1.1.6.3. Conditions d'exercice de l'emploi
Le titulaire du BPA « Ouvrier d'élevage de ruminants et de cultures fourragères » exerce son activité dans une ou plusieurs exploitations. Dans ce dernier cas, il peut travailler dans un groupement d'employeurs, un service de remplacement, en prestations de service pour le compte d'une entreprise de travaux agricoles.
Les conditions d'exercice varient donc avec la configuration des emplois et la trajectoire professionnelle choisie par le salarié. Il peut se spécialiser dans les soins animaux et la traite chez un ou plusieurs employeurs ou au contraire, développer sa polyvalence entre soins aux animaux et travaux liés à certaines cultures sur une même exploitation ou plusieurs. Dans le cas de groupement d'employeurs ou de services de remplacement, le titulaire du l'emploi doit s'adapter aux différents fonctionnements des exploitations.
Il travaille en contact permanent avec des animaux et doit faire preuve d'un sens aigu de l'observation.
De plus, dans un contexte de diversification des activités de l'exploitation, le salarié peut contribuer à la transformation et/ou à la vente des produits.
Il utilise différents outils et matériels spécialisés, lui permettant de réaliser les différents travaux liés aux soins aux animaux ou productions végétales qui lui sont confiés.
Il rend compte journalièrement de son travail à son employeur oralement ou au travers de différents outils.
Cet emploi s'effectue en bâtiment d'élevage ou à l'extérieur, il est donc soumis à la météorologie. En fonction de l'organisation du travail de l'exploitation ; il peut travailler durant les congés de fin de semaine et les jours fériés (astreinte auprès des animaux).
Selon les filières certains facteurs de risques principaux sont à noter :
- les postures pénibles lors des soins ou des contentions en élevage ovin et caprins, lors du curage et en salle de traite pour les bovins ;
- l'utilisation de produits chimiques lors du nettoyage des bâtiments ou de la salle de traite ;
- le déplacement, la contention de gros animaux ;
- la manutention manuelle (distribution de la nourriture) ;
- les vibrations et le bruit lors d'une utilisation prolongée d'engins agricoles.
Une application stricte des principes ergonomiques, des règles de sécurité et de santé, du port des équipements de protection individuel (EPI) est indispensable.
Les conditions dans lesquelles se déroulent ces activités génèrent des risques qui peuvent être la source d'accidents. Pour durer dans son activité, le professionnel prend en compte sa santé et celle des autres dans une démarche de prévention des risques professionnels. Certaines habilitations comme celle de Salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST) sont utiles à l'exercice du métier.
1.1.6.4. Evolutions possibles des diplômés dans et hors de l'emploi
L'évolution de l'emploi d'ouvrier d'élevage de ruminants et de cultures fourragères résulte le plus souvent d'une combinaison entre les compétences professionnelles acquises dans une ou plusieurs structures, de son choix de trajectoire professionnelle et des temps de formation complémentaire. Selon le contexte dans lequel il travaille et ses choix professionnels il peut (26) :
- développer une polyvalence lui permettant d'exercer de nombreuses tâches auprès des animaux et dans les productions végétales sur l'exploitation ;
- développer une polyvalence pour travailler dans un service de remplacement ;
- se spécialiser en élevage, augmentant ainsi son niveau d'autonomie ;
- devenir éleveur après un parcours de formation adapté.
L'élévation du niveau de compétence peut se faire par les voies de l'apprentissage ou de la formation continue, notamment via un Brevet professionnel du niveau 4.
Ces expériences et compétences peuvent être transférables dans un autre emploi de la production agricole ou hors de l'agriculture.
(26) Idem 25.