La direction juridique contribue à la conception des textes relatifs à la régulation des jeux et au respect de leur mise en œuvre effective.
Elle pilote l'instruction relative à la délivrance ou au renouvellement des agréments des opérateurs agréés et traites les questions relatives à leur exploitation. Elle apprécie la conformité des offres de jeux des opérateurs agréés et des opérateurs titulaires de droit exclusifs aux règles de droit applicables. Elle instruit les demandes d'homologation des règlements des jeux autorisés des opérateurs titulaires de droits exclusifs.
Elle mène la lutte contre l'offre illégale de jeux d'argent et de hasard en ligne.
Elle veille au respect par les opérateurs de jeux en ligne et les opérateurs titulaires de droits exclusifs de leurs obligations en matière de lutte contre la fraude et contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, fixées aux chapitres Ier et II du titre VI du livre V du code monétaire et financier et évalue les plans d'actions des opérateurs de jeux en la matière.
Elle coordonne les actions relatives à la prévention des risques de manipulations de compétition ou de manifestations sportives.
Elle est co-responsable de la rédaction des projets de décision proposés au collège par les autres directions et services, mentionnés au 3e alinéa de l'article 1er.
Elle gère les contentieux dirigés contre les actes de l'Autorité.
Elle conçoit des outils juridiques à destination des autres services.
Elle est chargée de conduire le travail de veille et de prospective juridique.