ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Spécialité « solier » de mention complémentaire (niveau 3)
IV.3. Définition des épreuves
E1 - U1 : Étude et préparation d'une intervention |
Coefficient 3 |
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. A partir d'un ensemble de documents, y compris sous forme numérique, décrivant un ouvrage ou partie d'ouvrage, le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur les compétences suivantes :
C1 |
EXPLOITER DES DOCUMENTS |
C1.1 : Identifier les informations nécessaires à son intervention C1.2 : Déterminer l'outillage et les produits de mise en œuvre C1.3 : Compléter des documents |
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées au cours de l'épreuve.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E1, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
Activité 1 - Préparation de son intervention |
Modes d'évaluation
Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 2 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu de la compétence C1 « Exploiter des documents ».
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen, établissement formant à la mention complémentaire « solier », en salle ; chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :
- une table pouvant accueillir des dossiers au format A3 ;
- des moyens multimédia et numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Documents supports de l'épreuve :
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier candidat. Ce dossier comporte les éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) :
- d'un dossier technique (pièces écrites et graphiques) sous format numérique et/ou papier ;
- d'un dossier sujet réponse et/ou des copies examen format éducation nationale.
Le dossier technique retenu pour cette évaluation est issu de chantiers réels et récents.
Le dossier candidat est accompagné d'un questionnement qui permet d'orienter le travail du candidat. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent de valider les critères d'évaluation associés aux compétences visées.
Le candidat est invité à prendre connaissance du dossier candidat et du questionnement associé et à gérer son temps.
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation par compétence publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen. La ou les compétence(s) mobilisée(s) par le questionnement sont repérée(s).
Contrôle en cours de formation
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme et garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation prend en compte les différentes mises en situation professionnelle vécues par le candidat dans le cadre de la formation dispensée en centre de formation et dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel. Les mises en situation professionnelles permettent de contextualiser les compétences à acquérir et font l'objet d'une évaluation régulière.
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée dans le dernier trimestre de l'année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Commission d'évaluation
Une commission d'évaluation est réunie par le chef de centre ou son représentant au cours du dernier trimestre de formation. La commission d'évaluation est composée des enseignants de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat au cours de sa formation et d'un représentant du monde professionnel L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de la commission.
A l'issue de la réunion de la commission d'évaluation, le dossier est archivé avec la grille nationale d'évaluation dans le centre de formation et tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique selon la réglementation en vigueur.
Le chef de centre peut, par souci d'efficacité, permettre à la commission d'évaluation de traiter, au cours d'une seule séance, le positionnement de chaque candidat pour l'ensemble des épreuves professionnelles (E1, E2, E3).
La note est transmise aux services académiques compétents.
E2 - U2 : Réalisation et mise en œuvre |
Coefficient 6 |
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation et la mise en œuvre d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage.
Cette épreuve pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2 |
ORGANISER SON INTERVENTION |
C2.1 : Organiser l'approvisionnement C2.2 : Sécuriser son intervention C2.3 : Réaliser le repli du chantier |
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C3 |
METTRE EN OEUVRE |
C3.1 : Préparer les supports C3.2 : Mettre en œuvre les revêtements C3.3 : Poser les accessoires, les éléments de finition (*) |
(*) Les revêtements sont posés à plat, sur escalier droit mais sans relevé de plinthe.