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Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « bûcheron » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 23 janvier 2024 portant création de l'option « bûcheron » du brevet professionnel agricole et fixant ses conditions de délivrance)


1.1.6. Les emplois visés par le diplôme


Le titulaire du BPA « bûcheron » est appelé à occuper un emploi de premier niveau dans l'exploitation forestière (niveau 3). Il réalise les différentes opérations manuelles de bûcheronnage selon un mode opératoire précis. Cet emploi requérant une bonne technicité, se pratique dans un souci de respect des règles de sécurité, de la qualité de la production et de l'environnement. Cet emploi s'exerce dans les entreprises de travaux forestiers, à l'ONF, en coopératives forestières, des collectivités territoriales ou chez des propriétaires privés en relation avec différents intervenants (techniciens forestiers, conducteurs d'engins…).


1.1.6.1. Appellations institutionnelles ou d'usage


Appellations du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
La fiche ROME A 12 01 : Bûcheronnage et élagage présente les appellations d'emploi suivantes :


- bûcheron/bûcheronne ;
- ouvrier/ouvrière d'exploitation forestière.


Autres appellations en usage : Bûcheron manuel, Agent d'exploitation forestier.
Code Nomenclature des spécialités de formation (NSF) :


- 213 - Forêt, espaces naturels, faune sauvage, pêche.


Formacodes :


- BÛCHERONNAGE 210 43 ;
- EXPLOITATION FORESTIÈRE 210 42.


Mention dans la Convention collective de la branche
Pour les entreprises de travaux forestiers, la convention collective de référence est la convention collective nationale des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (ETARF) du 8 octobre 2020. Elle situe l'emploi du titulaire du BPA « bûcheron » comme « qualifié de niveau III » au premier échelon.
Codes APE/NAF : 0220Z exploitation forestière et 0240Z Services de soutien à l'exploitation forestière.


1.1.6.2. Place dans l'organisation hiérarchique de l'entreprise, degré d'autonomie et prise en compte des personnes à besoins particuliers, dont le handicap


Le bûcheron intervient sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, du chef d'équipe ou du responsable de l'organisation dans laquelle il exerce son activité. Celle-ci est cadrée par les consignes données par son supérieur qui identifient la nature du chantier, les arbres à abattre, les exigences du cahier des charges du donneur d'ordre, les besoins du chantier de débardage…
Avec l'expérience, il peut être amené, à la demande de son supérieur à choisir les arbres à abattre ou à préserver. La bonne compréhension des enjeux écologiques, la prise en compte de la destination du bois et de la rentabilité sont des éléments essentiels pour une application satisfaisante des consignes.
Le bûcheron est responsable :


- de la disponibilité de son matériel individuel pour le chantier (dont EPI, téléphone/GPS, trousse de secours…) ;
- de la qualité de son abattage : abattage directionnel, préservation de la qualité du bois et des peuplements alentour, articulation de son activité avec le débardage… Il peut être amené à ne pas abattre un arbre après sa « lecture » dans l'attente de l'avis de son supérieur ;
- de la qualité de son débroussaillement ;
- de l'entretien de son matériel ainsi que de la prise en charge des petites réparations ;
- du positionnement de son activité, tout au long de la journée, dans le cadre des consignes données.


La responsabilité et l'autonomie déléguées sont induites par la nature de l'entreprise ou de l'organisme employeur et par l'expérience acquise au cours de la carrière professionnelle. La régulation de l'autonomie a lieu par des échanges avec l'employeur ou le chef d'équipe (au travers des consignes notamment), avant et après chaque chantier.
Dans le cadre de son travail, le bûcheron n'est pas amené à être en responsabilité de tiers, sur des fonctions de recrutement, de gestion de ressources humaines ou d'encadrement d'équipe. Il ne lui revient pas non plus de concevoir, réaliser puis mettre en œuvre des espaces physiques, services, produits, activités accessibles à toute personne. De ce fait, il ne lui est pas demandé de développer de compétence spécifique liée à la prise en compte du handicap, donnant lieu à une certification. En revanche, comme n'importe quel salarié, il peut avoir à travailler en équipe avec des collègues à besoins particuliers : personnes en situation de handicap, dys, en situation d'illettrisme, dont le handicap n'est pas reconnu… Il est en mesure de reconnaitre et de prendre en compte la singularité de chacun dans son travail.


1.1.6.3. Conditions d'exercice de l'emploi


Selon la configuration des chantiers et la nature de l'entreprise, il travaille en équipe, en binôme et peut être amené à travailler seul sur son aire d'abattage. Il s'organise de manière quotidienne ou hebdomadaire, en fonction des chantiers.
Les différentes activités liées à l'emploi sont réalisées en milieu extérieur, quelles que soient les saisons, et peuvent impliquer le port de charges. Cet emploi nécessite donc une très bonne condition physique. Le titulaire utilise quotidiennement des outils manuels ou mécanisés.
Par ailleurs, l'activité du titulaire de l'emploi est impactée par l'inscription des entreprises dans des démarches exigeantes (certifications, référentiel d'engagement, cahiers nationaux des prescriptions de l'ONF…) et, plus largement par l'évolution des pratiques rendue nécessaire au regard du changement climatique.
La succession des chantiers nécessite des déplacements fréquents et une liaison permanente avec le responsable hiérarchique. Une maitrise minimale du GPS et des outils de communication est indispensable. La nature des activités et l'environnement dans lequel elles se déroulent exigent du titulaire une grande rigueur et de bonnes capacités d'adaptation.
Ces salariés doivent faire preuve d'une attention constante à leur sécurité et à celle des usagers de la forêt. Le port des équipements de protection individuelle est une obligation continuelle (casque anti-bruit, lunettes, pantalon de sécurité, chaussures de sécurité, veste renforcée anti-coupe, harnais de sécurité, gants…). Ils doivent aussi être en mesure de travailler avec les risques inhérents à leur exercice professionnel en toute conscience et ainsi chercher à éliminer sinon réduire au maximum les dangers et risques associés et, quand ce n'est pas possible, adapter leur conduite à leur action en les prenant en compte.
Certains facteurs de risques sont à noter pour cet emploi : manutentions manuelles (port permanent de la tronçonneuse), postures pénibles, bruit et vibrations mécaniques notamment. Le respect des principes d'ergonomie et de sécurité, l'utilisation de machines conformes à la réglementation sont des moyens pour limiter ces facteurs.
Les conditions dans lesquelles se déroulent ces activités génèrent des risques qui peuvent être la source d'accident. Pour durer dans son activité, le professionnel prend en compte sa santé et celle des autres dans une démarche de prévention des risques professionnels. Aussi des formations comme celle de salarié sauveteur secouriste du travail (SST) voire PSE1 (Premiers secours en équipe niveau 1) sont importantes.


1.1.6.4. Evolutions possibles des diplômés dans et hors de l'emploi


Le titulaire de la qualification peut évoluer de façon différente selon la structure dans laquelle il est employé et son projet professionnel. En fonction du niveau de compétences développé mais aussi de son autonomie, il peut se voir confier davantage de responsabilités dans l'entreprise qui l'emploie ou dans une autre structure.
L'évolution de l'emploi de bûcheron résulte le plus souvent d'une combinaison entre les compétences professionnelles acquises dans une ou plusieurs structures et des temps de formation complémentaires. Il peut ainsi se spécialiser et devenir chef d'équipe, élargir ses compétences vers la conduite de machine de bûcheronnage, l'élagage ou devenir exploitant forestier.
L'élévation du niveau de compétence peut se faire par les voies de l'apprentissage et de la formation continue, notamment au niveau 4, via un Brevet professionnel ou un certificat de spécialisation. Ces expériences et compétences peuvent être transférables dans un autre emploi de la production agricole ou hors de l'agriculture.


1.2. La fiche descriptive d'activités (FDA)
1.2.1. Résumé du métier


A partir des instructions précises données par son responsable, le bûcheron réalise des opérations de récolte de bois à l'aide d'outils manuels et thermiques portatifs. Ces travaux couvrent principalement l'abattage, le façonnage sur des chantiers inaccessibles ou interdits aux machines et sur des chantiers semi-mécanisés. Il conduit par ailleurs des travaux de débroussaillement systématique et sélectif. Pour chacun des travaux qui lui sont confiés, il s'organise dans son travail et en rend compte à son responsable.
Il assure l'entretien quotidien de ses matériels et outils et est en mesure de les réparer en cours de travail. Les travaux sont réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.


1.2.2. Liste des fonctions et des activités exercées


La fiche descriptive d'activités dresse la liste de l'ensemble des activités observées, obtenue par compilation des activités exercées par plusieurs personnes titulaires de l'emploi visé dans des configurations d'emplois qui peuvent être différentes.
Ces activités sont regroupées en grands fonctions. Ainsi, la FDA ne décrit pas un « emploi » tel qu'on peut l'observer pour un individu précis dans une organisation en particulier, mais plutôt de manière générique dans un ensemble d'organisations.
Par convention, les activités sont écrites sans pronom personnel, celles-ci pouvant être réalisées soit par une femme, soit par un homme.
1. Organisation quotidienne de son travail
1.1. Prépare son travail en fonction des travaux à effectuer et des consignes reçues
1.1.1. Prend connaissance du planning de travail
1.1.2. Prend connaissance des consignes, au besoin les fait préciser et expliciter
1.1.3. Visite le chantier, avec son responsable et prend connaissance de ses particularités
1.1.4. Prévoit les outils thermiques portatifs, les outils forestiers, les fournitures et les consommables nécessaires au chantier
1.1.5. Prépare les Equipements de Protection individuelle et collective nécessaire à l'exercice de ses activités
1.1.6. Transporte ou réceptionne le matériel et les consommables
1.1.7. Prend les premières dispositions en cas d'accident du travail
1.1.8. S'organise avec les autres ouvriers de l'équipe, quel que soit leur profil : situation de handicap ou autres besoins particuliers
1.2. Rend compte de son travail
1.2.1. Signale à son responsable les imprévus ou aléas rencontrés en cours de travail sur le chantier
1.2.2. Informe son responsable des travaux réalisés en fin de journée : Temps de travail, travaux effectués, production journalière
1.2.3. Participe aux échanges techniques
2. Travaux forestiers manuels
2.1. Bûcheronnage
2.1.1. Repère les arbres martelés ou sélectionnés par le responsable de chantier
2.1.2. Vérifie la mise en sécurité du chantier avant de commencer le travail
2.1.3. Examine l'arbre et son environnement
2.1.4. Prépare l'aire d'abattage et les chemins de fuite
2.1.5. Prépare le pied de l'arbre
2.1.6. Réalise l'abattage directionnel selon la commande
2.2. Façonnage
2.2.1. Réalise la couronne de débardage (parement de culée)
2.2.2. Réalise la coupe du tronc au premier nœud
2.2.3. Ebranche l'arbre
2.2.4. Arase des nœuds
2.2.5. Réalise le tronçonnage du fût en préservant la qualité des bois
2.2.6. Classe et trie les bois en vue de faciliter le débardage
2.2.7. Assure l'empilage des produits
2.2.8. Procède au cubage des produits
2.3. Débroussaillement
2.3.1. Evalue les caractéristiques de la végétation et de l'environnement
2.3.2. Repère les obstacles au sol
2.3.3. Supprime les strates arbustive et herbacées selon les consignes
2.3.4. Préserve les espèces selon les consignes : tige d'avenir, plantes protégées, jeunes plants…
2.3.5. Repère les houppiers à élaguer
2.3.6. Elague les arbres à partir du sol
2.4. Remise en état du chantier
2.4.1. Evacue les rémanents selon la commande
2.4.2. Réalise des andains avec les rémanents
2.4.3. Effectue le broyage des rémanents selon les consignes
2.4.4. Arase les souches
2.4.5. Recèpe les souches
3. Entretien courant des matériels
3.1 Réalise les tests et vérifications fonctionnels et de sécurité avant mise en marche
3.2. Réalise quotidiennement les opérations mécaniques nécessaires à la bonne marche du matériel avant emploi : plein, niveaux, graissage, affûtage…
3.3. Remplace les pièces usées du matériel : filtre, lame, fil, disque, chaine, corde de lanceur…
3.4. Nettoie les matériels
3.5. Remise les matériels en fin de journée et de chantier
3.6. Assure le tri et la préparation des déchets pour le recyclage
3.7. Signale les dysfonctionnements ou défaillances et les remplacements de pièces effectués
La fonction et les activités ci-après correspondent aux travaux susceptibles d'être confiés au bûcheron selon la localisation, la taille, les orientations et l'organisation de l'entreprise employeuse.
4. Mise en œuvre des activités complémentaires, de diversification ou spécialisées, de l'activité de bûcheronnage
4.A. Réalise des travaux de régénération d'un peuplement
4.B. Réalise des plantations artificielles sur une coupe rase
4.C. Réalise l'abattage d'un arbre avec une assistance mécanique


1.3. Situations professionnelles significatives (SPS) hors UCARE


Le tableau suivant présente les situations professionnelles significatives de la compétence, c'est-à-dire les situations qui, si elles sont maitrisées, permettent de rendre compte de l'ensemble des compétences mobilisées dans le travail du bûcheron. Par nature, elles sont en nombre réduit. Le bûcheron qui les maîtrise peut mobiliser les mêmes ressources pour réaliser toutes les activités de son emploi.
Ces SPS sont regroupées en champs de compétences selon les ressources et les raisonnements qu'elles mobilisent et la finalité visée.
Toutes les SPS ci-dessous sont réalisées en prenant en compte la réglementation qui cadre l'exercice professionnel dans le secteur forestier en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement. Toutes se déroulent dans un contexte de transitions écologiques dans lequel la préservation et l'amélioration des écosystèmes est recherché.


Champs de compétences

Situations professionnelles significatives

Finalités

Abattage manuel

• Visite du chantier et prise de consignes avec le responsable
• Prévision du matériel et des équipements
• Abattage d'un arbre de valeur
• Abattage d'un arbre dans un contexte difficile
• Abattage d'un gros bois dans une zone de régénération naturelle
• Abattage d'un arbre abimé ou mal conformé

Réaliser en sécurité et dans les délais impartis des coupes d'arbres dans la quantité attendue, avec un impact environnemental limité conformément à la commande

Façonnage manuel

• Traitement des charpentières d'un feuillu
• Ebranchage d'un résineux avec retournement
• Traitement des rémanents
• Empilage des billons
• Préparation d'une grume de valeur
• Découpe d'une grume en plusieurs sous-produits en fonction des singularités de l'arbre
• Cubage des produits façonnés

Valoriser un arbre abattu en grumes et billons conformément à la commande

Débroussaillement manuel

• Entretien de bords de voies
• Entretien bisannuel d'un pare-feu
• Ouverture d'un filet d'exploitation sylvicole
• Dégagement autour d'ilots de régénération
• Réouverture sélective d'un milieu boisé
• Débroussaillement de prévention des incendies au sol et en hauteur

Réaliser l'entretien et la protection des espaces boisés

Entretien du matériel forestier portatif

• Inspection quotidienne de la tronçonneuse ou de la débroussailleuse forestière avant emploi
• Affûtages pluriquotidiens de la chaine de tronçonneuse
• Affûtage de la lame de la débroussailleuse
• Revue des outils forestiers avant un chantier
• Remplacement de pièces défaillantes en cours de chantier

Maintenir la fonctionnalité et la sécurité de la tronçonneuse, de la débroussailleuse et des outils forestiers


2. Référentiel de compétences du BPA « Bûcheron »


Le référentiel de compétences correspond à la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme.
Ces capacités ont été élaborées en référence aux champs de compétences et aux situations professionnelles significatives (SPS) présentées à la fin du référentiel d'activités. Les SPS correspondent aux situations professionnelles les plus significatives de la compétence d'un bûcheron confirmé. Elles sont déterminées à partir d'analyses du travail menées auprès de titulaires de l'emploi et de leur supérieur hiérarchique.
Le référentiel de compétences du bûcheron est constitué de 6 capacités globales correspondant à des blocs de compétences, dont une à choisir par les équipes en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.
Le tableau suivant met en lien les capacités du titulaire du Brevet professionnel agricole « Bûcheron » avec les champs de compétences et les SPS identifiées dans chacun de ces champs.
L'ensemble de ces capacités se développe en prenant en compte la réglementation qui cadre l'exercice professionnel dans la filière de la forêt en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement.


Capacités

Champs de compétences
et finalités

Situations professionnelles significatives

C1. Développer son identité professionnelle de bûcheron
C1.1°. Intégrer le milieu professionnel de la forêt
C1.2°. Positionner ses pratiques professionnelles au regard d'enjeux écologiques

C2. Réaliser des travaux d'abattage manuel sur un chantier de récolte de bois
C2.1°. Préparer les conditions de son intervention sur un chantier
C2.2°. Réaliser des abattages manuels directionnels d'arbres désignés

Abattage manuel
Réaliser en sécurité et dans les délais impartis des coupes d'arbres dans la quantité attendue, avec un impact environnemental limité conformément à la commande

• Visite du chantier et prise de consignes avec le responsable
• Prévision du matériel et des équipements
• Abattage d'un arbre de valeur
• Abattage d'un arbre dans un contexte difficile
• Abattage d'un gros bois dans une zone de régénération naturelle
• Abattage d'un arbre abimé ou mal conformé

C3. Réaliser des travaux de façonnage manuel sur un chantier de récolte de bois
C3.1°. Réaliser le traitement des houppiers
C3.2°. Réaliser le façonnage des fûts

Façonnage manuel
Valoriser un arbre abattu en grumes et billons conformément à la commande

• Traitement des charpentières d'un feuillu
• Ebranchage d'un résineux avec retournement
• Traitement des rémanents
• Empilage des billons
• Préparation d'une grume de valeur
• Découpe d'une grume en plusieurs sous-produits en fonction des singularités de l'arbre
• Cubage des produits façonnés

C4. Réaliser des travaux manuels de débroussaillement forestier
C4.1°. Réaliser des travaux de débroussaillement systématique
C4.2°. Réaliser des travaux de débroussaillement sélectif

Débroussaillement manuel
Réaliser l'entretien et la protection des espaces boisés

• Entretien de bords de voies
• Entretien bisannuel d'un pare-feu
• Ouverture d'un filet d'exploitation sylvicole
• Réouverture sélective d'un milieu boisé
• Dégagement autour d'îlots de régénération
• Débroussaillement de prévention des incendies au sol et en hauteur

C5. Réaliser des travaux d'entretien courant du matériel forestier portatif
C5.1°. Réaliser la maintenance conditionnelle de la tronçonneuse, de la débroussailleuse forestière et des outils forestiers
C5.2°. Réaliser des petites réparations sur la tronçonneuse et la débroussailleuse forestière

Entretien du matériel forestier portatif
Maintenir la fonctionnalité et la sécurité de la tronçonneuse, de la débroussailleuse et des outils forestiers

• Inspection quotidienne de la tronçonneuse ou de la débroussailleuse forestière avant emploi
• Affûtages pluriquotidiens de la chaine de tronçonneuse
• Affûtage de la lame de la débroussailleuse
• Revue des outils forestiers avant un chantier
• Remplacement de pièces défaillantes en cours de chantier

C.6. Bloc à choisir par les équipes parmi 3 propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.

Voir tableau spécifique


3. Référentiel d'évaluation du BPA « Bûcheron »


Le référentiel d'évaluation présente les modalités et les critères retenus pour l'évaluation des capacités constitutives de chaque capacité globale - ou bloc de compétences - du référentiel de compétences. Les indicateurs relatifs à chacun des critères sont élaborés par le centre habilité pour la mise en œuvre de la certification.
Le Brevet professionnel agricole « Bûcheron » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Chaque UC correspond à une capacité globale du référentiel de compétences, soit à un bloc de compétences. Elle peut être obtenue indépendamment des autres.
Les règles communes de l'évaluation des diplômes en UC du ministère chargé de l'agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016.
A l'exception de la capacité C1, toutes les autres doivent faire l'objet d'une évaluation en situation professionnelle. L'évaluation de la capacité C1 peut se dérouler, selon les choix du centre de formation et sous réserve d'agrément par le jury régional, en situation professionnelle ou selon une autre modalité.
Le tableau suivant donne à voir les correspondances entre UC et capacités. Il précise également les modalités d'évaluation ainsi que les critères à prendre en compte pour certifier chaque capacité.
Le travail en sécurité est une condition sine qua non pour la certification de l'ensemble des capacités (hors la C1).


UC

Modalités d'évaluation

Capacités

Critères

UC1

C1. Développer son identité professionnelle de bûcheron
C1.1°. Intégrer le milieu professionnel de la forêt

Appropriation des références du milieu professionnel
Le candidat mobilise des repères sur l'organisation du secteur, sa culture et ses évolutions
Expression d'un positionnement professionnel personnel
Le candidat développe une réflexion personnelle sur sa façon d'investir et d'exercer l'emploi de bûcheron

C1.2°. Positionner des pratiques professionnelles au regard d'enjeux écologiques

Identification des impacts de pratiques sur des ressources communes
Le candidat fait le lien entre enjeux agroécologiques et pratiques professionnelles du bûcheron
Comparaison de pratiques possibles au regard d'un enjeu agroécologique
Le candidat se réfère à d'autres pratiques possibles, plus ou moins impactantes ; il est en mesure d'évaluer les avantages et inconvénients de chacune

UC2

Evaluation en situation professionnelle

C2. Réaliser des travaux d'abattage manuel sur un chantier de récolte de bois
C2.1°. Préparer les conditions de son intervention sur un chantier

Observation préalable du chantier
Le candidat s'approprie la commande et les consignes : il identifie les caractéristiques et les contraintes du chantier sur les plans technique et environnemental et évalue les risques associés
Appropriation de la commande et des consignes
A partir de son observation du chantier et des indications de la fiche de chantier, le candidat prévoit son matériel, ses outils et consommables en fonction des points saillants du chantier et des particularités des arbres à abattre ainsi que sa sécurité sur le chantier

Evaluation en situation professionnelle
L'épreuve pour valider la C2.2 portera a minima sur deux situations différentes d'abattage en lien avec deux SPS du champ « Abattages manuels »

C2.2°. Réaliser des abattages manuels directionnels d'arbres désignés

Diagnostic de l'arbre dans son contexte
Le candidat identifie les caractéristiques de l'arbre désigné et les risques liés à son abattage et les met en lien avec la commande et les consignes pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions.
Organisation du travail en sécurité sur le chantier
A partir des consignes données et de son diagnostic, le candidat sécurise son intervention sur le chantier et adopte un mode opératoire qui lui permet d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d'ergonomie, d'obtenir le rendement attendu et de faciliter le travail du débardeur
Réalisation technique des coupes d'abattage
La technicité du candidat dans la préparation puis l'abattage s'appuie sur une manipulation de la tronçonneuse et des outils qui lui permet de contrôler la chute de l'arbre de manière à préserver la qualité du bois et à limiter son impact sur l'écosystème. Il reste attentif aux réactions du bois tout au long de l'abattage

UC3

Evaluation en situation professionnelle

C3. Réaliser des travaux de façonnage manuel sur un chantier de récolte de bois
3.1°. Réaliser le traitement des houppiers

Observation en continu de l'arbre au sol
Le candidat prend en compte les caractéristiques de l'arbre au sol, les forces qui s'exercent et les risques liés à la découpe pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions. Il reste attentif aux réactions du bois tout au long de son intervention
Organisation du travail en sécurité sur le houppier
A partir des consignes données et de son observation, le candidat adopte un positionnement et un mode opératoire qui lui permettent d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d'ergonomie et d'obtenir le rendement attendu
Réalisation technique des découpes des branches
La technicité du candidat dans l'ébranchage de l'arbre et le traitement des branches s'appuie sur une manipulation de la tronçonneuse qui minimise les réactions mécaniques du bois. Son traitement des rémanents améliore la portance des sols ou accélère la décomposition des broyats.

Evaluation en situation professionnelle

3.2°. Réaliser le façonnage des fûts

Observation du fût au sol
Le candidat prend en compte les singularités physiques et altérations du fût, les forces qui s'exercent et les risques liés à la découpe pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail en sécurité sur le fût
A partir des consignes données et de son observation, le candidat adopte un positionnement et un mode opératoire qui lui permet d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d'ergonomie, d'obtenir le rendement attendu et de faciliter le travail du débardeur
Réalisation technique du façonnage
La technicité du candidat dans le traitement et/ou les découpes du fût s'appuie sur une manipulation de la tronçonneuse qui permet d'optimiser leur valorisation en conformité avec la commande et les consignes

UC4

Evaluation en situation professionnelle

C4. Réaliser des travaux manuels de débroussaillement forestier
4.1°. Réaliser des travaux de débroussaillement systématique

Observation en continu du site d'intervention
Le candidat repère les caractéristiques de la végétation dans son contexte, les éléments à préserver et les obstacles pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail
A partir de la commande, des consignes données et de son observation, le candidat prévoit le matériel et les fournitures et adopte un mode opératoire qui lui permet d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d'ergonomie et d'avancer dans son travail
Persévérance dans l'intervention
La concentration et l'endurance du candidat dans l'utilisation de la débroussailleuse permettent une coupe complète et uniforme des végétaux et des finitions en conformité avec la commande

Evaluation en situation professionnelle

4.2°. Réaliser des travaux de débroussaillement sélectif

Observation en continu de la végétation
Le candidat repère les végétaux à préserver, à contenir ou à éliminer dans leur contexte pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail
A partir de la commande, des consignes données et de son observation, le candidat prévoit le matériel et les fournitures et adopte un mode opératoire qui lui permet d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité et d'ergonomie et d'avancer dans son travail
Réalisation technique des travaux d'ouverture et d'entretien
La technicité du candidat dans les travaux d'élimination sélective et le traitement des broyats permet de mettre en place une discontinuité horizontale et verticale de la végétation et/ou de préserver la multifonctionnalité de l'espace boisé en conformité avec la commande

UC5

Evaluation en situation professionnelle
L'épreuve pour valider la C5.1 portera a minima sur la maintenance conditionnelle de la tronçonneuse en lien avec les SPS du champ « Entretien du matériel forestier portatif »

C5. Réaliser des travaux d'entretien courant du matériel forestier portatif
5.1°. Réaliser la maintenance conditionnelle de la tronçonneuse, de la débroussailleuse forestière et des outils forestiers

Contrôle de l'état du matériel
Le candidat vérifie de manière systématique la fonctionnalité et la sécurité de son matériel avant emploi, de manière à réduire les risques d'accident et à prévenir les défaillances matérielles. Il est vigilant envers le fonctionnement de sa tronçonneuse et le cas échéant de sa débroussailleuse tout au long de la journée de travail
Réalisation des interventions de maintenance conditionnelle
Le candidat effectue les différentes opérations nécessaires au fonctionnement optimal et à la longévité du matériel forestier avant emploi et tout au long de la journée de travail

Evaluation en situation professionnelle

5.2°. Réaliser de petites réparations sur la tronçonneuse et la débroussailleuse forestière

Identification de la panne ou de l'anomalie
Le candidat recherche de manière systématique l'origine de la panne ou de la défaillance, repère l'intervention à effectuer et décide de la conduite à tenir
Réalisation technique du dépannage ou de la réparation
Le candidat effectue avec méthode les opérations et/ou changements de pièces nécessaires à la remise en état de la machine

UC6
UCARE

Evaluation en situation professionnelle

Bloc à choisir par les équipes parmi 3 propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.

Voir tableau spécifique


UC6 - UCARE du BPA Bûcheron : Bloc à choisir par les équipes parmi 3 propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.


UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6A
C6A. Réaliser des travaux de régénération d'un peuplement

6A.1. Réaliser des travaux de plantation en complément d'un peuplement préexistant
Evaluation en situation professionnelle

• Conservation des plants avant plantation
• Tour de la zone de plantation
• Choix des emplacements de plantation au sein de la parcelle
• Plantation

Attention permanente aux plants
Le candidat prend en compte pour chaque plant, son essence, son état, ses besoins pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Détermination des emplacements
A partir des consignes données et de l'observation des caractéristiques de la parcelle, le candidat choisit les emplacements adéquats où planter
Réalisation technique de l'intervention
La technicité du candidat dans la plantation et sa protection favorise la reprise des plants

6A.2. Réaliser des travaux d'installation des jeunes peuplements
Evaluation en situation professionnelle

• Dégagement des semis ou des jeunes plants spontanés
• Mise à distance des plants

Diagnostic du peuplement
A partir des consignes données et de son observation des caractéristiques du peuplement, le candidat choisi les plants à conserver
Réalisation technique de l'intervention
Le candidat s'organise dans son travail et sa technicité permet la protection et l'installation du peuplement

UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6B
C6B. Réaliser des travaux de mise en place d'une plantation

6B.1. Réaliser des travaux mécanisés de préparation du sol
Evaluation en situation professionnelle

• Labour forestier
• Ameublissement du sol

Observation de la parcelle
Le candidat observe les caractéristiques de la parcelle et identifie les difficultés pour décider de son mode opératoire
Préparation du matériel
Le candidat prépare le tracteur et son outil attelé et effectue les réglages avec son responsable
Réalisation technique des travaux
Le candidat conduit et manœuvre son tracteur attelé de manière à obtenir un résultat complet et régulier au sol

6B.2. Réaliser des travaux manuels de plantation
Evaluation en situation professionnelle

• Conservation des plants avant plantation
• Préparation des plants
• Plantation

Attention permanente aux plants
Le candidat prend en compte pour chaque plant, son essence, son état, ses besoins pour décider de ses interventions et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation
Organisation du travail
A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchainer les opérations
Réalisation technique de l'intervention
La technicité du candidat dans la plantation favorise la protection et la reprise des plants

UCARE - C6
Capacité globale

Capacité à évaluer
Modalité d'évaluation

SPS

Critères d'évaluation

UC6C
C6C. Réaliser un abattage directionnel avec une assistance mécanique

6C.1. Réaliser des travaux préparatoires à l'abattage avec assistance mécanique
Evaluation en situation professionnelle

• Fixation du câble à partir du sol à l'aide d'un dispositif d'accroche spécifique
• Positionnement du dispositif de treuillage

Diagnostic de l'arbre dans son environnement
Le candidat identifie les caractéristiques de l'arbre désigné et les risques liés à son abattage et les met en lien avec la commande et les consignes pour décider du dispositif, du positionnement des équipements et de ses interventions.
Organisation du travail en sécurité sur le chantier
A partir de son diagnostic et des consignes, le candidat sécurise l'intervention sur le chantier, positionne les équipements, fixe le câble et adopte un mode opératoire qui lui permet d'intervenir dans des conditions optimales de sécurité tout au long de l'intervention

6C.2. Réaliser l'abattage avec assistance mécanique en co-intervention
Evaluation en situation professionnelle

• Abattage avec assistance mécanique d'un arbre dont le penchant est inverse à la direction choisie
• Abattage avec assistance mécanique d'un arbre auprès d'une voie
• Abattage avec assistance mécanique d'un arbre à proximité d'un bâti

Coopération
Le candidat se coordonne avec le co-intervenant : il reste en contact oral et visuel permanent avec lui de manière à réguler le travail d'abattage
Réalisation technique de l'abattage assisté
La technicité du candidat dans la régulation des tensions, dans la manipulation de la tronçonneuse et des outils de treuillage lui permet de contrôler la chute de l'arbre en toute sécurité tout au long de l'intervention



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