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Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « ouvrier spécialisé en paysage » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « ouvrier spécialisé en paysage » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)


1.1.2. La typologie des entreprises


• Le secteur privé


Ces entreprises réalisent traditionnellement deux types d'activités de nature différentes : les travaux d'aménagement et les travaux d'entretien des espaces verts ou des jardins. Leurs activités sont toutefois très variées entre les phases de conception, de création, d'entretien et de rénovation.
Plus de la moitié des entreprises du paysage (51,5 %) est implantée dans les quatre régions métropolitaines situées au sud de la Loire, avec notamment une forte concentration des entrepreneurs du paysage en PACA. Trois régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et PACA génèrent 41 % du chiffre d'affaires total du secteur, en constante progression depuis 2019. Les entreprises du paysage œuvrent pour des particuliers (49 % du chiffre d'affaires), auprès d'entreprises privées (25 %) et sur les marchés publics (25,5 %) (5).
Soucieuses de leurs impacts sur les écosystèmes et des attentes de la société, les entreprises du paysage développent de nouvelles prestations autour du génie végétal, du génie écologique.


• Le secteur public


Au niveau des collectivités, les termes espaces verts font référence à tous les espaces dans lesquels la végétation est présente : parcs, prairies urbaines, terrains sportifs, espaces de proximité dans les espaces publics, cimetières ou îlots de végétation (jardins fleuris ou potagers, aires de jeux…). Dans les espaces ruraux, les communes entretiennent aussi les voiries locales. Au niveau départemental, les conseils prennent en charge les parcs départementaux et les itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR).
Ces espaces constituent un élément significatif des politiques des collectivités locales qui gèrent la complexité des facteurs impactant ces services techniques : attentes des citoyens, effets du réchauffement climatique, normes réglementaires, organisation du travail et possibilités budgétaires… Les services d'espaces verts, au travers de leur activité, visent différents enjeux : une réponse adaptée aux attentes sociétales, la préservation de la biodiversité, la réduction des déchets, l'adaptation au réchauffement climatique et la gestion des eaux pluviales notamment.
Les politiques de gestion différenciées des espaces verts en ville, qui se sont développées dans les années 1980 en France, ne cessent de s'affirmer face aux enjeux actuels de préservation de la qualité du cadre de vie des citadins dans un contexte environnemental fragilisé. Le fonds vert (6) (août 2022) vise à financer des projets portés par les collectivités territoriales à trois niveaux : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. L'éco-pâturage est déjà une pratique de certaines collectivités.
Au niveau fonctionnel, l'organisation de ces services varie avec la collectivité, ils peuvent être rattachés à l'urbanisme, la voirie ou à la propreté dans un même service technique.
De même, selon la dimension de la collectivité, certaines activités peuvent être externalisées : création d'aménagements, gestion de patrimoine arboré, génie écologique…


(5) Indicateurs et ratios économique - https://www.lesentreprisesdupaysage.fr.
(6) https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert.