L'accès à l'UF5 « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics » est conditionné au respect d'un délai minimal de douze mois entre la date d'évaluation de l'UF4 et le début de l'UF5.
Quinze jours au moins avant le début de la formation, les stagiaires adressent au directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme :
- le carnet de courses prévu à l'article 8, visé par les tuteurs mentionnés à l'article 21 et validé par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme ;
- deux listes de courses complémentaires, en situation de perfectionnement personnel d'une part, et en situation de responsabilité professionnelle d'autre part, réalisées par le stagiaire, établies en référence à la liste dressée par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme.
L'UF5 du diplôme d'Etat d'alpinisme - guide de haute montagne a une durée de 27 à 29 jours.
L'UF5 se décompose chronologiquement en une période hivernale et une période estivale, et vise à :
- analyser, au vu des spécificités de l'alpinisme, les attentes, les potentiels et les limites des publics sous responsabilité ;
- s'adapter aux réalités sociales et culturelles des publics sous responsabilité ;
- anticiper les besoins logistiques spécifiques à l'activité ;
- concevoir le projet de performance en alpinisme et ski de montagne en l'adaptant temporellement aux capacités physiques, techniques, psychologiques de chacun des membres du projet ;
- planifier son entraînement individuel et celui des publics sous responsabilité ;
- formaliser son expertise et ses bilans techniques ;
- gérer les comportements à risque ;
- s'assurer de la fiabilité du matériel nécessaire au projet pour l'ensemble des participants ;
- conseiller tout public en matière d'équipement spécifique, personnel ou collectif, fixe ou amovible ;
- évaluer les dangers et risques propres à l'activité et à la modification des milieux d'évolution, notamment en termes de météorologie, nivologie, hydrologie et de terrain et communiquer factuellement la nature de ces risques aux participants, notamment aux autres professionnels, scientifiques et décideurs ;
- donner l'alerte, gérer les situations de survie et de secours, notamment en situation d'autonomie dans le cadre d'un projet en milieu éloigné d'un service de secours structuré ;
- s'intégrer en cas de nécessité à un dispositif de secours organisé ;
- anticiper les contraintes propres à l'activité sur les milieux d'évolution ;
- intégrer l'impact des activités sur l'environnement ;
- assurer une veille du milieu montagnard ;
- veiller au respect de la réglementation des milieux d'évolution ;
- sensibiliser les publics au respect du milieu montagnard en veillant à sa préservation ;
- appliquer les procédures déclaratives préalables à l'exercice professionnel, en France comme à l'étranger ;
- proposer un programme de préparation au projet de performance en alpinisme, dans le cadre des objectifs du public sous responsabilité ;
- procéder aux choix techniques et stratégiques propres à l'activité ;
- définir les moyens nécessaires au programme d'entraînement et de performance à l'alpinisme ;
- assurer la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- mettre en œuvre le projet d'entraînement et performance en alpinisme et ski de montagne en fonction de l'évolution du milieu et des capacités physiques, techniques et psychologiques de chacun ;
- remédier aux difficultés d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnelle ;
- coordonner la mise en œuvre du projet de performance ;
- analyser régulièrement le degré d'avancement du projet ;
- élaborer des prolongements possibles au projet ;
- concevoir les différentes démarches et actions de formation des publics en rapport avec le projet ;
- adapter l'enseignement de l'alpinisme en ski de montagne à tout public ;
- démontrer des techniques et des savoir-faire sécuritaires liés à l'alpinisme et au ski de montagne ;
- entraîner à la pratique de l'alpinisme et du ski de montagne ;
- remédier aux difficultés d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnelle ;
- analyser régulièrement le degré d'avancement des apprentissages et des performances ;
- évaluer l'impact de ses interventions sur le public visé ;
- adopter une posture adaptée à la pédagogie et l'enseignement des publics dont il a la charge ;
- établir des comptes rendus et des bilans pédagogiques personnalisés ;
- construire une démarche de communication, tant en français qu'en langue étrangère ;
- animer des réunions de travail ;
- créer et gérer la dynamique du groupe ;
- respecter l'éthique et la déontologie professionnelle ;
- formaliser son expertise et ses bilans techniques.
L'évaluation de l'UF5 « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et ski de montagne en sécurité pour tous publics » est définie en annexe II-5 du présent arrêté.
L'évaluation de l'UF5 est effectuée pendant et à l'issue de chaque période. La réussite à l'évaluation de la période hivernale conditionne l'accès à la période estivale.