1.1.2. La typologie des entreprises
Les formes sociétaires (GAEC/EARL/autre) continuent, globalement, de croître en agriculture (+ 9 %) toutefois, leur part varie avec le type d'élevage (plus de 60 % en élevage bovin laitier et bovin mixte et de 25 % à 30 % en élevage bovin viande et ovins/caprins). L'évolution de ces statuts est corrélée à l'agrandissement des exploitations. En 2020, par exemple, les surfaces varient pour la polyculture/polyélevage de 55 ha de moyenne pour les exploitations individuelles à 149 ha pour les formes sociétaires. La typologie des entreprises se modifie au regard du type d'élevage :
- au niveau de l'élevage bovin, les typologies INOSYS (2021) ont permis de catégoriser les élevages laitiers et allaitants. Concernant les bovins lait, on distingue 5 grands types de systèmes laitiers : Bovins laitiers spécialisés (livreurs BIO), Bovins laitiers spécialisés de plaine, Bovins laitiers spécialisés de montagne, Bovins laitiers mixtes lait-viande, Bovin laitier polyculture-élevage. Concernant les races à viande, on distingue : des élevages de naisseurs, de naisseurs engraisseurs, d'engraisseurs, de bovins viande BIO, de bovins et culture et de bovin viande et autres ateliers. Les systèmes spécialisés allaitant ont une surface de 85 ha de SAU en moyenne contre 123 ha pour les systèmes mixtes.
En 2021, un élevage bovin accueille en moyenne 118 animaux. Ces élevages possèdent en moyenne 2,5 bâtiments. En élevage allaitant le temps de travail journalier est estimé à 8 heures contre 14 heures dans les élevages laitiers (dont 5 heures de traite) (12).
- Pour les ovins :
- ovins viande : L'élevage ovin est majoritairement basé sur l'exploitation de l'herbe. Il valorise les espaces ruraux les moins favorisés, notamment les zones herbagères et pastorales. Dans les zones de grandes cultures, la production ovine est organisée en ateliers complémentaires. La filière est structurée autour de 47 % d'élevages spécialisés et de 53 % d'élevages mixtes (ovins + autre production végétale ou animale) (13). 41 % des brebis allaitantes sont élevées dans des troupeaux de 150 à 499 brebis ;
- ovins lait : Différents types d'élevage structurent la filière (INOSYS 2021) : livreur conventionnel ou AB, livreur spécialisé en zone herbagère, en zone pastorale, livreur transhumant, livreur mixte (ovin viande ou bovin viande) et enfin les producteurs de fromages fermiers. En élevage laitier, 40 % des brebis vivent dans des exploitations de 300 à 499 brebis.
Les exploitations ovines possèdent, en moyenne 1,7 bâtiment (les exploitations laitières ayant un bâti un peu supérieur). L'élevage en plein air intégral concerne 18 % des brebis allaitantes et 5 % des brebis laitières. Le temps consacré aux animaux s'élève à 7 heures par jour pour les brebis laitières et 5 heures pour les allaitantes. En pâture, ce temps est plus réduit. Les systèmes ovins/caprins disposent en moyenne de 50 ha de SAU.
- Pour les caprins :
Les exploitations se répartissent en trois catégories : les livreurs de lait non transformé (48 %), les fromagers (47 %) et les mixtes (5 %). Le type d'exploitations dépend de l'utilisation de la surface fourragère mise en œuvre, de la destination du lait (collecte ou transformation fermière) et de l'association avec d'autres productions. De ce fait, de nombreuses déclinaisons de ces trois systèmes coexistent. 49 % des exploitations ont au moins 100 reproducteurs caprins laitiers. Ces exploitations disposent de 1,8 bâtiment en moyenne. Le temps consacré aux animaux est de 7 heures par jour en moyenne (10 heures pour les troupeaux de 300 animaux ou plus).
(12) GRAPH'AGRI 2022.
(13) Interbev - L'essentiel de la filière ovine 20220.