Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « ouvrier spécialisé en paysage » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « ouvrier spécialisé en paysage » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)


1.1.3. Les emplois du secteur du paysage


L'emploi salarié du secteur du paysage se répartit de façon équivalente entre les entreprises privées du secteur et les collectivités territoriales (secteur public).
Dans le secteur privé, 85 % des entreprises sont de petites tailles et comptent en moyenne 2,7 salariés (7). Le nombre d'entreprises de services à la personne est en diminution et représentent 26 % du nombre d'entreprises du secteur. Les salariés du secteur sont d'abord des ouvriers (76 %), viennent ensuite les personnels d'encadrement (13,5 %). Depuis 2018, ce sont surtout les entreprises « avec salariés » qui se sont développées tant en nombre qu'en taille, ce qui a entrainé une forte création nette d'emplois. Plus de 85 % des emplois sont proposés en CDI et plus de 93 % à temps complet. L'âge moyen des salariés est de 35 ans. Bien que majoritairement masculine, la filière se féminise avec 12 % de femmes actuellement (augmentation des effectifs féminins de près de 33 % en 2 ans).
Les emplois proposés concernent tous les profils et les ouvriers paysagistes de niveau 3 représentent ¼ des actifs de la filière. En 2020, 6 entreprises sur 10 ont éprouvé des difficultés à recruter, notamment au niveau des ouvriers et du personnel permanent.
Les collectivités et les services du secteur public, de dimensions très variables, emploient localement de un ou deux salariés jusqu'à plusieurs centaines. Certains services sont mutualisés à un niveau intercommunal (notamment les chargés de missions). Au niveau du territoire national, le métier de jardinier représente 46 500 emplois dans les collectivités sur la période 2017-2019 (8). Ils sont majoritairement exercés dans le cadre d'un temps complet et positionnés en catégorie C. Près de 80 % d'entre eux sont des fonctionnaires, les emplois publics liés aux services des espaces verts relevant de la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière.


(7) CHIFFRES CLÉS 2020 DES ENTREPRISES DU PAYSAGE.
(8) Sources : CNFPT - Observatoire de la FPT - Recensement des emplois et des métiers territoriaux 2017-2019 - Juin 2021.