ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE L'OPTION « OUVRIER SPÉCIALISÉ EN PAYSAGE » DU BREVET PROFESSIONNEL AGRICOLE
Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « ouvrier spécialisé en paysage » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance.
Le brevet professionnel agricole option « Ouvrier spécialisé en paysage » est une certification de niveau 3 de la nomenclature du cadre national des certifications professionnelles.
Le référentiel du brevet professionnel comporte 3 parties :
1. Le référentiel d'activités ;
2. Le référentiel de compétences ;
3. Le référentiel d'évaluation.
1. Référentiel d'activités
Le référentiel d'activités est composé de trois parties :
- la première partie fournit un ensemble d'informations relatives au contexte socio-économique et réglementaire du secteur professionnel et à l'emploi visé par la certification ;
- la deuxième partie est constituée de la fiche descriptive des activités (FDA) ;
- la troisième partie présente les situations professionnelles significatives (SPS) organisées en champs de compétences.
1.1. Eléments de contexte socio-économique du secteur professionnel
Le secteur de l'aménagement paysager, avec ses emplois locaux, contribue au développement économique des territoires. Cette filière est engagée, par son activité d'aménagement et d'entretien, dans l'amélioration du cadre de vie, de l'environnement et du lien social (parcs et jardins publics). Le travail autour du végétal constituant l'essence de leurs compétences, les entreprises du secteur mêlent visées environnementales, sociales et économiques.
1.1.1. La filière
La sensibilité croissante des Français à la protection et l'embellissement de leur cadre de vie, renforcée par les confinements successifs et le développement du télétravail, contribue au dynamisme et à l'image attractive de ce secteur professionnel. Il est en progression constante ces dernières années.
Le secteur de l'aménagement paysager est constitué essentiellement des entreprises du secteur privé et des services des collectivités territoriales. D'autres acteurs peuvent intervenir, de façon plus marginale, dans le secteur : les entreprises de travaux forestiers, les entreprises de travaux agricoles, les entreprises de travaux horticoles et des entreprises du BTP. Certaines structures d'insertion, d'économie sociale et solidaire ainsi que des ESAT (1) ou des entreprises de travail adapté sont aussi présentes au niveau de l'aménagement et de l'entretien d'espaces verts.
Les entreprises du secteur privé relèvent du régime social de la MSA, mais elles dépendent des chambres de commerce en tant qu'entreprises de services. Elles se trouvent aussi reliées au secteur de l'urbanisme et du bâtiment par leurs activités.
Avec presque 109 900 actifs dont 90 000 salariés répartis au sein de plus 30 000 entreprises (2), le secteur de l'aménagement paysager représente un chiffre d'affaires annuel de plus de 6 milliards d'euros. Près de la moitié du chiffre d'affaires du paysage est réalisée auprès de particuliers et l'activité de création de jardins domine celle de l'entretien (3).
Les marchés publics (4) représentent une part variable de l'activité des entreprises, corrélée à leurs dimensions : de 8 % pour les entreprises de 1 à 5 salariés à 52 % pour les entreprises de 50 salariés et plus.
(1) Etablissements ou services d'aide par le travail.
(2) Indicateurs et ratios économique - https://www.lesentreprisesdupaysage.fr.
(3) Source : CHIFFRES CLÉS 2020 DES ENTREPRISES DU PAYSAGE - Les entreprises du paysage.
(4) Etat, collectivités territoriales, sociétés d'économie mixte, établissements publics.