1.1.6. Les emplois visés par le diplôme
Le titulaire du BPA « Ouvrier d'élevage de ruminants et de cultures fourragères » est appelé à occuper un emploi de premier niveau dans le secteur de l'élevage (niveau 3). Il s'agit d'un ouvrier d'élevage polyvalent, qui réalise les différents travaux liés aux soins des animaux, au suivi du troupeau, à la gestion des pâtures. Il participe aux travaux liés aux productions fourragères ou aux cultures de vente de manière variable, en fonction de l'orientation de l'exploitation. Il participe aux échanges professionnels courants nécessitant une écoute attentive de ses interlocuteurs, voire la reformulation de leurs demandes.
1.1.6.1. Appellations institutionnelles ou d'usage
Appellations du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) identifie différentes appellations des emplois visés. Ces différentes appellations institutionnelles sont regroupées au sein des codes A 14.
A1407 Elevage bovin ou équin :
- Ouvrier/Ouvrière agricole en production bovine
- Ouvrier/Ouvrière agricole en production laitière
- Ouvrier/Ouvrière d'élevage en production bovine
- Ouvrier/Ouvrière d'élevage en production bovin biologique
- Ouvrier/Ouvrière d'élevage laitier bovin
- Ouvrier/Ouvrière de production bovine
- Vacher/Vachère
A1410 Elevage ovin ou caprin :
- Ouvrier/Ouvrière agricole en production caprine
- Ouvrier/Ouvrière agricole en production laitière d'ovins ou de caprins
- Ouvrier/Ouvrière agricole en production ovine
- Ouvrier/Ouvrière d'élevage en production caprine
- Ouvrier/Ouvrière d'élevage en production ovine
- Ouvrier/Ouvrière d'élevage laitier en production ovine ou caprine
- Ouvrier/Ouvrière de production ovine
A1416 : Polyculture, élevage :
- Ouvrier/Ouvrière en polyculture élevage
- Ouvrier agricole polyvalent/Ouvrière agricole polyvalente
Dans certaines entreprises ou groupement d'employeurs, d'autres appellations sont usitées : assistant/assistante d'élevage ou agent/agente d'élevage par exemple.
Codes Nomenclature des spécialités de formation (NSF)
212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y compris vétérinaire)
Formacodes
- 210 75 ÉLEVAGE OVIN
- 210 78 ÉLEVAGE BOVIN
- 210 85 ÉLEVAGE LAITIER
- 210 86 ÉLEVAGE CAPRIN
- 210 40 POLYCULTURE (double indexage)
Codes NAF
- Code NAF 0141Z : Elevage de vaches laitières
- Code NAF 0142Z : Elevage d'autres bovins et de buffles
- Code NAF 01.50Z : culture et élevage associés
- Code NAF 01.45 Z. Cette sous-classe comprend :
* L'élevage d'ovins et de caprins
* La production de lait cru de brebis ou de chèvre
Elle ne comprend pas la transformation du lait (cf. 10.51 A)
1.1.6.2. Place dans l'organisation hiérarchique de l'entreprise, degré d'autonomie et prise en compte des personnes à besoins particuliers, dont le handicap
Les activités de l'ouvrier d'élevage de ruminants et de cultures fourragères sont définies par des instructions précises, et réalisées en autonomie sous surveillance et contrôles périodiques du responsable d'entreprise. Des protocoles formalisés peuvent cadrer ses tâches.
Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il travaille seul, en binôme avec l'employeur ou dans une petite équipe de 2 ou plusieurs pairs avec laquelle il doit coopérer, et peut occasionnellement transmettre à un apprenti ou à un autre ouvrier d'élevage récemment arrivé sa connaissance de l'entreprise : sa culture, ses habitudes de travail, son fonctionnement courant.
Il réalise ses travaux dans un système de contraintes économiques, réglementaires et environnementales qu'il connait et auxquelles il s'adapte.
Les salariés sont responsables :
- du confort et du maintien de la santé des animaux : alimentation, soins courants, suivi et observation ;
- de la propreté des locaux et du respect des conditions d'hygiène ;
- en élevage laitier, de la qualité du lait liée à la traite ;
- de l'utilisation en sécurité des matériels et installations d'élevage (usage, nettoyage et entretien courant).
Au fil de l'expérience et des compétences acquises, le renforcement de l'autonomie du salarié s'effectue au travers de la réduction du travail en binôme avec l'employeur, de l'augmentation de consignes ouvertes et d'un contrôle plus occasionnel des tâches (25).
Dans le cadre de son travail, l'ouvrier d'élevage de ruminants et de cultures fourragères n'est pas amené à être en responsabilité de tiers, sur des fonctions de recrutement, de gestion de ressources humaines ou d'encadrement d'équipe. Il ne lui revient pas non plus de concevoir, réaliser puis mettre en œuvre des espaces physiques, services, produits, activités accessibles à toute personne. De ce fait, il ne lui est pas demandé de développer de compétence spécifique liée à la prise en compte du handicap, donnant lieu à une certification. En revanche, comme n'importe quel salarié, il peut avoir à travailler en équipe avec des collègues à besoins particuliers : personnes en situation de handicap, dys, en situation d'illettrisme, dont le handicap n'est pas reconnu, … Il est en mesure de reconnaitre et de prendre en compte la singularité de chacun dans son travail.
(25) HAL - Priscila Malanski. Identification des trajectoires d'évolution du travail de salariés permanents dans les exploitations agricoles - 2017.