aménager un espace végétalisé à partir des consignes et du plan d'exécution

- Mise en place d'un massif
- Mise en place d'une haie
- Plantation d'un arbre
- Réalisation d'une surface enherbée par semis
- Réalisation d'un gazon par placage

C4. Réaliser des travaux de mise en place d'ouvrages paysagers
C4.1°. Poser des revêtements paysagers
C4.2°. Réaliser des ouvrages de délimitation dans un espace paysager

Réalisation d'ouvrages d'aménagements paysagers
Installer un ouvrage à partir des consignes et du plan d'exécution

- Tour du chantier avec le responsable
- Réalisation d'un dallage
- Réalisation d'un pavage
- Pose d'une clôture
- Pose d'une bordure
- Réalisation d'un ouvrage de retenue de sol
- Montage d'un muret paysager maçonné

C5. Réaliser des travaux d'entretien courant du petit matériel d'aménagement paysager
C5.1°. Réaliser l'entretien quotidien du petit matériel
C5.2°. Réaliser de petites réparations du matériel sur les chantiers

Entretien du matériel
Maintenir la fonctionnalité des matériels et des outils

- Inspection quotidienne du matériel avant ou après emploi
- Affûtage des outils de coupe
- Remplacement de pièces défaillantes en cours de chantier

C.6. Bloc à choisir par les équipes parmi 5 propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.

Voir tableau spécifique


3. Projet de référentiel d'évaluation du BPA « Ouvrier spécialisé en paysage »


Le référentiel d'évaluation présente les modalités et les critères retenus pour l'évaluation des capacités constitutives de chaque capacité globale - ou bloc de compétences - du référentiel de compétences. Les indicateurs relatifs à chacun des critères sont élaborés par le centre habilité pour la mise en œuvre de la certification.
Le brevet professionnel agricole « Ouvrier spécialisé en paysage » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Chaque UC correspond à une capacité globale du référentiel de compétences, soit à un bloc de compétences. Elle peut être obtenue indépendamment des autres.
Les règles communes de l'évaluation des diplômes en UC du ministère chargé de l'agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5 janvier 2016.
A l'exception de la capacité C1, toutes les autres doivent faire l'objet d'une évaluation en situation professionnelle. L'évaluation de la capacité C1 peut se dérouler, selon les choix du centre de formation et sous réserve d'agrément par le jury régional, en situation professionnelle ou selon une autre modalité.
Le tableau suivant donne à voir les correspondances entre UC et capacités. Il précise également les modalités d'évaluation ainsi que les critères à prendre en compte pour certifier chaque capacité.
Le travail en sécurité est une condition sine qua non pour la certification de l'ensemble des capacités (hors la C1).


UC

Modalités d'évaluation

Capacités

Critères

UC1

C1. Développer son identité professionnelle d'ouvrier du paysage
C1.1°. Intégrer le milieu professionnel de l'aménagement paysager

Appropriation des références du milieu professionnel
Le candidat mobilise des repères sur l'organisation du secteur, sa culture et ses évolutions
Expression d'un positionnement professionnel personnel
Le candidat développe une réflexion personnelle sur sa façon d'investir et d'exercer l'emploi d'ouvrier du paysage

C1.2°. Positionner des pratiques professionnelles au regard d'enjeux écologiques

Identification des impacts de pratiques sur des ressources communes
Le candidat fait le lien entre enjeux agroécologiques et pratiques professionnelles de l'ouvrier du paysage
Comparaison de pratiques possibles au regard d'un enjeu agroécologique
Le candidat se réfère à d'autres pratiques possibles, plus ou moins impactantes ; il est en mesure d'évaluer les avantages et inconvénients de chacune

UC2

Evaluation en situation professionnelle
L'épreuve pour valider la C2.1 portera sur une combinaison de situations d'entretien, dont au moins une situation de taille en lien avec les SPS du champ entretien des végétaux

C2. Réaliser des travaux d'entretien d'espaces végétalisés
C2.1°. Réaliser l'entretien de surfaces plantées

Diagnostic des végétaux dans leur contexte
Le candidat évalue l'état, les besoins et le rôle de chaque végétal pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Réalisation technique des interventions d'entretien
A partir des consignes données et de son diagnostic, le candidat s'organise dans son travail et sa technicité favorise la croissance et le développement des végétaux
Finitions du chantier
Le candidat rend un chantier propre et conforme aux consignes

Evaluation en situation professionnelle

C2.2°. Réaliser l'entretien de surfaces enherbées

Observation de l'enherbement dans son contexte
Le candidat évalue l'état, les besoins et la fonction de la surface enherbée pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchainer les opérations
Réalisation technique des interventions d'entretien
La technicité du candidat dans les coupes et les soins favorise la bonne santé de l'enherbement

UC3

Evaluation en situation professionnelle

C3. Réaliser des travaux de végétalisation d'espaces paysagers
3.1°. Réaliser des travaux de plantation de végétaux

Observation des végétaux dans leur contexte
Le candidat prend en compte la nature de chaque végétal, son état, ses besoins et son rôle dans le contexte d'implantation pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Réalisation technique des interventions
A partir des consignes données et de son observation, le candidat s'organise dans son travail et sa technicité dans la préparation du sol et la mise en place des végétaux favorise leur reprise
Finitions du chantier
Le candidat rend un chantier propre et conforme aux consignes données

Evaluation en situation professionnelle

3.2°. Réaliser des travaux d'enherbement

Observation de la surface à enherber dans son contexte
Le candidat prend en compte les caractéristiques et les usages du lieu d'implantation pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchainer les opérations
Réalisation technique des interventions en lien avec l'enherbement
La technicité du candidat dans la préparation du sol et l'installation du gazon ou de la prairie favorise la levée ou la reprise de la couverture végétale

UC4

Evaluation en situation professionnelle

C4. Réaliser des travaux de mise en place d'ouvrages paysagers
4.1°. Poser des revêtements paysagers

Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation de l'avancement des travaux, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire dans la continuité des travaux initiés et qui lui permet d'enchainer les opérations
Travail en équipe
Le candidat s'intègre dans l'organisation collective et coopère avec ses collègues pour avancer dans le travail demandé
Réalisation technique de la pose
La technicité du candidat dans la préparation du fonds de forme et l'assemblage des composants permet d'obtenir un revêtement régulier

Evaluation en situation professionnelle

4.2°. Réaliser des ouvrages de délimitation dans un espace paysager

Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation de l'avancement des travaux, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire dans la continuité des travaux initiés et qui lui permet d'enchainer les opérations
Travail en équipe
Le candidat s'intègre dans l'organisation collective et coopère avec ses collègues pour avancer dans le travail demandé
Réalisation technique du montage
La technicité du candidat dans la préparation des fondations et l'assemblage des composants de l'ouvrage permet d'obtenir l'aplomb et la verticalité attendus

UC5

Evaluation en situation professionnelle

C5. Réaliser des travaux d'entretien courant du petit matériel d'aménagement paysager
5.1°. Réaliser l'entretien quotidien du petit matériel

Contrôle en continu de l'état du matériel
Le candidat vérifie de manière systématique la fonctionnalité et la sécurité de son matériel de manière à réduire les risques d'accident et à prévenir les défaillances matérielles et y est attentif tout au long de la journée de travail
Réalisation des interventions de maintenance conditionnelle
Le candidat effectue les différentes opérations nécessaires au bon fonctionnement et à la longévité du matériel

Evaluation en situation professionnelle

5.2°. Réaliser de petites réparations du matériel sur les chantiers

Identification de la panne ou de la défaillance
Le candidat recherche l'origine de la panne ou de la défaillance, repère l'intervention à effectuer et décide de la conduite à tenir
Réalisation technique des interventions de maintenance corrective
Le candidat effectue avec méthode les opérations et/ou changements de pièce nécessaires à la remise en état du matériel

UC6
UCARE

Evaluation en situation professionnelle

Bloc à choisir par les équipes parmi 5 propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.

Voir tableau spécifique


UC6 - UCARE du BPA Ouvrier spécialisé en paysage : Bloc à choisir par les équipes parmi 5 propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.


UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6A
C6A. Réaliser des travaux manuels d'ouverture de milieux

6A.1. Réaliser des travaux de débroussaillement sélectif sur la végétation herbacée
Evaluation en situation professionnelle

• Ouverture ou entretien d'un sentier de randonnée
• Entretien d'un accès à un point d'eau
• Réalisation d'un dégagement sélectif dans un milieu arboré

Observation de la végétation dans le site d'intervention
Le candidat prend en compte les dynamiques d'évolution des végétaux et leurs fonctions dans le site pour décider de ses interventions sur la végétation/strate herbacée et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchainer les opérations
Réalisation technique du débroussaillement
La technicité du candidat dans les travaux d'élimination sélective de la végétation permet de maintenir la multifonctionnalité du milieu : fonction récréative, préservation de la biodiversité

6A.2. Réaliser des travaux au sol de coupes et d'abattage sélectifs sur la végétation arborée et arbustive
Evaluation en situation professionnelle

• Abattage directionnel de petits bois
• Ebranchage au sol
• Recépage d'un arbre ou d'un arbuste

Observation de la végétation dans le site d'intervention
Le candidat prend en compte les dynamiques d'évolution des végétaux et leurs fonctions dans le site pour décider de ses interventions sur la végétation/strate ligneuse et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchainer les opérations
Réalisation technique des interventions
La technicité du candidat dans les travaux d'abattage et de coupes permet de maintenir la multifonctionnalité du milieu : fonction récréative, préservation de la biodiversité

UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6B
C6B. Réaliser des travaux manuels de petit bûcheronnage

6B.1. Réaliser l'abattage d'arbres et arbustes ornementaux de petits diamètres dans des espaces paysagers
Evaluation en situation professionnelle

• Abattage directionnel d'un petit bois suivant son penchant naturel

Diagnostic de l'arbre dans son contexte
Le candidat identifie les caractéristiques de l'arbre et les risques liés à son abattage dans son environnement pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail en sécurité sur le chantier
A partir des consignes données et de son diagnostic, le candidat vérifie son matériel, sécurise son intervention sur le chantier et adopte un mode opératoire qui lui permet d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d'ergonomie.
Réalisation technique de l'abattage
La manipulation de la tronçonneuse par le candidat dans la préparation et l'abattage de l'arbre lui permet de contrôler sa chute et de préserver les éléments à proximité

6B.2. Réaliser le débitage et l'évacuation d'arbres et d'arbustes ornementaux dans des espaces paysagers
Evaluation en situation professionnelle

• Découpe d'un arbre tombé au sol
• Reprise d'une souche
• Traitement des rémanents

Diagnostic de l'arbre ou de l'arbuste au sol
Le candidat prend en compte les caractéristiques de l'arbre ou de l'arbuste au sol, les forces qui s'exercent et les risques liés à la découpe pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail en sécurité sur le chantier
A partir des consignes données et de son observation, le candidat vérifie son matériel et adopte un mode opératoire qui lui permet d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d'ergonomie.
Réalisation technique des découpes et des broyats
Le candidat utilise sa tronçonneuse de manière de manière à obtenir un résultat conforme aux consignes et à accélérer la décomposition du bois laissé à terre

UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6C
C6C. Installer un réseau d'arrosage simple

6C.1. Réaliser des travaux mécanisés de d'ouverture et de remblayage de tranchées
Evaluation en situation professionnelle

• Ouverture mécanique d'une tranchée
• Réglage d'un fond de forme
• Remblayage mécanique d'une tranchée

Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation des caractéristiques du chantier, le candidat adopte un mode opératoire qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchainer les opérations
Réalisation technique des travaux de déblai et remblai de la tranchée
La technicité du candidat dans l'utilisation des engins permet d'obtenir une tranchée aux dimensions voulues, aux parois stables et dont le fond est régulier, puis un remblai résistant et stable dans le temps

6C.2. Effectuer le montage des éléments du réseau d'arrosage
Evaluation en situation professionnelle

• Montage d'un réseau en PVC ou en polyéthylène
• Mise en place d'une électrovanne
• Mise en eau du réseau

Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation des caractéristiques du chantier, le candidat adopte un mode opératoire dans la continuité des travaux initiés qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchainer les opérations
Réalisation technique de la pose et de l'assemblage des composants du réseau
La technicité du candidat dans la mise en place et l'assemblage entre eux des différents éléments hydrauliques et électriques permet de rendre le réseau étanche et fonctionnel.

UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6D
C6D. Réaliser des travaux de taille d'arbres et arbustes fruitiers

6D.1. Réaliser des tailles de fructification d'arbres et arbustes fruitiers
Evaluation en situation professionnelle
L'épreuve pour valider cette capacité s'appuiera a minima sur la taille de deux espèces d'arbres ou arbustes différentes

• Taille de fructification d'un arbre fruitier : à noyaux, pépins, coques, agrumes
• Taille de fructification d'un arbuste à petits fruits rouges

Diagnostics des fruitiers
Le candidat évalue l'état et les besoins des arbres et/ou arbustes fruitiers pour décider de ses coupes et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Réalisation technique des tailles de fructification
La technicité du candidat dans les coupes favorise le potentiel fructifère des fruitiers

6D.2. Réaliser des tailles de formation et de restructuration de fruitiers
Evaluation en situation professionnelle

• Taille de formation d'un jeune fruitier
• Taille de restructuration d'un arbre ou d'un arbuste âgé, abimé ou abandonné

Diagnostic du fruitier
Le candidat évalue l'état et les besoins de l'arbre et ou de l'arbuste fruitier pour décider de ses coupes et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Réalisation technique de la taille de formation ou de restructuration
La technicité du candidat dans les coupes permet le développement du fruitier dans la forme souhaitée et de favoriser ou restaurer son potentiel fructifère

UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6E
C6E.Réaliser des travaux mécanisés préalables à l'implantation d'aménagements paysagers

6E.1. Réaliser des travaux mécanisés de nettoyage d'un chantier d'aménagement paysage
Evaluation en situation professionnelle

• Démolition d'un ancien muret
• Arrachage d'un végétal indésirable
• Transplantation d'un végétal

Diagnostic de l'intervention sur le chantier
A partir des consignes et de l'observation du chantier, le candidat évalue le travail à faire pour décider de son mode opératoire en accord avec son responsable
Préparation technique de la minipelle
Le candidat assure le nettoyage de l'engin et réalise les vérifications, les opérations correctives et les réglages lors de sa mise en route de manière à travailler en sécurité et à préserver la fonctionnalité de l'engin
Réalisation technique des opérations de nettoyage
Le candidat manœuvre la minipelle en fonction des contraintes du chantier, de manière à obtenir un terrain permettant l'implantation de l'aménagement paysager.

6E.2 Réaliser des fouilles et des petits travaux de terrassements en déblais et remblais pour un chantier d'aménagement paysager
Evaluation en situation professionnelle

• Creusement d'une fosse de plantation
• Creusement d'une fouille d'un ouvrage paysager
• Creusement d'une tranchée pour un réseau
• Remblayage d'une tranchée de réseau
• Décaissement mécanique d'une zone
• Nivellement d'une zone

Diagnostic de l'intervention sur le chantier
A partir des consignes, de l'observation du chantier et de son implantation, le candidat évalue le travail à faire pour décider de son mode opératoire en accord avec son responsable
Préparation technique de la minipelle
Le candidat assure le nettoyage de l'engin et réalise les vérifications, les opérations correctives et les réglages lors de sa mise en route de manière à travailler en sécurité et à préserver la fonctionnalité de l'engin
Réalisation technique de la fouille ou des travaux de terrassement
Le candidat manœuvre la minipelle en fonction des contraintes du chantier, de manière à obtenir une fouille ou un terrassement aux dimensions et avec les caractéristiques attendues.



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